chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?



  1. #61
    Larzacien

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?


    ------

    bonjour, Si j'ai bien compris, on veut chauffer une chambre qui est à l'étage au dessous du poêle.

    Pourquoi s'embêter avec un ventilo qui supporte la chaleur ???

    Il y a plus simple : On aspire l'air froid près du sol de la chambre avec un ventilo ordinaire mais assez puissant. Le ventilo, sera près du poêle à au moins 1,50 m de haut ou plus. Si on sort l'air froid de la chambre, il sera remplacé par de l'air chaud à condition que ce dernier ait un passage quelque part. On fait un circuit et on finit pas homogénéiser ou presque la température entre le haut et le bas.

    Et ce système est plus efficace et sans souci de chaleur. On peut même avoir un ventilo en plastique sans pb.

    -----

  2. #62
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    j'ai une porte qui donne dans mon couloir à l'étage puis escalier demi tournant qui donne dans un autre couloir puis devant décaler de 1 m50 2 portes scrigno qui donne dans mon espace vie de 80m2 et le poele et au centre.

    Tous ça pour dire que la chaleur à du chemin à faire mais c'est une bonne idée j'en ferai mon premier test mais j’achèterai un ventilo supportant la chaleur pour faire tous les essai car je n'en ai pas.

  3. #63
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    J'ai trouvé ça un peu cher si le résultat n'est pas la mais je peux essayé avec un extracteur à 10 € dans le commerce (lien en dessous de celui là) https://www.hydrozone.fr/extracteur-...lima-100mm.htm

    http://www.ebay.fr/itm/Extracteur-da...cAAOSwknJXxXZZ

  4. #64
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Bon bah voilà j'y suis,j'ai mis un extracteur 90m3/h le systeme est en place j'attends juste qu'il fasse froid pour l'essayer

  5. #65
    bouilland2

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    bonsoir ,il serait bien d'essayer avant le froid même en ouvrant les fenètres après si il fait trop chaud

  6. #66
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Je viens de testé feu modéré test 2 36° sortie de gaine , test 3 mini 52° mais ça monter encore je tenai la gaine en provisoire pour testé et ça commencé à chauffer donc on peux s’imaginé 60 à 70°.

    Je vais acheté ce qu'il faut pour mettre en place le test 3.

  7. #67
    cornychon

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Bonjour,

    Il faut savoir qu’il faut 0.334 Wh pour élever de 1°C, 1 m3 d’air

    Avec 90 m3/h, tu transportes 30 W pour une différence de température d’air de 1°C.
    Si tu envoies un air à 36°C dans une ambiante de 20°C, tu vas transporter 30 x 16 = 480 W
    Si tu envoies un air à 52°C dans une ambiante de 20°C, tu vas transporter 30 x 32 = 960 W
    Si tu envoies un air à 70°C dans une ambiante de 20°C, tu vas transporter 30 x 50 = 1500 W

    Attention : Bien mesurer la température en sortie de gaine
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #68
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Merci cornychon, j’espérai que quelqu'un me fasse un peu de calcul pour savoir le rendement mais ton calcul m’interpelle .
    Un radiateur de 1000w fais 1000 w en toutes circonstance donc la il y a t'il un calcul pour savoir le rendement peu importe le froid dehors ou de la pièce ambiante?

    0,034wh pour élever de 1° mais il faut prendre en compte la température extérieur?
    Dernière modification par pof22 ; 09/10/2016 à 18h11.

  9. #69
    SK69202

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Un radiateur de 1000w fais 1000 w en toutes circonstance
    Ça dépend du type de radiateur, électrique ou chauffé par un fluide.
    L'électrique c'est 1000W contraint par la résistance et la tension, la température de surface dépend seulement de l'ambiance (température, convection, rayonnement)
    Avec le fluide c'est vachement plus compliqué, la puissance dépend de la température de l'eau à l'entrée, de la température de l'eau à la sortie, de l'ambiance et aussi de la taille mais on a dit 1000W, mais 1000W en régime 80/60, 70/50 ou autre dans une pièce à 15°c, à 18°C ou autre ?

    0,034wh pour élever de 1° mais il faut prendre en compte la température extérieur?
    Non c'est la chaleur massique de l'air à X% d'humidité.
    La température extérieure intervient dans les pertes de l'étage, 0,500, 1500, 4500 W par exemple en allant du chaud au très froid par exemple.
    Le système peut donc en théorie chauffer l'étage à la température désiré jusqu'à une certaine température extérieure, celle où l'apport de chaleur permet à l'étage d'avoir la température voulue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    cornychon

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Je vais essayer de répondre simplement à tes questions :

    Prenons l’exemple d’une caravane.
    Une caravane est un local habitable.
    Il y a 4 parois, un sol et un plafond.
    Je mets à l’intérieur un radiateur (sans régulation) de 1 kW, il va produire chaque heure une chaleur de 1 kWh.
    Je vais constater par exemple qu’au bout de quelques heures, si la température extérieure est de 6°C, la température intérieure est de 18°C. Le radiateur augmente la température intérieure de 18 – 6 = 12°C par rapport à l’extérieur.

    Je recommence un autre jour. La température extérieure est de 2°C. La température intérieure est de 14°C. Le radiateur augmente toujours la température de 14 – 2 = 12°C
    Si la température extérieure est de -15°C, la température intérieure sera de -15 + 12°C = -3°C
    Si la température extérieure est de 13°C, la température intérieure sera de 13 + 12 = 25°C

    Tu as retenu qu’il faut 0.334 Wh pour élever de 1°C, 1 m3 d’air.

    Si tu as 1 m3 d’air à une température de 18°C, il va augmenter sa température de 1°C si tu apportes à ce m3 d’air 0.334 Wh. Il passera à 19°C.
    Sur ma réponse précédente, j’indique que si on introduit 90 m3/h d’air à 36°C, dans un air ambiant de 20°C, les 90 m3 vont perdre 16°C.
    En perdant 16°C, comme indiqué dans ma réponse précédente, la chaleur libérée dans le local est de 90 x 0.334 x 16 = 480 W
    Si l’air qui se trouve à 36°C va dans un local à 0°C, la chaleur libérée sera de 90 x 0.334 x 36 = 1082 W

    (Dans les exemples précédents, on admet que les températures intérieures sont identiques dans tous les recoins du local, qu’il y a pas de soleil, que les températures sont stabilisées)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #71
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    J'ai compris ce que vous souhaitez m’expliqué,la citation de cornychon me fais tiqué ,je ne peux pas savoir si c'est suffisant à moins de calculé l’apport calorique besoin pour une partie de mon étage

    En perdant 16°C, comme indiqué dans ma réponse précédente, la chaleur libérée dans le local est de 90 x 0.334 x 16 = 480 W
    Si l’air qui se trouve à 36°C va dans un local à 0°C, la chaleur libérée sera de 90 x 0.334 x 36 = 1082

    Je souhaiterai savoir si mon système remplace un radiateur et de quelle puissance ce serai plus clair ?
    Pour moi 1500 watt suffirai.

  12. #72
    SK69202

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Le système va générer une puissance de quelques dizaines ou centaines de Watt, tu n'as pas toujours 60°C, ton étage n'est pas à zéro et tu ne tiens pas compte des pertes de charge du ventilo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    cornychon

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    C’est clair :
    Le débit de ton ventilateur est de 90 m3/h
    Tu estimes pouvoir envoyer cet air à une température de 36°C
    Lorsque le local du haut serra à 20°C, la différence de température entre l’air chaud envoyé et la température de la pièce sera de 36 – 20 = 16°C
    A l’équilibre thermique, la puissance dissipée serra de 90 x 0.334 x 16 = 480 W
    Au fonctionnement optimal de ton poêle, la puissance dissipée par l’air chaud est de 480 W
    Ca correspond à une puissance de radiateur électrique de 480 W.

    Pour augmenter la puissance, il faut augmenter le débit d’air.
    Tu peux prendre un extracteur ISO6MAX de 870 m3/h
    https://www.hydrozone.fr/358-extract...n-insonorise#s[

    Si tu peux maintenir une sortie d’air à 36°C, soit un ΔT de 16°C, la puissance de chauffage serra de :
    870 x 0.334 x16 = 4649 W
    En gros, 10 fois plus de puissance qu’avec ton ventilateur de 90 m3/h

    Un peu de lecture :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-vers-une.html

    Lorsqu’on souhaite transférer de la chaleur d’une pièce à une autre, il faut de grands débits d’air.

    Généralement, on se contente de réaliser de grandes ouvertures au plafond entre le bas, et le haut que l’on souhaite chauffer. Dans ce cas, plus besoin de ventilation. La convection naturelle assure le transfert de la chaleur
    Dernière modification par cornychon ; 10/10/2016 à 21h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #74
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Je ne peux en aucun cas ouvrir mon plafond,je peux prendre la température juste derrière mon poêle j’atteins 60° sans forcer ,mon ventilo fais 90M3/h ,c'est du bas de gamme ça me permet de me faire une idée avant d'investir, vu que mon étage est à 18°,mon sytsème remplace donc un chauffage à 1000w en prenant compte des températures de 50 à 60°.


    http://www.ebay.fr/itm/Extracteur-da...sAAOSwv0tVL~-Y

    Ca me permet de doubler mon débit d'air soit un radiateur de 2000w ça me parait pas mal sinon il y a des 220/280m3 soit 3000w ,j'ai 65m2 sur 2m40 mais en rampant ,ça fait peur étre 130 m3.

    Je précise que mon poèle est légèrement trop puissant pour chauffer mon rez de chaussez ,il tourne souvent en ralenti hors hivers.

  15. #75
    cornychon

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Je constate que tu arrives à faire des estimations de puissances dissipées, en fonction des principaux paramètres.
    Généralement, les gens ne veulent que rarement faire des estimations théoriques simples.
    Ton extracteur de 187 m3/h est une avancée importante.
    A l’arrière de ton poêle, tu peux avoir 60°C lorsqu’il y a juste de la convection naturelle.
    Lorsque tu vas prélever187 m3/h, ça risque de baisser de quelques degrés.
    Quoi qu’il en soit, je t’invite à faire des essais dans ces conditions. Une puissance de 2 kW, c’est déjà bien.
    Ne pas oublier de prévoir un retour d’air de la chambre vers le bas
    Dernière modification par cornychon ; 10/10/2016 à 22h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #76
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    le retour d'air c'est la porte du couloir, chambre ouverte ?

    Je n'avais pas pensé à ça je ne peux donc jamais fermé ma porte lors du fonctionnement ? sauf quand je ne suis pas dedans.

  17. #77
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Bon bah l'extracteur est dèjà cramé ,je dois en cherché un autre qui supporte la chaleur.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. chauffer 350M3 avec un poele à bois
    Par invitedce0577a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2012, 10h25
  2. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  3. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h26
  4. Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage
    Par invite501da24b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2008, 12h38
  5. Chauffer un étage avec un poêle à bois sans ouverture
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...