Choix d'un foyer fermé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Choix d'un foyer fermé



  1. #31
    kikou67

    Re : Choix d'un foyer fermé


    ------

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    D'ailleurs belle boulette du site pour ce qui est de la puissance instantanée
    Effectivement! Et moi je ne suis pas trompé hein! dit le petit enfant en regardant son papa avec des yeux plein d'attente de félicitations

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Bonjour,

    Hier soir, j’ai coupé le chauffage de ma PAC vers 9h.
    La température extérieur a été de -6°C toute la nuit.
    Surface habitable 100 m2,

    Ce matin, vers 8h, j’ai allumé mon poêle de 14 kW.
    http://www.deville.fr/poeles-a-bois/chambord.html

    La température intérieure était de 16°C.
    Vers 8h30, le poêle était à son régime max d’environ 25 kW.
    A 9h30, la température intérieure était de 30°C dans la pièce de vie et 19°C dans la chambre la plus éloignée.

    Il est bien évident que la masse thermique de la maison, plusieurs dizaines de tonnes, n’a pas suivi cette montée rapide des températures.

    A 9h30, avec les 30°C, je pouvais me balader à poil sans avoir froid et sans avoir trop chaud. Le faible rayonnement des murs permet de supporter les 30°C sans aucun problème.

    A 11, le poêle est à sa puissance nominale de 14 kW. La température est de 23°C dans la pièce de vie. C’est presque trop chaud.
    J’aurais pu mettre la clim ! ! ! ! J’ai préféré ouvrir la porte du garage.

    Pour maintenir 23°C, je vais chauffer le reste de la journée à une puissance d’environ 8 kW.

    Conclusion ! C'est Noël ! Je me suis amusé……….
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Salut,

    Confondre et mélanger puissance et énergie n'est pas indispensable pour comprendre, mais ça aide !

    Le poêle Genius a une puissance de 35 à 40 kW
    A cette puissance, il fourni une énergie de 40 / 60 = 0.666 kWh/mn
    Il faut 2,9 mn pour fournir 2 kWh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    Larzacien

    Re : Choix d'un foyer fermé

    bonjour, Et bien moi, je dirais que pour une maison habitée tous les jours, une isolation par l'extérieur, c'est peut-être pas mal, mais dans une résidence secondaire, je crois que c'est nettement moins valable.

    On arrive, on joue des castagnettes avec les dents... qu'est-ce qui presse le plus ?? -chauffer les murs, ou se chauffer soi-même ??

    Même avec des murs classiques en parpaing, il faudra deux jours pour chauffer, donc il fera bon lorsqu'on sera parti.;..


    Si la maison est vraiment grande, il faudrait de poêles ou deux inserts, et des trucs assez puissants.

    Et si Madame craint le froid, il vaut mieux qu'elle ne s'attache pas trop au look, sinon elle pourra prendre 10 bouillotes.

    Bon, ce n'était que mon avis, car ce n'est pas simple de chauffer une maison de campagne, même si ce n'est pas vraiment une "épave énergétique" comme l'on dit aujourd'hui.

    Chauffer une maison froide, c'est comme si on montait une forte pente avec une voiture. Une fois que c'est chaud, on a besoin de moins de puissance et on consomme moins.

  5. #35
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Chauffer une maison froide, c'est comme si on montait une forte pente avec une voiture. Une fois que c'est chaud, on a besoin de moins de puissance et on consomme moins.
    Bonjour,

    Lorsque je pousse ma brouette, à froid ou à chaud, pour une même charge et une même pente, je pousse avec la même force !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    carenbarre

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Heu, j'aurais juste dit l'inverse : 35-40kWh de réserve, puissance 2-2.9 kW... = un gros radiateur électrique. Tu imagines pouvoir te chauffer, surtout : faire monter la température de la maison avec un gros radiateur électrique?
    Heureusement que je vous pose les questions avant

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Dans ton cas, tant que tu n'as pas une maison super isolée, je pense que tu devrais chercher des puissances bien plus élevées 12-14kW.

    Autre solution, avoir de quoi "déclencher le chauffage" avant ton arrivée... Un poêle à pellets qui pourrait être déclenché par téléphone? (je ne sais pas si cela existe)
    Bien noté pour la puissance à privilégier.
    Le poêle à pellets déclenchable à distance ça existe mais comme je l'avais précisé nous cherchons aussi le spectacle du feu et la flamme des poêles à granules n'est malheureusement pas très sexy

  7. #37
    lustiot

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    ... la flamme des poêles à granules n'est malheureusement pas très sexy
    Non mais démarrer un feu avec une température intérieure de 5/8°c non plus !

    Si tu veux absolument des flammes qui crépitent (ce que je peux comprendre), il faudrait envisager un moyen de "préchauffage" complémentaire à déclencher 24 - 36h avant

    Pour cela il te faut quelque chose dont on peut commander / programmer le déclenchement et qui se coupe une fois une certaine consigne passée (repartir de 15/16°C n'est pas très long ensuite avec un foyer à bois)...
    Un petit réseau de petits radiateurs électriques pilotés par un thermostat (sans fil possible) programmable à la semaine par ex... pour démarrer et se faire une idée s'est surement le moins cher (plus cher à l'utilisation que le fuel mais on ne peut pas tout avoir) en complément du fuel dans un premier temps... ? A voir si ton abonnement / réseau actuel te le permet

    En tous cas il me semble que ton idée de départ de vouloir faire d'un système de chauffage à bois le "chauffage principal d'une résidence secondaire sur 2 étages pour environ 120 m²" n'est pas très tenable vu la configuration actuelle de ta maison(pas d'isolation du sol / murs ) et ton occupation (2 jours par semaine maxi)...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #38
    Bluedeep

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    Le poêle à pellets déclenchable à distance ça existe mais comme je l'avais précisé nous cherchons aussi le spectacle du feu et la flamme des poêles à granules n'est malheureusement pas très sexy
    Bon, on va se rappeler qu'il s'agit ici d'une résidence secondaire.

    Donc, il n'est peut être pas utile de chercher des complications où il n'y en a pas (c'est à dire que la dépense énergétique sur l'année sera toujours assez mince, à moins que vous décidiez d'y passer tout l'hiver pour l'abandonner à la saison estivale, mais dans ce cas on ne peut plus parler de résidence secondaire).

    Donc, un poêle à bois bien dimensionné et qui vous plait et un réseau de radiateurs électriques, eux largement dimensionnés, sur programmateur hebdomadaire (70 à 200€ grand maxi le radiateur, 300€ le programmateur sur fil pilote) fera le taf sans complication et à moindre frais; seul problème : un abonnement EDF assez costaud pour encaisser la pointe de conso à la mise en chauffe.

    Vous pouvez même remplacer le programmateur par un modèle commandable par téléphone (ça reste très raisonnable : voir chez Delta Dore, pas le moins cher mais réputé fiable pour ce genre d'électronique de commande). Quand vous arrivez, c'est déjà plus trop froid, et vous mettez en route le poêle, les radiateurs se mettront "en veilleuse".

    Le surdimensionnement des radiateurs électriques pour accélérer la mise en chauffe n'est pas un problème, sous réserve encore une fois, de l'abonnement.

  9. #39
    kikou67

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Effectivement, c'est une maison secondaire... Pq pas électricité(déclenchable à distance) + le foyer à bois d'agrément (et un peu plus)

  10. #40
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    @ carenbarre

    Tu n’as pas lu ma réponse # 33

    Ton Poêle à bois NunnaUuni Genius
    http://www.lesfeuxardents.com/poele-a-bois-genius/

    Ce n’est pas un petit poêle
    Hauteur 2 mètres
    Diamètre 650 mm
    Poids 560 kg
    On peut y mettre 10 kg de bois, soit une chauffe de 45 kW

    Dans les données thermiques, il faut lire 35 – 40 kW (à la place de kWh)
    La production calorifique normale à la puissance nominale, c’est 2,9 mn pour produire 2 kWh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    kikou67

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ carenbarre

    Tu n’as pas lu ma réponse # 33

    Ton Poêle à bois NunnaUuni Genius
    http://www.lesfeuxardents.com/poele-a-bois-genius/

    Ce n’est pas un petit poêle
    Hauteur 2 mètres
    Diamètre 650 mm
    Poids 560 kg
    On peut y mettre 10 kg de bois, soit une chauffe de 45 kW

    Dans les données thermiques, il faut lire 35 – 40 kW (à la place de kWh)
    La production calorifique normale à la puissance nominale, c’est 2,9 mn pour produire 2 kWh
    Non, non :
    C'est bien 35 à 40 kWh (unité d'énergie "barbare" : puissance (énergie/temps)*temps) qui sont stockés dans le poêle.

    Sa puissance est de 2 à 2.9 kW (il délivre 2000-2900 Joules/seconde).

    S'il pouvait délivrer 2kWh en 2.9 minutes (c'est bien minute l'abréviation mn qui tu utilises?), ce n'est plus un poêle mais une chaudière d'une puissance de 40kW = environ bruler 1 kg de bois toutes les 6 minutes!

  12. #42
    Bluedeep

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans les données thermiques, il faut lire 35 – 40 kW (à la place de kWh)
    La production calorifique normale à la puissance nominale, c’est 2,9 mn pour produire 2 kWh
    J'hésiterais à acheter un produit d'une société le décrivant en utilisant des unités fantaisistes.Si la relecture d'un site web est une tâche trop complexe, que dire de la fabrication d'un poêle par les même....

    A part ça, un objet de 560 kg sur une surface qui n'a pas l'air d'être beaucoup plus large que le poêle, il convient d'étudier de très près la résistance des sols (on est très au dessus des normes de résistance habituellement requises : la charge admise au RdC est habituellement de 250 kg/m^2).

  13. #43
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Non, non :
    C'est bien 35 à 40 kWh (unité d'énergie "barbare" : puissance (énergie/temps)*temps) qui sont stockés dans le poêle.

    Sa puissance est de 2 à 2.9 kW (il délivre 2000-2900 Joules/seconde).

    S'il pouvait délivrer 2kWh en 2.9 minutes (c'est bien minute l'abréviation mn qui tu utilises?), ce n'est plus un poêle mais une chaudière d'une puissance de 40kW = environ bruler 1 kg de bois toutes les 6 minutes!
    Effectivement ! ! C’est très probablement 35 à 40 kWh en conserve (réserve d’énergie) dans la pierre Mamuti………..

    Le poêle doit fonctionner un peu comme dans ce lien
    http://soapstonefr.be/fr/x/20/la-pie...ti-de-finlande

    La chaleur spécifique est de 1 J/g*K
    Soyons généreux, il y a 560 kg de pierre
    Le poêle peut mettre en conserve 156 W/h*K
    Pour mettre en conserve 40 000 kWh, il faut monter à une température de 40 000 / 156 = 256 °C

    A ces températures, pour dissiper 2 kW, dans une ambiante de 20°C, il faut des températures de surface de l’ordre de 30 à 40°C.
    Un rendement de 84% ! !

    Je suis dubitatif ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #44
    KroM67

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Effectivement! Et moi je ne suis pas trompé hein!
    Oui, élève kikou67 vous êtes le seul à suivre, bravo!

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    On peut y mettre 10 kg de bois, soit une chauffe de 45 kW
    non

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans les données thermiques, il faut lire 35 – 40 kW (à la place de kWh)
    La production calorifique normale à la puissance nominale, c’est 2,9 mn pour produire 2 kWh
    non et non

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Effectivement ! ! C’est très probablement 35 à 40 kWh en conserve (réserve d’énergie) dans la pierre Mamuti………..
    non plus, c'est l'énergie délivrée par une flambée. 10kg x PCI du bois (entre 4 et 4,5kWh/kg) x 0,84 (rendement) = entre 35 et 40kWh

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le poêle doit fonctionner un peu comme dans ce lien
    C'est un appareil de chauffage domestique à combustible solide à libération lente de chaleur répondant aux exigences et méthodes d'essai de la norme NF EN 15250 pour être précis. Un poêle de masse quoi.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le poêle peut mettre en conserve 156 W/h*K
    non

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour mettre en conserve 40 000 kWh, il faut monter à une température de 40 000 / 156 = 256 °C
    hors sujet

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A ces températures, pour dissiper 2 kW, dans une ambiante de 20°C, il faut des températures de surface de l’ordre de 30 à 40°C.
    ça sort du chapeau? Précision du résultat?

    Profitez des vacances pour bien réviser, interro à la rentrée!

  15. #45
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Oui, élève kikou67 vous êtes le seul à suivre, bravo!
    non
    non et non
    non plus, c'est l'énergie délivrée par une flambée. 10kg x PCI du bois (entre 4 et 4,5kWh/kg) x 0,84 (rendement) = entre 35 et 40kWh
    C'est un appareil de chauffage domestique à combustible solide à libération lente de chaleur répondant aux exigences et méthodes d'essai de la norme NF EN 15250 pour être précis. Un poêle de masse quoi.
    non
    hors sujet
    ça sort du chapeau? Précision du résultat?
    Profitez des vacances pour bien réviser, interro à la rentrée!
    Hello

    Nothing to answer of positive. I am sorry
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #46
    pueblo

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    Bonjour,

    Éloigné de mon écran, je reprends le fil.
    Pas de photos en stock mais j'en prends une dès que j'y retourne.

    Je suis bien conscient de ne pas avoir une isolation optimale mais ça s'améliorera avec le temps et je n'oublie pas qu'il ne s'agit que d'une résidence secondaire où je n'attends pas le même confort que dans mon habitation quotidienne.

    Je suis tombé là-dessus
    Ça a l'air d'envoyer du lourd et j’aime assez le design. Je n'ai pas trouvé de prix et je crains que ce soit plutôt élévé.

    Mais cela pourrait-il être une solution ?

    Merci
    bonjour
    là tu vas te cailler et ça risque de chauffer ton portefeuille ;dans ton cas une seule bonne solution:le poêle à bois :stuv,jotul,supra,...
    là ta femme aura le plaisir des yeux et toi l’efficacité;garde ton voisin pour allumer le poêle à mazout c'est plus sympa que l'allumage auto!!!

  17. #47
    carenbarre

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Bonjour,

    Je n'ai guère avancé (rdv avec artisans, réception des devis).

    Les foyers fermés qui me sont proposés tournent autour de 3.500 € (Stuv, Jotul, Lotus...).


    Les spécifications du Stuv me semblent bonnes mais on trouve beaucoup beaucoup moins cher pour des configurations qui ont l'air correctes, par exemple

    Cette différence de coût est-elle réellement justifiée ? En prenant ce genre de marques aurai-je réellement une valeur ajoutée ?

    Merci

  18. #48
    pueblo

    Re : Choix d'un foyer fermé

    en auvergne on dit: quand c'est pas cher c'est déjà trop cher!!!
    après on nous traite de radin!!!
    choisi un poêle :à 2000 € tu auras de la qualité ,du rendement, de la tranquillité
    après ...

  19. #49
    kikou67

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai guère avancé (rdv avec artisans, réception des devis).

    Les foyers fermés qui me sont proposés tournent autour de 3.500 € (Stuv, Jotul, Lotus...).


    Les spécifications du Stuv me semblent bonnes mais on trouve beaucoup beaucoup moins cher pour des configurations qui ont l'air correctes, par exemple

    Cette différence de coût est-elle réellement justifiée ? En prenant ce genre de marques aurai-je réellement une valeur ajoutée ?

    Merci
    La différence de prix est-elle justifiée?

    Certains peuvent faire des choses en plus, en as-tu besoin?
    Arrivée d'air externe directe
    balayage de la vitre
    meilleur rendement
    ...

    Tout cela par exemple n'est pas nécessaire pour tout le monde : une maison non étanche, tant pis si courant d'air ; si la vitre est sale pas grave ; j'ai du bois à pas cher et accepte d'en manipuler de plus grande quantité, si je dois ramoner plus souvent c'est pas grave, j'aimerais ne pas trop polluer mais je n'en ai pas trop les moyens, ce que je veux, c'est que cela chauffe!

    Les marques plus chères devant justifier leur prix ont une tendance à avoir un meilleur SAV, mais ce n'est qu'une tendance et pas une règle. En plus, si on n'a pas besoin du SAV...

    Il est plausible que l'on trouve et trouvera plus facilement des pièces de rechange chez les plus chères, à nouveau sans garantie.

    Pour ce qui est de St*v, c'est certain (j'ai rencontré le responsable R&D, un des fondateurs et le DG : je cherchais du boulot, cela ne s'est pas fait), il y a un service R&D digne de ce nom (bon, si c'est pour développer des choses dont on n'a pas besoin cf ci-dessus, on s'en fou. Si c'est pour améliorer la qualité...). Je sais ne pas être objectif pour cette marque : je vais acheter, c'est Belge, assemblé en Wallonie, nombreux sous traitants dans la région (c'est certain) mais aussi, je crois, des pièces venant de l’Europe de l'est.

    Je roule en C4 mais vais acheter l’équivalent foyer à bois d'une Tesla (µméga). D'autres roulent BMW et achètent l'équivalent foyer d'une Dacia. Chacun a ses envies et moyens, le choix des autres est tout aussi respectable que le mien

  20. #50
    Larzacien

    Re : Choix d'un foyer fermé

    bonjour, Si c'était ma maison, je commencerais rapidement une isolation par l'intérieur afin de me chauffer d'abord avant les tonnes de pierres. Idéalement en 10 cm, mais même si c'était moins, on aurait malgré tout du résultat. Je ne voudrais pas passer mon temps et perdre mon argent pour chauffer des tonnes de pierres bien froide qui mettent plusieurs jours à chauffer, sans parler de l'inconfort du rayonnement froid.

    J'isolerais en premier le séjour,, et j'irais voir dans les combles qu'est-ce que je peux faire. Un isolant entre tasseaux et du bois (genre planches assez épaisses) devraient être très agréable.

    S'il était possible de faire un sous plafond plus bas avec un peu d'isolant au dessus, ça diminuerait le volume à chauffer, notamment à l'endroit où va l'air chaud plus léger.

    Et petit à petit, j'isolerais tout.

    Il ne faut pas oublier le sol aussi. Parfois le plus simple est d'isoler par dessus : lambourdes, isolant de même épaisseur entre et vrai plancher qu'on vitrifie. Garder du carrelage devant le poêle.

    Une fois bien isolé, le chauffage serait nettement plus facile, même si lorsqu'on arrive, il faut s'aider d'un autre chauffage.

    Au fait dans cette maison, il n'y avait aucun chauffage installé à l'origine ??

    Pour l'arrivée d'air, il existe des poêles dits poeles étanches qui ont l'arrivée d'air sous le foyer, on le branche sur un tuyau qui prend l'air dehors, ainsi on ne sent pas le froid. Et il faudrait garder la possibilité de pouvoir débrancher le tuyau et de boucher lorsqu'on est absent.

    Un chauffage au bois turbo, a une soufflerie d'air pour aider la convection naturelle. ça ne souffle pas très fort, mais ça répand mieux la chaleur, par contre pour l'inertie, c'est moins bon, c'est sûr.

    C'est juste une suggestion au cas où.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix foyer fermé
    Par erm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2012, 13h12
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. Quel est votre choix pour un foyer fermé?
    Par penloch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2010, 07h41
  4. Quel serait votre choix en foyer fermé ?
    Par penloch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 08h26
  5. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...