Problème encrassement chaudière bois bûches - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 192 sur 192

Problème encrassement chaudière bois bûches



  1. #181
    charendome

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches


    ------

    bonsoir.
    je viens de voir ce post en cherchant autre chose, mais après avoir lu un peu, je ne peux m’empêcher de donner mon avis.
    je possède depuis 2008 une chaudière LOPPER a buche a combustion inversée , avec un ballon tampon de 3000 l aussi. je ne nettoie ma chaudière que 2 a 3 fois dans la saison, et ce que j'en sort, ce n'est que de la poussière, aucune trace (même infime!) de bistre ou de goudron.
    je précise que ma chaudière tourne toujours a 70 degrés (bien sur quand je l'allume, elle est a 30 environ), mais au départ, elle est en circuit fermé jusqu’à atteindre les 70 degrés, et ce n'est qu'a ce moment la qu'elle chauffe l'eau du ballon. entre le moment ou j'allume et le moment ou elle commence a envoyer de l'eau au ballon (et donc au circuit de chauffage) il y a a peu prés 15 a 20 mn.
    quand j'allume, au bout de 4 a 5 minutes, la sortie de fumée est de 180 a 200°. (je commence a mettre un peu de papier avec des écorces, 3 ou 4 petits bouts de bois, j'allume en ouvrant grand la porte, dés que mes fumées sont au environ de 100, je charge entièrement ma chaudière, et c'est fini.
    quand au bois, bien sur c'est du bois sec (4 a 5 ans stocké dehors, sans bâche, coupé l’été, a un moment ou le dessus n'est pas mouillé), mais je met du bois de toutes grosseurs, fendu, rond, sans aucun problème. (principalement chêne et un peu de charme).

    devant les problèmes exposés, plusieurs remarques
    ma cheminée est une cheminée en brique, passant a l’intérieur de ma maison, donc toujours "chaude", entièrement droite, et non tubée. j'ai déjà vérifié, mis a part de la poussière, il n'y a rien d'autre dedans.
    le conduit de cheminée d'isabelle est en extérieur, donc "froide", ce qui n'est pas favorable a un bon tirage naturel.
    les coudes et tés successifs sont a proscrire bien sur, il faudrait privilégier un trajet plus "doux", et surtout comme dit plus haut, avec une pente montante.
    denier point, (ne riez pas, j'ai déjà vu le cas!) avez vous pensé a vérifier que l'extracteur de fumée tourne bien dans le bon sens.
    si c'est un ventilateur centrifuge (ce que je pense), il doit tourner dans un certain sens, en fonction de la forme de la carcasse. s'il tourne a l'envers, il extrait toujours les fumées, mais très mal.
    je pense que la chaudière installée chez Isabelle devrait lui apporter la même satisfaction que mon installation.
    enfin, pour parler de la chaleur de la chaufferie, vu la longueur de tuyau d'évacuation des fumées, c'est normal que la température monte dans le local.
    je tiens a disposition le schéma de mon installation a ceux qui me le demanderons en MP.

    -----

  2. #182
    JaiBu

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par charendome Voir le message
    bonsoir.
    je viens de voir ce post en cherchant autre chose, mais après avoir lu un peu, je ne peux m’empêcher de donner mon avis.
    je possède depuis 2008 une chaudière LOPPER a buche a combustion inversée , avec un ballon tampon de 3000 l aussi. je ne nettoie ma chaudière que 2 a 3 fois dans la saison, et ce que j'en sort, ce n'est que de la poussière, aucune trace (même infime!) de bistre ou de goudron.
    je précise que ma chaudière tourne toujours a 70 degrés (bien sur quand je l'allume, elle est a 30 environ), mais au départ, elle est en circuit fermé jusqu’à atteindre les 70 degrés, et ce n'est qu'a ce moment la qu'elle chauffe l'eau du ballon. entre le moment ou j'allume et le moment ou elle commence a envoyer de l'eau au ballon (et donc au circuit de chauffage) il y a a peu prés 15 a 20 mn.
    quand j'allume, au bout de 4 a 5 minutes, la sortie de fumée est de 180 a 200°. (je commence a mettre un peu de papier avec des écorces, 3 ou 4 petits bouts de bois, j'allume en ouvrant grand la porte, dés que mes fumées sont au environ de 100, je charge entièrement ma chaudière, et c'est fini.
    quand au bois, bien sur c'est du bois sec (4 a 5 ans stocké dehors, sans bâche, coupé l’été, a un moment ou le dessus n'est pas mouillé), mais je met du bois de toutes grosseurs, fendu, rond, sans aucun problème. (principalement chêne et un peu de charme).

    devant les problèmes exposés, plusieurs remarques
    ma cheminée est une cheminée en brique, passant a l’intérieur de ma maison, donc toujours "chaude", entièrement droite, et non tubée. j'ai déjà vérifié, mis a part de la poussière, il n'y a rien d'autre dedans.
    le conduit de cheminée d'isabelle est en extérieur, donc "froide", ce qui n'est pas favorable a un bon tirage naturel.
    les coudes et tés successifs sont a proscrire bien sur, il faudrait privilégier un trajet plus "doux", et surtout comme dit plus haut, avec une pente montante.
    denier point, (ne riez pas, j'ai déjà vu le cas!) avez vous pensé a vérifier que l'extracteur de fumée tourne bien dans le bon sens.
    si c'est un ventilateur centrifuge (ce que je pense), il doit tourner dans un certain sens, en fonction de la forme de la carcasse. s'il tourne a l'envers, il extrait toujours les fumées, mais très mal.
    je pense que la chaudière installée chez Isabelle devrait lui apporter la même satisfaction que mon installation.
    enfin, pour parler de la chaleur de la chaufferie, vu la longueur de tuyau d'évacuation des fumées, c'est normal que la température monte dans le local.
    je tiens a disposition le schéma de mon installation a ceux qui me le demanderons en MP.
    Ben voila, que du bon sens!

  3. #183
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir, moi la mienne elle ne fume pas car je mets du bois qui a 30 ans et je le trempe dans un sceau d eaux car il brule trop vite,

  4. #184
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour à tous,

    Un petit retour après quelques jours : nous avons démonté pour nettoyer, et miracle : pas de bistre !

    Je pense que nous avons (vous avez) trouvé ce qui n'allait pas et je vous en remercie du fond du coeur.

    Pourvu que ça dure...

    Cordialement,
    Isabelle

  5. #185
    bendesbois

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour Isabelle,
    Pour bien comprendre, le conduit d'évacuation a été modifié ainsi que l'emplacement du modérateur?

  6. #186
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Même pas encore, le chauffagiste avait dit qu'il viendrait la semaine dernière et je ne l'ai jamais vu. J'ai seulement modifié la façon de démarrer le feu.

  7. #187
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Même pas encore, le chauffagiste avait dit qu'il viendrait la semaine dernière et je ne l'ai jamais vu. J'ai seulement modifié la façon de démarrer le feu.
    Tu vois que tu y arrives... La seule chose qu'il ne faut plus faire est de rater le démarrage du feu ni faire couver le feu ni du bois humide ... et un bon feu de Dieu ...

    Bonne continuation.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #188
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir isabelle, il serait bien de trouver un bon chauffagiste près de chez vous ?????Pas celui qui a fait la pose chez vous, mais un vrai qui a l habitude de vous trouver une installation bien faite ou sais pas une galère pour faire un démarrage réussie, des gents qui on le même mastos que vous et qui marche bien pour voire si y a une différence de phase au démarrage

  9. #189
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour,

    Ben en fait c'est pas une galère de démarrer comme ça ; c'est différent, c'est tout. Ca me prend 5 mn de plus, mais ça marche... et avec cette méthode si je loupe le démarrage, je recommence, tout simplement. Un jour j'essaierai en mettant tout le bois dedans au départ, mais là j'ai pas trop envie.

    Cordialement,
    Isabelle
    Dernière modification par Isaabelle ; 17/02/2015 à 10h10.

  10. #190
    an1844

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir Isaabelle,

    Pour info, tu peux contacter l'Espace Info Energie (EIE) de ton secteur.
    Normalement, ils ont la possibilité de te prêter gratuitement (contre un chèque de caution) un testeur d'humidité pour tester l'humidité de tes bûches, à comparer à celles NF.
    En bonus, tu pourras aussi te faire prêter un débitmètre pour "évaluer" ta consommation d'eau et un wattmètre pour évaluer la consommation électrique de tes appareils.

    Cordialement
    an18844

  11. #191
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir à tous,

    Un petit retour après un mois : j'ai fait quelques chauffes avec le bois d'affouage, ça tourne impeccable, ça chauffe et ça ne s'encrasse pas. Je crois que c'est bon, enfin, et ça grâce à vous

    Merci encore pour tout...

    Cordialement,
    Isabelle

    (et oui j'ai réussi à ne pas coller une baffe au chauffagiste quand il m'a dit : "Oh mais oui, si on loupe le démarrage du feu ça encrasse énormément, moi je laisse toujours le portillon ouvert jusqu'à que les fumées soient bien chaudes !" (pas comme si ça faisait trois ans que je lui dis qu'il y a un problème )

  12. #192
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    (et oui j'ai réussi à ne pas coller une baffe au chauffagiste quand il m'a dit : "Oh mais oui, si on loupe le démarrage du feu ça encrasse énormément, moi je laisse toujours le portillon ouvert jusqu'à que les fumées soient bien chaudes !" (pas comme si ça faisait trois ans que je lui dis qu'il y a un problème )


    Super nouvelle, voilà le mâle fier de son bois d'affouage

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par invited95ef4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 09h24
  2. Problème sur chaudière bois buches Froling
    Par invitec875ac92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/12/2011, 22h08
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...