chauffage à bois (granulés)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

chauffage à bois (granulés)



  1. #1
    invite16dd011a

    chauffage à bois (granulés)


    ------

    Bonjour

    Nouvelle sur ce forum, j'aimerais pouvoir contacter des gens qui auraient installé une chaudière à bois (granulés) Okofen ou autre. Quelle marque sinon ? comment le choix a t il été opéré sur quels critères ? avec les conseils de qui ?

    Quels sont les problèmes de stockage ? On n'a qu'une cave en RDC de 30 m² pas assez haute pour un silo en hauteur. On m'a annoncé (service d'Okofen) 130 tonnes pour une saison de chauffe... une livraison par mois est elle envisageable, combien cela coûte ?

    quel coût grosso modo pour la chaudière elle même (32 Kv probable) et une installation de chauffage central avec radiateurs dans un mas de 250 m² qui n'a aucun chauffage central (et aussi pour l'eau chaude chaude sanitaire)
    si quelqu'un vit dans la Drôme et peut nous recommander un installateur, ce serait formidable

    si on peut venir voir, ce serait encore mieux... l'investissement parait considérable (on nous a annoncé entre 12 000 et 16 000 euros pour la chaudière. Le retour sur investissement est il possible ? Comment cela côute pour une saison de chauffe ? (par rapport au gaz ou au fuel)

    on m'a prévenue que les aides de la région et du département profitaient malheureusement davantage aux installateurs qu'aux particuliers.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    camox

    Re : chauffage à bois (granulés)

    bonjour,

    pour votre conso ,13 t me parait plus plausible,
    13 t de granules à 180,00 euros la t = 2340 euros
    6500 litres de fioul à 65 CT/eu/l = 4225 euros soit une economie de preque 50%
    Les aides profitent directement au particulier:
    50% credit d'impot sur le materiel et prime region (rhone alpes) 2000 euros versée directement au particulier
    Bon dimache
    Camox

  3. #3
    Patrick222

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Bonjour,

    Les aides profitent directement au particulier
    Directement NON !!!
    Car avant tout, le particulier va payer sa facture, exemple en Mars 2006 et le crédit d'impot intervient seulement pour le troisiéme tiers l'année prochaine.
    De plus ce crédit d'impot ne fait pas baisser les prix. Je pense que sur la forme c'est peut-être le particulier, mais sur le fond c'est l'entreprise qui gagne le plus....

    Maintenant 13 tonnes de granulés, si c'est pas isolé et que vous vivez les portes et fenêtres ouvertes..........

    Ensuite ne pas s'arrêter au premier devis, il n'y a pas qu'Okofen.

  4. #4
    invite16dd011a

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par camox
    bonjour,

    pour votre conso ,13 t me parait plus plausible,
    13 t de granules à 180,00 euros la t = 2340 euros
    6500 litres de fioul à 65 CT/eu/l = 4225 euros soit une economie de preque 50%
    Les aides profitent directement au particulier:
    50% credit d'impot sur le materiel et prime region (rhone alpes) 2000 euros versée directement au particulier
    Bon dimache
    Camox
    OUi je citais de mémoire, tapais un peu vite sur le clavier
    pardon de m'être trompée autant (13T et 130 T...)

    Cela étant, 13T m'ont été annoncées par le Ceder, point info énergie situé à Nyons, au vu des caractéristiques de ce mas non isolé actuellement (et seule la toiture va l'être)

    Je ne vais pas isoler par l'intérieur et l'extérieur, ni changer les fenêtres pour y mettre du double vitrage ou alors autant aller habiter une maison contemporaine !

    mes questions restent en suspens : quel matériel choisir, abonnée à la Maison écologique, je trouve des réponses fort différentes sur ce forum (je songe notamment aux interventions lues hier, concernant le chanvre, qui se tasserait et serait à l'origine de ponts thermiques

    QUi croire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick222

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Justement à Nyons, il y a WANDERS...

  7. #6
    invite0b641262

    Re : chauffage à bois (granulés)

    bonjour,

    désolé de vous dire cette remarque mais la première énergie économisée c'est celle qui n'est pas consommée donc il faut peut-être penser à l'isolation le double vitrage etc...

  8. #7
    invite84650374

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Bonsoir Drome

    il y deux mois j'étais en train de chiffré le poste chauffage (avant mon étude "climatique")
    et j'avais choisi Okofen

    ce devis a été fait par un conseil, très bien, très honnête, bref, un mec sérieux.
    il m'a renvoyé à son revendeur.

    j'ai une surface de plein pied, de 139 m2., structure bois massif contrecollé.
    etc.. etc...
    et je suis sur les coteaux champenois.(aisnes)

    un climat tempéré +30 à -5 °

    mon devis avec une chaudière de 9 kW, un silo de 2 t et... tous les accessoires (vis , vannes, et j'en passe... ) , ballon de 300 l,et un plancher chauffant sur toute la surface était de 22 000 €
    la chaudière coute 9200
    le ballon 1600
    le silo 2200
    et le reste en plomberie et plancher.

    abberrant pour une maison soi disant passive !
    c'est comme si j'avais racheté une longère et me payait un chauffage central.
    imposssible à concevoir!

    alors nous avons retravaillé, l'isolation de murs, les ouvertures, les menuiseries ext, l'isolation du toit, la masse d'inertie et... ca donne
    1 puits canadien
    1vmc double flux
    radiants dans les chambres( au cas ou...)
    1 poele a pellet .
    12 m2 de capteurs
    1 ballon rotex 500 L (appoint électrique)
    et cela me permet de me payer un système de récupération d'eau de pluie

  9. #8
    invite7812d18c

    Re : chauffage à bois (granulés)

    j'ai une chaudière windhager toute neuve 20 kW je compte utiliser 5 t de granulé car ma conso de fuel était de 4.5 t
    pour les granulés vérifiez la qualité pour cela test simple un vere d'eau s'il coule d'emblée bonne qualité, s'il flotte mauvaise car il contient trop d'eau ou est mal pressé
    dans un poele peu puissant des mauvais granulés peuvent bloquer la vis
    actuellement je mets 3 à 4 sac de 15 kg (250 € la t)par jours (200m²) je suis particulièrement content de la régulation de cette chaudière qui ajuste en permanence sa puissance. le marché du granulé se développe et ce chauffage est parfaitement adapté pour les habitations qui peuvent stocker 6 à 8 m3 dans le jardin
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/09/2008 à 13h49. Motif: retrait lien commercial

  10. #9
    invite0b641262

    Re : chauffage à bois (granulés)

    si tu chauffe du 15/10 au 15 /04 soit 6 mois et 180 jours à 3.5 sac de 15kg tu consommeras plutôt 9.5t de granulé ??? et non 5 t comme tu le dis dans ton message précédent.
    De plus les références annonce plutôt 2kg de granulé pour 1l de fuel

  11. #10
    r17777

    Cool Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par drôme
    Je ne vais pas isoler par l'intérieur et l'extérieur, ni changer les fenêtres pour y mettre du double vitrage ou alors autant aller habiter une maison contemporaine !
    L’époque contemporaine ne permet pas de gaspiller du renouvelable!!!

    Si tout le monde avait les mêmes orientations que vous... c'est à dire confondre peu être un peu trop facilement environnement éco avec environnement déco...on en arriverais sûrement à consommer les ressources renouvelable plus vite qu’elles ne se renouvellent !!! on peut aussi dire que le pétrole à été lui aussi considéré comme une énergie renouvelable à l’époque ou on le consommait un peu moins vite qu’il ne se renouvelait… ( http://www.ader.ch/energieaufutur/po...estruction.php )

    Ca me rappel un peu trop les gens qui se donnent bonne conscience par ce qu'ils mettent de l'huile dans le réservoir de leur 4x4!!!

    Vous n'êtes actuellement pas obligée de faire des efforts d'isolation car, « grâce » à l’ancienneté de votre habitat, vous passez au travers des mailles du filet... mais j'espère sincèrement que ce filet se resserrera de manière rétroactive!! De toute manière vu la direction que prennent les choses, il y’a fort à parier que tous soit réglementé un jour … et appliqué malheureusement par le contrôle systématique et la répression !

    Trop de liberté individuelle aujourd’hui sera sûrement la raison du manque de liberté de individuelle et collective de demain !!! (http://www.lexpansion.com/art/6.0.135149.0.html ou sur le site originel http://www.manicore.com/documentatio...expansion.html )

    Indépendamment de tout cela, il vous reste de bons compromis:

    1/ Enduits internes chaux chanvre par exemple … (avec de la pierre on trouve difficilement plus « éco »logique et confortable…)

    2/ Doubles vitrages intégrés à vos fenêtres existantes, et c’est moins cher que de tout changer (http://www.isobois.fr/ par exemple… il commence à y en avoir d’autres … ouff !! )…


    Sincèrement désolé pour mon accueil !

  12. #11
    r17777

    Cool Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par m3dps
    mon devis avec une chaudière de 9 kW, un silo de 2 t et... tous les accessoires (vis , vannes, et j'en passe... ) , ballon de 300 l,et un plancher chauffant sur toute la surface était de 22 000 €
    la chaudière coute 9200
    le ballon 1600
    le silo 2200
    et le reste en plomberie et plancher.

    abberrant pour une maison soi disant passive !
    c'est comme si j'avais racheté une longère et me payait un chauffage central.
    imposssible à concevoir!
    hé oui m3dps ! …. C’est exactement le nœud du problème …
    Trouver une solution pour le tout petit appoint nécessaire à une maison passive, en ne surinvestissant pas inutilement, sans pour autant devoir se priver de tout le confort d’utilisation d’un système centralisé …

    Citation Envoyé par m3dps
    alors nous avons retravaillé, l'isolation de murs, les ouvertures, les menuiseries ext, l'isolation du toit, la masse d'inertie et... ca donne
    1 puits canadien
    1vmc double flux
    radiants dans les chambres( au cas ou...)
    1 poele a pellet .
    12 m2 de capteurs
    1 ballon rotex 500 L (appoint électrique)
    et cela me permet de me payer un système de récupération d'eau de pluie
    C’est bien et très logique d’avoir chercher à compenser par plus d’inertie et un meilleur captage passif… pareil pour ce qui est du puit canadien et de la VMC double flux…

    Par contre avec tes solutions actives j’ai comme quelques problèmes …

    Bon pour les radiants ça me pose pas vraiment d’lézard par c’qu’avec une bonne isolation de toiture et un poêle à granulé automatique au RDC ils ne risquent pas de se mettre en marche souvent…

    Si ton investissement de 12m2 de capteurs thermiques correspond bien à un système combiné, cela veut probablement dire que tu n’as pas assez optimise ton passif, ou alors que tu compte faire comme Quisit, faire du solaire passif avec appoint solaire actif et encore un deuxième appoint bois….
    Sauf que dans ton cas tu aurais opter pour un investissement bois plus élevé, donc peut être pas tout à fait super rentable (mais bon on s’en fout ce qui nous intéresse ici c’est surtout de ne pas nous ruiner pour militer ! )…
    Mais bon dans ce cas, chaque fois que tu utilises ton appoint solaire actif, cela risque de déclancher tes radians à l’étage… à moins que ton solaire actif chauffe des radiateurs basses températures au RDC…
    Et donc tu auras aussi une conso d’élec lorsque ton ballon solaire sera épuisé et que ton poêle sera à l’arrêt … mais bon j’imagine que ça n’arrivera que le 36 de chaque mois...

    Pour ce qui concerne l’appoint de ta production d’eau chaude, si j’ai bien piger comment t’as boutiqué ton affaire, elle se fera à 100% avec de l’élec se qui m’amène à redire ce que j’ai déjà plusieurs fois dis ailleurs sur ce forum, que les 30% d’appoint élec ramènent, à cause du rendement globale élec(centrale + RTE + distribution local = environ 30%) et du fait que la majeur partie de ton appoint se fera l’hiver (donc de la semi base nucléo-thermique et de la pointe 100%thermique ) , que ton installation solaire pour l’eau chaude sanitaire à un bénéfice environnementale nul par rapport à un système chauffe-eau gaz …

    En conclusion si ton champ de 12m2 te sert bel et bien à faire du chauffage je crois, amha, que cette installation n’était pas nécessaire en parallèle de l’acquisition d’un système biomasse autorégulé et programmable …

    Tu aurais donc probablement pu faire encore moins cher…et tout aussi performant

    Pour ce qui est du mix chaudière pellets et solaire passif, si vraiment on y tient … quitte même à plus chauffer de l’air que des parois, je penche tout de même plus vers des radiateurs basses températures que vers du plancher chauffant quasi incompatible avec le solaire passif et bien plus cher…
    Avec de l’Okofen ou du Biotech …

    Voilà voilà …. désolé encore pour mon sens critique
    mais bon vous savez bien ce qui me meut...

    r17777 votre ayatollah vert

  13. #12
    jer75

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Pour info:
    Granulés > Fioul, en volume le ratio est 1/3 ce qui est deja pas mal, le pétrole étant un sacré concentré d'énergie...

    Et puis... ben faut arreter là Drôme, c'est n'importe quoi!

    Isolation en toiture et double vitrage, c'est à peine le minimum...

    à moins, à moins Drôme, que comme nos ancétres, vous ne chauffiez qu'une seule piéce à 18-20°, et laissez le reste en mode "frigo"
    Mais mettre un chauffage central pour chauffer un courant d'air, ça n'a rien d'écolo...

    à mon sens c'est juste de l'opportunisme:
    - crédit d'impot
    - prix du granulés
    assorti d'une once de bonne conscience...
    - énergie renouvelable (jusqu'à quand?)...

    Voila, voila....

  14. #13
    inviteb13cef7d

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par jer75
    Pour info:

    Et puis... ben faut arreter là Drôme, c'est n'importe quoi!

    Isolation en toiture et double vitrage, c'est à peine le minimum...

    à moins, à moins Drôme, que comme nos ancétres, vous ne chauffiez qu'une seule piéce à 18-20°, et laissez le reste en mode "frigo"
    Mais mettre un chauffage central pour chauffer un courant d'air, ça n'a rien d'écolo...

    à mon sens c'est juste de l'opportunisme:
    - crédit d'impot
    - prix du granulés
    assorti d'une once de bonne conscience...
    - énergie renouvelable (jusqu'à quand?)...

    Voila, voila....

    Je ne peux que m'associer à ce point de vue.

    Ne pas vouloir isoler en priorité une habitation avant de d'utiliser les grands moyens comme changer de chaudière, toute écologique qu'elle soit, moi j'appelle cela faire preuve d'iconoclasme et c'est très mal vu sur ce forum de passionnés !
    On ne devrait pas accorder d'avantages financiers issus des deniers publics à ce genre d'opportunisme de mauvais aloi.
    Je suis convaincu que le jour viendra où sur chaque immeuble, il y aura une certification énergétique un peu à l'instar d'un contrôle technique comme il y a sur les véhicules. Et là certains vont déchanter à force d'avoir trop tiré sur la corde.

  15. #14
    invite0b641262

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Bonjour,

    Exactement :
    le classement énergétique est déjà dans les tuyaux puisque les transactions immobilières vont "normalement" rapidement devoir être accompagnée d'une classe énergétique comme pour les frigos les machines à laver ... au même titre que le dignostic thermite pour certaine région ou plomb ... Il existe une règle aujourd'hui qui devait être appliquée mais la formation des techniciens chargés de réaliser les diagnostics tarde à venir. La raison est simple : des préssions d'on ne sait qui ( pas tout à fait quand même !!!).
    Tout cela pour dire que les choses vont de toute façon évoluer !!
    A suivre

  16. #15
    r17777

    Cool Re : chauffage à bois (granulés)

    Effectivement c'est bel et bien dans les tuyaux...

    Par contre je me pose plusieurs questions:

    Les avis seront ils donnés sur examens in situ ou sur simples déclarations des proprios (facture isolation…etc.)??

    Si il s'agit d'évaluation in situ, qui va les faires, les assos relativement indépendantes genre Espaces InFos Energies et les agences locales de l'énergies, ou encore des organismes juges et parties pour ne pas changer et suffisamment ralentir ses avancées vital pour la survie de notre « espèce » et d’autres ??

    Quels seront les niveaux d'exigences requis, et les niveaux de performances demandés?



    J’ai ouïe dire dans une réunion ADEME que les logements évalués comme étant parfaitement à la norme RT2000 serais classé "C" .... Dans ce cas ça ouvrirait enfin la voie aux logements à faibles consos ...

    Mais malheureusement pas encore aux logements à réels faibles besoins, car il y’a une belle différence entre diminuer la conso facturé et diminuer le besoin
    Diminuer la conso facturée n’est pas obligatoirement lié à la diminution du besoin en amont…
    Par contre diminuer le besoin en amont s’accompagne systématiquement d’une réduction de la conso facturée …

    ...du coup EDF et compagnie pourront plus facilement démocratiser leurs gabegies énergétiques que sont les pompes à chaleurs et pseudo-géothermies !!! ( http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html ), qui d’ailleurs elles aussi ne méritent pas d’aides financière puisqu’elles se substituent par concurrence budgétaire à des systèmes réellement écologique tel que les chaudières pellets avec silo par aspiration pour les PAC et à des systèmes solaires actifs combiné pour la pseudo-géothermie, sans pour autant diminuer réellement les impacts écologiques des bâtiment ainsi équipés par rapport à des logement équipés de moyens fioul ou gaz performants conventionnels !
    Et tout cela en renforçant le besoins de nouvelles centrales thermiques d’appoint et en fragilisant d’avantage les réseaux électriques en hivers !!


    raison de plus pour faire d'avantage de bruit autour des chaudières pellets en faisant la démonstration de la réelle utilité écologique de ces dernière contrairement à d'autres fausses solutions!

  17. #16
    zebulonh

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Bonjour,
    je suis revendeur de poeles et chaudiere à granulés, je peux vous dire que sa vaut le cout, vous y gagnez dans le temps sur le combustible.

    Pas d'email sur le forum...Merci. Pour la modération, coco.

  18. #17
    r17777

    Cool Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par zebulonh
    Bonjour,
    je suis revendeur de poeles et chaudiere à granulés, je peux vous dire que sa vaut le cout, vous y gagnez dans le temps sur le combustible.
    j'usque là pas de problème ....

    Citation Envoyé par zebulonh
    Si vous voulez plus d'info n'hésitez pas a me contacter
    serviceclient@econrj.fr

    ou sur le site www.econrj.fr
    par contre là, veuillez lire la charte futura Sciences avant de poster svp merci

    dans l'attente d'une modération

  19. #18
    invite84650374

    Re : chauffage à bois (granulés)

    il n' est pas beau votre site !
    et pas du tout sympa a parcourir

    bref ca ne fait pas serieux . on se croit au puce !

  20. #19
    invite84650374

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Bonjour R17777........................ .......... and co
    merci
    tu écris:

    En conclusion si ton champ de 12m2 te sert bel et bien à faire du chauffage je crois, amha, que cette installation n’était pas nécessaire en parallèle de l’acquisition d’un système biomasse autorégulé et programmable

    j'ai peu être mal rédigé mais
    l'installation solaire ne va servir qu'à l'eau chaude.
    et non pas au chauffage.

    radiant dans les chambres
    pellet au séjour
    wmc + puit

  21. #20
    invite84650374

    Re : chauffage à bois (granulés)

    et ....
    tu écris
    Pour ce qui concerne l’appoint de ta production d’eau chaude, si j’ai bien piger comment t’as boutiqué ton affaire, elle se fera à 100% avec de l’élec se qui m’amène à redire ce que j’ai déjà plusieurs fois dis ailleurs sur ce forum, que les 30% d’appoint élec ramènent, à cause du rendement globale élec(centrale + RTE + distribution local = environ 30%) et du fait que la majeur partie de ton appoint se fera l’hiver (donc de la semi base nucléo-thermique et de la pointe 100%thermique ) , que ton installation solaire pour l’eau chaude sanitaire à un bénéfice environnementale nul par rapport à un système chauffe-eau gaz …

    la je ne comprends pas tout..

    le solaire va fournir l'ecs.
    l'appoint est électrique

    ce n'est pas donc pas du 100 % éléectrique

  22. #21
    r17777

    Arrow Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par m3dps
    et ....
    tu écris
    Pour ce qui concerne l’appoint de ta production d’eau chaude, si j’ai bien piger comment t’as boutiqué ton affaire, elle se fera à 100% avec de l’élec se qui m’amène à redire ce que j’ai déjà plusieurs fois dis ailleurs sur ce forum, que les 30% d’appoint élec ramènent, à cause du rendement globale élec(centrale + RTE + distribution local = environ 30%) et du fait que la majeur partie de ton appoint se fera l’hiver (donc de la semi base nucléo-thermique et de la pointe 100%thermique ) , que ton installation solaire pour l’eau chaude sanitaire à un bénéfice environnementale nul par rapport à un système chauffe-eau gaz …

    la je ne comprends pas tout..

    le solaire va fournir l'ecs.
    l'appoint est électrique

    ce n'est pas donc pas du 100 % éléectrique
    Ben ce n’est pas super compliqué pourtant ...
    avec du 100% élec tu génères quasiment 3 à 4 fois plus de pollution et d'appauvrissement des ressources énergétiques mondiales non renouvelables, qu'avec un système chauffe-eau gaz instantané...

    alors avec un CESI généralement le calcul rentabilité, c'est à dire du meilleur ratio productivité au m2/investissement ramène généralement à une couverture solaire de 70% ce qui nous laisse 30% d'appoint élec centré sur l'hiver... donc sur du Kwh de semi base et du Kwh de pointes ...

    Donc ça te ramène à diviser le "3 à 4 fois plus d'impacts" par 3 ... = quasiment la même quantité d'impact qu'un petit chauffe-eau gaz instantané sans veilleuse ...

    Par contre je ne comprends pas vraiment pourquoi tu utilises 12m2 juste pour faire de l’ECS ??? (C’est environ 2 à 2.5 fois plus que ce qu’il n’en faut pour fournir les besoins d’une famille moyenne occupant un logement de 139m2)

    Bon c’est sur que dans ce cas avec 12m2 de CESI ta couverture solaire est bien meilleur en hiver mais tu te retrouve avec une installation complètement surdimensionnée en été donc ta productivité annuelle au m2 dégringole, donc c’est forcément bien moins rentable …
    Mais bon tant que c’est écologique pourquoi pas … à partir du moment ou tu préviens les gens autour de toi qu’une surface aussi grande n’est pas spécialement la plus judicieuse économiquement (pour l’instant… car le prix des énergies conventionnelles reste encore plutôt faible malgré le discourt ambiant) …

    Dois-je en déduire que tu es prévoyant ?
    Ceci serait un super point en ta faveur … mais dans ce cas précises bien ta démarche par ce que ton post #7 parlais d’optimisation des coûts (je crois)…

  23. #22
    invitefd00756a

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Télégramme de soutien à Drôme :

    Ne pas se laisser démoraliser par les écolo-talibans.
    Votre projet d'habiter une vaste maison ancienne les dépasse.
    Si vous voyiez les demeures de ces zouaves, vous seriez confortée.
    Allez y gaiement, vous êtes plus en harmonie avec la nature que vos censeurs.
    Ca soulage . Stop et fin.

  24. #23
    r17777

    Angry Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par godefroy
    Télégramme de soutien à Drôme :

    Ne pas se laisser démoraliser par les écolo-talibans.
    Votre projet d'habiter une vaste maison ancienne les dépasse.
    Si vous voyiez les demeures de ces zouaves, vous seriez confortée.
    Allez y gaiement, vous êtes plus en harmonie avec la nature que vos censeurs.
    Ca soulage . Stop et fin.
    1/ On ne cherche pas à interdire quoi que se soit on cherche à élargir les choix et possibilités à un nouveau participant du forum! tout en soulevant le problème d'une certaines derivé cupide... mais ils s'agit bien de choses différentes!!

    2/ se sont vos manques de discernements, vos propos insultants, et vos jugements hâtifs à nos égards qui sont extrémistes!! Lisez nos diverses contributions sur d'autres fils de discutions et vous pourrez prendre la mesure de vos égarements!!

    3/ A voir votre facilité à nous décrire (faussement cependant) avec la certitude du prédicateur, vous semblez vous prendre pour un dieu et tout savoir de nos vies, ceci me fait croire que c'est apparemment vous qui êtes sous le coup d'une démarche religieuse!!

    4/ Demandez à la modo de nettoyez ces insultes et dérives inacceptables SVP!!! Et allez vous soulager ailleurs !!!
    Dernière modification par r17777 ; 09/03/2006 à 19h33.

  25. #24
    penzo

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par godefroy
    Télégramme de soutien à Drôme :

    Ne pas se laisser démoraliser par les écolo-talibans.
    Votre projet d'habiter une vaste maison ancienne les dépasse.
    Si vous voyiez les demeures de ces zouaves, vous seriez confortée.
    Allez y gaiement, vous êtes plus en harmonie avec la nature que vos censeurs.
    Ca soulage . Stop et fin.
    Au contraire Drome, profites des conseils plus qu'excellents de ce site.
    Tu pourra constater en parcourant les différents fils de discussion que chaque problème est vu et débattu dans sa globalité. Cela t'apportes en général des lumières que visiblement Godefroy n'est pas à même d'apporter.

    Le but ici n'est pas d'incriminer qui que ce soit à habiter 250 m2 mais à prendre le problème par le bon bout : isoler avant de penser à chauffer semble logique non ?
    Cela relève tout simplement du bon sens.

    Allez Godefroy, prends une petite verveine pour te calmer et reprendre un débat plus constructif.

  26. #25
    inviteb13cef7d

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par penzo
    Au contraire Drome, profites des conseils plus qu'excellents de ce site.
    Tu pourra constater en parcourant les différents fils de discussion que chaque problème est vu et débattu dans sa globalité. Cela t'apportes en général des lumières que visiblement Godefroy n'est pas à même d'apporter.

    Le but ici n'est pas d'incriminer qui que ce soit à habiter 250 m2 mais à prendre le problème par le bon bout : isoler avant de penser à chauffer semble logique non ?
    Cela relève tout simplement du bon sens.

    Allez Godefroy, prends une petite verveine pour te calmer et reprendre un débat plus constructif.
    Merci pour cet excellent correctif.
    Il y a trop de chauffagistes qui en sont toujours au stade d'être des soudeurs de tuyaux, sans plus.
    Et il est flagrant de constater que la conviction de faire mieux et plus propre n'est pas nécessairement au rendez-vous.

  27. #26
    LExpress_29

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par r17777
    Ben ce n’est pas super compliqué pourtant ...
    avec du 100% élec tu génères quasiment 3 à 4 fois plus de pollution et d'appauvrissement des ressources énergétiques mondiales non renouvelables, qu'avec un système chauffe-eau gaz instantané...
    J'avoue que je suis un peu perdu aussi...

    Si on prend un CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel ?), on obtiens de l'ECS (eau chaude sanitaire ) pendant la periode estivale voir plus en Bretagne, région ensoleillée comme tout le monde le sait...
    Pour l'appoint, effectivement, on nous propose le plus souvent l'electricité. Pas top c'est ca ?
    L'appoint se faisant en hiver, on a des chances d'utiliser de l'electricité d'origine fossile pendant les pics.
    OK

    Dons si je prend une petite chaudière bois (biotech top light pour l'exemple), elle va me servir l'hiver pour l'ECS et un peu pour le chauffage... car l'hiver, chez nous, on allume la cheminée ! Et comme il y a des chances qu'on ai un foyer fermé... la cheminée suffira lors des soirées flambées.

    C'est pas un peu chère la chaudière bois pour si peu d'utilisation ? (je connais pas le prix de la top light + système complet d'alimentation + radiateurs ou plancher)
    Et est-ce qu'elle peut se contenter d'une utilisation un peu décousue comme ça ?
    ECS : hiver + jours sans soleil
    Chauffage : hiver en journée (+ nuit ?) et soirée sans cheminée

    Je sais plus trop !

  28. #27
    invite7e17d1a0

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par LExpress_29
    C'est pas un peu chère la chaudière bois pour si peu d'utilisation ? (je connais pas le prix de la top light + système complet d'alimentation + radiateurs ou plancher)
    Bonjour, mon premier post ici. Il se trouve que je peux répondre à ça, l'un des devis que j'ai demandé concernait une top-light. Pour 60m² de plancher chauffant plus 4 radiateurs à l'étage, le devis s'est monté à 23000€ sans les aides (environ 12000 euros avec les aides en Isère) et sans silo (1500€ de plus)

    L'étude thermique commandée pour ma future maison nous a estimé les consommations de chauffage : l'amortissement de cette chaudière se ferait sur plus de 20 ans (même avec les aides/crédit d'impôt). Exit pour nous les granulés, intellectuellement une jolie solution, de façon pratique quelque chose de très peu raisonnable.

  29. #28
    jer75

    Re : chauffage à bois (granulés)

    L'express29

    Comme le fait remarquer Nikau, ta chaudiére n'est pas ammortissable financiérement si tes besoins sont réduits (d'ailleurs c'est quoi tes besoins en chauffage?)...Sujet deja traité...
    http://forums.futura-sciences.com/thread64640.html

    Sinon d'un point de vue écolo, c'est top:
    consommer un minimum d'énergie renouvelable en réduisant voire en occultant les besoins fossile et nucléaire, c'est ce à quoi tout le monde devrait s'atteler...

    Le probléme: c'est souvent le porte monnaie qui decide...
    Dans ce cas, il faut procéder par étape, en essayant d'anticiper pour la suite...

  30. #29
    r17777

    Arrow Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par LExpress_29
    J'avoue que je suis un peu perdu aussi... Si on prend un CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel ?), on obtiens de l'ECS (eau chaude sanitaire ) pendant la periode estivale voir plus en Bretagne, région ensoleillée comme tout le monde le sait...
    Pour l'appoint, effectivement, on nous propose le plus souvent l'electricité. Pas top c'est ca ?
    L'appoint se faisant en hiver, on a des chances d'utiliser de l'electricité d'origine fossile pendant les pics.
    OK
    Regarde un peu du côté de http://forums.futura-sciences.com/thread31545.html
    ou de http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html


    Citation Envoyé par LExpress_29
    Dons si je prend une petite chaudière bois (biotech top light pour l'exemple), elle va me servir l'hiver pour l'ECS et un peu pour le chauffage... car l'hiver, chez nous, on allume la cheminée ! Et comme il y a des chances qu'on ai un foyer fermé... la cheminée suffira lors des soirées flambées.

    C'est pas un peu chère la chaudière bois pour si peu d'utilisation ? (je connais pas le prix de la top light + système complet d'alimentation + radiateurs ou plancher)
    Le rendement foyer fermé n’est pas le même que celui d’une chaudière pellets type Biotech …
    Mais bon, dans la sensation de confort thermique il y’a une certaine subjectivité, lié à l’ambiance chaleureuse qui n’est pas systématiquement thermique … et là le côté socialement chaleureux de l’insert compense pas mal sont mauvais rendement …

    Mais attention tous de même à ne pas multiplier les source de chaleur, par ce que là évidement toute solution dites centrale telle qu’une chaudière pellets par exemple tombe rapidement dans la non rentabilité financière…

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Et est-ce qu'elle peut se contenter d'une utilisation un peu décousue comme ça ?
    ECS : hiver + jours sans soleil
    Chauffage : hiver en journée (+ nuit ?) et soirée sans cheminée

    Je sais plus trop !
    1/ ton CESI produira tout de même un peu en hiver
    2/ les chaudière pellets type biotech et d’autres gèrent nativement les système solaires thermique…

    Pour moi, dans un compromis confort(thermique et facilité d'usage) et écologie je te conseil plutôt plus de solaire passif dans ta conception, une bonne régulation de ta vmc (capteur hygro, horloge programmable …etc.), une super isolation externe … un CESI avec pas plus de 1.2 à 1.4m2 de capteur par habitant, et un bon système d’appoint type biotech par radiateur normaux dans lequel tu passe de la basse température … des radiateurs basse température surdimensionnés ne me paraissent pas franchement obligatoire si ton besoin est super réduit dès la conception du bâtiment …
    Citation Envoyé par Nikau
    Bonjour, mon premier post ici. Il se trouve que je peux répondre à ça, l'un des devis que j'ai demandé concernait une top-light. Pour 60m² de plancher chauffant plus 4 radiateurs à l'étage, le devis s'est monté à 23000€ sans les aides (environ 12000 euros avec les aides en Isère) et sans silo (1500€ de plus)

    L'étude thermique commandée pour ma future maison nous a estimé les consommations de chauffage : l'amortissement de cette chaudière se ferait sur plus de 20 ans (même avec les aides/crédit d'impôt). Exit pour nous les granulés, intellectuellement une jolie solution, de façon pratique quelque chose de très peu raisonnable.
    Ce tarif m’intrigue par ce que j’ai vu récemment des représentants (militant futurien en plus ! ) de cette marque avec un tarif HT avant Crédit d’impôt de 9500€ (chaudière, réserve pellets, aspiration et départs nourrices et ECS), pour le modèle à la plus petite puissance (2 à 10 kw)…

    Donc là-dessus t’enlève le crédit d’impôts de 50% ce qui nous fait 4500€ HT sans la pose (environ 2000€ TTC) et sans la partie hydraulique de la maison …
    Ce qui m’à fait percuter que ces fausses solutions que sont les PAC bouffent des part de marcher à ces vraies solution que sont les chaudières pellets …

    Bien sûr, comme à chaque fois avec le crédit d’impôts il faut pouvoir mobiliser la totalité du capital avant de se faire « rembourser » par la suite …
    Mais j’me suis peut être planté quelque part

  31. #30
    invite7e17d1a0

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par r17777
    Ce tarif m’intrigue par ce que j’ai vu récemment des représentants (militant futurien en plus ! ) de cette marque avec un tarif HT avant Crédit d’impôt de 9500€ (chaudière, réserve pellets, aspiration et départs nourrices et ECS), pour le modèle à la plus petite puissance (2 à 10 kw)…

    Donc là-dessus t’enlève le crédit d’impôts de 50% ce qui nous fait 4500€ HT sans la pose (environ 2000€ TTC) et sans la partie hydraulique de la maison …
    Ce qui m’à fait percuter que ces fausses solutions que sont les PAC bouffent des part de marcher à ces vraies solution que sont les chaudières pellets …

    Bien sûr, comme à chaque fois avec le crédit d’impôts il faut pouvoir mobiliser la totalité du capital avant de se faire « rembourser » par la suite …
    Mais j’me suis peut être planté quelque part
    Non, non, c'est à peu près ça si on a la place pour abriter le silo, ce qui n'est pas mon cas. Les 23000€ sont pour l'installation totale à comparer aux 6000€ pour l'installation tout électrique... Même à 12000€ avec les aides et au prix actuel du granulé dans mon coin (170€ la tonne dans de bonnes conditions), il nous faudra 20 ans pour amortir. Je suis à la recherche d'une solution intermédiaire, forcément plus cher mais pas trop, entre tout électrique et le chauffage granulé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Granulés bois
    Par inviteea3e25c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 31/01/2016, 00h04
  2. chauffage granulés bois
    Par invited0741765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 19h47
  3. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h11
  4. chauffage mixte bois/granules
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 14h37
  5. chauffage granules bois
    Par invite25b137e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...