chauffe eau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

chauffe eau solaire



  1. #31
    yves35

    Re : chauffe eau solaire


    ------

    bonsoir,

    alors pour ces histoires de pression, ça sert à 2 choses distinctes:

    1-tester le circuit (faire la chasse aux fuites) ,là il faut de la pression effectivement ne pas aller jusqu'a 6 bar sinon la soupape s'ouvre et vide une grosse partie de la pression
    2-mettre en pression de travail le circuit. Cette pression doit être telle qu'il y ait une pression au moins de 0.5 bar en sommet de champ . La pression se lit sur le manometre du groupe hydraulique et on compte 0.1 bar par metre de denivellé entre le manometre et le sommet des capteurs on ajoute 0.5 bar comme dit plus haut. On ne descends pas au mano sous les 1 bars.

    mais je n'arrive pas a le remplir avec le glycole ,
    on commence à tester le circuit à l'eau...si pas de fuite on ajoute le glycol, mais ça peut attendre l'automne maintenant.

    , il dise de le monter a 5,8Bar car la securiter et a 6 bar mais j'arrive a peine au 1bar , avez vous une solution ? Merci a tous
    le plus pratique si tu as un compresseur sous la main c'est de gonfler à l'air le soir et de vérifier au matin que la pression n'a pas changé

    yves

    -----

  2. #32
    phill52

    Re : chauffe eau solaire

    Zut desoler j'ai oublier de preciser que j'ai deja fait le test de fuites et le remplissage a l'eau pour rincer le circuit mais jamais sans depasser le Bar car je n'y arrive pas . En laissant a 2 Bar comme sa depuis trois jour la pression na pas chutter et aucun fuite

  3. #33
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonsoir,

    donc si tu n'as pas de fuites, l'étape suivante est de remplir ton circuit en eau +antigel. Il faut déterminer quel est le volume total et mettre la quantité d'antigel suffisante pour te protéger du gel( dépends de ta situation géographique , le % de protection est indiqué sur ton bidon d'antigel) . Il faut compter 0.66 litres / m² de capteur+le volume de tes lignes solaire aller et retour+le volume de ton serpentin (indiqué sur le ballon)+ environ1/3 du vase d'expansion.Donc avec ça tu as le volume de glycol a introduire: tu peux par exemple le mélanger directement à l'eau .

    Sur ton groupe hydraulique, tu cherches en aval et en amont du circulateur de quoi te raccorder au circuit et tu peux remplir soit avec ta pompe ,soit avec une petite pompe montée sur un chignole électrique.exemple:
    http://www.castorama.fr/store/Pompe-...RDm243423.html


    et tu remplis ton circuit il faut mieux etre 2, ou avoir 4 mains. Le liquide est dans un récipient en bas,tu pompes dedans, le retour se fait dans ce même récipient.Quand tu estimes que c'est bien rincé,il faut fermer le retour (moteur en marche ),puis fermer l'aller . La pression du circuit doit etre comme indiqué avant au mini 1 bar.Tu fait circuler et en fonction des pertes de pression ,tu rajoutes du liquide. Rappel pas de purgeur auto au niveau du capteur,seulement au niveau du ballon.

    Quand tu as tout rempli,tu vides une bière...

    yves

  4. #34
    phill52

    Re : chauffe eau solaire

    Salut merci pour ta reponse alors ce matin je me suis remis dessus et remplie comme j'ai pue j'ai reussi a me mettre a 1Bar , depuis la purge j'ai mis la pompe du solaire sur manuel et cet apres midi la pression etait monter a presque 2Bar et de l'eau pas loin des 40 degrés . Mon melange glycole je les fait a 70% et 30% d 'eau car en haute marne la nuit les temperature peuvent atteindre les -15 degres , je suis pas loin de langres . je trouve une photo pour vous montrez par ou je remplie , mais je n'est pas laissai le robiner de sortie ouvert . Est ce la mon erreur pour la pression ?

  5. #35
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    Salut,

    Citation Envoyé par phill52 Voir le message
    Salut merci pour ta reponse alors ce matin je me suis remis dessus et remplie comme j'ai pue j'ai reussi a me mettre a 1Bar
    je pige pas, ce qui t 'empêche de grimper au delà d'1 bar? Avec quoi œuvres tu? Même avec un simple pulvérisateur , il est possible d'atteindre 3bars.

    Citation Envoyé par phill52 Voir le message
    depuis la purge j'ai mis la pompe du solaire sur manuel et cet apres midi la pression etait monter a presque 2Bar et de l'eau pas loin des 40 degrés .
    tu veux dire que tu as rempli à 1 bar et qu'ensuite en chauffant le mano est monté jusqu'à 2 bars , c'est ça?

    Citation Envoyé par phill52 Voir le message
    Mon melange glycole je les fait a 70% et 30% d 'eau car en haute marne la nuit les temperature peuvent atteindre les -15 degres , je suis pas loin de langres.
    ? 70% de glycol?

    Tu utilises quoi? Pour exemple avec du MPG dosé déjà à 55%, tu es "théoriquement" protégé jusqu'à -38°!!!

    Mettre autant de MPG (si ça en est bien!), serait du gâchis : d'une ça coûte et de deux c'est un moins bon caloporteur que l'eau, donc plus tu doses fort et moins bon est le rendement.
    Dernière modification par AD 44 ; 18/04/2015 à 22h01.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #36
    phill52

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,



    je pige pas, ce qui t 'empêche de grimper au delà d'1 bar? Avec quoi œuvres tu? Même avec un simple pulvérisateur , il est possible d'atteindre 3bars.

    J'ai utiliser une pompe manuel , et avec une pompe que on immerge j'arrive pas a depasser 0,5 Bar



    tu veux dire que tu as rempli à 1 bar et qu'ensuite en chauffant le mano est monté jusqu'à 2 bars , c'est ça?

    Oui pression a 1 Bar et lorsque j'ai laissai sans enclecher la pompe du groupe chauffeau avec la belle journée d'aujourd hui ces monter a presque 3Bar , lorsque j'ai mis la pompe en marche forcé manuel ces descendu entre 1,5 voir 2 Bar .



    ? 70% de glycol?

    Tu utilises quoi? Pour exemple avec du MPG dosé déjà à 55%, tu es "théoriquement" protégé jusqu'à -38°!!!

    Mettre autant de MPG (si ça en est bien!), serait du gâchis : d'une ça coûte et de deux c'est un moins bon caloporteur que l'eau, donc plus tu doses fort et moins bon est le rendement.
    Ma femme vient de me faire rappeller que pour 10 L de glycole j'ai mis 11 litres d'eau . J'ai fait mon melange directe dans un bidon de 20L+1 Demain je fait une copie de l'endroit ou je remplie ..
    Dernière modification par phill52 ; 18/04/2015 à 22h33.

  7. #37
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour,

    tu as mis beaucoup trop d'antigel....
    pour la pression essaie une pompe comme je t'ai montré + haut

    yves

  8. #38
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    re,

    t aurais pas quelques photos de ta station solaire (ou groupe) où apparaissent les vannes et une photo d'ensemble de l'installation?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #39
    phill52

    Re : chauffe eau solaire

    Bonjour tous voici une photo du groupe ou je remplie . MErci pour votre aide je vais me mettre a chercher cet pompe vue plus haut . Et zut photo pas dans le bon sens .

    Nom : 20150419_121815[1].jpg
Affichages : 67
Taille : 251,0 Ko

  10. #40
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    Salut,

    Première chose avant remplissage, tu t'assures que le vase est à la pression souhaitée, si ce n'est pas le cas : corriger la tare à l'aide d'un gonfleur.

    je suppose que l'embout de remplissage est celui où est connecté le raccord translucide (embout avant lequel doit se trouver une vanne , sous le capot gris).

    Lors du remplissage tu ouvres bien le robinet de vidange (où est il? une autre photo?) afin de chasser l'air au mieux en assurant plusieurs cycles avec la pompe.

    Puis tu fermes la vanne de vidange , tu montes en pression (celle du vase ou légèrement plus).

    Ensuite de quoi , tu fais tourner ton circu en grande vitesse ,tu complètes la purge à l'aide du purgeur. Opération à répéter plusieurs fois (le lendemain soir, puis quelques jours plus tard).
    Dernière modification par AD 44 ; 19/04/2015 à 19h18.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #41
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #42
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonsoir,

    1- ton vase d'expansion n'est pas à sa place: il doit se trouver en amont du circulateur pour "pousser" sur la face arrière de ses palles et eviter que ces dernières cavitent et soient à la longue détruites par la cavitation.Il faut le brancher à l'endroit ou tu as un tuyau en plastique transparent.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
    C'est pourquoi le contrôle du phénomène de cavitation est essentiel en hydrodynamique : il représente une limite, à cause de la perte de rendement voire de la destruction (des hélices et pompes) qu'il peut provoquer.
    2- pour remplir le circuit et le mettre en pression avec le pompe vue + haut, tu te branche ou est actuellement branché le vase et tu trouve une vanne en aval du circulateur .Sur cette vanne tu met un bout de plastique qui va être le retour du circuit. Ensuite tu tourne d'1/4 de tour la vanne bleue ou il y a un thermomètre (pas la rouge) . Et tu envoie la sauce en pompant dans la bassine ou revient le premier tuyau de plastique . Tu surveille au mano. Ensuite tu met en pression sans dépasser 6 bar. Tu fais la chasse aux fuites,tu redescend ensuite à la bonne pression . Il faut ensuite purger les bulles d'air résiduelles. Ensuite t'aura droit à la bière

    yves

  13. #43
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par phill52 Voir le message
    mais je n'est pas laissai le robiner de sortie ouvert . Est ce la mon erreur pour la pression ?
    ça m'avait échappé!

    tu parles là du robinet de vidange durant le remplissage?

    Si c'est ça alors oui, y a bien une erreur, il faut qu'il soit ouvert le temps de remplir le circuit.

    Tu envoies le liquide par l'embout de remplissage et l'air va sortir par la vidange. Tu fais faire plusieurs tour au liquide en gardant cette vanne ouverte, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte. Ensuite et seulement ensuite tu fermes ce robinet de vidange pour monter en pression.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #44
    Did67

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    1- ton vase d'expansion n'est pas à sa place: il doit se trouver en amont du circulateur pour "pousser" sur la face arrière de ses palles et eviter que ces dernières cavitent et soient à la longue détruites par la cavitation.Il faut le brancher à l'endroit ou tu as un tuyau en plastique transparent.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
    Tu lis la photo comme moi ?

    A gauche, on va vers les panneaux.

    A droite, cela rentre dans le serpentin du ballon (on ne voit pas bien)

    Le groupe est donc bien après le circulateur... y compris le vase.

    Le tuyau transparent est avant le circulateur.

    Je ne comprends pas ta remarque.

  15. #45
    Did67

    Re : chauffe eau solaire

    NB : pour mettre un circuit de CESI sous pression, il y a plus simple : visser un raccord Gardéna sur l'orifice de remplissage et y aller au tuyau d'arrosage, après avoir rempli bien sûr - sans se préoccuper de la pression.

    Si le circuit est plein il suffira de très peu d'eau pour faire monter la pression. Et cela ne diluera pas beaucoup plus le liquide (juste le surdoser un peu au départ).

    C'est sans effort.

  16. #46
    phill52

    Re : chauffe eau solaire

    Le vase et a 2.5Bar , est ce correcte ?

  17. #47
    phill52

    Re : chauffe eau solaire

    QUOTE=AD 44;5195950]Salut,

    Première chose avant remplissage, tu t'assures que le vase est à la pression souhaitée, si ce n'est pas le cas : corriger la tare à l'aide d'un gonfleur.

    Le vase et a 2.5bar , est ce ok ?ces ce qui es marquer sur le vase et apres verification il es a 2.5

    je suppose que l'embout de remplissage est celui où est connecté le raccord translucide (embout avant lequel doit se trouver une vanne , sous le capot gris).

    Oui ces bien sa .

    Lors du remplissage tu ouvres bien le robinet de vidange (où est il? une autre photo?) afin de chasser l'air au mieux en assurant plusieurs cycles avec la pompe.

    Le robinet de vidange ou plutot celui de nettoyage du system ce trouve juste sous celui de remplissage et non je le laisse fermer . Faut il l ouvrire ?.

    Puis tu fermes la vanne de vidange , tu montes en pression (celle du vase ou légèrement plus).

    Ensuite de quoi , tu fais tourner ton circu en grande vitesse ,tu complètes la purge à l'aide du purgeur. Opération à répéter plusieurs fois (le lendemain soir, puis quelques jours plus tard).[/QUOTE]

  18. #48
    phill52

    Re : chauffe eau solaire

    J'ai proceder comme sa la premiere foits mais impossible de le mettre en pression .

  19. #49
    phill52

    Re : chauffe eau solaire

    J'ai proceder comme sa la premiere foits mais impossible de monter en pression .

  20. #50
    phill52

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    NB : pour mettre un circuit de CESI sous pression, il y a plus simple : visser un raccord Gardéna sur l'orifice de remplissage et y aller au tuyau d'arrosage, après avoir rempli bien sûr - sans se préoccuper de la pression.

    Si le circuit est plein il suffira de très peu d'eau pour faire monter la pression. Et cela ne diluera pas beaucoup plus le liquide (juste le surdoser un peu au départ).

    C'est sans effort.
    a essayer .

  21. #51
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par phill52 Voir le message

    Lors du remplissage tu ouvres bien le robinet de vidange (où est il? une autre photo?) afin de chasser l'air au mieux en assurant plusieurs cycles avec la pompe.

    Le robinet de vidange ou plutot celui de nettoyage du system ce trouve juste sous celui de remplissage et non je le laisse fermer . Faut il l ouvrire ?.
    Citation Envoyé par phill52
    J'ai proceder comme sa la premiere foits mais impossible de monter en pression .
    c'est contradictoire!!!

    si tu as laissé ce robinet fermé durant le remplissage , tu n'as donc pas procédé comme le tuto l'indique!!!

    Si cette vanne reste fermée, tu ne peux pas faire le remplissage!

    Tu ne dois la fermer qu'après avoir chassé l'air du circuit.

    je comprends pas! Tu es sur de ce que tu affirmes?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #52
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    je te le remets, re-lis le bien point par point.

    http://www.2027plomberie.com/les-dos...it-solaire.pdf

    es tu sur d avoir tout fait dans l'ordre?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #53
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par phill52 Voir le message
    Le vase et a 2.5bar , est ce ok ?ces ce qui es marquer sur le vase et apres verification il es a 2.5
    le vase doit être à la pression souhaitée du circuit (ou très légèrement au dessous).

    si ton vase est à 2.5, ton circuit doit être aussi à 2.5 (ou un peu plus).

    Si tu as fait tourner ton instal avec un circuit à 1bar et un vase à 2.5, pas étonnant que le mano ait fait le yoyo (ça en plus d'une mauvaise purge).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #54
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    quelle hauteur manométrique as tu? différence de hauteur entre ton manomètre et le sommet des capteurs? c'est avec cette hauteur que l on détermine la pression à adopter dans le circuit (et donc aussi celle du vase).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #55
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonsoir did et ad 44,

    - le petit tuto d'ad est très bien pour exposer ce qui convient de faire pour remplir

    -
    NB : pour mettre un circuit de CESI sous pression, il y a plus simple : visser un raccord Gardéna sur l'orifice de remplissage et y aller au tuyau d'arrosage, après avoir rempli bien sûr - sans se préoccuper de la pression.

    Si le circuit est plein il suffira de très peu d'eau pour faire monter la pression. Et cela ne diluera pas beaucoup plus le liquide (juste le surdoser un peu au départ).
    c'est une manœuvre qu'on peut faire pour rincer le circuit effectivement(il faut cependant une seconde ouverture sur le circuit) , ensuite on laisse tout se vider et on peut tester les fuites éventuelles en remplissant à nouveau si on a assez de pression avec l'eau du réseau (5 bars chez moi) . C'est bien d'avoir prévu la possibilité d'avoir une vanne sur la branche qui va au vase. Normalement c'est contraire au bon sens (pas de vanne sur un organe de sécurité ...). Cette vanne sert donc à isoler du circuit le vase qui normalement tient 6 bars mais comme j'en ai éclaté un... je suis méfiant .

    -
    Le groupe est donc bien après le circulateur... y compris le vase.
    sur la photo , si le haut est bien à gauche ,alors le vase est actuellement en aval du circulateur et il faut le raccorder plus bas pour être en amont pour les raisons exposées + haut; es tu d'accord ? tu veux sans doute parler du groupe de sécurité et de la soupape qui doit être tarée pour ouvrir à 6 bars (c'est écrit dessus en principe)
    Le fait que le vase soit branché sur cette partie du circuit est une "commodité" de construction ,c'est une pièce usinée pour regrouper la soupape de sécu+un accès au circuit ,mais brancher le vase sur l'accès au circuit est une mauvaise interprétation car ainsi il se trouve en aval.

    Ce n'est tolérable qui si on surgonfle le circuit pour être sûr d'avoir au moins plus de 1 bar en statique. En dynamique (quand le circu tourne) la pression baisse sur la face arrire des pales du circu et si le circu tourne c'est que la température du fluide monte : tout est réuni pour avoir des bulles de cavitation qui font un bruit de tac-tac bien particulier (comme un moteur qui manque d'huile dans les virages).

    yves

  26. #56
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par phill52 Voir le message
    J en hauteur je doit avoir entre le chauffeau et le capteur 1M ( je parle du haut du chauffeau a la pente du toit ) .
    j'ai retrouvé ça dans un de tes messages. mais ça manque de clarté et de précisions.

    quand tu dis 1 mètre entre haut du chauffe eau et pente du toit : c'est jusqu'au bas des capteurs?

    entre le mano entre le haut du chauffe eau y a peut être déjà 1 mètre. Et entre le bas des capteurs et le haut des capteurs (suivant leur pose paysage ou portrait et la pente du toit) peut y avoir 1 ou 2 mètres!

    ce qui ferait une HM d'au moins 3 mètres voire 4.

    Autre chose ce sont bien des capteurs plans? si oui peint ou selectif (ça change la T° de stagnation qui doit être prise en compte dans la pression à appliquer).

    Si tes capteurs stagnent à 100°, une pression d' 1.1 bar environ à la hauteur max évitera toute vaporisation du caloporteur. Si les capteurs stagnent à 150°, une pression d' 1.6 bar en haut des capteurs sera plus adaptée.

    En résumé , si capteur peint avec une HM de 4 m : pression mini du circuit 1.5bar au mano (idem pour le vase). Si capteur à revêtement sélectif avec une HM de 4 m : pression mini du circuit 2 bars au mano (idem pour le vase).

    Si tu as un doute entre les deux options , mieux vaut tarer au plus haut.

    P.S : je rappelle qu'il faut ajuster la pression du vase (en fonction de la pression souhaitée dans le circuit) avant de remplir le circuit. Ensuite on rempli le circuit et on le monte jusqu'à la pression du vase (ou légèrement plus).
    Dernière modification par AD 44 ; 20/04/2015 à 09h07.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #57
    phill52

    Re : chauffe eau solaire

    Bonjour a tous , alors je vais essayer de repondre a tous , sa va etres difficil ...

    Alors oui j'ai fait le nettoyage du circuit comme indiquer sur le tuto avant de vous demandez de l'aide , ces au remplissage avec glycol et eau definitif que je ne savais pas qu'il fallait faire pareil que le nettoyage pour chasser l'air . La ces fait et la pression et bien monter je suis actuellement pas loin de 3bar .

    Ensuite entre le haut du capteur solaire a tube et le mano de pression j'ai 1,30 M.

    Voici des photo .

    20150420_161820[1].jpg
    20150420_161831[1].jpg
    Dernière modification par phill52 ; 20/04/2015 à 16h43.

  28. #58
    phill52

    Re : chauffe eau solaire

    Apres maintenant que vous avez casiment reussi a resoudre mon probleme de pression , j'aimerai que vous me disier ou ce doit je mettre cet sonde vue que sur le chauffeau elle y sont ? Doit je la mettre en sortie de l'accumulateur pour indiquer a quel moment la pompe doit ce mettre en route pour la circulation ? Merci

    Nom : 20150420_161909[1].jpg
Affichages : 45
Taille : 283,7 Ko

  29. #59
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par phill52 Voir le message
    je ne savais pas qu'il fallait faire pareil que le nettoyage pour chasser l'air . La ces fait et la pression et bien monter je suis actuellement pas loin de 3bar .
    ah enfin!...alléluia!!!... tu vas pouvoir siffler la bière promise par Yves!

    bon 3bars pour un vase à 2.5bars c'est un peu trop, mais tu vas compléter la purge dans les jours à venir à l'aide du purgeur. Déjà ce soir, quand ton instal sera au repos et plus froide (et que ton circulateur aura bien tourné la journée), tu pourras sortir un peu d'air . Idem demain soir et éventuellement la semaine prochaine.

    Ce qui devrait faire descendre un peu la pression pour la ramener à 2.6 ou 2.7 , ce serait très bien pour ton vase à 2.5.

    Ensuite entre le haut du capteur solaire a tube et le mano de pression j'ai 1,30 M.
    peu de HM finalement mais ce sont des tubes qui grimpent plus haut en T° de stagnation (je connais pas précisément les tiens mais je dirais 200° au bas mot, pour certains cela passe facile les 250) , donc le fait d'être à une pression plus élevée comme la tienne, c'est pas mal.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #60
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par phill52 Voir le message
    j'aimerai que vous me disier ou ce doit je mettre cet sonde vue que sur le chauffeau elle y sont ? Doit je la mettre en sortie de l'accumulateur pour indiquer a quel moment la pompe doit ce mettre en route pour la circulation ? Merci
    ta photo n est pas encore visible.

    mais tu as une sonde capteur et une sur le ballon (en général dans un doigt de gant situé à mi hauteur entre l'entrée et la sortie échangeur solaire).

    les deux sondes sont branchées sur ta régul (tu dois avoir un schéma du bornier). Cette même régul commande le départ ou l'arrêt du circulateur.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 04h22
  3. Chauffe eau solaire
    Par invited8349888 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2010, 09h37
  4. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...