Ventilation / extraction cave a vins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ventilation / extraction cave a vins



  1. #1
    mathieu_135

    Ventilation / extraction cave a vins


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai votre avis sur mon problème de ventilation de ma cave à vins.
    Vous trouverez un schéma de principe de l’installation.


    En bref, j’ai une cave avec :
    - Une ventilation basse donnant sur le vide sanitaire de ma maison (température du vide sanitaire fraiche constante).
    - Une ventilation haute 2 au-dessus de la porte (réservation dans la cloison de 30x10 cm) qui donne dans mon garage à 18°C
    - Une ventilation haute 1 (réservation de diamètre 10 cm donnant aussi dans le garage) avec un extracteur d’air (98 m3/h) asservi à un thermostat
    En ce moment, je monte un peu trop haut en température dans la cave. D’où mon idée d’installer un extracteur d’air relié à un thermostat. Dès que le thermostat détecte une température élevée (sup à 16°C), il déclenche l’extracteur.
    Le problème :
    Malgré le déclenchement de l’extracteur, la cave a beaucoup de mal à descendre en température … Perso, je pensais que l’air serait pris dans le vide sanitaire afin de renouveler l’air de la cave pour descendre la température à 13-14°C.
    Si la porte n’est pas étanche à 100% et la ventilation haute 2 non plus, est-il possible que l’extracteur prenne de l’air du garage en même temps que l’air du vide sanitaire. Du coup, aspiration d’air à 13°C (VS) et à 18°C (garage) d’où mon problème … Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance,
    Mat

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Ventilation / extraction cave a vins

    Bonjour,

    Avec ton extracteur, tu mets la cave en dépression. L’air aspiré est un mélange d’air venant d’un peu partout.
    Pour avoir 100% d’air venant du vide sanitaire, il faut mettre l’extracteur en partie basse. Il faut aspirer directement l’air du vide sanitaire pour l’envoyer dans ta cave. Ta cave serra en surpression
    Ton extracteur est capable de travailler en extraction sans aucun problème.
    L’air s’échappera par l’ensemble des fuites existantes.

    Si ta cave n’est pas isolée thermiquement, je te conseille de le faire. Avec un faible débit d’air, tu pourras avoir dans ta cave une temperature très proche de celle de ton vide sanitaire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    mathieu_135

    Re : Ventilation / extraction cave a vins

    bonjour

    j'ai l'impression que mon extracteur "n'aspire rien"
    Au soufflage, je sents bien un "courant d'air" important. Mais de l'autre coté "coté aspi/cave a vin" en mettant ma main devant je ne sents quasiment aucune aspi ...

    Bref a suivre ...

    Merci de tes conseils

    Mat

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème régulation cave à vins PWM
    Par lespannesdulolo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2014, 20h02
  2. [Blanc] problème de froid cave à vins artévino am1.
    Par touchepas dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2014, 11h41
  3. Ventilation cave a vins
    Par invite7897858b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2012, 12h22
  4. Cave a vins
    Par Maupertuis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2011, 10h26
  5. [Divers] Cave a vins
    Par invite5a529b9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...