Plancher sur cave pierre que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plancher sur cave pierre que faire?



  1. #1
    les-jonquilles

    Plancher sur cave pierre que faire?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous venons d'acheter une vielle maison fin XVIIIe en pierre en région Rhône-Alpes. Pour vous donnez le contexte la maison actuelle est en fait 3 maisons de 30 m2 au sol sur 2niveaux +comble qui pourrait être aménagée ais qu'on laissera en comble perdu. La maison va être entièrement isolée en périphérie ainsi que les combles et les fenêtres ont toutes été changées aux nouvelles normes.

    La pièce qui me pose question se situe sur cave enterrée directement sur la roche. A l'heure actuelle le plancher est composé d'une partie dalle en pierre (1m de large environ) taillée sur roche (très belle) et d'une partie plancher bois double épaisseur en noyer sur le reste de la pièce. Ces 2 parties sont recouvertes d'une plaque de bois composite de 2cm sur toute la surface et d'un vide d'air. La future pièce sera mon bureau faisant du télétravail. Et abritera un escalier en bois sans contremarche desservant les autres niveaux (sur surface plancher pierre)

    Les questions :

    Solution 1: Enlever la surface de bois composite pour faire apparaitre le plancher bois en noyer et pierre. Oui mais la dalle de pierre ne va t-elle pas refroidir la maison? Nous avons peur de la perdition. si on fait apparaitre le vieux plancher faut il isoler la cave en dessous et si oui gardera t elle ses aptitudes actuelles ?

    Solution 2 : Recouvrir le plancher actuel d'un plancher flottant imitation bois.

    Quand pensez vous? Donnez nous vos conseils.

    Amicalement

    Les Jonquilles

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Plancher sur cave pierre que faire?

    Un parquet en bois composite de 2cm (l'existant) ou un parquet flottant (surtout en faux bois), même avec un vide d'air, représentent à mon avis une isolation dérisoire. Tout juste le dallage en pierre peut te donner une plus forte impression de froid aux petons mais, avec ou sans, les déperditions ne devraient pas être significativement différentes.
    Quelles sont l'épaisseur et la composition du plancher ?
    Sans bloquer complètement l'aération du sous-sol tu pourrais peut-être la limiter pour que sa température ne descende pas trop bas.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    les-jonquilles

    Re : Plancher sur cave pierre que faire?

    Merci Nico,

    Le plancher sous le plancher composite est composé de deux épaisseurs de plancher malheureusement nous ne savons pas trop sur leur état. Nous avions percé un trou pour voir la composition du plancher et c'est l où nous sommes tombés sur la dalle de pierre.
    C'est un gros coup de poker si on décide de faire apparaître le plancher sous le plancher composite.

  4. #4
    saint.112

    Re : Plancher sur cave pierre que faire?

    Attention, en toute rigueur, à la confusion du langage courant entre plancher et parquet. Le plancher est la structure horizontale du bâtiment (en béton, en solives, etc.) alors que le parquet est un revêtement de sol en lames de bois ou d'imitation bois qui n'a pas de fonction structurelle.
    Si je comprends bien tu as un parquet en bois composite posé (avec des lambourdes je suppose) sur un dallage en pierre sur une partie de la pièce et sur un parquet en noyer sur l'autre partie (ça doit être beau). Quel est le plancher qu'il y a en dessous et qui supporte tout ce poids, là est la question. Matériau, épaisseur, etc. Qu'est-ce que tu vois quand tu es dans la cave ? Quelle est la ventilation de la cave ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    les-jonquilles

    Re : Plancher sur cave pierre que faire?

    Merci pour ces précisions.
    Alors, si je reprends avec le bon vocabulaire, nous avons 3 successions de parquet 2 en bois/pierre et 1 en composite (+ 2 couches de lineau et 1 de papier journal ) et tout cela tient sur des solives bois toutes les 50 cm et une poutre centrale.
    On est d'accord le mélange bois pierre pourrait être super. On pensait isoler la cave au plafond entre les solives en fibre bois ou ouate de cellulose... seule la partie dalle de pierre ne sera pas isolé.

    Quand pensez vous?

    Laure chez Les-Jonquilles

  7. #6
    saint.112

    Re : Plancher sur cave pierre que faire?

    Citation Envoyé par les-jonquilles Voir le message
    On est d'accord le mélange bois pierre pourrait être super.
    Sur le plan esthétique, je n'en doute pas. C'est ce que j'essaierais de mettre à jour à votre place.

    Citation Envoyé par les-jonquilles Voir le message
    On pensait isoler la cave au plafond entre les solives en fibre bois ou ouate de cellulose... seule la partie dalle de pierre ne sera pas isolé.
    Je ne comprends pas bien : il y a des solives sous le parquet en noyer ? qui est posé directement dessus ? Si c'est le cas l'isolation actuelle vaut zéro. Qu'est-ce qu'il y a sous le dallage en pierre ? une voute ?
    Isoler par en dessous me parait le meilleur plan.

    Citation Envoyé par les-jonquilles Voir le message
    Quand pensez vous?
    Pas trop souvent parce que ça me fatigue.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    les-jonquilles

    Re : Plancher sur cave pierre que faire?

    le parquet est posé directement sur les solives quant à la dalle en pierre elle je ne sais pas si c'est la roche elle même qui est taillée ou une dalle posée sur la roche mais en tout cas la roche et en dessous (elle affleure le jardin et la cours juste à l'extérieur)

  9. #8
    saint.112

    Re : Plancher sur cave pierre que faire?

    Citation Envoyé par les-jonquilles Voir le message
    le parquet est posé directement sur les solives quant à la dalle en pierre elle je ne sais pas si c'est la roche elle même qui est taillée ou une dalle posée sur la roche mais en tout cas la roche et en dessous (elle affleure le jardin et la cours juste à l'extérieur)
    OK, je n'avais pas saisi. La seule isolation pour le dallage en pierre serait donc par dessus, donc un minimum de 10 cm. À moins qu'il soit possible de déposer les dalles en pierre pour savoir comment elles sont posées.
    Je ne suis pas en mesure d'évaluer les déperditions par cette partie.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    les-jonquilles

    Re : Plancher sur cave pierre que faire?

    Merci quand même pour vos réponse. Je vous tiendrai au courant de la solution. je vais demander l'avis d'un tailleur de pierre.

    Bonne soirée

  11. #10
    saint.112

    Re : Plancher sur cave pierre que faire?

    Si tu vois des dalles de 1 m de côté environ il me parait vraisemblable que ce n'est pas la roche directement mais un dallage rapporté. Si c'est d'origine du XVIIIème, les sols étaient en général posés sur un mortier assez maigre de chaux et on n'hésitait pas sur l'épaisseur. Sous toutes réserves bien entendu. Ce serait en effet intéressant de demander soit à un tailleur de pierre soit tout simplement à un maçon-carreleur s'il est possible de déposer le dallage et de remplacer le blocage par un isolant. Quitte, si c'est faisable, à surélever le niveau du sol.
    Bonne chance
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Plancher sur cave pierre que faire?

    bonjour, Pour y voir plus clair, car sur le forum on ne voit rien, il serait judicieux de prendre quelques photos du plafond de la cave et aussi des murs jusqu'au sol, et du sol de la pièce en question.

    Il faudrait mesurer le taux d'hygrométrie de la cave et le comparer à celui de plusieurs pièces de la maison et aussi du taux extérieur.

    Attention, avant d'isoler il faut être sûr que les murs ne sont pas humides, et ça ne se voit pas toujours à l'oeil nu. Sinon ?? l'humidité ressort sur l'isolation. et on a travaillé pour rien.

    Et si "les fenêtres ont toutes été changées aux nouvelles normes", ne vous a-t-on pas indiqué qu'il fallait des aérations sur les fenêtres des pièces sèches, raccourcir de 15 mm les portes intérieures dans le bas, et installer une VMC ??? si vous ne faites pas tout ça, on peut craindre des ennuis sérieux.

    Et enfin, je ne suis pas partisan de vite tout démolir ce que les précédents propriétaires ont fait, et qui, de toutes façons, a une certaine efficacité.

    Quant à isoler le plafond de la cave, si l'hygrométrie est forte, je ne sais pas ce que ça peut donner.

    <la cave est-elle aérée ? n'y a-t-il pas une odeur d'humidité, de moisi ???
    Dernière modification par Larzacien ; 22/07/2015 à 00h25.

Discussions similaires

  1. Isolation plancher bois sur une cave
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2013, 15h48
  2. Construction d'une cave voutée en pierre !
    Par david47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2011, 17h36
  3. Isolation plancher bas, cave vouté, R sup 3
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 21h40
  4. Hygrometrie cave vieille maison en pierre
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2010, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...