ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?



  1. #1
    cdriks

    ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?


    ------

    Salut à tous,

    nous envisageons de faire isoler notre maison (de 1928) par l'extérieur. Isolation de la toiture par sarking en ouate de cellulose (Rtot=9m2K/W), et isolation des murs extérieurs en laine de bois insufflée , puis panneau support de crépi en fibre de bois (Ther**wall-gf de chez G**ex)(Rtot=6m2K/W).
    Etant donné que nous avons toutes les gaines (électriques / VMC DF) qui vont vers la cave, l'étanchéité à l'air entre la cave et le rdc sera quasi impossible. Nous avons donc décidé d'englober la cave dans l'enveloppe thermique, et ainsi d'isoler les soubassements.

    Nous avons déjà un devis d'une entreprise ayant l'habitude d'utiliser des matériaux biosourcés, et elle ne nous prévoit aucune membrane d'étanchéité à l'air pour les murs. Sa justification est que, si les menuiseries sont posées de manière étanche (et nous y veillerons), les enduits platres à l'intérieurs (parfois doublés de placo), puis les deux crépis, permettent d'atteindre une bonne étanchéité à l'air.
    J'ai en même temps lu dans la Maison Ecologique (n°66) qu'un pare-pluie en fibre de bois dense est étanche à l'air. Le panneau support de crépi rentre-t-il dans ce cadre? Il a une résistance à l’écoulement d’air de 100 kPas/m3.

    Ma question est donc la suivante : pensez vous que la pose d'un frein-vapeur soit nécessaire? Qu'en est-t-il des jonctions avec le soubassement et avec le toît?

    Merci d'avance pour vos conseils,

    Cédric

    -----

  2. #2
    Mercury63

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Si tu fais un enduit type platre par les murs intérieurs je pense que cela suffit perso c'est ce que j'ai prévu. Par contre je pense qu'il te faut une membrane au plafond et dans ce cas tu colle la membrane du plafond sur les murs avec le mastic prévu pour les liaisons parevapeur maçonnerie.

    Par contre moi je n'aurai pas inclus la cave dans l'enveloppe d'étanchéité à l'air ce qui n’empêchait pas d'isoler les soubassements pour autant.

  3. #3
    cdriks

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Salut, et merci pour ta réponse.
    L'intérieur étant déjà rénové, je ne ferai pas de plâtre à l'intérieur. Il est déjà existant, parfois doublé avec du placo. Il y a par contre par endroit des petites fissures, ce qui est normal dans une maison de cet âge. Il n'est donc pas forcément étanche à l'air partout, de même que le crépi extérieur existant.

    Le toît aura de toute facon une membrane frein-vapeur qui fera en même temps office de mise hors d'eau lors des travaux de sarking.
    Pour la cave, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas l'idéal de l'inclure. Mais étant donné tous les défauts d'étanchéité qu'il y a (gaines électriques, escaliers, plancher bois cloué...), ce serait un boulot énorme pour un résultat pas forcément très bon...

    Je redoute surtout qu'avec le temps et les microfissures dans le futur crépi, l'étanchéité à l'air soit pénalisée. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur cela?

  4. #4
    Mickele91

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cdriks
    Je redoute surtout qu'avec le temps et les microfissures dans le futur crépi, l'étanchéité à l'air soit pénalisée.
    Si le soucis est les microfissures (ou autres...) dans le futur crépi, je ne vois pas comment un frein vapeur résoudrais le problème de l'étanchéité à l'air...

    C'est le problème propre à toutes les ITE, à partir du moment ou l'air arrive à contourner la couche isolante extérieure....c'est "mort"...une barrière intérieure n'y fera rien de plus...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mercury63

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Si le soucis est les microfissures (ou autres...) dans le futur crépi, je ne vois pas comment un frein vapeur résoudrais le problème de l'étanchéité à l'air...

    C'est le problème propre à toutes les ITE, à partir du moment ou l'air arrive à contourner la couche isolante extérieure....c'est "mort"...une barrière intérieure n'y fera rien de plus...

    Cordialement
    Et pourquoi donc une couche intérieure n'y ferait rien?

    Pour toit les produits aéroblue et autre ne servent à rien?

  7. #6
    Mickele91

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Re,

    Citation Envoyé par Mercury63
    Pour toit les produits aéroblue et autre ne servent à rien?
    Si, ils servent....à étanchéifier le bâti...mais là en l'occurrence, le souci n'est pas le bâti, mais des microfissures dans la couche d'enduit extérieure...

    Citation Envoyé par Mercury63
    Et pourquoi donc une couche intérieure n'y ferait rien?
    Parce que si il a effectivement une fuite au niveau de sa couche extérieure, en ITE, ça veut dire qu'il y a de grandes "chances" que l'isolation soit partiellement voir totalement contournée...

    Une, deux, trois, quatre...couches étanchéifiant l'intérieur, n'y changeront strictement rien...vu que le problème de fond est localisé à l'extérieur...

    Cordialement

  8. #7
    Mercury63

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Mais la couche extérieure n'a rien avoir avec l'étanchéité à l'air , elle a un rôle d'étanchéité à l'eau habituellement et des microfissures on en voit souvent même sur du support plus classique type parpaings ou banché.

    Je ne voit pas en quoi des microfissures serait un signe d'isolation partiellement contournée .

    L'étanchéité à l'air peut tout à fait être faite à l'intérieur , avant l'isolant , il suffit de regarder les parevapeurs utilisés en plafond ou pour les doublages en ITI.

  9. #8
    Mickele91

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Re,

    Citation Envoyé par Mercury63
    Mais la couche extérieure n'a rien avoir avec l'étanchéité à l'ai
    Détrompe toi...dans le cas d'une ITE...c'est même fondamental !...

    Si tu as une entrée d'air et peu importe la manière dont cet air a pénétré....il y a des risques sérieux pour que cet air se "balade" entre la couche interne de l'isolant et la paroi externe du mur....

    Ca s'appelle un contournement de l'isolant....et c'est beaucoup moins rare qu'on ne peut l'imaginer...

    J'avais lu il y a quelques années, une étude Allemande (Comme par hasard.......) qui mettait en garde contre ces phénomènes...bien souvent ignorés...

    Tu pourras mettre, à l'intérieur, tout les pare vapeur que tu veux....si ton isolant est contourné à l'extérieur, je dis bien, à l'extérieur, parce que c'est une ITE...une couche d'étanchéité à l'intérieur, n'y changera rien...

    Citation Envoyé par Mercury63
    il suffit de regarder les parevapeurs utilisés en plafond ou pour les doublages en ITI.
    Oui...j'en sais quel que chose...puisque j'ai ces deux configs chez moi....mais...comme tu le soulignes, on est en ITI...et ça, ça change pas mal de "chose"...

    Cordialement

  10. #9
    Mercury63

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    et alors les bardages avec lame ventilée utilisé en ITE ?

  11. #10
    Mickele91

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mercury63
    et alors les bardages avec lame ventilée utilisé en ITE ?
    Oui ?...je ne vois pas bien où tu veux en venir...

    Simplement, la lame d'air qui est ventilée dans le cas d'une ITE sous bardage, se trouve complètement à l'extérieur...sur le côté "froid" de l'isolant...

    Cette ventilation là est voulue et même souhaitable...puisque en été, elle participe au "refroidissement" de la couche externe de la façade...exactement comme la lame d'air ménagée sous les tuiles, qui participe aussi, à sa manière, au refroidissement de la toiture...

    Ce n'est pas comme une lame d'air qui serait, "parasitairement" ventilée, entre le côté "chaud" de l'isolant et la face externe du mur...

    Je crains qu'il y ai une confusion ou de l'incompréhension...

    Cordialement

  12. #11
    cdriks

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Bonsoir,

    Donc si je comprends bien, d'après vous deux, le frein-vapeur n'amènerait pas grand chose. C'est juste?

    Merci beaucoup en tout cas, et bonne soirée.

  13. #12
    Mickele91

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cdricks
    Donc si je comprends bien, d'après vous deux, le frein-vapeur n'amènerait pas grand chose. C'est juste?
    Comme on dit..."Y'a un début à tout"...mais je n'ai encore jamais vu ou entendu parler, de la nécessité de positionner un pare ou un frein-vapeur à l'intérieur de l'habitation, lorsqu'on réalise une ITE sur un bâti en maçonnerie...

    J'ai même le sentiment que cela serait contre productif, notamment vis à vis du bénéfice intérieur, que l'on attends de l'inertie des murs...

    Pour ma part, je pense qu'il faut surtout que tu te préoccupes de "l'étanchéité" de ton ITE....c'est beaucoup plus important, car contrairement à "l'étanchéité" d'une ITI, il n'y a à ma connaissance, aucun moyen de la tester, d'investiguer et de mettre en lumière d'éventuels défauts d'inétanchéité...

    Cordialement

  14. #13
    Mercury63

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Et moi je pense le contraire , je pense qu'il est important de traiter l'étanchéité à l'air également à l'intérieur. ( ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas y faire attention à l'extérieur)

    Effectivement dans le cas d'une ITE il vaut mieux traiter cette étanchéité avec un enduit appliqué sur la maçonnerie plutôt qu'avec une membrane pour pouvoir bénéficier de l'inertie apportée par les mûrs.

  15. #14
    cdriks

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Ok,
    donc, dans mon cas, à l'extérieur, il y aura étanchéité à l'air grâce à l'enduit, voire aussi au panneau support de crépi. Si tout est correctement fait, avec des renforts aux jonctions entre les différents matériaux, il ne devrait pas y avoir de défauts d'étanchéité, et donc, pas besoin de poser une membrane entre la maçonnerie et l'isolation.
    A l'intérieur, de toute façon, nous n'allons rien refaire. Mais vu que les murs sont déjà enduits de plâtre (voire de placo), l'étanchéité à l'air devrait également être correcte.

  16. #15
    Mercury63

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Si tu fait une ITE collé , et là c'est mon avis perso , plutôt que les plots , étale la colle au peigne cranté ou fait un boudin de colle en périphérie au tour de plaque , tu résoudras à mon avis une partie des soit disant problèmes liés aux microfissures de l'enduit pouvant entraîner un défaut d'étanchéité à l'air....

  17. #16
    cdriks

    Re : ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?

    Nononon, ce ne sera pas une ITE collée, mais en laine de bois insufflée, puis un panneau support de crépi. Seuls les soubassements seront en liège ou en polystyrène.

Discussions similaires

  1. Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)
    Par invite69d243ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/11/2013, 07h42
  2. Fixer sur Fermacell sans percer le frein vapeur
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2013, 09h17
  3. Etanchéité à l'air : frein-vapeur, pare-pluie, quoi?
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 08h51
  4. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  5. Isolation sans pare/frein vapeur
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...