Aménagement Etage longère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aménagement Etage longère



  1. #1
    herbe10

    Question Aménagement Etage longère


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose mon projet et les questions expliquant la raison de mon post ici.

    Nous somme en rénovation d’une longère, le RDC est déjà bien attaqué et nous seront surement prêt à attaquer l’aménagement de l’étage en fin d’année. Dans un premier temps nous souhaitons aménager partiellement l’étage, à savoir 4 pièces : 2 chambres + 1 salle de bain + 1 WC
    L’étage est composé actuellement uniquement des solives avec l’ouverture de la trémie d’escalier réalisé. Voir plan ci-dessous.

    Etage.jpg

    Une fois terminé l’étage aura la configuration suivante :

    Etage après .jpg

    Les ouvertures des murs de refend ainsi que les fenêtres et velux sont déjà réalisées et posé.
    Les réseaux du RDC sont bien entendu faits et passent entre les solives donc dans le faux plafond de l’étage. J’ai également de la ouate posé entre mes solives (environ 25cm).

    Je ne sais pas trop par ou commencer pour poser mes questions donc je vais essayer de le faire au fur et a mesure :

    Hauteur plancher :

    Mes velux et fenêtres sont posée trop haute (impossible d’ouvrir le velux sans être un géant), j’ai donc besoin de rehausser mon plancher fini d’une valeur entre 6 et 10cm (à confirmer avec exactitude) au dessus de mes solives actuelles. Il est bien sur impossible de descendre les velux et fenetres…
    Mes solives ne sont pas toutes parfaitement de niveau, j’ai donc pensé remettre un lambourdage me permettant de caler le niveau entre chaque solives.
    Je souhaite me servir de cette hauteur de lambourde pour passer mes réseaux au niveau des murs de refend car j’ai l’épaisseur des gaines ICTA et PER donc mini 3cm de diamètre.
    Je pense mettre un sol fini type parquet contrecollé ou dans le genre, donc la pose se fait plutôt sur plancher OSB si je me trompe pas.
    Je souhaite éviter au maximum les risques de grincement et autre bruit entre étage et RDC.
    Je dois prévoir que j’ai une salle de bain donc carrelage à poser à l’étage, or le carrelage ne se pose pas sur l’OSB directement je pense ?

    VMC :

    Mon second problème concerne la VMC, surtout celle du RDC.
    J’étais parti initialement sur une VMC double flux car j’essaye de rendre autant que possible ma maison étanche pour limiter le cout de chauffage. Seulement son installation me semble très compliquée car la VMC serait à l’étage dans un local dédié situé à droite de ma salle de bain.
    Or qui di VMC double flux qui beaucoup de réseau dont certain à amener depuis ma cuisine, bref en plus de la difficulté de tout passer entre les solives et de traverser les mur de refend aussi !, j’ai des longueurs atteignant facilement 12/15m…. Je me pose la question de l’intérêt d’une double flux dans ce cas la…
    Sachant que pour la VMC simple flux, je suis horrifié a l’idée d’essayer au maximum ma maison pour au final faire un gros trou dans le plafond et des entrée d’air (froid) dans mes menuiseries…
    Quelqu’un peut-il me donner un avis objectif la dessus ?
    Quelque soit la VMC choisis, je vais devoir commencer l’implantation du réseau avant le plancher de l’étage…

    Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de répondre.

    -----

  2. #2
    tatar

    Re : Aménagement Etage longère

    Bonjour,

    Alors une réponse rapide dans l'ordre :

    Pour la hauteur de plancher : en profiter pour faire passer les réseaux est une bonne idée. Pour éviter les grincements tu peux mettre des bandes d'isolant (type isolant sous parquet) entre l'OSB et les lambourdes, ça permettra d'amortir les impact de pas et un peu les grincements (qui seront faible avec de l'OSB car stable)
    Pour le carrelage pas de soucis pour le poser sur de l'OSB. C'est d’ailleurs ce que j'ai fait il y a maintenant 9ans chez moi et rien n'a bougé dans la salle de bain.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  3. #3
    herbe10

    Re : Aménagement Etage longère

    Citation Envoyé par tatar Voir le message
    Bonjour,

    Alors une réponse rapide dans l'ordre :

    Pour la hauteur de plancher : en profiter pour faire passer les réseaux est une bonne idée. Pour éviter les grincements tu peux mettre des bandes d'isolant (type isolant sous parquet) entre l'OSB et les lambourdes, ça permettra d'amortir les impact de pas et un peu les grincements (qui seront faible avec de l'OSB car stable)
    Merci de ta réponse,
    Alors pour les bandes d'isolant j'ai vus cela , il appel cela souvent bande Résiliente ou Phaltex (une différence ?), maintenant j'ai aussi vus que si je fixe mes plaque d'OSB, par exemple par vis, au final les bruit se transmettent quand même. Sinon il faut que ce soit Flottant mais vus que j'ai des cloisons à fixer l'idée du flottant pour l'OSB ne me plait pas...

    Citation Envoyé par tatar Voir le message
    Pour le carrelage pas de soucis pour le poser sur de l'OSB. C'est d’ailleurs ce que j'ai fait il y a maintenant 9ans chez moi et rien n'a bougé dans la salle de bain.
    Je m'interroge la dessus car j'ai vus que pour la pose du carrelage sur OSB je devais avoir retourà un systéme type : ditra schluter... des avis ?

  4. #4
    wizz

    Re : Aménagement Etage longère

    Affiche aussi le plan du RdC
    Si je me souviens bien, cuisine au fond, puis salon avec l'escalier vers l'étage, cheminée à l'opposé de la cuisine avec une chambre derrière la cheminée? Salle de bain dans la chambre. WC dans le couloir, puis cellier, puis garage...

    La ventilation devra tenir compte de l'ensemble des pièces de la maison, même si ici, c'est sur l'aménagement de l'étage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herbe10

    Re : Aménagement Etage longère

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Affiche aussi le plan du RdC
    Si je me souviens bien, cuisine au fond, puis salon avec l'escalier vers l'étage, cheminée à l'opposé de la cuisine avec une chambre derrière la cheminée? Salle de bain dans la chambre. WC dans le couloir, puis cellier, puis garage...

    La ventilation devra tenir compte de l'ensemble des pièces de la maison, même si ici, c'est sur l'aménagement de l'étage...
    Voici le plan du RDC dans la discussion suivante.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...re-pierre.html

    Je me pose aussi la question de l'isolation des plafonds car je pense mettre de la ouate entre solives, seulement je n'ai pas mis de frein vapeur vus que cela n'étais pas necessaire vus que létage va etre chauffé et habité, mais pour la ouate c'est bon ?

  7. #6
    antek

    Re : Aménagement Etage longère

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    Je me pose aussi la question de l'isolation des plafonds car je pense mettre de la ouate entre solives, seulement je n'ai pas mis de frein vapeur vus que cela n'étais pas necessaire vus que létage va etre chauffé et habité, mais pour la ouate c'est bon ?
    Je ne vois qu'un besoin d'isolation phonique.

  8. #7
    herbe10

    Re : Aménagement Etage longère

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne vois qu'un besoin d'isolation phonique.
    Donc tu mettrais autre choses ?
    En tout cas moi je veux de l'isolation thermique aussi car mes plafond sont à 3m et je pense que pour la facture de chauffage ça ne fera pas de mal.
    Mais la ouate dans le plafond sans frein vapeur aucun soucis ?

  9. #8
    antek

    Re : Aménagement Etage longère

    Je ne vois pas l'intérêt d'une isolation thermique entre deux niveaux chauffés et communicants.
    Comment peux-tu avoir froid aux pieds si le plancher est à la température du niveau inférieur ?

  10. #9
    herbe10

    Re : Aménagement Etage longère

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne vois pas l'intérêt d'une isolation thermique entre deux niveaux chauffés et communicants.
    Comment peux-tu avoir froid aux pieds si le plancher est à la température du niveau inférieur ?
    Les 2 niveau sont communiquant par l'escalier effectivement, seulement mon chauffage est un poele a granulé, je n'ai pas envie d'avoir 25° en face et 16 dans la cuisine car elle est a 10m du poele et toute la chaleur s'enfuit par le plafond....
    Effectivement de prime abord on ne voit pas l'intérêt car cela fait partie du volume chauffé mais je souhaite avoir 20°/21° dans le salon contre "seulement "18° dans le chambre de l'étage, Or la chaleur monte donc autant la limiter autant que possible au RDC.

    En tout cas au dessus de ma chambre c'est le grenier pour le moment donc la question ne se pose même pas.

  11. #10
    herbe10

    Re : Aménagement Etage longère

    Bon j'ai mesuré ce soir, le haut de mes velux est situé a 2m10/2m12 donc au bas mot 10cm a gagné ou plutôt a perdre en espace.
    Si je met un Parquet type stratifié ca fait environs 10mm +l'épaisseur de l'OSB 18mm je pense + plalthex 2mm + lambourde (demi chevron ?) 63mm = 93mm

    Qu'en pensez vous ?

  12. #11
    herbe10

    Re : Aménagement Etage longère

    Question bête mais j'ai donc vus les chevron de 63*75. Si je le met sur le champ , comment je fait pour le fixer ? Je ne vais pas utilisé des pointes ou vis de 120 mm quand même c ar vus le nombre ça va me couter plus cher que le bois....

    Sinon j'hésite a isoler l'étage avec de la LDB ou LDV, car si le déphasage du premier est mieux, il semble moins important quand le R est élevé... Sinon faut mixer...

Discussions similaires

  1. Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/10/2021, 13h00
  2. Ventilation longére....
    Par herbe10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/10/2015, 19h26
  3. quel chauffage pour une longere avec un étage?
    Par willy17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2015, 13h51
  4. renovation longère
    Par invite1edaf4fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h14
  5. restauration longere
    Par invite436d99e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 07h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...