Isolation d'un vide sanitaire - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Isolation d'un vide sanitaire



  1. #61
    Garkor

    Re : Isolation d'un vide sanitaire


    ------

    Je ne vois pas en quoi cela favorise la formation de goudron. Les fumée serait certe moins chaudes mais pas suffisementpour proviquer ce genre de phénomène...(je pense que des entreprises comme poujoulat avec leur echangeur on bien du etudier le probleme...)

    -----

  2. #62
    Jypou

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Pour former du goudron, il faut de la fumée (du carbone) et quelque chose d'humide (du goudron visqueux) ou de l'eau pour capturer les particules.
    Pour éviter la présence de condensats et donc de goudron, il faut que la fumée soit suffisamment chaude.
    Poujolat ou autres fournisseurs proposent des conduits de fumée isolés (double peau), pour éviter que la fumée refroidisse sur toute la longueur du conduit.

    Or un échangeur fait le contraire.

    Même sans échangeur et avec un conduit isolé, il faut ramoner au moins une fois par an par un ramoneur pour enlever ce carbone.

  3. #63
    Jypou

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    je pense que des entreprises comme poujoulat avec leur échangeur on bien du étudier le problème...
    Dans un premier temps, il faudrait lui demander de faire étude pour ton cas particulier, avec une vmc. Il dira probablement qu'il faut mettre du double peau.

    Si le débit de fumée est plus faible que le débit d'une vmc, alors ton principe fonctionne.
    Si le débit est plus fort, il y aura une accumulation plus rapide de goudron.

    Pour éviter trop de condensation, donc trop de goudron, la chaleur prélevée aux fumées est forcement faible, de l'ordre de 5 (ou 10%?) de la puissance du poêle.
    C'est suffisant pour chauffer l'air de la vmc et par suite les autres locaux s'ils sont très isolés.
    Mais il n'y aura pas assez de chaleur en plus pour chauffer la dalle. Donc chauffer le vide sanitaire n'a plus d’intérêt.

    La fumée doit impérativement rester très chaude, et non pas tiède comme tu as indiqué sur ton schéma.

  4. #64
    Garkor

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Je comprends tes arguments et sans doute mon schéma est-il mal fait. C'est pourquoi j'ai recherché une vidéo sur ces systèmes pour mieux me faire comprendre. La voici :

    https://www.youtube.com/watch?v=VCLwBxCNhEI

    Il s'agirait donc de détourner ce qui est présenté en dernière partie soit le système confort + et au lieu de chauffer les pièces, chauffer le vide sanitaire tout en limitant la surchauffe de la pièce ou est le poil puisqu'il utilise l'air de la maison. (sur mon schéma c'est l'air extérieur). J'y vois plusieurs avantages : un sol moins froid voir agréable, une meilleure homogénéité de la chaleur comme un chauffage au sol et une simplicité de fonctionnement/entretien. Le but est vraiment de lier économie/fiabilité/entretien/efficacité...

  5. #65
    Jypou

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Suivant ce principe il n'y a pas de vmc? pour ventiler les locaux
    Dans ce cas, cela pénalise les économies d'énergie.

  6. #66
    pkdick2

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Bonjour,

    Je relance le sujet car je viens de commencer l'isolation de mon vide sanitaire.
    Au final, je suis parti sur du polystyrène extrudé de 80 mm d'épaisseur + isolation des refends sur toute la hauteur avec 40 mm.
    Pour éviter les courants d'air, je bouche les gros trous avec de la mousse expansive et les petits avec du silicone (mon isolant ne sert à rien s'il est contourné par l'air).
    C'est très physique de ramper et fixer les plaques là où il n'y a que 50 cm. Sur les parties avec 60 cm, c'est un peu mieux.
    Après une journée de chantier (à deux personnes), je pense qu'il me reste encore deux journées pour terminer.

    Je vous tiendrai au courant du gain sur le chauffage (suivi régulier avec modélisation par rapport aux températures et à l'ensoleillement).
    Dans le message #46, Jypou parle de passer de 7000 kWh à 2000 kWh de chauffage annuel. Je pense que c'est très excessif et je table maintenant sur un gain autour de 600 à 700 kWh mais il est difficile d'estimer l'efficacité de l'isolation actuelle (les hourdis sont creux, il y a de nombreuses grosses cavités à l'intérieur et je me pose des questions sur le contournement de l'isolation par l'air).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #67
    patouchka

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Au mieux Pour 100m² :
    Avant VS à 10°C et Habitation à 20°C: (20°C-10°C) / 1 * 100m² * 24h = 24KwH de perte max / 24h
    Après R = 0.08/0.034 = 2.35 : (20°C-10°C) /2.35 * 100m² * 24h = 10.2 KwH de perte max / 24h sur cette paroi.

    A réajuster avec tes valeurs de temp, c'est un calcul à la louchette !
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  8. #68
    pkdick2

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Oui, mais j'ai déjà une isolation présente, je ne pars de rien (hourdis polystyrène avec de larges cavités à l'intérieur). Pour le polystyrène que j'ajoute, le lambda est de 0.036.
    Sur le mois de février, ma conso journalière de chauffage est de 38 kWh donc je doute fort que 24 kWh soient imputable à mon plancher.

    Pour le vide sanitaire, c'est plutôt 11°C et la température du sol est aux environs de 17°C à 18°C.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #69
    pkdick2

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Bonjour,

    J'ai à présent presque terminé mon chantier. C'était pas ma de boulot galère, notamment ramper par 50 cm de hauteur pour aller coller ces plaques.
    Je suis assez content du résultat. Globalement, j'ai moins de sensation de froid aux pieds sur le carrelage (c'est bien pour le confort, mais ça signifie aussi moins de déperditions par le sol).
    Côté consommation, je table maintenant sur 15 à 20 % de réduction des besoins en chauffage mais c'est difficile d'être très affirmatif étant donné que je n'ai que quelques semaines de mesures et que l'on arrive à la fin de la période de chauffe. En décembre prochain, j'aurai plus d'informations à ce sujet.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #70
    antec51

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai à présent presque terminé mon chantier. C'était pas ma de boulot galère, notamment ramper par 50 cm de hauteur pour aller coller ces plaques.
    Je suis assez content du résultat. Globalement, j'ai moins de sensation de froid aux pieds sur le carrelage (c'est bien pour le confort, mais ça signifie aussi moins de déperditions par le sol).
    Côté consommation, je table maintenant sur 15 à 20 % de réduction des besoins en chauffage mais c'est difficile d'être très affirmatif étant donné que je n'ai que quelques semaines de mesures et que l'on arrive à la fin de la période de chauffe. En décembre prochain, j'aurai plus d'informations à ce sujet.
    Salut pkdick2,

    L'hiver n'est pas encore arrivé (on est pas dans Game of Thrones !), mais pense à nous faire des relevés de conso et température pour voir le gain.
    Et aurai tu des photos ?

    A+

  11. #71
    pkdick2

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Pas de problème pour les relevés, j'en fais régulièrement (trop ?) et je vous tiendrai au courant.

    J'ai déjà remarqué que la température du salon baisse moins vite qu'auparavant au cours de la nuit (en tenant compte de la température extérieure).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  12. #72
    pkdick2

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Voici quelques photos (qualité très moyenne) :
    IMAG1010.jpg
    On vois les hourdis polystyrène existants être recouvert par une couche polystyrène extrudé.

    IMAG1014.jpg
    J'ai aussi isolé le mur de refend central sur toute la hauteur possible (avec ici un pilier béton au centre).

    IMAG1002.jpg
    Vue sur les canalisations pendant les travaux, pas toujours simple à enjamber avec seulement 50 cm de hauteur sous plafond.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #73
    antec51

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    excellent, c'est tout pareil que chez moi ;-D sauf que j'aurai 135 m² a faire...

  14. #74
    pkdick2

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Chez moi, 100 m² plus environ 20 m² de murs de refend. Un bon chantier.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  15. #75
    pkdick2

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Relance du chauffage ce week-end suite à une chute des températures entamée la semaine dernière.
    Début des relevés de conso de chauffage...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  16. #76
    pkdick2

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Bilan pour le mois d'octobre :
    La consommation de chauffage a été de 336 kWh alors que mon modèle prévoyait 422 kWh, soit 20 % de baisse (le modèle tient compte des températures extérieures et de l'ensoleillement mesuré).
    Il faut encore attendre la suite des événements parce que le mois d'octobre n'est pas très représentatif des mois d'hiver à cause du soleil qui a encore de la vigueur (même s'il a été plus froid que la normale).
    Rdv dans un mois pour les stats de novembre.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  17. #77
    antec51

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Continue les mesures ça m’intéresse...

    J'ai envie d’expérimenter en ne faisant que le salon par exemple, pour voir si on ressent la différence aux pieds


    Au fait c'est quoi la gaine style vmc que l'on vois dans ton vide sanitaire ? C'est pour le ventiler ?

  18. #78
    pkdick2

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    C'est un simple extracteur d'air qui est au bout, le but est de réduire le taux d'humidité (je suis passé de 90% à 75-80%) et assainir l'air. Mon garage communique largement avec ce vide sanitaire donc c'est surtout pour améliorer la conservation des objets dans le garage que je le fais.

    80 mm d'épaisseur, c'est déjà pas mal mais si j'avais pu, j'en aurais mis 100 ou 120.

    Pour les pieds, je trouve qu'il y a un gain mais c'est au mois de janvier, quand mon vide sanitaire sera à 9°C que je serai vraiment fixé (15°C pour le moment).
    Dernière modification par pkdick2 ; 04/11/2016 à 08h47.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  19. #79
    pkdick2

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Bilan de chauffage pour le mois de novembre :

    Chauffage : 848 kWh

    Cela représente une économie de 13,5% par rapport à la valeur calculée (modèle pré-isolation).

    C'est moins important que les 20% d'économie constatés en octobre.

    J'ai peut-être une explication pour cette variation constatée. Le chauffage solaire (par les vitrages au sud) est moins important au mois de novembre qu'au mois d'octobre (parce que le soleil est plus bas et ses rayons traversent une couche plus épaisse d'atmosphère, on approche de l'hiver).
    Si je considère l'économie par rapport au besoin de "chauffage total" (électrique + solaire estimé à partir de mon modèle), je tombe pour les mois d'octobre et novembre sur une économie de 10,3% environ. Moins il y a d'apports solaires et plus mon économie tend vers 10,3%. À suivre en décembre pour voir si on obtient encore le même gain sur le "chauffage total".

    Nom : conso et solaire.jpg
Affichages : 81
Taille : 24,5 Ko
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  20. #80
    antec51

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Si on économise 10%, j'en ai pour 900€ de granulés par an, ça me fait 90€ d'économisé.
    Si j'en ai pour 1000€ d'isolant, il me faudra 11 ans pour rentabiliser... il a intérêt à tenir le map !

  21. #81
    pkdick2

    Re : Isolation d'un vide sanitaire

    Ensuite, ça dépend de l'isolation initiale et du reste de la maison. J'avais déjà un plancher sur hourdis polystyrène donc une certaine isolation était déjà présente.

    Sur la saison de chauffe, j'estime l'économie totale à 13 % (environ 1000 kWh). À coût énergétique constant, ça fait une rentabilisation en 8 ans (mais on sait bien que le coût de l'énergie n'est pas constant).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire vec dénivelé
    Par SadE54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2015, 21h23
  2. Isolation d'un vide sanitaire
    Par scootmen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 22h41
  3. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  4. Isolation vide sanitaire
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2011, 18h40
  5. isolation vide sanitaire
    Par invite10b0ac9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2009, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...