Système solaire combiné - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Système solaire combiné



  1. #31
    Samounet

    Re : Système solaire combiné


    ------

    en fait, je prends 1.80 x 1.40 dans un coin de la SdB, car il y a aussi 3 vases d'expansion de 50 litres (2 pour la cuve SSC et un pour la ligne des capteurs et le plancher chauffant). La SdB fait 4x5.

    La SdB est au RdC, sur une dalle béton de chaux NHL5 de 15 cm d'épaisseur, sans treillis. J'ai intercalé une plaque inox de 1 x 1 pour répartir la pression sur la dalle, la cuve reposant sur un cercle métallique.

    Pour la contenance, 1.200 ou 1.500 litres seraient peut-être mieux, mais c'est pas indispensable. Actuellement, la cuve ESC primaire de 200 litres se trouve à l'étage juste au-dessus et branchée en série avec la cuve SSC. En fait, elle chauffe en premier et elle sert aussi de stockage pour le chauffage. A savoir que j'ai une cuve ESC secondaire de 50 litres avec une résistance électrique d'où sort l'eau sanitaire.

    Pour la dalle, tant qu'elle restitue de la chaleur, la cuve SSC n'est pas utilisée, c'est don bien un complément de stockage. Dans le cas contraire, cette dernière serait vidée dès que le soleil se couche. Avec l'inertie de la dalle, la cuve ne se vide qu'au matin, juste avant de se lever.

    -----

  2. #32
    ouflala

    Re : Système solaire combiné

    Ok, ben voila ca y est... merci je comprends beaucoup mieux le role de la dalle de stockage grace a tes explications......
    Comme c'était formulé dans les divers site et forum, je pensais que la dalle stockait avec la meme efficaité que q'un ballon et donc qu'on pouvait choisir l'un oul'autre...
    En fait les deux systemes sont necessaires ET complementaires....

    C'est toi qui a posé tout le systeme? C'est compliqué? Je ne suis pas plombier, mais juste un ( tout en restant humble...) bon bricoleur!
    Sans vouloir etre indiscret, combien as tu payé tout le systeme (dalle capteur, ballon regulateuretc...) (une fourchette si tu veux pas me dire le prix exact!)

    Pour ta dalle en beton chaux de 15 cm , je suppose que c'est ta dalle chauffante qui est elle meme sur la dalle beton de tes fondation.
    Tu l'as isolé ? Si oui avec quoi? liege ?Polyuréthane?
    Dalle sans treillis?? Tiens étonnant! Pourquoi ce choix? J'ai lu que justement sur certains site que le treillis n'étais pas bon au niveau electromagnetique. C'est pour cela que tu n'en a pas mis?

    Pas bete ton systeme de cuve principale et secondaire... en cas de manque de soleil... Je vais y reflechir!

    Wahoo trois vases d'expensions!!!!! Ca prend de la place ....

    Merci en tout cas pour ton retour d'experience....

  3. #33
    Paillafond

    Re : Système solaire combiné

    Bonjour Ouflala et Princesssarah

    on injecte directement dans une dalle, ou dans des murs chauffants, la chaleur du soleil, ... quand il est là. Ce mini stockage dans le béton n'est pas très performant, aussi on fait au plus simple, au plus court.

    Mais impossible de dépasser la température de 30°C dans la dalle (pb de jambes lourdes), et il faut prévoir les jours sans soleil.

    NB : on supporte largement plus en murs chauffants (voir ici le graphique page 8. De plus les murs chauffants sont plus efficaces pour que notre corps puisse capter le rayonnement (horizontal) qu'avec un plancher limité aux pieds (rayonnement vertical)

    Alors on bascule le surplus solaire dans un ballon d'eau, pour réutiliser plus tard, la chaleur qui y est stockée. L'avantage très net de l'eau, c'est qu'à volume égal, elle 2 fois plus performante pour stocker la chaleur que le même volume de béton.
    PaillàDonF

  4. #34
    pierrotb

    Re : Système solaire combiné

    Tout a fait d'accord avec paillafond. Mon systeme (Fabricant Solisart) stocke les calories dans des murs chauffant et non en ballon tampon (400l d'ECS seulement). C'est le systeme d'avenir. La clé du solaire travailler à basse température et aussi pouvoir stocker un maximum...

  5. #35
    palus06

    Re : Système solaire combiné

    y en a un qui a aussi très bien expliqué les murs chauffants
    c'est à partir d'ici
    mais c'est un peu le merd... sur son blog pour retrouver photos et plan
    @+

  6. #36
    Samounet

    Re : Système solaire combiné

    Citation Envoyé par ouflala Voir le message

    C'est toi qui a posé tout le systeme? C'est compliqué? Je ne suis pas plombier, mais juste un ( tout en restant humble...) bon bricoleur!
    Sans vouloir etre indiscret, combien as tu payé tout le systeme (dalle capteur, ballon regulateuretc...) (une fourchette si tu veux pas me dire le prix exact!)

    Pour ta dalle en beton chaux de 15 cm , je suppose que c'est ta dalle chauffante qui est elle meme sur la dalle beton de tes fondation.
    Tu l'as isolé ? Si oui avec quoi? liege ?Polyuréthane?
    Dalle sans treillis?? Tiens étonnant! Pourquoi ce choix? J'ai lu que justement sur certains site que le treillis n'étais pas bon au niveau electromagnetique. C'est pour cela que tu n'en a pas mis?
    J'ai acheté le petit bouquin APPER et j'ai suivi le forum pendant quelque temps, ça permet de se faire sa propre opinion quant à ce qui nous conviendra.

    J'ai tout fait, sauf les soudures, où j'ai passé à l'équipe, chacun son boulot...

    Pour le coût, les gros postes étaient les capteurs tubes (3.300 €) avec le dernier groupement achat APPER, la cuve principale inox de 1000 litres (3.300 € avec la résistance), la cuve ESC de 200 litres en inox (occasion, 500 €), puis 2 automates M3 avec les sondes qui vont bien (1.000 €), diverses vannes et raccords.

    Je pense que le système complet fait entre 10 et 15 k€, y compris les tubes multicouches du plancher chauffant.

    Pour la dalle, comme je refaisais tout dans la maison, c'est la dalle principale, posée sur une couche de 6 cm de liège, posée elle-même sur un hérisson de 24 cm pour couper de l'humidité.

    Pour le treillis, dans la chaux, on n'en met jamais.
    Dernière modification par Samounet ; 20/11/2015 à 14h53.

  7. #37
    christina86

    Re : Système solaire combiné

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    y en a une qui a aussi très bien expliqué les murs chauffants
    merci palus

    c'est à partir d'ici
    mais c'est un peu le merd... sur son blog pour retrouver photos et plan
    depuis le flingage du blog par over-blog je n'ai toujours pas pu le refaire sur un site
    une archive de la page est ici : http://web.archive.org/web/201408300...105763359.html
    et voici le pdf des plans : http://s3.archive-host.com/membres/u...-_allemand.pdf
    et là y a deux images du rendu une fois fini : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5259408

  8. #38
    palus06

    Re : Système solaire combiné

    y en a une qui a aussi
    désolé Miss...
    quand il y a un mur chauffant sur un mur intérieur, pourquoi il y en a des 2 côtés du mur? ce sont des murs de quelle épaisseur?

  9. #39
    christina86

    Re : Système solaire combiné

    bonsoir palus
    [pourquoi désolé ? ah, mon merci n'était pas ironique (ne se rapportait pas à la coquille) mais pour le "très bien expliqué", compliment assez rare à mon égard ]

    le plan est à l'échelle : entre atelier et maison c'est un mur de 50cm, entre séjour et chambre c'est juste une cloison - et même si les cloisons ne sont pas froides de l'autre côté, pour le besoin de la chambre il en fallait un petit bout au pied de cette cloison pour faire le compte (pas moyen ailleurs)

  10. #40
    ouflala

    Re : Système solaire combiné

    Salut tout le monde et merci pour vos contribution...

    Désolé de ne pas vous avoir repondu avant...

    Samounet, merci pour tes ordres de grandeur quant au prix...PAr contre tu as reussi a trouver un plombier qui ne fasse que tes soudures??? En general, c'est pas trop rentable pour eu?

    Par contre pierrotb dit:

    Mon systeme (Fabricant Solisart) stocke les calories dans des murs chauffant et non en ballon tampon (400l d'ECS seulement). C'est le systeme d'avenir.
    Alors on peut se passer de ballon de stockage ou non ???

    Ok pour les murs chauffants... j'avoue je n'y pensais pas . je me suis documenté, ca n'a aps l'air mal du tout...

  11. #41
    Paillafond

    Re : Système solaire combiné

    Bonjour Pierrotb
    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Mon systeme (Fabricant Solisart) stocke les calories dans des murs chauffant et non en ballon tampon .
    Je n'ai pas su trouver le solaire à air chez Solisart ?! Aurais-tu un lien ? ... car je ne trouve que les systèmes hydrauliques.
    Peux tu nous en dire plus sur la configration de tes murs chauffants ?
    PaillàDonF

  12. #42
    Samounet

    Re : Système solaire combiné

    Citation Envoyé par ouflala Voir le message
    Samounet, merci pour tes ordres de grandeur quant au prix...PAr contre tu as reussi a trouver un plombier qui ne fasse que tes soudures??? En general, c'est pas trop rentable pour eu?
    Ben il a été payé par une bouffe et un coup de gnôle, vu que c'est un pote...


  13. #43
    pierrotb

    Re : Système solaire combiné

    Solisart n'est pas du solaire à air mais du solaire hydraulique. Peut se monter sur plancher chauffant, mur chauffant et radiateur.
    Si tu souhaites faire du mur chauffant envoies moi un message perso je t'indiquerai. Murs chauffants WEM que tu peux faire toi meme avec un peu plus d'huile de coude.
    A+

  14. #44
    pierrotb

    Re : Système solaire combiné

    OUFLALA, attention il y a un stockage ECS 400L qui sert aussi à lutter contre petit risque de surchauffe. Quand je dis pas de stockage en ballon c'est pour le chauffage.

  15. #45
    AD 44

    Re : Système solaire combiné

    Salut,

    D autant qu avec ta situation géographique, ton orientation et une isolation soignée... Ton système fonctionnera probablement uniquement pour l ECS 7 à 8 mois/an (voire...).

    Raison de plus pour bien prendre en compte le stock d eau chaude sanitaire.

  16. #46
    ouflala

    Re : Système solaire combiné

    Pierrotb quand tu parles de surchauffe, c'est à dire? Si le fluide caloporteur n'arrive pas à décharger ses calories dans un ballon tampon?
    Quels sont les risques? Explosiions des tuyaux?

    Pour resumer, si j'ai donc bien compris dans un Systeme solaire combiné il y a toujours un ballon tampon qui sert a l' ECS (entre 200 et 500 lirte selon l'insatllation)
    A cela on peut rajouter une ballon tampon pour la dalle (entre 1000 et 1500 litres)

    C'est bien ca?

  17. #47
    AD 44

    Re : Système solaire combiné

    pas d'explosion à craindre si tous les organes nécessaires sont présents.

    sinon de multiples config possibles :

    -système combiné avec une cuve 2 en 1 : un gros tank avec dedans l'eau de chauffage et en gigogne un plus petit contenant au bain marie pour l'ECS. Possible sur le même principe de choisir un système avec ECS instantané (à la place du contenant au bain marie , on a un serpentin dans lequel passe l'ECS.)

    -système avec d'un coté un gros ballon pour le chauffage et séparément un plus petit pour L'ECS.

    -un autre avec ballon ECS et plancher solaire direct (ou murs).

    et bien d autres encore avec au choix comme émetteurs : radia, plancher, mur...

    tu peux aussi piocher ce qui te va au mieux dans plusieurs principes et les mixer pour réaliser ton instal.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #48
    pierrotb

    Re : Système solaire combiné

    Ouflala , AD44 a résumé les différents systemes. Si dois enduire tes murs ou créer des cloisons. Je te conseille la technologie mur chauffants en solaire direct sans ballon tampon (mais ballon ECS). C'est de loin le systeme le meilleur.
    Pierrot

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Système solaire combiné - capteurs verticaux - ça vaut le coup ?
    Par invitedb417e92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 15h18
  3. Système combiné solaire défectueux
    Par invite58a4c55b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 07h52
  4. Geothermie sur nappe vs systeme solaire combiné
    Par invite93f4af27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 23h04
  5. systeme solaire combine
    Par invite94e7c04e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...