en fait, je prends 1.80 x 1.40 dans un coin de la SdB, car il y a aussi 3 vases d'expansion de 50 litres (2 pour la cuve SSC et un pour la ligne des capteurs et le plancher chauffant). La SdB fait 4x5.
La SdB est au RdC, sur une dalle béton de chaux NHL5 de 15 cm d'épaisseur, sans treillis. J'ai intercalé une plaque inox de 1 x 1 pour répartir la pression sur la dalle, la cuve reposant sur un cercle métallique.
Pour la contenance, 1.200 ou 1.500 litres seraient peut-être mieux, mais c'est pas indispensable. Actuellement, la cuve ESC primaire de 200 litres se trouve à l'étage juste au-dessus et branchée en série avec la cuve SSC. En fait, elle chauffe en premier et elle sert aussi de stockage pour le chauffage. A savoir que j'ai une cuve ESC secondaire de 50 litres avec une résistance électrique d'où sort l'eau sanitaire.
Pour la dalle, tant qu'elle restitue de la chaleur, la cuve SSC n'est pas utilisée, c'est don bien un complément de stockage. Dans le cas contraire, cette dernière serait vidée dès que le soleil se couche. Avec l'inertie de la dalle, la cuve ne se vide qu'au matin, juste avant de se lever.
-----