Geothermie sur nappe vs systeme solaire combiné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Geothermie sur nappe vs systeme solaire combiné



  1. #1
    invite93f4af27

    Geothermie sur nappe vs systeme solaire combiné


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai connaitre vos retours d'expériences sur les deux systèmes . Etant au début de mon projet je n'ai pas encore les caractéristiques de mon terrain à part qu'il est argileux (donc pas de géothermie "classique") dons pas sûr encore de pouvoir choisir la géothermie sur nappe. Je pense que le coût est à peu près équivalent ( projet de 150 m2 environ) néanmoins la géothermie me semble avoir l'avantage de se suffire pour ce qui est du chauffage (j'envisage un système plancher chauffant) alors que le solaire (SSC) a besoin d'un complément.
    Pour ce qui est de l'eau chaude sanitaire un système géothermique avec plancher chauffant peut-t'il servir à chauffer l'eau sanitaire ?
    Merci pour vos retours,

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Geothermie sur nappe vs systeme solaire combiné

    terrain argileux = bonne capacité de stockage intersaisonnier

    pourquoi ne pas se servir du terre-plein sous la maison comme d'un gros volume de stockage :

    -en été , on stocke en se servant des capteurs du SSC pour recharger en chaleur

    -en hiver , le terre-plein sera tiède sous la dalle et en plus (via un tube de PP de 200mm en zig-zag) chauffe l'air neuf extérieur hivernal , + serpentin de tubes PEHD à eau glycolée pour réchauffer la dalle ..

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : Geothermie sur nappe vs systeme solaire combiné

    Je te conseille le ssc avec un appoint : quelque soit la hausse des energie, le soleil sera touojurs gratuit.

    D'autant plus que c'est beaucoup plus fiable.

    Pour ce qui est du stockage intersaisonnier, n'y pens pas, c'est trop cher et l'efficaité j'y crois pas.

Discussions similaires

  1. systeme solaire combine
    Par invite94e7c04e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 11h47
  2. systeme solaire sur chaudiere buche existante?
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2008, 16h11
  3. chauffage combiné solaire
    Par invite564b417a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 10h02
  4. Question sur le système solaire et les atomes
    Par adr057 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2007, 09h22
  5. Géothermie la vraie avec Nappe phréatique !
    Par invitef1d6bba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2007, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...