Système combiné solaire défectueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système combiné solaire défectueux



  1. #1
    invite58a4c55b

    Système combiné solaire défectueux


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis un novice du forum et du chauffage, j'ai un grand besoin d'avis d'expert concernant mon chauffage fioul combine solaire. Je vais essayer de synthetiser au mieux mon installation puis j'expliquerais mes problemes.

    Comme vous pouvez le voir sur le schema de principe ci-dessous, au depart j'etais equipé d'un systeme dietrich diematic permettant de reguler le plancher chauffant du rez-de-chaussée sur le circuit B et les radiateurs des chambres sur le circuit A.
    En ajoutant le solaire, l'idee etait de faire du prechauffage de l'eau du retour. Au lieu de retourner directement dans la chaudiere, le retour va dans le ballon tampon, gagne des calories via le solaire si possible et retourne dans la chaudiere. Pour se faire deux circulateurs assez costaud ont ete ajoutés.


    Malheureusement ce systeme ne fonctionne pas totalement. J'observe deux problemes:
    1) Lorsque la vanne trois voies est fermee, le circulateur (11) du circuit B surchauffe enormement, on ne peut meme pas le toucher tellement il est brulant. Je ne sais pas si j'ai un conflit de circulation entre ce circulateur et les deux qui ont ete ajoutees pour le solaire.

    2) Mon deuxieme probleme est que mon aquastat de securite (44) regle a 55c saute regulierement (1 ou 2 fois par jour), j'ai l'impression que ca se passe lors de la production d'eau chaude. Ce probleme est tres genant car necessite des rearmements manuels.Le solaire n'est pas chaud donc n'est pas la source de mon prob.

    Je ne sais pas si les deux problemes sont liés...En tout cas, tous les conseils ou remarques constructives sont les bienvenues. Car je rame, mes installateurs ne sont pas des stars, et l'hiver arrive et ma fille de 1 mois va avoir froid si ca coupe tout le temps.
    J'aimerais ne pas avoir a modifier trop le systeme.

    J'ai des questions supplementaires:
    3) Si un circulateur est hors tension, laisse-t-il tout de meme passer l'eau ou il oppose une grande resistance?
    4) Qd la vanne trois voies est ferme, temperature atteinte, pas besoin de chauffer, le circulateur 11 continue-t-il de tourner? A quelles moments le circulateur 11 ne travaille pas?

    Un grand merci par avance a toutes les contributions.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yves35

    Re : Système combiné solaire défectueux

    bonsoir,

    je ne suis pas sur de pouvoir vous aider très loin , mais je vais esseyer de bien poser votre problème. Il faut d'abord décrire plus complètement votre instal;surface, volume du, des ballons.

    En ajoutant le solaire, l'idee etait de faire du prechauffage de l'eau du retour.
    ceci pour la période la plus froide de l'année, mais normalement quand la demande de chaleur est modérée en demi saison vous pouvez éteindre votre chaudière, si le ballon est d'un volume suffisant alors le solaire seul peut suffire.D'autre part si vous avez un plancher chauffant et un circuit radiateur les températures demandées sont différentes et en particulier pour le plancher il vous faut de l'eau" tiède"qui est accessible au solaire sur une période de l'année plus grande (vous ne précisez pas votre localisation ,donc aucune idée de vos besoins/ressources.).Pour les radiateurs vous aurez besoin d'appoint. Cela est a optimiser finement pour avantager le solaire,à cause de la statification de la chaleur.

    Quel est votre ballon ? est ce un accumulateur combiné? volume?OU sont placées les sondes de températures?


    Lorsque la vanne trois voies est fermee, le circulateur (11) du circuit B surchauffe enormement
    une vanne trois voies sert,venant de AB à aller soit vers A soit vers B ,mais venant de A ou de B on ne peut aller vers AB. AB est il sur la bon tuyau?

    Je ne sais pas si j'ai un conflit de circulation entre ce circulateur et les deux qui ont ete ajoutees pour le solaire.
    pourquoi 2 circulateurs pour le solaire? un seul suffit et dans la cas d'un accus combiné une vanne trois voies charge soit le serpentin du haut soit le serpentin du bas. S'il n'y a qu'un seul serpentin il se trouve en bas du ballon

    Mon deuxieme probleme est que mon aquastat de securite (44)
    c'est la sécurité du plancher chauffant qui est là pour empêcher d'avoir une eau trop chaude dans votre plancher. Le fait qu'il déclanche pourrait indiquer que la séparation entre les températures différentes demandées par votre PC et vos radiateurs n'est pas bien faite et que votre régulation envoie indifféremment la même température dans les deux circuits. La température convenable en entrée de plancher peut être obtenu en refroidissant l'eau en entrée par ajout d'eau plus froide en sortie via une vanne trois voies mélangeuse (pilotée par la régulation). C'est peut être ce qui se trouve sous le numero 52 sur votre plan.

    En ajoutant le solaire,
    c'est une installation qui a été faite ensuite?

    je ne sais pas répondre aux questions 3 et 4 . Vous aurez des réponses plus avisées pour le solaire sur le forum APPER

    au depart j'etais equipé d'un systeme dietrich diematic permettant de reguler le plancher chauffant du rez-de-chaussée sur le circuit B et les radiateurs des chambres sur le circuit A.
    et dans la configuration mazout seul, est que cela marchait?


    yves

  3. #3
    invite58a4c55b

    Re : Système combiné solaire défectueux

    Tout d'abord merci pour cette contribution,

    je vais tenter de repondre aux différentes questions pour faire avancer le probleme:

    Je suis en alsace et mon ballon est un ballon tampon de 1000l dont 150l pour l'ECS.C'est un simple echangeur avec stratification. Il n'y a qu'un serpentin en bas du ballon.


    une vanne trois voies sert,venant de AB à aller soit vers A soit vers B ,mais venant de A ou de B on ne peut aller vers AB. AB est il sur la bon tuyau?
    Je ne suis pas sur de comprendre mais pour moi la V3V est un melangeur, on recoit de A et de B, on dose le melange et on envoye sur AB.

    La V3V sur le dessin est le numero 10



    En ajoutant le solaire,
    c'est une installation qui a été faite ensuite?

    Oui, cela a ete ajoute sur le systeme existant qui fonctionnait parfaitement depuis trois saisons

    Voila j'espere que cela va permettre d'avancer dans l'analyse,
    merci encore

  4. #4
    papisch

    Re : Système combiné solaire défectueux

    Citation Envoyé par armspark Voir le message
    Comme vous pouvez le voir sur le schema de principe ci-dessous, au depart j'etais equipé d'un systeme dietrich diematic permettant de reguler le plancher chauffant du rez-de-chaussée sur le circuit B et les radiateurs des chambres sur le circuit A.

    1) Lorsque la vanne trois voies est fermee, le circulateur (11) du circuit B surchauffe enormement, on ne peut meme pas le toucher tellement il est brulant. Je ne sais pas si j'ai un conflit de circulation entre ce circulateur et les deux qui ont ete ajoutees pour le solaire.

    2) Mon deuxieme probleme est que mon aquastat de securite (44) regle a 55c saute regulierement (1 ou 2 fois par jour), j'ai l'impression que ca se passe lors de la production d'eau chaude. Ce probleme est tres genant car necessite des rearmements manuels.Le solaire n'est pas chaud donc n'est pas la source de mon prob.

    Je ne sais pas si les deux problemes sont liés...En tout cas, tous les conseils ou remarques constructives sont les bienvenues. Car je rame, mes installateurs ne sont pas des stars, et l'hiver arrive et ma fille de 1 mois va avoir froid si ca coupe tout le temps.
    J'aimerais ne pas avoir a modifier trop le systeme.

    J'ai des questions supplementaires:
    3) Si un circulateur est hors tension, laisse-t-il tout de meme passer l'eau ou il oppose une grande resistance?
    4) Qd la vanne trois voies est ferme, temperature atteinte, pas besoin de chauffer, le circulateur 11 continue-t-il de tourner? A quelles moments le circulateur 11 ne travaille pas?

    Un grand merci par avance a toutes les contributions.
    Bonjour
    Après étude de ton schéma cette installation ne peu pas fonctionner correctement. Plusieurs problèmes s'accumulent.
    Pour le circulateur (circuit B) que représente le 52, cela ressemble à une vanne ?, pour moi le circulateur devrait être sur le retour ou avant la vanne 3 voies et s'il surchauffe c'est qu'il tourne à vide.
    Pour le ballon tampon je ne comprend pas à quoi il peut servir sauf s'il est à double échangeurs.
    Les installateurs se sont pris les pieds dans le tapis!
    Si tu avais les références de tous les numéros du schéma cela me permettrait de comprendre ce qu'ils ont voulu faire.
    a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58a4c55b

    Re : Système combiné solaire défectueux

    Bonjour,

    la 52 est une soupape de securite.
    la V3V (vanne trois voies) est le numero 10 et le circulateur 11 fait tourner le melange dans le plancher. Le circulateur 11 est a sa place d'origine comme prevu dans la notice.
    Le ballon tampon prend l'eau froide du retour dans le bas du ballon et fournit a la chaudiere une eau un peu plus chaude car situé au milieu du ballon, la partie haute est pour l'ECS.

    Merci encore

  7. #6
    inviteb2d52d61

    Re : Système combiné solaire défectueux

    N'est il pas possible que ton plancher chauffant ne dissipe pas assez, ce qui aurait pour conséquence d'avoir un retour trop chaud et donc la vanne 3 voies ne permettrait pas l'abaissement suffisant de la température ce qui enclenche la soupape de sécurité.

    Comme le retour est trop chaud la vanne 3 voies ne va plus faire de mélange, elle va reprendre essentiellement du retour afin de baisser la température du plancher, à ce moment peut être que le diamètre est trop petit donc trop de perte de charge ce qui fait surchauffer le circulateur....

    Peut être faut il diminuer la vitesse du circulateur pour permettre au plancher de mieux dissiper,afin de diminuer la température de retour pour avoir un vrai mélange et une température stabilisée.....

    Je suis peut être pas très clair....

  8. #7
    inviteb2d52d61

    Re : Système combiné solaire défectueux

    Euh desole,
    pour la question 3, pour moi l'arrêt du circulateur entraine une tres forte perte de charge
    pour la question 4, oui le circulateur ne s'arrête jamais

    sinon tu as peut être raison sur le conflit entre ce circulateur et celui du ballon solaire. D'ailleurs pourquoi 2 circulateurs ?
    pour les problèmes de conflit tu peux mettre une bouteille de découplage...

Discussions similaires

  1. chauffage solaire bois combiné
    Par invite5805e952 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2008, 20h17
  2. Geothermie sur nappe vs systeme solaire combiné
    Par invite93f4af27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 23h04
  3. systeme solaire combine
    Par invite94e7c04e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 11h47
  4. chauffage combiné solaire
    Par invite564b417a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...