Enduit banché Chaux + Liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Enduit banché Chaux + Liège



  1. #1
    poloassalili

    Enduit banché Chaux + Liège


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des infos sur la possibilité (ou non) de réaliser un enduit extérieur isolant sur un mur en pierre, en utilisant un mélange chaux + liège (+ un sable un peu isolant genre pouzzolane 0-2mm)

    Mais je n'ai rien trouvé hélas de bien précis, juste que ça a déjà été fait mais sans retour non plus.

    Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?

    Car je ne peux pas mettre de panneaux, juste possibilité de faire un enduit. alors je voudrais en profiter pour faire un enduit un peu épais... et rajouter un peu d'isolation.
    Pas de chanvre, ça ne me donne pas confiance à l'extérieur, côté nord-ouest avec l'humidité qu'on a par ici.

    au moins 5cm d'épaisseur, voire 6-7 si je peux (avec un enduit fin à la chaux aérienne en finition par exemple)

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Enduit banché Chaux + Liège

    Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?
    Oui,moi.

    J'ai fait ça pour lisser ma façade sud avant une ITE mince et je m'en sers pour faire un complément d'isolation à l'intérieur coté sud.

    Pour l'extérieur j'ai utilisé de la NHL2 et à l'intérieur j'utilise de la chaux aérienne. La finition intérieur finale c'est chaux aérienne et sable de kaolin, ce qui donne un enduit très blanc.
    J'ai une idée de la résistance thermique, ici.

    Je n'ai pas encore analyser finement le gain de l'enduit intérieur, mais il est estimé à 0.6°C pour la température de surface du mur avec 5 cm. L'hiver très doux n'aide pas.

    5 cm est le maximum en une passe, j'ai eu des difficultés pour faire 8-9 cm sans bancher en deux ou trois passes, l'épaisseur minimale doit pouvoir noyer les grains de liège.
    Moins il y a de sable, moins ça colle au mur, plus il y a de sable moins c'est isolant.
    J'ai contourné le problème en mettant une couche d'accroche sans liège contre la pierre, immédiatement avant de mettre l'enduit au liège.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Erickalon

    Re : Enduit banché Chaux + Liège

    Bonjour,
    j'ai expérimenté un enduit banché chaux-liège sur l'intérieur de mes fondations, dans le vide sanitaire (hiver 2014-2015). Pas de soucis particuliers à signaler, mon but était d'obtenir un peu d'isolation tout en permettant aux fondations de perspirer, le sol étant très humide et le mur ne comportant pas de rupture de capillarité.
    J'ai travaillé avec une épaisseur de 10 cm. L'ensemble étant maintenant caché par le parquet, je serais incapable de donner plus d'information sur son comportement effectif.
    Par contre, attention à la performance thermique limitée d'un tel enduit, sans doute pas mieux qu'un chaux chanvre (lambda 0,13 à 0,18 d'après une de mes docs).
    Il existe en revanche au moins un enduit à base de chaux et de liège dans le commerce. Il est donné pour un lambda très favorable (trop?) mais est assez cher.

  4. #4
    poloassalili

    Re : Enduit banché Chaux + Liège

    OK, donc en gros il faut compter sur un lambda réaliste de 0,1 pour ce type d'enduit.
    Avec un mur dont le R naturel doit être environ de 0,5 (pierres 50cm montées à la terre et joints chaux), cela permettrait de passer à un R final à peu près de 1 pour 5/6cm d'épaisseur. je me demande si ça en vaut vraiment la peine... Au niveau du confort d'hiver je ne vais pas gagner grand chose si?
    le mur non isolé fait environ 50m² en RDC (l'étage est isolé intérieur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Enduit banché Chaux + Liège

    Au niveau du confort d'hiver je ne vais pas gagner grand chose si?
    Si un peu et plus il fera froid longtemps plus le gain sera sensible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    caillou

    Re : Enduit banché Chaux + Liège

    Bonjour, j'ai des doutes sur un tel enduit en extérieur nu, sans sur revêtement. Le liège est normalement inerte mais avec les variations de t° travaille, et donc compromet la solidité de l'ensemble. Il faut au moins recouvrir le tout d'un bardage par exemple, du coup, ça perd vite de son intérêt.

  8. #7
    poloassalili

    Re : Enduit banché Chaux + Liège

    impossible de recouvrir avec autre chose qu'un enduit fin de finition (chaux aérienne pour plus de souplesse)

  9. #8
    SK69202

    Re : Enduit banché Chaux + Liège

    A l'extérieur mes doutes seraient sur la coloration de l'enduit par le liège au cours du temps en raison de la pluie pénétrant la chaux.

    En 5 cm, je mettrai 3cm de liège en plaque recouvert d'une finition minéral industrielle, c'est ce que j'ai fait pour mon mur sud (liège 2 cm), voir les photos de mon lien plus haut, le visuel extérieur n'a pas changé mais la température intérieure du mur oui (+1.5°C en moyenne)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    poloassalili

    Re : Enduit banché Chaux + Liège

    peux pas, pas le droit, impossible!!! je peux juste faire un enduit à la chaux (zone naturelle ET mitoyenneté qui m'a refusée les panneaux quelle que soit la finition) et "gruger" en y ajoutant des granules isolantes, c'est tout!! je n'avais pas pensé à la coloration des tanins, mais ça me surprendrait, sinon ça ferait pareil sur les panneaux enduits à priori...

  11. #10
    Erickalon

    Re : Enduit banché Chaux + Liège

    Dans ces conditions, je reviens, au risque de me faire taper sur les doigts, avec la suggestion de l'enduit insolant du commerce Diathonite que j'ai évoqué plus haut. Je ne sais pas ce que ça vaut en pratique mais c'est sans doute plus sûr que de tenter sa propre formule (j'avais eu un devis à environ 1900 € pour 22 m² fin 2012). Ca fait cher du R (lambda annoncé 0,045, me parait un peu optimiste) mais ça répondrait au mieux aux contraintes.

  12. #11
    poloassalili

    Re : Enduit banché Chaux + Liège

    OK merci, je viens de regarder ce produit, c'est sûr qu'il correspondrait en tous points à mon besoin (enduit bien isolant, pas trop épais pour respecter les contraintes de voisinage). Le devis, vous l'avez eu enduit réalisé, ou juste pour les sacs?

    le lambda est très bas que c'en est effectivement étonnant pour un enduit. même si c'est un peu plus ça resterait honorable.

  13. #12
    Erickalon

    Re : Enduit banché Chaux + Liège

    Pour ce prix le travail reste à faire, désolé!

    Il me semble me souvenir que le lambda est fourni par le RINA, organisme de certification italien à l'égard duquel j'ai une petite défiance, mais même si ils sont optimiste, cela peut rester intéressant, d'autant que le fabricant met en avant les qualités de perspirance du matériau.

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. liège en panneau ou enduit chaux/chanvre (ou chanvribloc)?
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2014, 06h33
  3. enduit isolant chaux + liège
    Par jvato dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 23h41
  4. Doc pour enduit chaux sur liège
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2010, 08h41
  5. Enduit isolant chaux + liege en poudre
    Par jvato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...