Isolation phonique logement collectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation phonique logement collectif



  1. #1
    Meghane93

    Isolation phonique logement collectif


    ------

    Bonsoir,

    Aujourd'hui même, et ce depuis quelques mois, mon voisin d'en dessous se plaint du bruit que je fais lorsque j'invite des amis, me met des chaussures à talons l'espace de quelques minutes, ou quand je tire la chasse d'eau !
    Il menace ainsi d’appeler des professionnels afin de mesurer l'isolation phonique de mes sols, qui, selon lui, ne sont pas fait correctement (ce qui n'est peut être pas faux vu l'état général des sols de l'appartement), et qu'ils vont alors "défoncer mon carrelage ce qui sera bien fait pour moi" dit-il.

    Nous sommes propriétaires et les sols dates des anciens propriétaires au minimum. Je vis seule et je suis étudiante, je n'y connais donc rien du tout...

    Première question : en admettant que mes sols soient effectivement pas en règles, ont-ils le droit de tout démolir instantanément ?

    Deuxième question : A qui reviendrait les frais de l'isolation phonique ? Nous ? La copropriété ?

    Troisième question : Cela ce peut-il que ce soit également le plafond de mon voisin qui ne soit pas bien isolé ?

    Merci d'avance pour votre aide ....

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation phonique logement collectif

    Bonjour
    si c'est un bâtiment ancien il n'y a pas de réglementation acoustique qui s'applique.
    Par contre vous ne pouvez pas dégrader l'acoustique qui existait au départ.
    Par exemple au départ dans le salon c'était au sol de la moquette, vous (ou les propriétaires
    précédents) avez enlevé la moquette pour la remplacer par du parquet, sans prendre de précautions
    pour l'acoustique (sous couche, ....), cela n'est pas permis.
    Cdt

  3. #3
    _NG_

    Re : Isolation phonique logement collectif

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Meghane93 Voir le message
    Première question : en admettant que mes sols soient effectivement pas en règles, ont-ils le droit de tout démolir instantanément ?
    Non.

    Citation Envoyé par Meghane93 Voir le message
    Deuxième question : A qui reviendrait les frais de l'isolation phonique ? Nous ? La copropriété ?
    A vous.

    Citation Envoyé par Meghane93 Voir le message
    Troisième question : Cela ce peut-il que ce soit également le plafond de mon voisin qui ne soit pas bien isolé ?

    Les deux vont souvent de paire dans les immeubles anciens.

    Mais comme précisé dans la réponse précédente, si la construction de l'immeuble est antérieure à 1999, aucune norme d'isolation accoustique n'existait à l'époque.

    Dans les immeubles, entendre ses voisins fait partie des troubles normaux de voisinage, dans la limite de la courtoisie nécessaire à toute vie collective. A ce titre, votre voisin semble manquer singulièrement de savoir-vivre en vous menaçant de la sorte.

  4. #4
    Blueskies

    Re : Isolation phonique logement collectif

    A ce titre, votre voisin semble manquer singulièrement de savoir-vivre en vous menaçant de la sorte.
    Faut voir, les étudiants ont un gros pouvoir de nuisance en la matière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Isolation phonique logement collectif

    @ Meghane93

    Bonjour,

    Il suffit de dire à tes voisins que le bureau des pleurs se trouve à la mairie.
    C'est le maire qui à les pouvoirs de police pour résoudre les problèmes.

    Ils vont s’apercevoir que les choses ne sont pas si simples ! ! ! !
    Il ne faut surtout rien entreprendre, à ton voisin de se débrouiller avec la mairie.*

    Tu n'as pas à t'inquiéter, ils ne sont pas sorti de l'auberge ! ! !

    Amuse toi à litre ces deux liens

    Pouvoir de police du maire en matière de bruit de voisinage
    http://www.ars.iledefrance.sante.fr/...plainte_VF.pdf

    Les bruits de comportement
    http://www.bruit.fr/images/stories/p..._voisinage.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Installation VMC hygroréragle pour logement collectif ?
    Par Lolo133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2014, 14h05
  2. Isolation acoustique logement neuf
    Par invitee4802471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 14h49
  3. Isolation acoustique logement neuf
    Par invite74035968 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 10h41
  4. classement logement isolation
    Par cpalperou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 14h12
  5. logement collectif , baisse de consommation ,individualiser ou pas??
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...