Peuplier en bois de chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Peuplier en bois de chauffage?



  1. #1
    chrome37

    Peuplier en bois de chauffage?


    ------

    Bonjour,
    Je viens à la pêche aux infos et aux conseils.
    J ai trouvé du peuplier a 25€ le stère en 1m.
    Est ce un tarif correct ?
    Quel est sont pouvoir calorifique ?
    Combien de temps met il a brûler par rapport à du châtaignier ?
    Est ce un bois qui sent mauvais quand il brûle ?
    Puis je le stocker dans un garage à meme le sol ( beton ) pour finir de le sécher pour la saison 2015,2016 ( garage ) légèrement ventilé?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    Je ne vois pas de contre indication à brûler du peuplier.
    Le pouvoir calorifique massique de tous les bois est équivalent.

  3. #3
    barda

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    Le peuplier brûle très bien, un peu vite cependant comparé aux bois durs; un stère de peuplier correspond à peu près à un demi-stère de bois dur (chêne, charme, acacia), et 25 € me parait un prix un peu surfait (mais ça dépend tellement des régions...).

    Son seul inconvénient est la désagréable odeur qu'il dégage en brûlant (typique odeur de "pipi de chat") et son peu de durabilité en atmosphère un peu humide.

    Sinon, ça chauffe aussi bien qu'un autre bois...

  4. #4
    Did67

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    Cela chauffe aussi bien, ramené au kilo de poids sec...

    Le stère est une unité trompeuse...

    C'est un "feuillu léger", donc très poreux : en volume, on "achète" beaucoup de vide ou de creux ou de porosité.

    Je serais aussi tenté de penser que le prix est un peu élevé.

    Enfin, ne pas s'attendre à ce qu'il y ait de la braise qui dure. C'est un peu comme si on brulait du papier... Donc cela dépend dans quoi on brule : dans un appareil sans inertie, cela peut être agaçant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rmg

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    bonsoir à tous,
    le prix peut sembler élevé,mais l'abattage, le façonnage,le débardage et la mise en tas représentent le même travail quelque soit la qualité du bois.....
    juste une différence sur le prix d'achat sur pied,liée au pois du bois....(entre 15 et 20 euros la tonne sur pied pour du bois papeterie,quelque soit l'essence...),
    faites vos comptes!

  7. #6
    barda

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    On sait bien que le travail est le même quelle que soit l'essence du bois abattu... Mais ce n'est pas le coût de ce travail qui améliorera les qualités du produit vendu. C'est même pour cela que, par chez moi, il devient très difficile de céder des peupliers sur pieds: le produit ne rémunère même plus le travail d'abattage...

  8. #7
    bouilland2

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    bonjour , chez nous même le charme ou chêne couper et faconner pourrie dans les bois

  9. #8
    bouilland2

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    bonjour ,Nom : IMG_20160415_160318.jpg
Affichages : 13275
Taille : 463,2 Ko le produit ne rémunère même plus le travail d'abattage...

  10. #9
    SK69202

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    faites vos comptes!
    Le coût du kWh "peuplier" doit être égal ou inférieur au coût du kWh "chêne", mais comme la stère est une unité approximative, on a du mal à calculer le coût exact.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    barda

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour , chez nous même le charme ou chêne couper et faconner pourrie dans les bois
    Chez moi aussi, cela arrive....

    Mais il faut faire la part de l'inorganisation de la filière (elle est très importante), car le chêne ou le charme sec se négocie, chez moi, autour de 60€ le stère (en 1m), ce qui, à mon avis, laisse de quoi rémunérer le bucheron et le transport... Un bûcheron pro débite et empile aisément 1 stère à l'heure en terrain moyen... Mais avec les machines modernes, on fait beaucoup mieux...
    Dernière modification par barda ; 29/05/2016 à 15h49.

  12. #11
    chrome37

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    J ai une autre question, je n es pas la possibilité de laisser mon bois sécher en extérieur, pas de bûcher et trop de vol de bois dans mon secteur. Puis je l entreposer dans mon hangar légèrement ventilé pour finir de faire sécher du bois?

  13. #12
    antek

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    Citation Envoyé par chrome37 Voir le message
    J ai une autre question, je n es pas la possibilité de laisser mon bois sécher en extérieur, pas de bûcher et trop de vol de bois dans mon secteur. Puis je l entreposer dans mon hangar légèrement ventilé pour finir de faire sécher du bois?
    Si tu n'as pas le choix . . .

  14. #13
    chrome37

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    Oui mais ma question n était peu etre pas assez précise, mon bois continuera T il a sécher même dans mon hangar? Si je le positionne à 20cm d un mur posé sur un sol en beton

  15. #14
    bouilland2

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    bonjour ,le bois doit secher dehors pour bien bruler mais le faire dans le garage il va moisir

  16. #15
    SK69202

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    Puis je le stocker dans un garage à meme le sol ( beton ) pour finir de le sécher pour la saison 2015,2016 ( garage ) légèrement ventilé?
    Oui mais ma question n était peu etre pas assez précise, mon bois continuera T il a sécher même dans mon hangar? Si je le positionne à 20cm d un mur posé sur un sol en beton
    Je vous invite à lire ce document et de vous en inspirer pour sécher votre bois dans votre hangar, essentiellement il faut améliorer la ventilation du hangar et du tas de bois. Mon concept, il ne manque que le cadenas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    rmg

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    en disant faites vos comptes,je voulais simplement dire que le stère à 20 euros paye le travail,
    et quand le bois est en tas,le travail est fait...alors,il ne faut pas abattre le bois de moindre valeur et le laisser pourrir tranquille..
    je ne me chauffe qu'avec du bois dont personne ne veut,aubépine ,noisetier,saule,peuplier..... .

  18. #17
    bouilland2

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    bonjour ,tu a bien raison

  19. #18
    antek

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    Citation Envoyé par rmg Voir le message
    En disant faites vos comptes,je voulais simplement dire que le stère à 20 euros paye le travail, . . .
    Elle est bonne celle-là !!!!!
    Tu oublies aussi que lorsqu'on vend une stère de bois, cela comprend du travail ET du bois.
    En parlant de travail légal, bien sûr . . .

  20. #19
    chrome37

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je vous invite à lire ce document et de vous en inspirer pour sécher votre bois dans votre hangar, essentiellement il faut améliorer la ventilation du hangar et du tas de bois. Mon concept, il ne manque que le cadenas.
    Bonjour, je n arrive pas ouvrir le lien de votre concept, vous est il possible de me l envoyer en MP ?

  21. #20
    bouilland2

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    bonsoir , En parlant de travail légal, bien sûr . . . on parlais bien sûr de vente de bois légal

  22. #21
    SK69202

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    Bonjour, je n arrive pas ouvrir le lien de votre concept, vous est il possible de me l envoyer en MP ?
    On ne peut pas joindre de fichier aux MP.

    Le document est un "PDF" et nécessite Adobe reader pour son ouverture.

    Le lien "mon concept" est le message #220 de cette discussion.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...uffage-15.html
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    nours62

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    C'est avec du peuplier qu'on fait les allumettes, ça brûle très bien une fois sec et c'est un bois qui sèche vite et bien.
    Abattu, coupé et fendu en février tu pourras le brûler dès l'hiver qui suit.

    Par contre, il pourrit vite aussi. Fais le sécher en extérieur juste en l'abritant d'éventuelles pluies et de remontées d'humidité au sol, de préférence dans un endroit exposé au vent.
    Je consomme souvent du peuplier et du sapin dans ma chaudière, c'est des bois légers et délaissés, faut juste en mettre un peu plus que les bois durs pour le même résultat.

  24. #23
    randaljoss

    Re : Peuplier en bois de chauffage?

    Bonjour, je suis surpris par les "idées reçues" que l'on ne vérifie pas.
    C'est vrai que le peuplier ne doit pas être brûler dans un feu ouvert à cause de l'odeur dégagée
    Par contre dans un insert, il peut être AVANTAGEUSEMENT utilisé comme je le fais, le matin, car c'est un formidable "ramoneur"
    Une fois le feu avec de bonnes braises, un morceau de peuplier au moins de 8cm x 8, (surtout pas de petits morceaux), va brûler
    aussi difficilement que du chêne, avec un pouvoir calorique presque équivalent, mais surtout, il va transformer votre insert
    noir de suie (dangereuse) en blancheur de cendres (inertes)
    J'entends des éléments tomber sur la plaque du foyer qui vont être aussi pulvérisés et devenir inertes
    Je suis branché dans un ancien conduit, avec un tuyau inox, sur chevêtre formant entonnoir, comme le prescrit une des
    solution des DTU. Je n'ai pas le risque de prendre feu entre un bûsage et l'ancien conduit, ce qui est un risque énorme,
    puisque on ne peut plus avoir accès à cet espace pour éteindre.
    Alors qu'en branchement sans gaîne, il suffit de couvrir le feu avec une serpillère trempée d'eau pour éteindre le feu.
    ou de manière magistrale avec une cartouche extinctrice.
    Ceux qui sont sceptique peuvent venir constater tout cela chez moi sans problèmes, avec un insert de 45 cm de haut
    qui chauffe 320 M3 sans problèmes, consommation annuelle de 4 stères!!!!adieu le fuel_bien cordialement_michel

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  3. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  4. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  5. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...