maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur



  1. #1
    quentind39800

    maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de conseils concernant la maison que je vient d'acheter et que je vais complètement rénover en grosse partie moi même.

    je voudrais isoler par l’extérieur mais je ne peux le faire que sur 2 faces de la maison, le grand pignon OUEST (2eme photo) et la petite façade SUD (3eme photo)

    Pour la 1ere photo c'est la façade nord coté rue, je ne pense pas pouvoir remettre 20 cm d'isolant vu que la ruelle fait déjà moins de 3 mètres de large... et la face EST est mitoyenne.

    Est ce valable d'isoler par l’extérieur que 2 façades et par l’intérieur les autres ? en faisant un retour d'isolant sur 50 cm ou plus suivant la configuration intérieure, pour info je refait tout dedans, plancher, cloison....

    Je me dit que si la chaleur a tendance à aller vers le froid j'aurai continuellement des énormes pont thermique même avec un retour d'isolant à l'intérieur ...

    Quand pensez vous est ce valable ? sans compter l'escalier en pierre extérieur qui coupera l'isolation...

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par quentind39800 ; 12/06/2016 à 16h54.

  2. #2
    lucienpel

    Re : maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur

    Bonjour
    oui en faisant 'des retours' ça reste valable.
    Cdt

  3. #3
    quentind39800

    Re : maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur

    ok merci de la réponse, ayant un petit budget j'aurai peur d’investir dans tous sa et que sa ne me rapporte pas gros a long terme...

  4. #4
    cornychon

    Re : maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur

    Bonjour,

    D’après les photos, ta maison fait en gros 8m x 5m intérieur sur trois étages.
    Bricoler un retour de 50 cm, sur des murs en pierre d’une épaisseur proche de 50 cm, ne me semble pas une solution appropriée.

    Avec un petit budget, à ta place, je ferai une isolation intérieure.
    Je ferai un doublage en polystyrène expansé avec des panneaux de 2.5 x 1.2 Ep: 13 +80

    Suivant ce lien par exemple :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...15-e1500080514

    Une petite vidéo qui montre le collage
    https://www.youtube.com/watch?v=ZtqnFg2tJKQ

    En dehors de l’isolation des murs, il faut viser des fenêtres double vitrage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur

    bonjour, Normalement, il n'est pas possible d'empiéter dans la rue, et les mairies n'autorisent pas. Sans compter les risque d'accrochage par les camions.

    En plus, isoler par l'extérieur, le toit ne dépasse guère.

    Il serait intéressant de savoir comment est le climat de la région : rigoureux, doux...

    Et un poele à bois ou à pellets et quelques radiateurs électriques en appoint, "ça devrait le faire".

    Il faut penser au combles, et essayer d'avoir facilement 30 cm d'isolant si possible. Ou faire un faux plafond (si les plafonds sont hauts, et mettre de l'isolant par dessus : super efficace.








    Et puis, c'est bien beau de vouloir isoler, mais il faut d'abord contrôler si les murs n'ont pas des remontées humides et si le toit et les chenaux sont en bon état.

    Il faudra aussi prévoir une VMC, sinon il risque fort d'y avoir des problèmes de concentration d'humidité. Une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air dehors) dans la cuisine ne serait pas un luxe.

    Voir dans la rue que l'eau de pluie ne s'infiltre pas dans le sol, une rigole en béton ce serait pas mal. voir avec mairie, ou mettre un béton lisse avec légère pente qui renvoie l'eau vers la rue.

    Je crois que dans le cas présent une isolation par l'intérieur est la plus adaptée, mais il faut penser à l'installation électrique qui doit être d'époque et on en profite pour la rénover aux normes autant que possible. Pas besoin de Consuel, mais il faut faire le mieux possible, comme s'il le fallait. Sinon, pour ne pas trop perdre de place un isolant de 80 mm maxi serait très efficace, et ne ferait pas trop perdre de place. C'est plus par le toit qu'il ne faut pas lésiner.

    Il serait bon aussi d'isoler le sol, car un sol froid c'est très désagréable, et ça fait aussi perdre de la chaleur.

    Si vous changez les fenêtres, ne pas oublier de demander les aérations pour les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres, c'est indispensable pour le fonctionnement de la VMC, qui elle aussi sera indispensable.

  7. #6
    quentind39800

    Re : maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur

    Merci pour vos réponses,

    Je vois à première vu que l'ITE n'est pas une très bonne solution, c'est ce qui me semblait aussi... si j'isole par l’intérieur est ce que je vais perdre toute l'inertie des murs en pierre pour la fraîcheur l'été ? c'est sa qui m'embêtais le plus à vrai dire... et aussi le pont thermique de la dalle que je vais faire au 1er mais sa encore je peux l'isoler en dessous et au dessus par un isolant type TMS sous la chape... ensuite je fait des planchers bois pour les niveaux supérieurs, la maison a 3 étages effectivement et pas beaucoup de hauteur sous plafond mais je peux mettre 30 cm en rampant sous le toit qui va être refait aussi donc si jamais, pas un problème pour les débords. pour les chéneaux il était complètement foutu j'en ai remis en vitesse des provisoires, il y en a un qui avait commencé à dégrader le crépit et les joints des pierres...

    et effectivement si j'isole coté rue ma première peur c'est comme Larzacien le dit c'est qu'un camion m'arrache un bout de façade ou simplement un conducteur peu inattentif de toute façon sa ne serai pas logique j'ai re-mesuré elle fait 270 cm de large la réduire encore de 20.... et la mairie dira non apparemment donc voilà

    J'habite dans le jura, le climat et assez rigoureux mais sa va encore je ne suis qu'à 300 mètre d'altitude donc pas encore dans les domaines skiable et tous, la neige fond rapidement .

    Pour les isolants à l’intérieur, ayant parcouru pas mal le forum je me suis rendu compte que les problèmes d'humidité justement comme l'évoque Larzacien ou simplement les remontés capillaire ne font pas bon ménage avec les isolants proposé par cornychon enfin je ne sais pas trop... je partait la dessus au début aussi ou plutôt sur laine de verre et placo plus facile avec des murs pas droit, mais il faudrait apparemment des isolants qui "respire" tous comme l’isolation extérieur d’ailleurs... la j'attends un devis pour l'ITE en ouate de cellulose... je ne sais pas quoi faire les artisans que je connais me dise tous laine de verre ! et tous les forum dise ouate, fibre de bois, crépit chaux/chambre, multipore ...... rien qui fait barrière à la vapeur d'eau quoi.

    Pour mes murs ils n'ont pas l'air d'avoir de l'humidité visuellement mais après je ne sais pas vraiment comment le contrôler, à l’hygromètre ? et au touché sa va, même quand il pleut beaucoup sa n'a pas l'air de rentrer depuis la route qui et justement plus haute que mon RDC mais l'idée de faire une petite rigole en béton ou quelque chose pour lissé le coin et pas mal

    C'est noté pour les fenêtres qui seront changé aussi (complètement foutu) en faite je refait vraiment tous, le sol du RDC et à refaire aussi donc pour mettre un isolant pas de problème, à par que j'ai vu aussi qu'il faudrait faire une dalle chaux avec isolant en liège ou je sais plus quoi en sol en terre cuite tous le tralala enfin des matériaux qui respire aussi, je me demande combien sa va coûté tous sa... et surtout si c'est indispensable

    pour la VMC et la hotte avec conduit c'est noté je prévois sa

    merci
    Dernière modification par quentind39800 ; 14/06/2016 à 18h30.

  8. #7
    cornychon

    Re : maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur

    Citation Envoyé par quentind39800 Voir le message
    Pour les isolants à l’intérieur, ayant parcouru pas mal le forum je me suis rendu compte que les problèmes d'humidité justement comme l'évoque Larzacien ou simplement les remontés capillaire ne font pas bon ménage avec les isolants proposé par cornychon enfin je ne sais pas trop... merci
    Bonjour,

    La solution que je préconise est valable dans les milieux humides. Il suffit de prendre les panneaux hydrofuges.
    Si les murs ne sont pas droits, il faut monter les plaques sur les structures métalliques fournies par les fabricants de plaques isolantes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    quentind39800

    Re : maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur

    bah en faite a ce que j'ai pu lire ce n'est pas bon de piégé l'humidité derrière, sa oblige le mur a être humide trop longtemps voir tous le temps... alors du coup j’essaye d'avoir des info aussi la dessus

  10. #9
    Larzacien

    Re : maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur

    bonjour, En tout cas, la ouate de cellulose c'est ce qui craint le plus l'humidité.

    Les panneaux isolants avec polystyrène, on met des plots de MAP sur le mur et on plaque le panneau, et ça laisse un espace d'air entre le mur et l'isolant. Reste qu'il faudrait que l'air puisse un tant soi peu circuler.

  11. #10
    quentind39800

    Re : maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur

    bonjour,

    effectivement c'est ce que j'ai pu voir... c'est du papier quoi... mais le professionnel que j'ai vu pour sa m'affirme qu'il n'y a pas de soucis, il y a un traitement... mais bon méfiance

    pareil pour la lame d'air j'ai eu tous les avis, isolant collé a la pierre pour ne pas faire de différence de température, pas coller...

    ce n'est pas pour vous contredire je fait juste part des infos trouver

    merci en tous cas je continu a creusé

Discussions similaires

  1. isolation phonique d'un mur intérieur - maison mitoyenne
    Par endiendo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2017, 20h55
  2. isolation maison mitoyenne
    Par fozzy94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2016, 21h29
  3. Isolation par l'intérieur maison ancienne avec murs en pierre
    Par despmic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2014, 08h21
  4. Isolation maison mitoyenne
    Par Paul_Bismuth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2014, 18h26
  5. ravalement et isolation par l'extérieur sur maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...