Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?



  1. #1
    Mettero

    Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?


    ------

    Bonjour

    Je cherche des retours d'expériences chez des personnes qui ont mis du FERMACELL à bords droit, jointement à la colle, sans bande... Y a til des fissures qques années plus tard ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    L'autre problème du fermacell c'est qu'il faut faire un ratissage.. Donc j'hésite...

  3. #3
    adesir

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Bonjour,

    Cloison de 4 m de large sur 3,5 m de haut, bords droit collés : pas de fissure visible 5 ans après.

    Et juste une bonne peinture sur le Fermacell, après de très légères reprise d'enduit et ponçage par le peintre. Pas de ratissage.

  4. #4
    Mettero

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Ossature métallique ou bois ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Bonjour,

    Non aucune fissure nulle part après 8ans dans une maison entièrement faite au Fermacell ( plafonds y compris ) sur structure bois.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    Mettero

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Moi ce sera sur ossature métallique, d'où mes interrogations. Ririmason, par ailleurs, as tu fait un ratissage ou poncer légèrement le fermacell pour qu'il devienne plus lisse comme les raccords/jointures entre plaque ?

    Ils ont sorti une nouvelle colle "greenline", j'espère qu'elle est aussi efficace

  8. #7
    fix_k

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    pour ma part, j'ai collé au PU : pas de soucis 3 ans après.

    Il faut bien poser et presser les côtés l'un contre l'autre.

  9. #8
    adesir

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Ossature métallique ou bois ?
    Ossature métallique. Et avec la colle "green", qui venait de sortir quelques semaines avant la pose.

  10. #9
    ririmason

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Moi ce sera sur ossature métallique, d'où mes interrogations. Ririmason, par ailleurs, as tu fait un ratissage ou poncer légèrement le fermacell pour qu'il devienne plus lisse comme les raccords/jointures entre plaque ?

    Ils ont sorti une nouvelle colle "greenline", j'espère qu'elle est aussi efficace
    Pour les plaques entières à bords finition usine rien à faire: on colle on presse et c'est fait. Pour les découpes il faut faire ca propre ( scie circulaire avec rail et aspirateur ). Pour ce qui est de la finition extérieure, racler l'excédent de colle et si on veut une finition extra lisse, il est mieux d'appliquer l'enduit fin prévu. Moi j'ai simplement poncé légèrement et j'ai enduit à la chaux pour les plafonds et à l'argile pour les murs.
    Dernière modification par ririmason ; 04/07/2016 à 14h12.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    Mettero

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Ok. Si j'ai bien compris le guide de pose, en fait ça supprime les bandes pour les plaques bords à bords. Mais on ne peut pas coller les angles rentrants ou sortants ?

  12. #11
    Mettero

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Ca me démange d'expérimenter le plafond autoportant de fermacell 10 mm... Comme pour le placo, avec une ossature métallique mais en rajoutant une solive au milieu des montants doublés. avec une reprise de la charge supplémentaire par équerre de fixation au milieu pour éviter que ça plie.... Ca évite de se taper fourrures, et suspentes
    et là idem on doit pouvoir coller à bords droits...
    Bon sinon, je le ferai le plafond en BA13, c'est aussi simple et moins cher

  13. #12
    ririmason

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Ok. Si j'ai bien compris le guide de pose, en fait ça supprime les bandes pour les plaques bords à bords. Mais on ne peut pas coller les angles rentrants ou sortants ?
    Je dois dire que... pour éviter tout déboire avec l'enduit argile, j'ai malgré tout noyé dans l'argile de la première couche un treillis aux intersections...Je ne sais pas ce qui serait advenu si je ne l'avais pas fait! Par contre au plafond je n'ai rien mis et je n'ai pas de fissures non plus.

    Par contre au niveau confort et surtout au niveau acoustique il n'y a pas photo entre le le BA13 et le Fermacell.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    Mettero

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Ce n'est pas toi Riri que te plaignait de la relative médiocrité du Liège dans l'isolation phonique ? Donc tu as mis fermacell et Liège ?

    J'hésite entre métisse fermacell et laine de bois fermacell . Laine de bois moins cher et de loin
    Quelle est ta co figure-toi 72/48 ? 96/48 ?

  15. #14
    ririmason

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Dans cette maison j'ai fait un panaché d'isolants. Liège oui au sol et aux murs quand la place était comptée ( ex cage d'escalier ) car on peut enduire à même le liège ( gaine de place et de temps ). Dans la plupart des murs c'est du chanvre dans une structure bois et Fermacell ( ce qui donne un superbe résultat acoustique et ambiance ). Enfin dans les combles c'est de la ouate de cellulose. Le liège est un bon isolant à coller sur un mur et à enduire. Par contre dans les combles sous rampants ( autre maison ) il donne une isolation acoustique proche de 0 même si il offre un bon confort estival.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    Bdx50

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    fermacell au plafond, sans joints, collé à la colle, sur ossature métallique suspendue à une charpente en 2008 : fissures dès la première année
    les gens de chez Fermacell ont suspecté une mise en chauffe trop rapide, alors que seul le niveau bas a un plancher chauffant, aucun élément chauffant au plafond

    à éviter, mettre des joints avec bande

  17. #16
    Mettero

    Re : Fermacell à bords droits , retour d'expérience (sans joints) ?

    Bdx50, merci pour le retour d'expérience plafond et merci à ririmaison pour le détail des isolants

Discussions similaires

  1. BA18 ou Fermacell bords amincis ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2012, 09h33
  2. plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2012, 07h50
  3. Fermacell bords aminis et peinture : rendu lisse uniquement à l'endroit des joints?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2012, 20h45
  4. retour d'expérience finition sur fermacell
    Par invite8fa82e4e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2010, 11h35
  5. Fermacell: peinture ou badigeon pr masquer les joints et avoir un résultat lavable?
    Par invite13b11bf0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...