Autoconstruction Isolabloc dans le Gers - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Autoconstruction Isolabloc dans le Gers



  1. #31
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers


    ------

    Plus personne pour répondre à mes questions sur le Fixolite ?
    Dommage...

    -----

  2. #32
    tom.sawyer

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    le matos vient directement de Belgique !

  3. #33
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Merci pour cette réponse.
    J'avais cru comprendre qu'il avaient des fournisseurs dans le Sud-Ouest...
    Il ne me reste lus qu'à les contacter pour un devis...
    Encore merci

  4. #34
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Bonjour,
    Pour ceux qui, comme moi, hésiteraient entre Isolabloc et Fixolite, j'ai trouvé cet Avis sur l'Isolabloc. A étudier...

  5. #35
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Bonjour,
    Je suis toujours sur mon calepinage. Je teste plusieurs plans soit avec Iso***, soit avec Fixo***.

    Mon soucis du moment : le montage des coffre VR de chez Fxo***.
    A force de réfléchir je suis arrivé a cette solution (pour des blocs Fixo*** Hi de 37.5) :
    vue1.jpgvue2.jpgvue3.jpg

    En jaune = les blocs de PSE rajoutés en about des tableaux que je découpe pour pouvoir poser les menuiseries en feuillure au droit de l'isolation du coffre de 37.5cm.
    Je précise que les menuiseries seront fixées sur des taquets en bois insérés dans le PSE pour ne pas que les menuiseries ne tiennent QUE sur le PSE.

    J'ai jugé plus prudent de faire reposer mes coffres sur les blocs et pas sur du PSE. Du coup, il me faudra des coffres plus long que prévus.
    Et voici ma question : Est-ce que c'est réaliste de poser des VR dans des coffres qui font Longueur_volets + 2 x (12cm[épaisseur PSE] + 4 cm [épaisseur bloc Hi]) ?
    J'en étais resté sur réservations de 10-12 cm dans les joues du coffre pour le moteur... Vous en pensez quoi de ma solution ?

  6. #36
    tom.sawyer

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Salut,


    J'ai eu le devis isolabloc si tu veux.

  7. #37
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Salut,

    Je veux bien Tom sawyer, merci.

  8. #38
    tom.sawyer

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    mp envoyé, je vais demander si je peux poster les prix que j'ai eu sur le forum.

  9. #39
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Bien reçu. merci.

  10. #40
    tom.sawyer

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Salut,


    Quoi de neuf ?

  11. #41
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Bonjour,
    J'ai demandé un devis a Fixolite, mais ils n'ont pas l'air très pressés...
    Du coup, j'ai creusé un peu plus du coté de Thermibloc. Là, ils ont l'air plus réactifs, du moins pour envoyer la documentation. Je vais affiner mon calepinage avec le Thermibloc et leur demander un devis.
    Avec un peu de chance, j'aurais la réponse de Fixolite.

    A suivre...

  12. #42
    tom.sawyer

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Bizarre, fixolite réponds rapidement d'habitude.

    Isolabloc, j'ai un revendeur si tu veux, celui de mon devis qui est assez réactif.

  13. #43
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Merci.
    Si jamais je passe par Isolabloc, j'irais directement à leur usine qui se trouve par si loin que ça de chez moi.
    Pour le moment je n'ai pas fait mon choix. Niveau performance, je pars sur Fixolite. Niveau pose et enduit en auto-construction je partirais plutôt sur Thermibloc.
    Mais rien n'est fait.
    A suivre...

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Niveau pose et enduit en auto-construction je partirais plutôt sur Thermibloc.
    N'y a-t-il pas trop de recoupes dans ces blocs pour confectionner certains angles , linteaux , etc , ce qui génère pas mal de chutes , non ?

    Notre maison a été construite en Fixolite et j'ai été épaté , comme d'ailleurs le maçon en chef , de la facilité de pose aux points particuliers , pas de blocs d'angle spécial puisque chaque bloc standard HI s'arrête au droit du tableau sans retouche (à condition d 'avoir bien sûr prévu la pose des menuiseries en tunnel)

    Ce n'est pas le cas avec Isolabloc , puisque les côtés d'un bloc standard comportent des creux qu'il faut aplanir : il faut prendre le bloc d'angle à chaque fois
    .
    J'étais aussi parti sur thermibloc , mais j'ai laissé tomber , à cause d'une moindre performance thermique et du devis que j'ai eu , plombé par le nombre impressionnant de blocs d'angle spéciaux......

  15. #45
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Oui, si on n'utilise pas les blocs spéciaux, il faut faire des coupes et il y a des chutes.
    D'accord aussi avec la moindre performance : le PSE n'est pas continu et ça se ressent sur les performances.

    Je vais faire un devis en incluant les blocs spéciaux, pour voir quel serait le surcoût.

    Mon raisonnement est que ce surcoût reste jouable s'il est inférieur à celui de l'enduit extérieur. Je n'ai pas encore trop creusé le sujet, mais enduire du béton bois, je ne pense pas que cela soit tellement différent qu'enduire du parpaing. Du coup, je peux me le faire.
    Par contre, enduire du PSE, je n'ai jamais fait et je ne sais pas si j'en serais capable. Du coup, s'il me faut le faire faire par un pro, il y a surcoût.
    A moi de voir quel est le surcoût le plus acceptable...
    Et il faudra que je compte les surcoûts du transport : avantage Isolabloc (venant du Tarn), par contre, Pour Fixolite...

    Pour Isolabloc, je pense laisser tomber car le calepinage ne me plait pas, comme quelqu'un l'as déjà mentionné au début de la discussion, n'est-ce pas Herakles ?
    Ou alors il faudrait ne pas décaler les blocs d'un rang sur l'autre. Une fois le béton coulé, c'est peut-être jouable (la répartition du béton ressemblerait a celle du Fixolite). Par contre, tant que le béton n'est pas coulé... bonjour les risques en alignant les blocs ! De toute façon, j'aurais du mal à bâtir sans décaler d'au moins un tiers les blocs par rapport à la rangée inférieure.

    Je ne sais pas si je suis très clair, mais pour moi c'est logique.

  16. #46
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Un petit message rapide pour ne pas laisser croire que Fixolite n'a pas été réactif.
    En fait, nous avons eu un soucis de communication par mail.
    Mais je les ai recontactés et, effectivement, ils ont réagit rapidement.
    J'ai donc les devis Thermibloc et Fixolite.
    Je n'ai pas le temps de les étudier, j'ai un week-end chargé en vue, je ne sais pas non plus si je peux les détailler ici en clair, mais ils seront disponible en MP la semaine prochaine.
    A bientôt

  17. #47
    tom.sawyer

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Cool, je veux bien le voir pour fixolite, les prix ont du monter depuis 1an.

    Ils répondent en 24h max fixolite.

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    A guttcanard:
    demandes des échantillons de chaque bloc, Isolabloc et Hi
    pour tester la solidité du PSE extérieur

    C'est ce que j'ai fait et cela a orienté nettement ma préférence pour le Hi , sans parler de la simplicité de pose et du traitement des points particuliers avec un minimum de chutes .

    Ne pas oublier qu'il te faudra une scie ruban sur le chantier quel que soit le bloc.
    Dernière modification par herakles ; 24/03/2017 à 15h19.

  19. #49
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Alors voilà,

    Pour Fixolite, le bloc 4/14/19.5 PSE graphité, ils me le font à 6.025 € (48.20 € / m²) avec le transport (un camion) a 1530 € cela nous donne le m²/franco de port à 71.82 €.

    Pour Thermibloc, j'ai été surpris d'apprendre qu'ils faisaient un prix unique pour les blocs standards et les blocs spécifiques (angles, fenêtre..) au prix de 17.82 € (71.28 € / m²/franco de port) pour le 38/16.
    Il n'y a que le bloc linteau qui a un prix différent : 66.69 € pour le 1 mètre.

    Les prix s'entendent hors pose et non déchargé.

    Avec le Thermibloc et les blocs spécifiques, j'ai fait un calepinage sans chutes. Ou, plutôt, en récupérant les chutes. Du coup, pas la peine de s'embêter a ne prendre que des blocs standards et faire beaucoup de chutes.
    Le Thermibloc me plait bien car les coffres de VR ne reposent pas sur du PSE et que je peux plus facilement fixé des petites charges à l'extérieur vu que les fixations tiennent dans le bloc et non dans le PSE.
    Même si, c'est vrai, on y perd un peu en performance thermique.

    Et puis, il y a la question de l'enduit extérieur. Sur le Thermibloc, je peux me le faire, sur du PSE, je devrait le faire réaliser par un pro...

    A suivre...

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Sur le Thermibloc, je peux me le faire
    As tu bien lu l'Avis technique du Thermibloc ?

    De mémoire , il faut prévoir du treillis fibre de verre dans l'épaisseur de l'enduit
    Description de la solution proposée par la société
    Parexlanko
    Principe d’application :
    Il consiste à réaliser un enduit monocouche d’imperméabilisation
    semi allégé, tel que MONOREX, MONOREX GF, MONOBLANCO ou tout
    autre enduit de caractéristiques comparables préconisé par
    PAREXLANKO. Cet enduit devra être appliqué en deux passes espacées
    de 24 heures environ, avec marouflage d’une armature en
    trame de verre TV 10 dans la première couche encore fraîche. Le
    départ des enduits doit se situer au niveau de la coupure capillaire, à
    plus de 15 cm au-dessus du sol fini. Les travaux ne peuvent pas
    commencer avant 30 jours de séchage des murs, après le coulage
    des bétons. Les supports doivent être propres, dépoussiérés et
    légèrement humidifié si nécessaire.
    Produits / matériaux
     Enduits monocouches : MONOREX, MONOREX GF, MONOBLANCO
     Armature de verre référence TV 10
     MAlTE MONOCOMPOSANT pour le traitement des zones de supports
    différenciés et renforts des points singuliers
     Armature de verre référence IAVU - classement TRaME 3223
    Travaux d’enduit
     Pontage des zones de supports hétérogènes (coffres de volets
    roulants,...), des points faibles et des angles de baies avec
    l’armature référence IAVU marouflée dans le MAlTE
    MONOCOMPOSANT.
     Réalisation du corps d’enduit armé (appliqué en deux passes) en
    MONOREX, MONOREX GF ou MONOBLANCO qui doit recouvrir les
    blocs THERMIBLOC ou T BLOC en couche régulière continue de 15
    mm avant grattage.
    L’application sera faite en 2 passes successives avec marouflage de
    l’armature de verre TV 10 dans la première. Recouvrement des lés
    de 10 cm minimum.- L’application de la deuxième passe doit se faire
    après 24 heures minimum. Un délai supplémentaire permet de
    limiter le risque de nuançage lié aux zones non revêtues de sous
    enduit MAlTE MONOCOMPOSANT.
     Consommation du MONOREX, MONOREX GF ou MONOBLANCO: de
    19 à 22 kg/m².
    A mon humble avis , tu auras du mal à faire les passes d'enduits et le marouflage du treillis vibre de verre , en somme presque le même boulot qu'avec le PSE graphité ...

    penses à la résistance thermique finale du bloc de Xelis vis à vis de celle du bloc HI .

    D'autre part , le bloc Thermibloc est plutôt lourd ...le Hi est plus facile à manipuler

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Sur le Thermibloc, je peux me le faire
    As tu bien lu l'Avis technique du Thermibloc ?

    De mémoire , il faut prévoir du treillis fibre de verre dans l'épaisseur de l'enduit même sur le Thermibloc
    Description de la solution proposée par la société
    Parexlanko
    Principe d’application :
    Il consiste à réaliser un enduit monocouche d’imperméabilisation
    semi allégé, tel que MONOREX, MONOREX GF, MONOBLANCO ou tout
    autre enduit de caractéristiques comparables préconisé par
    PAREXLANKO. Cet enduit devra être appliqué en deux passes espacées
    de 24 heures environ, avec marouflage d’une armature en
    trame de verre TV 10 dans la première couche encore fraîche. Le
    départ des enduits doit se situer au niveau de la coupure capillaire, à
    plus de 15 cm au-dessus du sol fini. Les travaux ne peuvent pas
    commencer avant 30 jours de séchage des murs, après le coulage
    des bétons. Les supports doivent être propres, dépoussiérés et
    légèrement humidifié si nécessaire.
    Produits / matériaux
     Enduits monocouches : MONOREX, MONOREX GF, MONOBLANCO
     Armature de verre référence TV 10
     MAlTE MONOCOMPOSANT pour le traitement des zones de supports
    différenciés et renforts des points singuliers
     Armature de verre référence IAVU - classement TRaME 3223
    Travaux d’enduit
     Pontage des zones de supports hétérogènes (coffres de volets
    roulants,...), des points faibles et des angles de baies avec
    l’armature référence IAVU marouflée dans le MAlTE
    MONOCOMPOSANT.
     Réalisation du corps d’enduit armé (appliqué en deux passes) en
    MONOREX, MONOREX GF ou MONOBLANCO qui doit recouvrir les
    blocs THERMIBLOC ou T BLOC en couche régulière continue de 15
    mm avant grattage.
    L’application sera faite en 2 passes successives avec marouflage de
    l’armature de verre TV 10 dans la première. Recouvrement des lés
    de 10 cm minimum.- L’application de la deuxième passe doit se faire
    après 24 heures minimum. Un délai supplémentaire permet de
    limiter le risque de nuançage lié aux zones non revêtues de sous
    enduit MAlTE MONOCOMPOSANT.
     Consommation du MONOREX, MONOREX GF ou MONOBLANCO: de
    19 à 22 kg/m².
    A mon humble avis , tu auras du mal à faire les passes d'enduits et le marouflage du treillis vibre de verre , en somme presque le même boulot qu'avec le PSE graphité ...

    penses à la résistance thermique finale du bloc de Xelis vis à vis de celle du bloc HI .

    D'autre part , le bloc Thermibloc est plutôt lourd ...le Hi est plus facile à manipuler

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Doublon à supprimer, merci...

  23. #53
    tom.sawyer

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    ouahh, ca a baissé, je viens de vérifier :

    Bloc normal droit HI 37/4+14+19,5 de 50 cm de Long (Standard01)
    Tarif au m² HT
    59,59 €

    tu parles en ttc pour 48,20eu/m2 ?

  24. #54
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    non tom, c'est bien HT.

    Et du coup, pour l'enduit non plus, il n'y a pas grande différence : je passerai de toute façon par un pro.

    Reste que le gros point noir du Thermibloc, s'est sa faiblesse au niveau thermique (a épaisseur de mur équivalente).

    Le choix se fera donc en fonction de la réponse a cette question : suis-je prêt à perdre de la performance thermique pour gagner en enveloppe plus solide (fixation plus sûre depuis l'extérieur et coffre VR ne portant pas sur du PSE) ?
    J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.

    Pour la prochaine étape, je vais concrétiser mon financement. Ce n'est pas qu'il y est de gros problème, mais financer de l'auto-construction est de moins en moins à la mode dans le monde bancaire... Va falloir chercher et ce n'est pas le domaine dans lequel je suis le plus à l'aise.

    En tout cas, pour ce qui est de la construction, je pense avoir définitivement tourné la page de l'Isolabloc, contrairement au titre de cette discussion...

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    (fixation plus sûre depuis l'extérieur et coffre VR ne portant pas sur du PSE) ?
    Salut ,
    si les menuiseries sont au nu intérieur , le coffre de VR repose sur la partie du voile en béton

    Si ces menuiseries sont posées en tunnel , le coffre peut aussi être disposé côté intérieur , mécanisme accessible depuis l'intérieur , trappe intérieure

    Pour ma part j'ai choisi des volets roulants type rénovation , qui se fixent sur le haut de la menuiserie
    exemples ci joints

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  26. #56
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Merci pour toutes ces infos et ces idées.

    J'avais pensé à la solution VR réno.
    Je trouvais ça moins esthétique mais je me rend compte qu'un coffre du même RAL que les volets et les montants, ça n'est pas du tout moche.
    En plus, j'ai l'impression que ça limite encore le pont thermique, parce que le VR à l'intérieur, je ne suis pas fan : je me plante peut-être mais l'air qui entre par le passage du VR doit quand même faire un pont thermique au niveau de la sous-face de visite du coffre.
    Je ne suis pas un intégriste de la lutte contre le pont thermique, mais si je veux atteindre le passif, il faudrait que j'en évite le plus possible.
    D'autant que dans le cas des coffre Fixolite, l'isolant serait coté extérieur, du coup plus vraiment utile...

    D'autre part, si j'opte pour du Thermibloc, il me faudra, de toute façon, trouver des coffre VR chez un autre fabricant (a ma connaissance, Thermibloc ne fait pas de coffre VR).

    Et puis, je n'ai plus le problème de matériaux différents à enduire au niveau des coffres.
    Oui, décidément une bonne idée qui va faire son chemin. Encore merci !

    Pour info, mes menuiseries (probablement Finstral ou Internorm seront posées en tunnel.

    Il me restera à trouver une solution pour fixer mon brise soleil à ma façade. En fait, je vais poser une casquette sur toute la façade sud pour la protéger l'été.
    Je voudrais éviter de devoir la faire porter sur des poteaux posés contre le mur : en fait je prévoyais des poteaux a environ 1m20 du mur et l'autre coté fixé a la façade. Chui p'tet pas clair...
    Du coup, je serais plus rassuré avec du Thermibloc qu'avec le PSE extérieur du Fixolite.
    Quand j'aurais un peu de temps, je recontacterais le contact Fixolite pour voir ce qu'il en dit.

    En attendant, je vais aller bosser un peu....

  27. #57
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    En attendant de prendre ma décicion, j'avance sur mon projet.

    Thème du jour : le raccordement de mon Puits Canadien et de ma VMC DF.

    Les conduits de mon PC sont de chez Hekatherm en 200. En extérieur, j'ai deux tuyaux de 25 ml qui se rejoignent dans un caisson muni d'un syphon pour les condensats. De là, une gaine hekatherm en 200 entre dans le vide sanitaire.

    Le circuit primaire de ma VMC (Hélios KWL 220) est composé des éléments Isopipe d'Hélios en 160 de diamètre.
    J'ai longtemps cherché un bon moyen de raccorder mon 200 a mon 160, de manière et être étanche et isolé.

    Quelqu'un sait-il s'il existe des manchons réducteurs qui règlerait mon problème (référence, fournisseurs, merci) ? Moi, je n'arrive pas à trouver.

    Sinon, je me bidouillerais un regard en béton que je rendrais étanche.

  28. #58
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Il existe des réductions en PVC 160<>200 chez PUM , Frans Bonhomme , Nicoll . etc...

    Dans la gamme acier galva ou alu chez les fournisseurs en aéraulique comme France Air .

  29. #59
    tom.sawyer

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Salut,


    J'ai commandé les blocs isolabloc ^^ et oui, je vais faire fonctionner les Tarnais quand même. Blocs de 22cm + 18cm d'iso extérieur.

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Bonsoir,
    Tiens nous au courant de l'avancement de ta construction ; après tout , peut être que le bloc Isolabloc a bien évolué en qualité et en simplicité de pose

    ce sera instructif pour les autres futurs occupants de maisons performantes et confortables été comme hiver ..

    Juste un conseil : être très vigilant sur l'application de l'enduit extérieur et les points particuliers à soigner ( appuis de baies , etc...)

    Bonne chance !
    Dernière modification par herakles ; 20/04/2017 à 22h50.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE dans le Gers
    Par olive 09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 967
    Dernier message: 05/04/2022, 10h18
  2. Aide projet construction dans le Gers
    Par invite545282cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/02/2011, 14h53
  3. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  4. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...