Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 69

Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

1. Guttcanard

Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir passé de looooongues heures à lire la foule de posts, je me décide enfin à ouvrir ma discussion et poser mes questions, en espérant ne pas faire de doublons avec des posts que je n'ai pas vu passer.

Mon projet :
    Maison passive de plain pied de 140 m². Pour le moment, je suis sur de l'Isolabloc avec PSE TH 31 de 14 cm qui donne un R de 6. Maison orientée plein sud avec trois grandes baies vitrées double vitrage (protégé par BSO) et triple vitrage ailleurs. Maison compacte avec toit plat EPDM sur isolant PSE de 120mm. VMC double flux couplée avec puit canadien. Dalle plancher et toiture en isoltop.

Pour commencer, quelqu'un a un retour pour ce produit ?

Ensuite, je me demande comment monter les acrotères: Comme les blocs des murs (Isolabloc avec PSE coté extérieur) ? Isolabloc avec PSE extérieur, intérieur et au-dessus ? Pas de PSE ?

D'avance merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider.

-----

• Publicité

2. phil12

Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

Bonjour ,

Beau projet

Passive certifiée ?

Que dit le PHPP pour ce R paroi ?
    Dernière modification par phil12 ; 06/10/2016 à 18h01.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

3. herakles

je suis sur de l'Isolabloc avec PSE TH 31 de 14 cm qui donne un R de 6
    je suis étonné.. comment peut on avoir un R de 6 avec seulement 14cm de PSE Th31 ???

Pour ma construction, j'ai pris le bloc Fixolite HI 4/14/19.5 avec PSE graphité et un R de 6.25 .
    Avoir un voile de béton de 14 est plus rassurant que les 12cm de l'Isolabloc

De plus , les alvéoles du Fixolite sont mieux disposés dans le mur , le remplissage de béton et la disposition des aciers est plus optimale , voir le comparatif .
    C'est ce qui m'a fait choisir le Hi à la place de l'Isolabloc qui me séduisait de prime abord.
    Le HI a un AT récent , l'Isolabloc non.
    Voir ici : Maison bio-clim d'archi bio-clim et pages suivantes
    Construction dans le TARN près de LAVAUR

Ensuite, je me demande comment monter les acrotères: Comme les blocs des murs (Isolabloc avec PSE coté extérieur) ?
    C'est tout à fait possible , et il faut rajouter du PSE côté intérieur et par-dessus (avec protection par une couvertine en zinc par exemple)

Cordialement
    Images attachées

4. Guttcanard

Merci pour ces réponses.

Phil12 : pas forcément certifiée, mais je suis en début de projet, donc ça peut évoluer.

Herakles : merci de confirmer mes doutes sur l'Isolabloc. soit j'ai mal compris, soit il y a un truc. Pourtant c'est ce qu'ils mettent sur leur site...
    Ce bloc avait l'avantage de venir du Tarn, donc plus local... Je creuserais encore un peu le truc pour voir.

Pour les acrotères, c'est bien ce vers quoi je penchais sans avoir de certitudes : merci de m'avoir éclairé.

5. tatar

Bonjour,

Juste une chose qui m'interroges :
    Citation Envoyé par Guttcanard Voir le message
    Maison compacte avec toit plat EPDM sur isolant PSE de 120mm.
    Il n'y aura que 12cm de PSE d'isolation en toiture !??Cela me parait un peu faible vu le projet....il y aura une isolation complémentaire dessous ou pas ?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

• Publicité

6. Guttcanard

En fait le plafond sera fait avec de l'Isoltop (20 cm) + dalle et une couche de PSE.

J'avoue ne pas avoir encore vraiment creusé le sujet... Je ne sais pas si c'est vraiment suffisant, mais ça ne demande qu'à évoluer. si quelqu'un a des suggestions...

Pour le moment, je creuse surtout le sujet des murs avec une battle Fixolite / Isolabloc.
    Isolabloc a ses avantages : fabrication locale donc moins de transport donc moins cher au final (d'après mois) parce que le transport depuis la Belgique ou l'Italie....
    Fixolite est plus qu'un sérieux concurrent notamment pour les raisons évoquées par Herakles : la répartition des alvéoles me rassure plus... Et puis ils proposent un système complet. Sans parler du R annoncé par Isolabloc qui demande confirmation....
    Je poursuis mes recherches avant de faire mon choix.

Mais le toit plat ne sera certainement pas négligé !!!

7. herakles

Je poursuis mes recherches avant de faire mon choix.
    Bonjour,

petit conseil : bien lire les avis techniques des produits proposés .
    Pour le bloc HI:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...522,bs.2,d.d24

Pour le Thermibloc :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...522,bs.2,d.d24

Je n'ai pas pris ce dernier bloc trop compliqué à poser (linteaux, blocs d'angle, et ) trop de chutes pour au final coûter cher en nombres de blocs perdus...

Bonne lecture

PS : AVis technique Fixolite à jour: http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS16-Q/AQ150715.pdf
    Dernière modification par herakles ; 07/10/2016 à 13h01.

8. Guttcanard

Un grand merci Herakles pour cette documentation bien utile !

C'est vraiment sympa de pouvoir s'appuyer sur l'expérience de quelqu'un qui a déjà sacrément étudié le problème : je vais avancer plus vite.. Et mieux.. !

D'après mon premier calepinage avec Isolabloc, j'ai beaucoup, beaucoup de déchets (j'ai des angles entrants...)... A première vue Fixolite devrait gagner un point de plus dans ce domaine là, aussi. A suivre....

9. tom.sawyer

Salut,

Pour isolabloc, il peuvent t'aider a faire le calepinage avec vu 3d.
    Fixolite, il faut se débrouiller pour le faire

j'ai un peu le même projet que toi, je vais ( j’espère ) commencer la construction bientôt en fixolite.

10. Guttcanard

Salut,

Content de voir que d'autres se lancent dans l'expérience... avant moi .. Je vais pouvoir en profiter !

Pour moi, ce ne sera pas avant, au moins, l'an prochain : je vais bien peaufiner mon projet avant de me lancer.

Et pour le calepinage, j'aime bien me le faire : j'ai l'habitude d'utiliser AutoCad pour mon boulot, du coup, une fois les éléments fabriqués numériquement, ça va assez vite et je peux modifier comme je veux.
    En tout cas, merci pour l'info.

11. herakles

j'ai l'habitude d'utiliser AutoCad pour mon boulot, du coup, une fois les éléments fabriqués numériquement, ça va assez vite et je peux modifier comme je veux.
    Bonjour
    j'ai utilisé Autosketch V9 et le logiciel ( CFAO) de charlygraal pour faire un calepinage nickel qui s'est révélé très utile , en plan et en façade .
    très peu de chutes .Crete_dessins blocs_2014_04_19 copie.jpgBloc HI-calepinage +448_N+0.jpg

12. olive 09

Bonjour,

J'ai construit dans le Gers (Lectoure). Tu construis vers où?
    J ai fait un fil que tu peut-être lu : ITE dans le Gers. Ma maison n'a aucune norme (pas RT 2012 et encore moins passive) mais je consomme quand même très peu de chauffage et pas de surchauffe l'été.
    Je vais suivre ton fil avec attention car peut-être un jour je referai une maison

Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

13. Guttcanard

Bonjour et encore merci pour ces infos.

J'ai lu vos posts a tous les deux que j'ai trouvé très inintéressants et instructifs. Olive, ton projet ressemble beaucoup à la maison que j'habite actuellement (brique terre cuite collée de 20cm et ITE).
    Pour la prochaine étape, j'ai eu envie de pousser les curseurs un peu plus loin et de passer au passif... Voire au positif a plus ou moins long terme (en fonction des sous...)
    Il y a de fortes chances que ce soit ma dernière maison : avec l'âge, on devient moins fringuant ! c'est d'ailleurs aussi pour ça que je m'oriente plutôt sur du bloc coffrant isolant = moins de travail en autoconstruction qu'une construction tradi avec ITE.
    C'est aussi pour ça que je passe au toit plat, même si l'étape déroulage de l'EPDM va demander un coup de main de mes potes !

Je cherche à me rapprocher d'Agen (où je bosse) du coup, je vais prospecter entre Lectoure et Agen : on risque bien d'être voisins Olive09 !

Pour le calepinage, je ne connais pas CharlyGraal, mais j'arrive à un bon boulot avec AutoCad. Je mets deux copies d'écrans pour avoir une idée de mon calepinage Isolabloc.
    L'avantage est qu'Autocad n'a pas eu à être payé ! (Licence accordée pour mon boulot)

2016-10-09_094230.png2016-10-09_094508.png

14. herakles

j'ai trouvé très inintéressants et instructifs.
    inintéressants ????? Snifff...

15. Guttcanard

Oups.... je crois qu'il y a eu dérapage sur mon clavier...
    C'est assez grave le matin alors que je n'ai même pas pris l'apéro...

Il fallait lire intéressant....c'est vrai qu'il existe des trucs ininterressants et instructifs.... maudit correcteur orthographique !

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. ITE dans le Gers
    Par olive 09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 933
    Dernier message: 16/06/2017, 08h09
  2. Aide projet construction dans le Gers
    Par Mric01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/02/2011, 15h53
  3. Créer une association dans le Gers
    Par doublemetre dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 20h34
  4. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2009, 00h18