Autoconstruction Isolabloc dans le Gers - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Autoconstruction Isolabloc dans le Gers



  1. #61
    reglis06

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers


    ------

    Salut,

    Isolabloc... je ne connaissais pas, par contre le système me dit quelque chose

    -----

  2. #62
    reglis06

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    (re)trouvé... le bloc Global Construct.

  3. #63
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Bonjour,
    Mon projet avance... J'ai trouvé un terrain et je monte ma demande de permis de construire.

    Côté construction, je me pose des questions sur mon Vide Sanitaire.
    Je pense que ce sera un Vide Sanitaire vu les terrains que nous avons au nord du Gers, mais à confirmer par l'étude Géotechnique.

    De toute façon, j'hésite entre une isolation extérieure ou isolation de la dalle...

    Soit je monte mon VS (ventilé) en parpaings classiques, étanchéité et Isolation en PSE (surement 120mm). Le plancher sera "coffré" par un rang de Ther*** : le Pse servira de rupteur. Le plancher sera fait avec entrevous béton et dalle de compression de 4 cm. Je finirais avec une chappe flottante de 4cm.
    Avantage, cela permettrait a mes Thermi** de reposer sur mon PSE qui viendrait quasiment dans l'alignement.

    Soit je monte un VS (ventilé) en parpaings classiques, étanchéité. Je pose un plancher isolant (entrevous PSE style hourdinov) plus dalle de compression et chape. Là, 18 cm de mes Therm** se retrouveront dans le vide au-dessus des parpaings.

    Question inertie, je pense que l'option 2 est meilleure. Question R.. D'après vous ? Je cherche à avoir un R minimum de 4 pour la RT 2012... Est-ce que je suis bon dans les 2 cas ou dois-je rajouter du TMSentre la dalle et la chape ?
    Dans l'option 1, la ventilation du VS ne me fait-elle pas perdre trop d'isolation ?

    Si vous avez un peu de temps, merci de me donner votre avis et de confirmer mes idées plutôt vagues pour le moment.

  4. #64
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Bonjour,
    Personne pour mon cas de vide sanitaire ?

  5. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Je pense que ce sera un Vide Sanitaire vu les terrains que nous avons au nord du Gers, mais à confirmer par l'étude Géotechnique.
    As tu songé à l'option "biocofra" ou "solvide" : carton alvéolaire spécial de 30 à 100mm d'épaisseur qui sert de coffrage perdu pour le coulage du béton et laisse un mini vide sanitaire une fois le carton biodégradé par l'action de l'humidité ?

    Une isolation périphérique extérieure contre les murs de soubassement est un vrai plus ( knauf therm perimmaxx ou périboard ) .
    voir le post de janot 51 chantier à Corronsac ou le mien "maison bio-clim" ...

  6. #66
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    merci pour la réponse...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une isolation périphérique extérieure contre les murs de soubassement est un vrai plus ( knauf therm perimmaxx ou périboard ) .
    Même avec un vide sanitaire ventilé ?

    Pour le biocofra j'ai lu beaucoup sur plusieurs posts. Pourquoi pas me laisser tenter mais, éternel débat, j'hésite encore de me priver de l'accès au vide sanitaire "au cas où". Je n'ai encore jamais eu à retourner dans un vide sanitaire, mais ça me rassure de savoir que je peux le faire si ça bouche quelque part... Les vieilles habitudes sont difficiles à lâcher.. mais j'en ai déjà lâché pas mal.

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    si ça bouche quelque part... Les vieilles habitudes sont difficiles à lâcher
    J'en sais quelque chose , hélas...

    Les canalisations sous la dalle doivent bien évidement être placées avec le minimum de coudes , ne pas hésiter à mettre le plus de gaines rectilignes par poste d'eau principal et débouchant sur des regards de jonction extérieurs accessibles , au besoin , prévoir un regard de tringlage par l'extérieur ou par l'intérieur , dans le sol d'un placard par exemple..
    ne pas chipoter sur les économies de linéaire ..
    la plupart des artisans font un peu trop de jonctions sous la dalle pour "économiser " des longueurs sous la dalle ..

    La doc du solvide ou du biocofra donne des exemples de bonne mise en place des canalisations sous la dalle pour réduire presqu'à zéro le risque de rupture .

    Même avec un vide sanitaire ventilé ?
    Très faiblement ventilé , ou non , pour les constructions neuves bien drainées et avec arase hydrofuge .

    Si ca peut te rassurer , je croise les doigts pour que mes canalisations ne se bouchent pas (de toutes façons , toutes les pièces d'eau sont accolées contre le mur extérieur Nord et le tout à l'égout est au Nord : pas plus d'un mètre de gaine sous la dalle béton pour chaque pièce (cuisine , sdb , WC)

  8. #68
    Guttcanard

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    Merci beaucoup pour toutes ces infos !

    Je vais creuser l'idée (à défaut de creuser mes fondations pour le moment...)

    Ca va donc me faire une nouvelle innovation dans mon projet... Déjà que les autochtones me trouvaient "spécial" avec mes Blocs béton-bois, mon toit plat, mon PC...

    A suivre...

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction Isolabloc dans le Gers

    sur le biocofra :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4501172
    Pose du biocofra (ou solvide )
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5300939
    et message suivant .

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. ITE dans le Gers
    Par olive 09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 967
    Dernier message: 05/04/2022, 10h18
  2. Aide projet construction dans le Gers
    Par invite545282cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/02/2011, 14h53
  3. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  4. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...