Défaut sur chaudière granulés Froling - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 173

Défaut sur chaudière granulés Froling



  1. #31
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling


    ------

    Attendons le retour de Sandrine, à mon avis toutes les causes sont cernées surtout vu du réseau du constructeur.

    -----

  2. #32
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Sandrine, si c'est la vitesse et en supposant que c'est la consigne donnée au ventilateur, cela voudrait dire que la régulation détecte un excès d'air et l'idée du carton pour limiter l'entrée parait cohérente. sauf que 1) ce n'est pas un excès d'air constant mais épisodique 2) le manuel constructeur prévoit une entrée d'air bloquée, je lis bouchée ce qui n'est pas le cas.

    En supposant que la cause "capteur trop chaud" est écartée (?) il resterait défaut du capteur, de son alimentation ou de sa liaison électrique, voire de la carte de régulation. Ce n'est que mon avis d'après ces éléments.
    BOnsoir Tam,
    Je pense que ce n'est pas un excès mais plutot un manque car lorsqu'elle tombe à 0.96m c'est qu'il manque de vitesse d'air. Non ?
    A vrai dire je ne suis pas calée... Mais le commercial a abaissé la valeur de la vitesse minimum d'apiration à 0.80m alors je pense qu'elle se met en défaut car elle tombe en dessous de cette valeur.
    "La cause capteur trop chaud" désolée mais je ne vois pas de quoi tu parles. Oui problablement le capteur mais si on achete cela (j'imagine le prix) et que ce n'est pas le réel problème nous allons partir dans des dépenses sans fin (cela fait 5 ans que j'ai la machine et tous les ans des ennuis ou il faut sortir le porte monnaie..)

  3. #33
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    PS: je suppose
    - qu'il n'y a pas dans le trajet de l'air une pièce mal fixée qui pourrait modifier le débit épisodiquement ?
    - que le bruit (audible?) du ventilateur est cohérent avec l'affichage de cette chute passagère de vitesse ? (test proposé par Hervé)
    Comment savoir si il y a une pièce mal fixée ? Lors de la chute que j'ai pu constater le ventilateur était arrêté, elle était tout simplement en train de chauffer.

  4. #34
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Il faut nettoyer la pièce repère 7 indiquée en rouge sur le dessin.

    C"est la languette qui rentre dans le tube qui est ce capteur , attention fragile
    Merci SP DUAL,
    C'est ça mon mari a nettoyé deux fois de suite les 2 petites languettes.

  5. #35
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A l'évidence la photo de la pièce 7 montre qu'il s'agit du capteur de pression et qu'il est bien sale. Au vu de la carte, les composants au bout de la languette ne peuvent être des capteurs de pression différentielle mais des capteurs de pression absolue, dans ce cas il existe un autre composant probablement identique sur la partie de la même carte électronique qui cette fois-ci est soumise à la pression atmosphérique.
    Ceci n'explique pas pourquoi cette prise de pression n'est pas proche de l'orifice d'entrée d'air dont on mesure la vitesse. On pourrait penser que la mesure de pression est non au droit de l'orifice d'entrée d'air mais à l'aval dans la chambre de combustion (beaucoup moins bien pour la mesure). Dans ce cas comment est-elle protégée de l'atmosphère poussiéreuse? aucune protection?
    Merci pour votre réponse mais je ne comprends rien...

  6. #36
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Ci-joint la photo prise une fois les cendriers enlevés
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    an1844

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour Sandrine72240,

    Raté, moi lorsque je fais une photo, la grille n'est pas en place.
    Certains forumeurs pourront te guider pour "forcer" (par programmation) le retrait de la grille, moi je ne sais pas.

    La présence de cette grille, confirme qu'il y a quelques différences de programmation entre nos deux chaudières pourtant très proche, je continu donc d'affirmer qu'il vaut mieux se méfier avant de mettre les mains dans nos chaudières (quelques soit la marque et le type), même si certains prétendent que tout vas bien.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #38
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Je pense que ce n'est pas un excès mais plutot un manque car lorsqu'elle tombe à 0.96m c'est qu'il manque de vitesse d'air. Non ?
    A vrai dire je ne suis pas calée... Mais le commercial a abaissé la valeur de la vitesse minimum d'aspiration à 0.80m alors je pense qu'elle se met en défaut car elle tombe en dessous de cette valeur.
    Manque de vitesse ? Oui dans le cas d'une vitesse mesurée donc issue du capteur et non dans le cas d'une consigne issue d'une régulation (plus haut j'essayais de comprendre l'idée d'obstruer encore plus l'entrée d'air avec un carton... mais qui a augmenté le défaut)
    Abaisser le seuil de défaut ? Cela revient à masquer le défaut sans traiter la cause... Reste au constructeur a valider cette modification, surtout si la valeur initiale est celle d'origine établie par la R&D.
    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    "La cause capteur trop chaud" désolée mais je ne vois pas de quoi tu parles. Oui probablement le capteur mais si on achete cela (j'imagine le prix) et que ce n'est pas le réel problème nous allons partir dans des dépenses sans fin (cela fait 5 ans que j'ai la machine et tous les ans des ennuis ou il faut sortir le porte monnaie..)
    Hypothèse capteur trop chaud: pas grand chose à comprendre, c'est une des pistes proposées dans l'aide constructeur sur le défaut 194, cause logique car par principe cette technologie de capteur repose sur de la mesure de températures, je pense.

    En tout cas, une bonne chose de venir échanger sur un forum pour mieux comprendre votre chauffage.
    Le tarif du capteur? Voici une indication trouvée sur le site d'un distributeur en cherchant la ref. 66601B. Il semble que ce soit une promo.
    Nom : tarif d'un distributeur en ligne.jpg
Affichages : 1275
Taille : 38,0 Ko

  9. #39
    SP DUAL

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour Sandrine72240,

    Raté, moi lorsque je fais une photo, la grille n'est pas en place.
    Certains forumeurs pourront te guider pour "forcer" (par programmation) le retrait de la grille, moi je ne sais pas.

    La présence de cette grille, confirme qu'il y a quelques différences de programmation entre nos deux chaudières pourtant très proche, je continu donc d'affirmer qu'il vaut mieux se méfier avant de mettre les mains dans nos chaudières (quelques soit la marque et le type), même si certains prétendent que tout vas bien.

    Cordialement
    an1844
    Certains te répondront que sur ta SP DUAL, en mode bois bûche, la grille du module pellet est ouverte et commande en même temps la fermeture du canal d’amenée d'air des pellets.

    Le débitmètre air pellet est désactivé, l'air venant des entrées d'air primaires et secondaires du module bûche.

    Les contacteurs des 2 portes, si elles sont ouvertes, désactivent le moteur de grille, l'aspirateur pellet et la vis d'alimentation pellet.

  10. #40
    an1844

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour SP DUAL,

    Citation Envoyé par SP DUAL
    Certains te répondront que sur ta SP DUAL, en mode bois bûche, la grille du module pellet est ouverte et commande en même temps la fermeture du canal d’amenée d'air des pellets.

    Le débitmètre air pellet est désactivé, l'air venant des entrées d'air primaires et secondaires du module bûche.

    Les contacteurs des 2 portes, si elles sont ouvertes, désactivent le moteur de grille, l'aspirateur pellet et la vis d'alimentation pellet.
    Merci pour le partage des infos, claires, précises, efficaces....

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #41
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonsoir,
    Merci pour votre aide. Depuis hier matin la machine ne veut plus rien savoir. Il fait froid dans la maison..
    Le commercial de froling s est rendu en Autriche et en a profité pour évoquer notre souci auprès de techniciens compétents.
    Sa réponse aujourd'hui personne ne comprend le problème. Mais il me propose sa fiche pour une intervention d un technicien. J ai vraiment la sensation d être une vache à lait depuis 5 ans avec froling ! Vraiment mécontente et déçue de cette marque pourtant tant réputée..
    Bonne soirée.

  12. #42
    RSC55150

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonsoir,

    J'ai exactement le même problème , j'ai tout nettoyé y compris les ailettes de ventilation.....
    Lorsque je lance le prg ramonage....tout se passe correctement jusqu'à la préparation puis passe en alarme ( rouge) arrivée d'air en défaut ou bouchée...
    Pour info c'est une P4 de 4ans...
    Quelqu'un sait m'indiquer comment ouvrir le capot noir du réservoir à granulés ?
    Merci de votre réponse, car mon chauffagiste est en congé jusqu'à mi-janvier 2017.

  13. #43
    SP DUAL

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Voir peut etre les réglages d'air?
    Le mini air entre autre?

    On peut aussi reinitialiser tout les réglages valeur usine

  14. #44
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour,
    Rassurée de ne pas être la seule dans ce cas (car le commercial me certifie que personne d autre en tant que propriétaire de p4 ne rencontre ce problème). Comme quoi bizarrement nous sommes plusieurs..
    Au bout de 4-5 ans de machine bizarre comme défaut.
    En tout cas si vous trouvez une solution je suis preneuse car comme vous meme en mode ramonage ça ne fonctionne pas...
    Plus de chauffage en cette période C est juste super!

  15. #45
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour Sandrine, vous avez sans sans doute vu la copie d'écran ci-dessus.
    Si vous êtes "la seule" à avoir ce problème, comment se fait-il que ce débitmètre soit aussi bien placé parmi les pièces de rechanges de ce distributeur ??

    Si les tests de faux-contacts ont été réalisés (?), les messages d'erreurs + les valeurs de débit relevées voire mémorisées sont autant d'éléments qui doivent permettre aux techniciens de Fröling de savoir si votre capteur est hors spécifications ou pas. Comme dit plus haut, rien de mystérieux ici, je pense.

  16. #46
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour tam
    Je suis bien d accord avec vous pour la pièce...
    Des tests de faux contact? Pouvez vous m en dire plus afin que mon époux essaie Ca?
    Les messages d erreurs sont bien mémorisés par contre les valeurs de débit non. Ou je ne trouve pas.

  17. #47
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Sandrine, pour la recherche de faux-contacts, voir le tiret n°3 du message remis ici. Attention la chaudière est nécessairement sous tension donc normalement c'est "personnel habilité uniquement". Si la chaudière fonctionne normalement on essaie de provoquer un défaut ou un saut anormal d'une valeur du capteur soupçonné. Même chose si la chaudière est en défaut et que l'affichage du débit est accessible, le technicien devrait disposer d'un menu lui permettant de forcer l'extraction donc le débit afin de vérifier la cohérence de la mesure douteuse...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Parfait, la technologie du capteur est identifiée. Un dépoussiérage de partout ne peut pas lui faire de mal (avec un petit pinceau plus souffler dessus faute d'avoir mieux). Attention aux deux languettes qui sont le point sensible, sans être en cristal prenez-en soin lors des démontage / manipulation / remontage.

    - La poussière sur les languettes ? Elle ne me semble pas de nature à pousser la mesure hors norme.
    - Les fluctuations ? Pas d'inquiétude si elles existent en fonctionnement normal mais à confirmer par Fröling ou un autre utilisateur.
    - Pour faire dans le détail, le circuit peut-être examiné à la loupe pour déceler une micro fissure, souvent au niveau d'une soudure (ok c'était à l'époque où les cartes étaient réparables, mais ici cela peut être un indicateur faute de capteur-test disponible]
    - reste le plus fragile sans doute: la connectique. Il suffit souvent de débrancher/rebrancher le connecteur pour nettoyer ses contacts électriques (y a-t-il un connecteur?) . Tenter aussi de triturer son câble en guettant un effet sur l'affichage, un mauvais contact peut être sournois.

    Voilà pour le capteur, qui n'est qu'un maillon de la régulation.

  18. #48
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Les messages d erreurs sont bien mémorisés par contre les valeurs de débit non. Ou je ne trouve pas.
    Là encore, ce log n'est pas forcément accessible à l'utilisateur. les habitués de la marque vous diront s'il existe pour cette chaudière cette aide au diagnostic.

  19. #49
    RSC55150

    Thumbs up Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Merci de la suggestion, mais si je procède à un "init" je touche aussi aux paramètres défini par l'installateur au moment de la mise en route ? Autre réflexion = sans aucune manipulation qu'est-ce qui pourrait bien venir dérégler ces paramètres ?
    La seule chose que je n'ai pas encore vérifié c'est la vis sans fin d'alimentation du foyer....
    Pour y accèder...je n'ai pas la clef du coffret noir! No problem en soi, si ce n'est que je ne veux pas forcer son ouverture et après avoir tourné le tenon avec une pince, je ne sais pas s'il faut soulever le capot ou ????
    Suis preneur de tous les conseils et merci à vous tous de votre collaboration.
    André
    Dernière modification par RSC55150 ; 17/12/2016 à 18h31.

  20. #50
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par RSC55150 Voir le message
    J'ai exactement le même problème , j'ai tout nettoyé y compris les ailettes de ventilation.....
    Lorsque je lance le prg ramonage....tout se passe correctement jusqu'à la préparation puis passe en alarme ( rouge) arrivée d'air en défaut ou bouchée...
    Pour info c'est une P4 de 4ans...
    Faute de P4 sous la main, j'ai feuilleté la notice d'une P3200 touch:

    état de fonctionnement
    Préparation La chaudière est ventilée, le tiroir d'étanchéité s'ouvre et la sonde Lambda chauffe


    Nom : P4 - reglages usine vs type.jpg
Affichages : 1335
Taille : 77,7 Ko

  21. #51
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    La vitesse d'air n'étant pas atteinte à l'issue de la préparation, est-il possible de suivre cette vitesse durant cette phase, afin de voir si le seuil est hors d'atteinte ou pas ?

    Nom : P4 - Etat chaudières.jpg
Affichages : 3957
Taille : 54,0 Ko

  22. #52
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Voici les paramètres "air" si besoin:

    Nom : P4 - Param reglage air .jpg
Affichages : 1341
Taille : 72,0 Ko

  23. #53
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    A vrai dire je ne suis pas calée... Mais le commercial a abaissé la valeur de la vitesse minimum d'aspiration à 0.80m alors je pense qu'elle se met en défaut car elle tombe en dessous de cette valeur.
    valeur 20% en dessous des 1m/s d'origine. Vous avez bien une 8 ou 15 kW ?

  24. #54
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    A vrai dire je ne suis pas calée... Mais le commercial a abaissé la valeur de la vitesse minimum d'aspiration à 0.80m alors je pense qu'elle se met en défaut car elle tombe en dessous de cette valeur.
    valeur 20% en dessous des 1m/s d'origine... si vous avez bien une 8 ou 15 kW ?

  25. #55
    RSC55150

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Merci Tam pour tes conseils et doc.
    Si je peux me permette encore une question ?
    Durant la preparation , je ne retrouve pas de pellets dans la grille du foyer de chauffe....est-ce normal ?
    En visuel, je vois
    - nettoyage ='bruits de coulissement des spirales dans les puits
    - puis passe en mode preparation
    Ouverture des grilles..... On entend un bruit "normal" ( ventilateur ? ) puis après peu temps ce met en alarme : code 194 ! Avec fermeture des grilles du foyer..qui est complètement vide ( pas de pellets )
    L'absence de pellets en est-t-il la cause ?
    Durant la phase de préparation je ne remarque pas de montée en température des fumées ni de la chaudière....( valeurs affichées restent identiques )
    Merci de l'aide
    André

  26. #56
    herve78500

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    A RSC55150,
    Le code d'erreur correspond bien à un manque de débit d'air. As-tu vérifié qu'il n'existe aucun bouchon empêchant la circulation de l'air à travers la chaudière.
    En déboitant le conduit d'évacuation des fumées, P4 à l'arrêt, tu peux t'assurer que l'air est bien expulsé lorsque tu forces l'extraction des fumées, en mode service.
    Si le débit d'air est OK, alors c'est la mesure du débit d'air qui est en cause. Comme la vitesse de l'air est affichée, en forçant l'extraction, tu peux vérifier ce que mesure le capteur de vitesse de l'air. Si la vitesse est zéro ou si elle est inférieure au seuil indiqué plus haut par Tam, alors le capteur est en cause.

    On trouve ce type de capteur de vitesse de l'air sur de très nombreuses automobiles, juste à l'aval du filtre à air. Il est désigné sous le terme "débitmètre MAF" où l'acronyme MAF signifie Mass Air Flow, donc un capteur de débit massique du flux d'air. La vitesse de l'air dans une conduite à écoulement turbulent est proportionnelle au débit volumique d'air, et de plus, si la pression change, la masse volumique de l'air change, et le capteur en tient compte, d'où la désignation.
    Comme dans le cas de la sonde Lambda, il se pourrait que le capteur de vitesse d'air de la P4 soit un capteur à film chaud conçu pour un type d'automobile donné, mais seules les inscriptions figurant sur la carte pourraient nous donner une piste. Ces capteurs sont connus pour être assez fragiles, mais souvent un simple nettoyage avec le produit adéquat permet de restaurer le capteur, sauf si le film lui même a été atteint.
    Tu ne vois pas de granulés, ni d'élévation de température des fumées, car le défaut arrête la chaudière avant le démarrage.
    Dernière modification par herve78500 ; 19/12/2016 à 18h23.

  27. #57
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    valeur 20% en dessous des 1m/s d'origine. Vous avez bien une 8 ou 15 kW ?
    Bonsoir,
    J'ai une 20kW

  28. #58
    SP DUAL

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    N'y aurais pas peut être une prise d'air sur un porte ou ailleurs?

  29. #59
    RSC55150

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Merci Hervé de la pertinence de tes infos.
    Effectivement, je soupçonne la carte débit d'air (MAF) d'être la cause de mes soucis, mais vu sa fragilité j'y toucherai en tout dernier ressort, encore que je crains l'usage des produits de restauration des contacts électroniques depuis la fabrication "chinoise" des composants.
    J'ai connu plus solide, où l'on pouvait souder ou enduire le circuit de vernis à ongle ! ( c'était hélas le temps où l'on gravait les circuits à l'acide...)
    Le technico commercial Région Est, a d'ailleurs , cet après-midi répondu dans ce ce sens à la secrétaire de mon installateur : pour lui le code 194 peut aussi être imputable à une grille de foyer mal nettoyée ....
    Je reprocéderai demain à un nettoyage de À à Z...des puits d'aération , tube de distribution ..etc
    Merci à vous tous mes conseillers.
    Amicalement
    André

  30. #60
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour à tous,
    Le commercial est passé hier pour mettre la dernière version de la chaudière à jour qui normalement ne mets le défaut que si la valeur n est pas correcte au moment de la mise en route pour chauffer.
    Hier soir elle fonctionnait mais sans arrivée de chauffage dans la maison.. trop bizarre
    Et ce matin de nouveau le défaut...
    RSC55150 si tu trouves la solution je suis preneuse !
    Car mon mari a nettoyé déjà deux fois la machine et sans succès..

    Bref super les vacances de Noël avec les enfants sans chauffage dans la maison...

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés
    Par invitefc6f762f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2023, 16h12
  2. Chaudière FROLING P2
    Par inviteddfa1b91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2020, 09h49
  3. Problème chaudière froling p4
    Par 77olivier77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2015, 21h39
  4. Chaudière Pellets P4 FROLING
    Par cresus18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2015, 10h34
  5. Chaudière Froling
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/03/2015, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...