ballon tampon ou ballon bouilleur?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

ballon tampon ou ballon bouilleur??



  1. #31
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??


    ------


  2. #32
    xquepsg

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    merci bouilland pour ton lien mais je l'avais déjà vu.
    mickele91, donc les 70L de l'easypell sera de l'eau qui va circuler dans les chauffages.
    donc en conclusions, si je prend la easypell, équipé d'un bruleur volcan, d'une puissance modulable et de 70L d'eau dans le corps de chauffe, pas besoin de ballon tampon.
    si je prend une autre chaudière sans bruleur volcan, avec moins de 50L d'eau, il faudra ballon tampon.

    j'ai juste bouilland?

    merci a vs

  3. #33
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    bonjour ,normalement oui ,mais si ta chaudière fait du mâchefer tu saura pourquoi

  4. #34
    jo68

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Bonjour. Si tu veux des infos fiables sur les chaudières à pellets, données par des utilisateurs de longue date de ces chaudières, vas faire un tour sur les discussions

    concernant les chaudières Okofen, Hargassner ou Froling. Pour info, depuis cinq ans que j'utilise ma chaudière pellet sans ballon tampon, je n'ai jamais eu de machefer.

    Sur le forum Froling tu verras les posts de Herve qui utilise un ballon tampon, tu pourras l'interroger et avoir les réponses d'un vrai utilisateur de pellets.

  5. #35
    Mickele91

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xquepsg
    mickele91, donc les 70L de l'easypell sera de l'eau qui va circuler dans les chauffages.
    Oui...c'est ce qu'on appelle le circuit "d'eau morte"...c'est un volume d'eau qui tourne en boucle fermée, à la fois dans ton circuit de chauffage central, mais aussi dans l'échangeur de ton ballon d'ECS...

    Citation Envoyé par jo68
    je n'ai jamais eu de machefer.
    Oui...d'autant plus que le mâchefer, tu peux très bien en avoir, indépendamment de la présence ou de l’absence d'un ballon tampon ...ça peut par exemple, être dû à un problème de qualité de granulés...

    Cordialement

  6. #36
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui...c'est ce qu'on appelle le circuit "d'eau morte"...c'est un volume d'eau qui tourne en boucle fermée, à la fois dans ton circuit de chauffage central, mais aussi dans l'échangeur de ton ballon d'ECS...



    Oui...d'autant plus que le mâchefer, tu peux très bien en avoir, indépendamment de la présence ou de l’absence d'un ballon tampon ...ça peut par exemple, être dû à un problème de qualité de granulés...

    Cordialement
    bonsoir ,être dû a un problème de qualité de granulés tu en a d'autre va vient pas du granulé mais plutôt du réglage de la chaudière

  7. #37
    Mickele91

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bouilland2
    bonsoir ,être dû a un problème de qualité de granulés tu en a d'autre va vient pas du granulé mais plutôt du réglage de la chaudière
    Du réglage de la chaudière...oui, oui, mais bien sur...

    Bouilland, tu es peut-être "expert" en chauffage au bois....mais pour ce qui est des chaudières à granulés, tu devrais lire les fils qui les concerne....pour te rendre compte que tout les granulés n'ont pas forcément la même qualité...et qu'en fonction de leur composition, ne t'en déplaise, ils peuvent effectivement produire du mâchefer...

    Un de mes potes qui a une Okofen a testé deux types de granulés différents....avec les mêmes réglages de sa chaudière...les uns produisaient du machefer, les autres pas....

    Tu expliques ça comment ?........

    Cordialement

  8. #38
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Un de mes potes qui a une Okofen a testé deux types de granulés différents....avec les mêmes réglages de sa chaudière...les uns produisaient du machefer, les autres pas....
    sait l'inverse qui faut faire ??? tu règle ta chaudière au granulé que tu met dedans 2 type de granulé =2 réglage différent

  9. #39
    yoyo18

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    bonsoir
    bouilland, pour ma culture personnel ( je ne connais pas bien les chaudières granulés), peux tu expliquer les réglages à faire sur la chaudière en fonction des granulés car ça je voudrais comprendre.

  10. #40
    Mickele91

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Re,

    Citation Envoyé par bouilland2
    sait l'inverse qui faut faire ??? tu règle ta chaudière au granulé que tu met dedans 2 type de granulé =2 réglage différent
    Non ?!!!...c'est un gag....je crois que le cas est désespéré.......

    Bouilland, si tu mets dans ta voiture un carburant qui n'est pas forcément de bonne qualité (certaines stations services ont des carburants qui contiennent de "l'eau"...et ça flingue les injecteurs, notamment sur les diesel qui sont particulièrement sensibles...j'ai eu le cas, avec expertise et recherche de "traces"...)

    Est-ce que tu vas modifier les réglages de ton moteur, pour qu'ils puisse fonctionner à "l'eau" ?!!!........

    Cordialement

  11. #41
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    dans ta voiture tu peu mètre un certain % huile de friteuse dans ton gazoil et sa marche mais si tu en met moitié huile et gazoil sa marchera pas (sa vient du réglage et du produit

  12. #42
    yoyo18

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    et donc pour les chaudières granulés...

  13. #43
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Citation Envoyé par yoyo18 Voir le message
    et donc pour les chaudières granulés...
    chez toi ta chaudière bois buche est réglé en usine mais tu peu modifié té réglage ????non

  14. #44
    yoyo18

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    oui, comme beaucoup d'autres. mais ici ont parle de granulés. tu dit qu'il faut modifier les réglages selon les granulés, maintenant, je suis curieux de savoir lesquels et dans quelles mesures. merci

  15. #45
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Citation Envoyé par yoyo18 Voir le message
    bonsoir
    bouilland, pour ma culture personnel ( je ne connais pas bien les chaudières granulés), peux tu expliquer les réglages à faire sur la chaudière en fonction des granulés car ça je voudrais comprendre.
    tu veut que je te dise comment réglé une chaudière a granulé mais tu me dit que tu voudrait comprendre ?????? dans quel but ,a toi de me démontrer que l'on ne pas faire de réglage différent

  16. #46
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Citation Envoyé par xquepsg Voir le message
    merci bouilland pour ton lien mais je l'avais déjà vu.
    mickele91, donc les 70L de l'easypell sera de l'eau qui va circuler dans les chauffages.
    donc en conclusions, si je prend la easypell, équipé d'un bruleur volcan, d'une puissance modulable et de 70L d'eau dans le corps de chauffe, pas besoin de ballon tampon.
    si je prend une autre chaudière sans bruleur volcan, avec moins de 50L d'eau, il faudra ballon tampon.

    j'ai juste bouilland?
    mercredi 29 octobre 2008
    L'intérêt d'un tampon ?

    Quelques éléments de réponse :

    Une première explication
    "Dire que celà ne sert à rien, c'est absurde. Dire qu'il y a moyen de s'en passer, c'est vrai. En fonction des calculs du constructeur, le ballon tampon va permettre de faire fonctionner la chaudiere le plus longtemps possible à sa température optimale, mais aussi de réduire le nombre d'allumage du foyer. Lorsque la température optimale est obtenue, le rendement de la chaudière est optimal. Chez OkoFen, le bruleur du type VOLCAN met plus de 15 minutes pour atteindre sa vitesse de croisière. Grâce au tampon il pourra tenir ce rendement le plus longtemps possible. En plus, le ballon peut permettre de placer des panneaux solaires, et celà facilite la réalisation d'un système de chauffage par le sol, combiné avec des radiateurs et la production
    d'eau chaude."
    Source: ecoconsoforum


    merci a vs
    mercredi 29 octobre 2008
    L'intérêt d'un tampon ?

    Quelques éléments de réponse :

    Une première explication
    "Dire que celà ne sert à rien, c'est absurde. Dire qu'il y a moyen de s'en passer, c'est vrai. En fonction des calculs du constructeur, le ballon tampon va permettre de faire fonctionner la chaudiere le plus longtemps possible à sa température optimale, mais aussi de réduire le nombre d'allumage du foyer. Lorsque la température optimale est obtenue, le rendement de la chaudière est optimal. Chez OkoFen, le bruleur du type VOLCAN met plus de 15 minutes pour atteindre sa vitesse de croisière. Grâce au tampon il pourra tenir ce rendement le plus longtemps possible. En plus, le ballon peut permettre de placer des panneaux solaires, et celà facilite la réalisation d'un système de chauffage par le sol, combiné avec des radiateurs et la production
    d'eau chaude."
    Source: ecoconsoforum


    bonsoir xquespsg ,trouver sur, le net mercredi 29 octobre 2008
    L'intérêt d'un tampon ?

    Quelques éléments de réponse :

    Une première explication
    "Dire que celà ne sert à rien, c'est absurde. Dire qu'il y a moyen de s'en passer, c'est vrai. En fonction des calculs du constructeur, le ballon tampon va permettre de faire fonctionner la chaudiere le plus longtemps possible à sa température optimale, mais aussi de réduire le nombre d'allumage du foyer. Lorsque la température optimale est obtenue, le rendement de la chaudière est optimal. Chez OkoFen, le bruleur du type VOLCAN met plus de 15 minutes pour atteindre sa vitesse de croisière. Grâce au tampon il pourra tenir ce rendement le plus longtemps possible. En plus, le ballon peut permettre de placer des panneaux solaires, et celà facilite la réalisation d'un système de chauffage par le sol, combiné avec des radiateurs et la production
    d'eau chaude."
    Source: ecoconsoforum
    Dernière modification par bouilland2 ; 07/12/2016 à 21h01.

  17. #47
    yoyo18

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    mais bien sur qu'il est possible de faire des réglages différents. reste à savoir ce qu'il faut modifier comme paramètre, et de combien. tu dit qu'il faut régler la chaudière en fonction du granulé, explique comment s'il te plait. merci de m'éclairer.

  18. #48
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    tu y connaît rien en chaudière granulé ?????? fait des recherche sur le forum et tu comprendra

  19. #49
    Mickele91

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Re,

    Citation Envoyé par bouilland2
    dans ta voiture tu peu mètre un certain % huile de friteuse dans ton gazoil et sa marche mais si tu en met moitié huile et gazoil sa marchera pas (sa vient du réglage et du produit
    Bon ok...c'est bien ce que je pensais...le cas est tellement grave, qu'il vaut mieux que j'arrête avant de devoir aller moi même...me pendre......

    Cordialement

  20. #50
    yoyo18

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    j'ai la vague impression que toi aussi tu peux reprendre les recherches. c'est facile de dire qu'il faut reprendre les réglages mais pour des explications argumentés...

  21. #51
    xquepsg

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    bonjour

    merci pour vos réponses.

    et sinon
    c'est quoi la difference entre une bouteille de mélange et un ballon tampon.

  22. #52
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Non ?!!!...c'est un gag....je crois que le cas est désespéré.......

    Bouilland, si tu mets dans ta voiture un carburant qui n'est pas forcément de bonne qualité (certaines stations services ont des carburants qui contiennent de "l'eau"...et ça flingue les injecteurs, notamment sur les diesel qui sont particulièrement sensibles...j'ai eu le cas, avec expertise et recherche de "traces"...)

    Est-ce que tu vas modifier les réglages de ton moteur, pour qu'ils puisse fonctionner à "l'eau" ?!!!........

    Cordialement
    bonjour ,non tu va pas modifié les réglage de ton moteur car il tournais a l'eau ,il est fait pour fonctionner au gazoil , mais tu peu modifié la pompe injection

  23. #53
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Citation Envoyé par xquepsg Voir le message
    bonjour

    merci pour vos réponses.

    et sinon
    c'est quoi la difference entre une bouteille de mélange et un ballon tampon.
    bonjour ,yoyo 18 va te le dire lui qui veut cassé tout le monde

  24. #54
    bouilland2

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Bon ok...c'est bien ce que je pensais...le cas est tellement grave, qu'il vaut mieux que j'arrête avant de devoir aller moi même...me pendre......

    Cordialement
    bonsoir mickele 91 ,et oui il grave sur se forum dans arrivée la tu va me dire que je raconte des conneries et oui il faut de fois raconté des connerie pour voire se que certain peuvent dire car des fois il y en a qui te suive comme des chien de chasse pour derrière chercher a te démonté ??mais ses personne la non rien na faire que contredire mais ne font pas avancé la chose ,pour le réglage des chaudière a pellet je ni connaît rien et tu la remarqué mais pas d'autres ,a+ mickele 91

  25. #55
    yoyo18

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Bonsoir

    Le ballon tampon: permet de stocker l'énergie produite en trop par la chaudière quand les besoins en énergie du bâtiment sont inférieurs au minimum de ce que peut produire la chaudière .Exemple: une chaudière a une plage de puissance de 15 à 5KW, le bâtiment n'a besoins que de 4kw (T° ext douces).

    -Sans ballon tampon: la chaudière va arriver rapidement à sa consigne de T° car elle produit au min 5kw. elle va stopper la combustion,sa t° va baisser peu à peu ( le circuit du bâtiment la fait baisser) jusqu'à ce que la chaudière atteigne la t° de démarrage et ainsi de suite. Ces cycles courts entrainent un mauvais rendement de combustion (T° du foyer pas optimale entre autre)surconsommation de combustible, encrassement important.

    -avec un ballon tampon: dans les mêmes conditions, la chaudière va chauffer le bâtiment et le ballon. Elle stoppera quand la chaudière et le tampon seront à la t° de consigne. les cycles seront plus longs, les conditions de combustion meilleures, donc moins de consommation, encrassement...

    Je compare ça à une voiture qui parcours une même distance en 1 seule ou bien en de nombreux petites étapes, on comprend que dans un cas, elle va moins consommer que dans l'autre.

    pour toi xquespsg , un volume de 300 litres environ semble bien

    la bouteille de mélange à un volume beaucoup plus faible qu'un ballon tampon et permet en gros un découplage hydraulique entre le(s) circuit primaire producteur de chaleur et secondaire(s),consommateur(s)
    bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  26. #56
    yoyo18

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    petit complément à mon message précédent.

    Pour qu'une chaudière granulé sans tampon puisse fonctionner un maximum dans sa plage de modulation ( donc sans interruption de la combustion) sans ballon tampon, il faut que sa plage de puissance soit parfaitement choisie par rapport au caractéristiques thermiques du logement( isolation, fenêtres , année de construction, inertie thermique...).
    xquespsg , je te conseil de lire et relire les post sur les chaudières granulés, tu trouvera des cas concrets avec des retours d'expériences d'utilisateurs.
    bonne soirée a tous

  27. #57
    xquepsg

    Re : ballon tampon ou ballon bouilleur??

    Citation Envoyé par yoyo18 Voir le message
    petit complément à mon message précédent.

    Pour qu'une chaudière granulé sans tampon puisse fonctionner un maximum dans sa plage de modulation ( donc sans interruption de la combustion) sans ballon tampon, il faut que sa plage de puissance soit parfaitement choisie par rapport au caractéristiques thermiques du logement( isolation, fenêtres , année de construction, inertie thermique...).
    xquespsg , je te conseil de lire et relire les post sur les chaudières granulés, tu trouvera des cas concrets avec des retours d'expériences d'utilisateurs.
    bonne soirée a tous
    bonjour.
    j'ai donc choisi la easypell 16kw pour ma maison sans ballon tampon.
    elle alimente donc 9 radiateurs + l'ECS avec un ballon 150L. maison de 120m2 dans l'allier.
    en 5 jours j'ai consommé 10 sacs de 15kgs, je trouve ca enorme, surtout que les T° exterieure sont entre 2° et 10° en ce moment.
    regulation lago avec sonde exterieure.
    T demandé 20°, j'arrive a avoir 21° dans les pièces, j'ai programmé 3 cycles 6h/10h, 13h/16h et 19h/23h59, la chaudière tourne donc 12h par jour.
    j'ai remarqué qu'elle faisait des cycles de 40 à 60minutes. et était en veille pendant 45 minutes à 1 heure avant de repartir pour 1 autre cycle.
    je pense qu'il y a des réglages à effectuer non?
    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. installation d'un ballon tampon sur un poele bouilleur
    Par ximista dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2013, 13h57
  2. Couplage cuisiniere bouilleur + ballon tampon + pac air eau
    Par invite9da324cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2013, 11h40
  3. installation fourneau bouilleur,ballon tampon
    Par invitee53bd981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 18h03
  4. bouilleur, ballon tampon ,pas de chauffage
    Par inviteb1761291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2010, 23h23
  5. poele bouilleur à buche + ballon tampon ?
    Par christophe2208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2009, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...