merci bouilland pour ton lien mais je l'avais déjà vu.
mickele91, donc les 70L de l'easypell sera de l'eau qui va circuler dans les chauffages.
donc en conclusions, si je prend la easypell, équipé d'un bruleur volcan, d'une puissance modulable et de 70L d'eau dans le corps de chauffe, pas besoin de ballon tampon.
si je prend une autre chaudière sans bruleur volcan, avec moins de 50L d'eau, il faudra ballon tampon.
j'ai juste bouilland?
merci a vs
bonjour ,normalement oui ,mais si ta chaudière fait du mâchefer tu saura pourquoi
Bonjour. Si tu veux des infos fiables sur les chaudières à pellets, données par des utilisateurs de longue date de ces chaudières, vas faire un tour sur les discussions
concernant les chaudières Okofen, Hargassner ou Froling. Pour info, depuis cinq ans que j'utilise ma chaudière pellet sans ballon tampon, je n'ai jamais eu de machefer.
Sur le forum Froling tu verras les posts de Herve qui utilise un ballon tampon, tu pourras l'interroger et avoir les réponses d'un vrai utilisateur de pellets.
Bonjour,
Oui...c'est ce qu'on appelle le circuit "d'eau morte"...c'est un volume d'eau qui tourne en boucle fermée, à la fois dans ton circuit de chauffage central, mais aussi dans l'échangeur de ton ballon d'ECS...Envoyé par xquepsgmickele91, donc les 70L de l'easypell sera de l'eau qui va circuler dans les chauffages.
Oui...d'autant plus que le mâchefer, tu peux très bien en avoir, indépendamment de la présence ou de l’absence d'un ballon tampon ...ça peut par exemple, être dû à un problème de qualité de granulés...Envoyé par jo68je n'ai jamais eu de machefer.
Cordialement
bonsoir ,être dû a un problème de qualité de granulés tu en a d'autre va vient pas du granulé mais plutôt du réglage de la chaudièreBonjour,
Oui...c'est ce qu'on appelle le circuit "d'eau morte"...c'est un volume d'eau qui tourne en boucle fermée, à la fois dans ton circuit de chauffage central, mais aussi dans l'échangeur de ton ballon d'ECS...
Oui...d'autant plus que le mâchefer, tu peux très bien en avoir, indépendamment de la présence ou de l’absence d'un ballon tampon ...ça peut par exemple, être dû à un problème de qualité de granulés...
Cordialement
Bonsoir,
Du réglage de la chaudière...oui, oui, mais bien sur...Envoyé par bouilland2bonsoir ,être dû a un problème de qualité de granulés tu en a d'autre va vient pas du granulé mais plutôt du réglage de la chaudière
Bouilland, tu es peut-être "expert" en chauffage au bois....mais pour ce qui est des chaudières à granulés, tu devrais lire les fils qui les concerne....pour te rendre compte que tout les granulés n'ont pas forcément la même qualité...et qu'en fonction de leur composition, ne t'en déplaise, ils peuvent effectivement produire du mâchefer...
Un de mes potes qui a une Okofen a testé deux types de granulés différents....avec les mêmes réglages de sa chaudière...les uns produisaient du machefer, les autres pas....
Tu expliques ça comment ?........
Cordialement
Un de mes potes qui a une Okofen a testé deux types de granulés différents....avec les mêmes réglages de sa chaudière...les uns produisaient du machefer, les autres pas....
sait l'inverse qui faut faire ??? tu règle ta chaudière au granulé que tu met dedans 2 type de granulé =2 réglage différent
bonsoir
bouilland, pour ma culture personnel ( je ne connais pas bien les chaudières granulés), peux tu expliquer les réglages à faire sur la chaudière en fonction des granulés car ça je voudrais comprendre.
Re,
Non ?!!!...c'est un gag....je crois que le cas est désespéré.......Envoyé par bouilland2sait l'inverse qui faut faire ??? tu règle ta chaudière au granulé que tu met dedans 2 type de granulé =2 réglage différent
Bouilland, si tu mets dans ta voiture un carburant qui n'est pas forcément de bonne qualité (certaines stations services ont des carburants qui contiennent de "l'eau"...et ça flingue les injecteurs, notamment sur les diesel qui sont particulièrement sensibles...j'ai eu le cas, avec expertise et recherche de "traces"...)
Est-ce que tu vas modifier les réglages de ton moteur, pour qu'ils puisse fonctionner à "l'eau" ?!!!........
Cordialement
dans ta voiture tu peu mètre un certain % huile de friteuse dans ton gazoil et sa marche mais si tu en met moitié huile et gazoil sa marchera pas (sa vient du réglage et du produit
et donc pour les chaudières granulés...
oui, comme beaucoup d'autres. mais ici ont parle de granulés. tu dit qu'il faut modifier les réglages selon les granulés, maintenant, je suis curieux de savoir lesquels et dans quelles mesures. merci
tu veut que je te dise comment réglé une chaudière a granulé mais tu me dit que tu voudrait comprendre ?????? dans quel but ,a toi de me démontrer que l'on ne pas faire de réglage différent
mercredi 29 octobre 2008merci bouilland pour ton lien mais je l'avais déjà vu.
mickele91, donc les 70L de l'easypell sera de l'eau qui va circuler dans les chauffages.
donc en conclusions, si je prend la easypell, équipé d'un bruleur volcan, d'une puissance modulable et de 70L d'eau dans le corps de chauffe, pas besoin de ballon tampon.
si je prend une autre chaudière sans bruleur volcan, avec moins de 50L d'eau, il faudra ballon tampon.
j'ai juste bouilland?
mercredi 29 octobre 2008
L'intérêt d'un tampon ?
Quelques éléments de réponse :
Une première explication
"Dire que celà ne sert à rien, c'est absurde. Dire qu'il y a moyen de s'en passer, c'est vrai. En fonction des calculs du constructeur, le ballon tampon va permettre de faire fonctionner la chaudiere le plus longtemps possible à sa température optimale, mais aussi de réduire le nombre d'allumage du foyer. Lorsque la température optimale est obtenue, le rendement de la chaudière est optimal. Chez OkoFen, le bruleur du type VOLCAN met plus de 15 minutes pour atteindre sa vitesse de croisière. Grâce au tampon il pourra tenir ce rendement le plus longtemps possible. En plus, le ballon peut permettre de placer des panneaux solaires, et celà facilite la réalisation d'un système de chauffage par le sol, combiné avec des radiateurs et la production
d'eau chaude."
Source: ecoconsoforum
merci a vs
L'intérêt d'un tampon ?
Une première explication
"Dire que celà ne sert à rien, c'est absurde. Dire qu'il y a moyen de s'en passer, c'est vrai. En fonction des calculs du constructeur, le ballon tampon va permettre de faire fonctionner la chaudiere le plus longtemps possible à sa température optimale, mais aussi de réduire le nombre d'allumage du foyer. Lorsque la température optimale est obtenue, le rendement de la chaudière est optimal. Chez OkoFen, le bruleur du type VOLCAN met plus de 15 minutes pour atteindre sa vitesse de croisière. Grâce au tampon il pourra tenir ce rendement le plus longtemps possible. En plus, le ballon peut permettre de placer des panneaux solaires, et celà facilite la réalisation d'un système de chauffage par le sol, combiné avec des radiateurs et la production
d'eau chaude."
bonsoir xquespsg ,trouver sur, le net mercredi 29 octobre 2008
L'intérêt d'un tampon ?
Une première explication
d'eau chaude."
Dernière modification par bouilland2 ; 07/12/2016 à 22h01.
mais bien sur qu'il est possible de faire des réglages différents. reste à savoir ce qu'il faut modifier comme paramètre, et de combien. tu dit qu'il faut régler la chaudière en fonction du granulé, explique comment s'il te plait. merci de m'éclairer.
tu y connaît rien en chaudière granulé ?????? fait des recherche sur le forum et tu comprendra
Re,
Bon ok...c'est bien ce que je pensais...le cas est tellement grave, qu'il vaut mieux que j'arrête avant de devoir aller moi même...me pendre......Envoyé par bouilland2dans ta voiture tu peu mètre un certain % huile de friteuse dans ton gazoil et sa marche mais si tu en met moitié huile et gazoil sa marchera pas (sa vient du réglage et du produit
Cordialement
j'ai la vague impression que toi aussi tu peux reprendre les recherches. c'est facile de dire qu'il faut reprendre les réglages mais pour des explications argumentés...
bonjour
merci pour vos réponses.
et sinon
c'est quoi la difference entre une bouteille de mélange et un ballon tampon.
bonjour ,non tu va pas modifié les réglage de ton moteur car il tournais a l'eau ,il est fait pour fonctionner au gazoil , mais tu peu modifié la pompe injectionRe,
Non ?!!!...c'est un gag....je crois que le cas est désespéré.......
Bouilland, si tu mets dans ta voiture un carburant qui n'est pas forcément de bonne qualité (certaines stations services ont des carburants qui contiennent de "l'eau"...et ça flingue les injecteurs, notamment sur les diesel qui sont particulièrement sensibles...j'ai eu le cas, avec expertise et recherche de "traces"...)
Est-ce que tu vas modifier les réglages de ton moteur, pour qu'ils puisse fonctionner à "l'eau" ?!!!........
Cordialement
bonsoir mickele 91 ,et oui il grave sur se forum dans arrivée la tu va me dire que je raconte des conneries et oui il faut de fois raconté des connerie pour voire se que certain peuvent dire car des fois il y en a qui te suive comme des chien de chasse pour derrière chercher a te démonté ??mais ses personne la non rien na faire que contredire mais ne font pas avancé la chose ,pour le réglage des chaudière a pellet je ni connaît rien et tu la remarqué mais pas d'autres ,a+ mickele 91
Bonsoir
Le ballon tampon: permet de stocker l'énergie produite en trop par la chaudière quand les besoins en énergie du bâtiment sont inférieurs au minimum de ce que peut produire la chaudière .Exemple: une chaudière a une plage de puissance de 15 à 5KW, le bâtiment n'a besoins que de 4kw (T° ext douces).
-Sans ballon tampon: la chaudière va arriver rapidement à sa consigne de T° car elle produit au min 5kw. elle va stopper la combustion,sa t° va baisser peu à peu ( le circuit du bâtiment la fait baisser) jusqu'à ce que la chaudière atteigne la t° de démarrage et ainsi de suite. Ces cycles courts entrainent un mauvais rendement de combustion (T° du foyer pas optimale entre autre)surconsommation de combustible, encrassement important.
-avec un ballon tampon: dans les mêmes conditions, la chaudière va chauffer le bâtiment et le ballon. Elle stoppera quand la chaudière et le tampon seront à la t° de consigne. les cycles seront plus longs, les conditions de combustion meilleures, donc moins de consommation, encrassement...
Je compare ça à une voiture qui parcours une même distance en 1 seule ou bien en de nombreux petites étapes, on comprend que dans un cas, elle va moins consommer que dans l'autre.
pour toi xquespsg , un volume de 300 litres environ semble bien
la bouteille de mélange à un volume beaucoup plus faible qu'un ballon tampon et permet en gros un découplage hydraulique entre le(s) circuit primaire producteur de chaleur et secondaire(s),consommateur(s)
bonne soirée
petit complément à mon message précédent.
Pour qu'une chaudière granulé sans tampon puisse fonctionner un maximum dans sa plage de modulation ( donc sans interruption de la combustion) sans ballon tampon, il faut que sa plage de puissance soit parfaitement choisie par rapport au caractéristiques thermiques du logement( isolation, fenêtres , année de construction, inertie thermique...).
xquespsg , je te conseil de lire et relire les post sur les chaudières granulés, tu trouvera des cas concrets avec des retours d'expériences d'utilisateurs.
bonne soirée a tous
bonjour.petit complément à mon message précédent.
Pour qu'une chaudière granulé sans tampon puisse fonctionner un maximum dans sa plage de modulation ( donc sans interruption de la combustion) sans ballon tampon, il faut que sa plage de puissance soit parfaitement choisie par rapport au caractéristiques thermiques du logement( isolation, fenêtres , année de construction, inertie thermique...).
xquespsg , je te conseil de lire et relire les post sur les chaudières granulés, tu trouvera des cas concrets avec des retours d'expériences d'utilisateurs.
bonne soirée a tous
j'ai donc choisi la easypell 16kw pour ma maison sans ballon tampon.
elle alimente donc 9 radiateurs + l'ECS avec un ballon 150L. maison de 120m2 dans l'allier.
en 5 jours j'ai consommé 10 sacs de 15kgs, je trouve ca enorme, surtout que les T° exterieure sont entre 2° et 10° en ce moment.
regulation lago avec sonde exterieure.
T demandé 20°, j'arrive a avoir 21° dans les pièces, j'ai programmé 3 cycles 6h/10h, 13h/16h et 19h/23h59, la chaudière tourne donc 12h par jour.
j'ai remarqué qu'elle faisait des cycles de 40 à 60minutes. et était en veille pendant 45 minutes à 1 heure avant de repartir pour 1 autre cycle.
je pense qu'il y a des réglages à effectuer non?
merci