inerdit ou déconseillé 2 coudes 90° tuyau poêle fioul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

inerdit ou déconseillé 2 coudes 90° tuyau poêle fioul ?



  1. #1
    Patoche26

    inerdit ou déconseillé 2 coudes 90° tuyau poêle fioul ?


    ------

    Bonjour
    Je dois suite à des travaux ,et cheminée condamnée, changer de place un poêle fioul assez petit modèle (Supra) . Il fonctionnait depuis 15 ans avec un tuyau à 2 coudes 90°,vu la sortie AR 125(partie horizontale avant raccord orifice cheminée au mur plus d'1 M.) A une place où mes grands-parents ont utilisés pendant une vingtaine d'année une cuisinière /poêle fioul d'un grand modèle avec les mêmes2 angles ; moi et eux sans soucis .La en solution provisoire (chauffage central prévu 2 ou 3 ans ) j'ai commandé un conduit double paroi isolé de 5 M en 130 (pas 125 dans la marque choisi ) mais je suis obligé de passer au dessus d'une porte condamnée à 2M50 de haut pour la sortie horizontale isolée et donc d'avoir de nouveau 2 coudes 90° séparés par moins de 2 M. verticaux côté poêle . Je n'ai pas trop de le choix pour l'implantation , je pense que le tirage sera bon car je dépasserai avec 5 m verticaux le faîte d'un bon mètre . Sur internet je vois partout que c'est interdit pour poêle bois , mais qu'en est -il pour poêle Fioul (assez petit ) , strictement interdit ou déconseillé . Quels sont les risques , sachant que ça marchait très bien pendant 35 ans avec une cheminée ancienne- boisseau -sans doublage ,donc trop grande ? De toutes façons je n'ai guère le choix d'implantation avec une sortie AR , je ne vais pas racheter un poêle pour du provisoire .
    Merci de me répondre
    Patoche

    -----

  2. #2
    Patoche26

    Re : inerdit ou déconseillé 2 coudes 90° tuyau poêle fioul ?

    Bien sur j'ai voulu marqué : INTERDIT et pas inerdit

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : inerdit ou déconseillé 2 coudes 90° tuyau poêle fioul ?

    Hello,
    Un petit schéma peut-être? Pour ce que je crois comprendre de votre situation, c'est interdit. Le conduit de raccordement n'a le droit qu'à une seule partie non verticale.
    - Pour les poêles, ça signifie au maximum 1 coude à 90° en partie courante du conduit de raccordement + 1 coude 90° pour le T qui relie ce conduit au conduit de fumées.
    - Pour les inserts (et foyers ouverts), c'est plus strict : maxi 2 dévoiements à 45° maxi
    - Interdiction totale de coude à 90° pour le conduit de fumée proprement dit. Maxi 2 dévoiements (à 45° maxi voire moins selon la situation).

    Vous pouvez retrouver ça et plus encore dans le guide pratique CSTB qui va bien :
    https://boutique.cstb.fr/guide-prati...868915702.html

    Chus,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    Patoche26

    Re : inerdit ou déconseillé 2 coudes 90° tuyau poêle fioul ?

    Bonsoir
    En continuant à chercher sur le net en attendant une réponse , j'ai trouvé une réponse qui me convient sur le site Poujoulat dans leur commentaires pour l'application de la DTU 24.1 copié/collé)
    "Conduit de raccordement :
    Il doit être installé uniquement dans la chaufferie quand la puissance calorifique est supérieure à 85 kW, et ne doit pas transiter dans d'autres locaux que celui où se trouve l'appareil dans les autres cas (installations domestiques notamment). Sont autorisés sur le conduit de raccordement un maximum de 2 coudes à 90° maxi pour tous les appareils, sauf inserts et..."
    Ca correspondrait à mon cas ,les 2 coudes sont sur le conduit de de raccordement intérieur :un coude en sortie AR du poêle puis un coude, - de 2M. plus haut, pour rejoindre la sortie double isolée de traversée de mur horizontale (un té 1 M plus loin avant les 5 M verticaux isolés ).
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Patoche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patoche26

    Re : inerdit ou déconseillé 2 coudes 90° tuyau poêle fioul ?

    Bonsoir
    Je pense que j'ai eu ma réponse et que la discussion peut être close
    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Réglementation coudes pour poele
    Par invitedba1f69d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/09/2019, 20h06
  2. Conduit de raccordement chaudière fioul avec coudes et traversée
    Par nguyenvu2212 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2016, 08h00
  3. Conduit de raccordement chaudière fioul avec coudes et traversée de mur porteur
    Par toksib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2016, 19h08
  4. poele, tuyau et coudes...
    Par sandrobpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 08h16
  5. tuyau de poele
    Par invitea2a17ee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...