Isolation lame d'air verticale accessible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation lame d'air verticale accessible



  1. #1
    alian666

    Isolation lame d'air verticale accessible


    ------

    Bonjour,

    Désolé si le cas vous parait classique et a déjà été discuté je n'ai rien trouvé d'adapté a mon cas.
    J'ai une vieille maison dont les 1ers murs datent de fin 1600 dans l'Herault que j'ai acheté il y a 7 ans.
    Les murs ext sont de 1m de pierre de Castrie, joints a la chaud (tres poreux).

    A ce moment là j'avais mis double vitrage partout, 2 VMC et isoler avec 40cm de LDV les combles perdues.
    Avant cela le plafond en briquette donnait sur les combles, qui donnent directement sur la charpente / tuiles. Pas la peine de dire que la LDV a fait des miracles dans ce cas la. Pas de soucis d'humidité jusqu'à maintenant.

    Par contre à l'époque je ne m’étais pas occupé du mur nord, 40m de long sur 2 etages sans fenêtre, exposé au mistral. Depuis les combles, il y a une lame d'air de 20 à 40cm qui tombe depuis les combles jusqu'au pied du mur 6m plus bas, et qui du coup communique directement avec les murs intérieurs fait en brique ou pierre suivant l'endroit.

    Comme la lame d'air communique avec les combles, ou il fait la mme tempature que dehors, j'ai de forts doutes sur l'isolation de cette partie !
    Ma 1ere idée étant de glisser des panneaux de LDV depuis les combles, agrafé par le haut pour pas qu'elle se tasse. Mais déjà je me demande si je devrais pas laisser une lame d'air entre le mur interieur et le mur, et donc descendre des chevrons dans la lame pour laisser la place nécessaire. Ou que la laine de verre à cet endroit là c pas forcement une bonne idée avec l'humidité possible, mais vu le volume, a remplir avec des billes ca va me prendre un camion entier.

    Des idées po cheres ?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation lame d'air verticale accessible

    Bonjour
    < ... et qui du coup communique directement avec les murs intérieurs fait en brique ou pierre suivant l'endroit. .... >
    Pas envisageable de laisser la lame d'air ventilée et de faire un doublage intérieur ? peut être
    une question esthétique ? Il est vrai aussi que 40 m de long cela va avoir un coût, ...
    Cdt

  3. #3
    alian666

    Re : Isolation lame d'air verticale accessible

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    Pas envisageable de laisser la lame d'air ventilée et de faire un doublage intérieur ? peut être
    une question esthétique ? Il est vrai aussi que 40 m de long cela va avoir un coût, ...
    Cdt
    Pas tellement une question esthetique, plutot pratique: Sur les 40m de murs, il y a 4 pieces differentes, chacune avec ses contraintes: 1ere piece, cuisine, derriere le coté equipé, donc ca veux dire tout enlever pour tout remettre. Apres un bureau avec une cheminée au milieu, ensuite, une entree avec un escalier en pierre qui tourne, chaque piece va demander un amenagement tiré par les cheveux a mon gout si je dois refaire un placage sur le mur.

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation lame d'air verticale accessible

    si le cas vous parait classique
    Une lame d'air de près de 100m3 reste à mon avis inhabituelle.

    Je serai tenté de faire une cloison perméable à la vapeur d'eau à X cm du mur intérieur et de remplir le vide réduit ainsi crée avec un isolant granulaire.
    X cm représente l'épaisseur d'isolation souhaitée, ou ce que l'on peut payer.
    La perméabilité à la vapeur d'eau peut ne représenter qu'une partie de la surface de la cloison harmonieusement répartie.
    Celle ci s'appuie régulièrement sur le mur extérieur pour résister à la pression des granulés, un colonne de 6 m de haut ce n'est pas négligeable
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation lame d'air verticale accessible

    Bonjour
    la question que l'on peut se poser compte tenu de l'age du mur c'est de savoir
    ci celui ci est étanche et si cette contre cloison n'est pas ventilée à dessein pour
    évacuer une humidité possible, car si c'était le cas remplir cette lame d'air
    d'un isolant quelconque ne serait pas judicieux.
    Il est vrai aussi que 20 à 40 cm de lame d'air on peut aussi se poser la question
    pourquoi une telle épaisseur, pour l'humidité quelques cm peuvent suffire .
    Faire une isolation à l'intérieur sans toucher à la contre cloison tout en préservant une
    lame d'air ventilée me parait bien compliqué à réaliser.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation d'une lame d'air
    Par manuetnath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 298
    Dernier message: 13/07/2023, 10h25
  2. Isolation sur plancher en combles accessible
    Par Arnaud2909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2013, 15h19
  3. Isolation d'un toit terrasse accessible
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/05/2013, 13h39
  4. Isolation / étanchéité d'une terrasse accessible ?
    Par NICOLASF82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 18h56
  5. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...