Rendement des poêles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Rendement des poêles



  1. #31
    SK69202

    Re : Rendement des poêles


    ------

    ’ai chauffé par grands froids, -5°C à -10°C, avec des buches de 500.
    Jusqu’à -5°C, je chauffe avec des buches de 330. A combustion égale, ça chauffe un peu moins.
    Si je chauffais avec des buches de 250, à combustion égale, ça chaufferait encore un peu moins.

    Diminuer la largeur du foyer conduit à diminuer la puissance, c’est évident !
    Non, cela diminue l'énergie qu'il peut restituer, mais pas forcément le puissance.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    cornychon

    Re : Rendement des poêles

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, cela diminue l'énergie qu'il peut restituer, mais pas forcément le puissance.
    Salut,

    Si on parle puissance nominale du poêle, elle ne va pas changer. Mon poêle de 14 kW nominal, rendement 70%, va me manger à sa puissance nominale, 4 kg/h de bois à 4500 W/kg

    Si je mets mon poêle au régime, 2 kg/h de bois tout l’hiver, à rendement égal, mon poêle va passer à une puissance de 7 kW

    Lorsque je brule des buches de 50, que la combustion est homogène sur toute la longueur, à l’équilibre thermique j’ai une certaine puissance de combustion bois.
    Si je suis à Lourdes, un jour de miracle, je coupe les buches et les braises en deux, sans modifier la combustion, je diminue par deux la puissance de combustion bois.
    Dans les deux cas, quel est le rendement du poêle ? Au feeling, je dirais que le rendement du poêle est plus mauvais avec les buches de 25.
    Si je diminue la largeur du foyer avec des briques, je ne vois pas ce que ça peut changer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    SK69202

    Re : Rendement des poêles

    Si on parle puissance nominale du poêle
    La puissance nominale est celle issue de mesures dans les conditions de la norme, en dehors des conditions de la norme elle n'existe pas, il n'y a que la puissance réelle à un moment donné.
    Cette puissance réelle dépend de trop de chose, par exemple, si je mets 4kg de grosses bûches ou 4 kg de petites branches du même arbre dans le même poêle, je n'ai pas la même puissance pendant les deux flambées.
    que la combustion est homogène sur toute la longueur
    Il y a longtemps que tu n'as pas dû voir une bûche de 50cm brûler, la théorie c'est bien, mais c'est le réel qui dicte le ressenti du chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    trebor

    Re : Rendement des poêles

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    Si on parle puissance nominale du poêle, elle ne va pas changer. Mon poêle de 14 kW nominal, rendement 70%, va me manger à sa puissance nominale, 4 kg/h de bois à 4500 W/kg

    Si je mets mon poêle au régime, 2 kg/h de bois tout l’hiver, à rendement égal, mon poêle va passer à une puissance de 7 kW

    Lorsque je brule des buches de 50, que la combustion est homogène sur toute la longueur, à l’équilibre thermique j’ai une certaine puissance de combustion bois.
    Si je suis à Lourdes, un jour de miracle, je coupe les buches et les braises en deux, sans modifier la combustion, je diminue par deux la puissance de combustion bois.
    Dans les deux cas, quel est le rendement du poêle ? Au feeling, je dirais que le rendement du poêle est plus mauvais avec les buches de 25.
    Si je diminue la largeur du foyer avec des briques, je ne vois pas ce que ça peut changer.
    Bonjour à tous,

    C'est évident, ( suivant ton raisonnement ) la puissance de chauffe du poêle sera diminuée car la bûche sera plus petite ainsi que la flamme qu'elle produit pour chauffer le corps du poêle.

    Pour ton poêle c'est 4,5 kg de bois pour 14 KW et 6,3 KW s'il est chargé avec 2 kg de bois. ♫♪ je sais faire siffler

    Bonne journée à tous, le soleil est bien là il faut en profiter
    Dernière modification par trebor ; 20/01/2017 à 11h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    cornychon

    Re : Rendement des poêles

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La puissance nominale est celle issue de mesures dans les conditions de la norme, en dehors des conditions de la norme elle n'existe pas, il n'y a que la puissance réelle à un moment donné.
    Cette puissance réelle dépend de trop de chose, par exemple, si je mets 4kg de grosses bûches ou 4 kg de petites branches du même arbre dans le même poêle, je n'ai pas la même puissance pendant les deux flambées.
    Il y a longtemps que tu n'as pas dû voir une bûche de 50cm brûler, la théorie c'est bien, mais c'est le réel qui dicte le ressenti du chauffage.
    Pour les histoires de normes, puissances, énergie, grosses buches, branches, on ne peut qu’être d’accord
    Ceci dit, les approches théoriques de ce genre, nécessitent de faire des suppositions chiffrées qui appartiennent au domaine du possible ou du probable. Ce sont des hypothèses de travail.
    Je ne peux que te renvoyer à ma réponse #32, qui comporte des hypothèses.
    En ce moment, des buches de 50 brulent dans mon poêle. Je ne suis pas dans l’hypothèse d’un miracle, elles brulent plus facilement au centre. Si je coupais en deux, il y aurait malgré tout la même quantité d’énergie produite de chaque coté.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    C'est évident, ( suivant ton raisonnement ) la puissance de chauffe du poêle sera diminuée car la bûche sera plus petite ainsi que la flamme qu'elle produit pour chauffer le corps du poêle.
    Pour ton poêle c'est 4,5 kg de bois pour 14 KW et 6,3 KW s'il est chargé avec 2 kg de bois. ♫♪ je sais faire siffler
    Bonne journée à tous, le soleil est bien là il faut en profiter
    Je n’ai pas compris pour mon poêle !
    Avec un rendement de 70%, mon poêle de 14 kW doit produire lors de la combustion 14 + 30% = 18 000 Wh
    4 kg de bois à 4500 Wh le kg, donne 18 000 kWh
    S’il brule 2 kg de bois, il va produire 9 000 Wh
    Je ne vois pas l’erreur, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    vanquish

    Re : Rendement des poêles

    Pas mal de discussions se recoupent. J'aurais pu poster ma réponse http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5799666 ici également.

    Au niveau de la quantité de bois, ma notice, pour un 10 kW, indique :
    "Veuillez faire des charges ou recharges de bois comprises entre 3 et 4 kg par heure"
    J'en déduis que 4 kg dans mon foyer = 10 kW
    Selon la valeur de kWh PCI qu'on accorde au bois bûche, ça veut donc dire que le rendement de mon appareil se situe à 55% pour 4500 kWh PCI (valeur qui me semble très très élevée , on dirait qu'on parle de buches densifiées) et 62% pour 4000, 65% pour 3800 kWh PCI (qui est la valeur que j'ai toujours eu en tête pour du bois buche à 20% d'humidité).

    Pour toi cornychon, si le PCI est de 3800, ça donne : 4 kg x 3800 = 15200
    Soit 92% de rendement pour ton poêle

    Soit ma valeur est totalement fausse, soit ta notice indique que pour atteindre 14kW il te faut 5 kg de bois par heure
    Qu'en est il ?

  7. #37
    cornychon

    Re : Rendement des poêles

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Pour toi cornychon, si le PCI est de 3800, ça donne : 4 kg x 3800 = 15200
    Soit 92% de rendement pour ton poêle

    Soit ma valeur est totalement fausse, soit ta notice indique que pour atteindre 14kW il te faut 5 kg de bois par heure
    Qu'en est il ?
    Salut,

    Les choses compliquées ne m’étant pas accessibles, je raisonne très simplement.
    Sur ma notice commerciale, il y a, puissance nominale 14 kW, rendement 70%.
    Chez moi j’ai du bois de chauffage chêne très sec, à l’abri depuis 2007.
    A en croire la littérature, le PCI est compris entre 4500 Wh et 5000 Wh le kg. J’ai pris 4500 Wh pour les calculs. Le fabricant ne me raconte rien sur la quantité de bois que je dois mettre dans le foyer !
    Je dis simplement qu’avec un rendement de 70%, le poêle de 14 kW doit produire lors de la combustion 14 + 30% = 18 000 Wh
    Avec un bois qui produit 4500 Wh au kg, il faut 18000 / 4500 = 4 kg/h de bois
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #38
    vanquish

    Re : Rendement des poêles

    Quel marque / modèle ton poêle ?

  9. #39
    cornychon

    Re : Rendement des poêles

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Quel marque / modèle ton poêle ?
    C’est une cheminée prête à poser de chez Deville. C’est un insert habillé avec de la tôle. Aucune isolation, même à l’arrière. Uniquement des couloirs d’air balayés par la convection naturelle. Le rendement est noté 72.3%, mais je prends 70%.
    C’est un engin robuste ! !
    http://www.1poelepascher.com/fr/835-...790028605.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    Fred_D

    Re : Rendement des poêles

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    La documentation technique:

    Pièce jointe 332374
    J'ai essayé de trouver la documentation de l'Hektos Aqua http://www.oranier-stoves.com/produc...ve-hektos-aqua . Mais, je ne trouve pas le download sur le site d'oranier. Saurais-tu où le trouver ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Rendement des poeles vs. foyers fermés
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2013, 22h07
  2. Rendement des poeles de masse : plusieurs protocoles d'évaluations ?
    Par xf38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 382
    Dernier message: 09/01/2012, 22h33
  3. Info de rendement des poeles fiable ?
    Par invited7647a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 09h33
  4. rendement des poêles à bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...