Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia) - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 203

Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)



  1. #121
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)


    ------

    Comment tu gères température de confort et économie, cela se fait avec la Calybox 1020WT?

    -----

  2. #122
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Comment as tu branché ton sèche serviette? avec quelle module?

  3. #123
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Quel est la température mise sur le poêle? dans la notice il me marque mettre a 30°C car je crois que le poêle chauffe jusqu’à que le thermostat d’ambiance dise stop, j'avais mis 22°C et il s'arrete avec le message Term EXT OK, je pense qu'il régul jusqu'a 22°C, je vais essayer d’analyser ça ce week-end

  4. #124
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par 79alex Voir le message
    Quel est la température mise sur le poêle? dans la notice il me marque mettre a 30°C car je crois que le poêle chauffe jusqu’à que le thermostat d’ambiance dise stop, j'avais mis 22°C et il s'arrete avec le message Term EXT OK, je pense qu'il régul jusqu'a 22°C, je vais essayer d’analyser ça ce week-end
    Le poêle s'allume et s’arrête rapidement, j'ai peur que la bougie en souffre ...l'energy saving est mieux pour l'instant...a voir

  5. #125
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    En parlant très technique : c'est dommage que le poele commence à souffler avec son ventilateur de convection à partir de 75°C, et en plus en puissance p3 directe, j'aurais préférer quil monte tout doucement et après il se stabilise en p3.

  6. #126
    eluan

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour à tous,
    je re-déterre un peu ce sujet qui m’intéresse vu que je possède également un Monia.( je parle du premier poste )

    Je souhaite branché mon poêle Monia à un qubino ZMNHND1.
    J'ai effectué le branchement à savoir :
    - le qubino est alimenté sur une alimentation continue de 24Volt.
    - les sorties Qa et Qb sont connectées à l’emplacement "thermostat externe" du schéma électrique. ( en mode contact sec= sans courant mais en mode interrupteur)

    J'ai testé en désactivant ou non le Chrono,l'energy saving, et le thermostat ext (en mode Stop ou Modulation).
    J'ai réglé la T°c à 7 (min) ou 30(max)...

    Mais quelque soit la configuration choisi, je n'arrive pas à démarrer ou à éteindre le poele.
    Quelqu'un ayant un Monia et ayant branché un système similaire pourrait m'éclairé un peu svp

    merci d'avance pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  7. #127
    eluan

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    petite précision : Si je poste ici, c'est que l'auteur de cette discussion a du faire ce branchement et donc configurer comme il faut son poêle.
    donc si tu m'entends MIK83

  8. #128
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par 79alex Voir le message
    Comment tu gères température de confort et économie, cela se fait avec la Calybox 1020WT?
    oui tout est géré sur le calybox.

    il y a deux niveaux, Confort et Economie, auxquels on attribut 2 temperatures differentes avec 2 hysteresis (TOR).

    exemples :
    Confort 21 degres +/- 0,3 degres
    Economie 19 degres +/- 0,3 degres

    ScreenShot038.jpg
    ScreenShot039.jpg

  9. #129
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par 79alex Voir le message
    Comment as tu branché ton sèche serviette? avec quelle module?
    ils sont gerés par le calybox, il y a deux zones prevu a cet effet Z1 et Z2.
    ScreenShot037.jpg
    selon la generation des seches serviettes, on peut les controler de 4 ou 6 facons differentes (4 ou 6 ordres/signaux).
    ScreenShot040.jpg
    ScreenShot041.jpg

    symboles-thermostat-programmable-full-3175261.jpg

    A la construction de ma maison j'ai oublié de faire passer un fils pilote. mais sachant que les seches serviettes n'ont pas besoin du fils de terre et que dans mon tableau electrique j'ai un disjoncteur dediés uniquement a eux, J'ai recuperé leur fils de terre pour le mettre a la Zone 1 du calybox.

    La temperature confort est celle du thermostat du seche serviette, le gros bouton en bas.

    donc pas besoin de module wifi, sauf que je suis obligé de piloter les deux seches serviettes en meme temps.
    Dernière modification par mik83 ; 28/01/2020 à 15h54.

  10. #130
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par 79alex Voir le message
    Quel est la température mise sur le poêle? dans la notice il me marque mettre a 30°C car je crois que le poêle chauffe jusqu’à que le thermostat d’ambiance dise stop, j'avais mis 22°C et il s'arrete avec le message Term EXT OK, je pense qu'il régul jusqu'a 22°C, je vais essayer d’analyser ça ce week-end
    il faut mettre 30 degres, ce qui correspond a la temperature maximum a laquel tu autorises le thermostat (exterieur = calybox) a monter, c'est une sorte de securité si ton thermostat (exterieur = calybox) deconne. normalement tu devrais le mettre a 24 maxi...sauf qui tu aimes les tropiques en hiver.
    tout depend de ton niveau de confiance en ton calybox, 30 = super confiant sinon ca sera 24.
    Dernière modification par mik83 ; 28/01/2020 à 16h04.

  11. #131
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par 79alex Voir le message
    Le poêle s'allume et s’arrête rapidement, j'ai peur que la bougie en souffre ...l'energy saving est mieux pour l'instant...a voir
    ton capteur de temperature est trop sensible au variation de temperature. par exemple s'il est trop bas, il va capter le froid plus rapidement donc envoyer l'info au poele.
    Il vaut mieux utiliser un thermostat exterieur a hauteur d'homme et gerer les temperatures comme la configue que j'ai fait au dessus.
    Utilises tu la configure TOR ou tout les 15/30/45/60 mins ?

    Nom : ScreenShot001.jpg
Affichages : 1698
Taille : 49,2 Ko

  12. #132
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par 79alex Voir le message
    En parlant très technique : c'est dommage que le poele commence à souffler avec son ventilateur de convection à partir de 75°C, et en plus en puissance p3 directe, j'aurais préférer quil monte tout doucement et après il se stabilise en p3.
    pour eviter cela, J'ai mis un deflecteur devant la sortie d'air chaud qui dirige l'air directement vers le plafond, ce qui fait que la chaleur est mieux diffuser dans les pieces.
    Ca evite les effets de chaud/froid constant.

    verifies tes reglages, peut etre que tu fournis trop en granulés, donc chauffes trop intensement.
    Nom : ScreenShot002.jpg
Affichages : 1943
Taille : 173,2 Ko
    Dernière modification par mik83 ; 29/01/2020 à 10h25.

  13. #133
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par eluan Voir le message
    Bonjour à tous,
    je re-déterre un peu ce sujet qui m’intéresse vu que je possède également un Monia.( je parle du premier poste )

    Je souhaite branché mon poêle Monia à un qubino ZMNHND1.
    J'ai effectué le branchement à savoir :
    - le qubino est alimenté sur une alimentation continue de 24Volt.
    - les sorties Qa et Qb sont connectées à l’emplacement "thermostat externe" du schéma électrique. ( en mode contact sec= sans courant mais en mode interrupteur)

    J'ai testé en désactivant ou non le Chrono,l'energy saving, et le thermostat ext (en mode Stop ou Modulation).
    J'ai réglé la T°c à 7 (min) ou 30(max)...

    Mais quelque soit la configuration choisi, je n'arrive pas à démarrer ou à éteindre le poele.
    Quelqu'un ayant un Monia et ayant branché un système similaire pourrait m'éclairé un peu svp

    merci d'avance pour votre aide
    Je pense malheureusement que tu n'as pas choisi le bon module, il te faire un contact NF (Normalement Fermé) et pas un NO (Normalement Ouvert).
    ScreenShot004.jpg

    A te décharge la documentation du Monia est fausse.
    ScreenShot005.jpg

    ScreenShot004.jpg

    cf mon 1er article : https://forums.futura-sciences.com/h...ior-monia.html
    Dernière modification par mik83 ; 30/01/2020 à 10h25.

  14. #134
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par eluan Voir le message
    petite précision : Si je poste ici, c'est que l'auteur de cette discussion a du faire ce branchement et donc configurer comme il faut son poêle.
    donc si tu m'entends MIK83
    J'ai bien entendu ton appel a l'aide

  15. #135
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    la documentation est fausse.

    Nom : ScreenShot001.jpg
Affichages : 2107
Taille : 131,7 Ko

    L'idée étant que les deux fils sans tension doivent resté connecté pour que le poêle soit en mode arrêt. si les deux fils ne se touchent plus, le poêle se met en route.
    Dernière modification par mik83 ; 30/01/2020 à 12h10.

  16. #136
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par eluan Voir le message
    Bonjour à tous,
    je re-déterre un peu ce sujet qui m’intéresse vu que je possède également un Monia.( je parle du premier poste )

    Je souhaite branché mon poêle Monia à un qubino ZMNHND1.
    J'ai effectué le branchement à savoir :
    - le qubino est alimenté sur une alimentation continue de 24Volt.
    - les sorties Qa et Qb sont connectées à l’emplacement "thermostat externe" du schéma électrique. ( en mode contact sec= sans courant mais en mode interrupteur)

    J'ai testé en désactivant ou non le Chrono,l'energy saving, et le thermostat ext (en mode Stop ou Modulation).
    J'ai réglé la T°c à 7 (min) ou 30(max)...

    Mais quelque soit la configuration choisi, je n'arrive pas à démarrer ou à éteindre le poele.
    Quelqu'un ayant un Monia et ayant branché un système similaire pourrait m'éclairé un peu svp

    merci d'avance pour votre aide
    Bonjour essai de brancher sur term le contact sec

  17. #137
    mualdzy

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    bonjour j'ai des odeur de bois brulé au démarrage avec mon poêle monia que faire merci a vous!!

  18. #138
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Peut être dû au joint qui se situe au niveau de l'extracteur de fumée, il faut appeler votre ramoneur ou la société qui installer votre poêle pour faire changer le joint.
    Essai 0470561600

  19. #139
    mualdzy

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    merci pour cette réponse le joint est neuf changer hier au niveau du té,ramonage prévu le 26 novembre

  20. #140
    mualdzy

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    ou se trouve l'extracteur de fumée superior monia?

  21. #141
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)


  22. #142
    mualdzy

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    merci alex j'ai tout démonter hier il y a un peu de fumée au démarrage seulement au niveau du té pourtant le joint est neuf,il faut peut être modifier la vitesse d'extraction des fumée 16p 2090 ?

  23. #143
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour, malheureusement, sans la ponctuation, je n'arrive pas a comprendre d'où viens la fumer, sinon, il n'y a pas joint au niveau du te pour la part.
    Le joint est très fragile au niveau de l'extracteur.
    Pour ma part, j'ai eu énormément de mal à le remettre car il était cassé en 3

  24. #144
    mualdzy

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    légère fumée au niveau du té.

  25. #145
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Malheureusement, je ne sais pas.

    up

  26. #146
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs questions assez précises concernant le sujet du pilotage d'un poêle à granulés par domotique ou thermostat connecté.

    Je possède un poêle à granulés Superior Cléo (identique au Monia, mais en puissance 6KW). Je souhaite optimiser son fonctionnement, notamment en lui donnant des consignes de fonctionnement la nuit plus basses que celles de la journée, ce qui n'est pas possible de base. En utilisant la programmation Chrono, suivant les conditions, le poêle s'allume parfois alors que ce n'est pas vraiment utile. Je n'utilise pas la fonction Energy Saving pour allumer le poêle car je n'ai pas envie qu'il s'allume pour chauffer à fond en pleine nuit, ou alors il faudrait chaque soir et chaque matin modifier manuellement la température de consigne, ce qui est contraignant. J'utilise l'Energy Saving uniquement pour arrêter le poêle, car ayant une maison étanche RT2012, même en puissance minimum (réglages perso avec tempo de la vis sans fin au minimum) la température continue de monter doucement => obligé de l'arrêter après un certain temps.

    Je réfléchis donc actuellement à connecter un thermostat connecté Netatmo ou autre système sur mon poêle (mais pas l'option constructeur qui est hors de prix). D'après la notice du poêle, il y a 2 modes de fonctionnement en thermostat externe :
    - un Mode "STOP" où le poêle s'éteint totalement quand la consigne de température est atteinte au thermostat externe et se met en stand-by pour se rallumer automatiquement quand la température passe sous le seuil d'hystérésis du thermostat externe. Dans ce mode la fonction Energy Saving est inopérante. Donc apparemment dans ce mode, si on allume le poêle en puissance 3, il reste en puissance 3 jusqu'à atteindre la température de consigne du thermostat externe, puis s'éteint.
    - un Mode "régulation" où le poêle passe en puissance 1 quand la température est atteinte au thermostat externe mais ne s'éteint pas, et le pôele régule ensuite sa puissance quand la température diminue. Pas d'infos dans la notice sur le fonctionnement de l'Energie Saving dans ce mode là. Il n'est pas non plus précisé si le poêle peut être allumé automatiquement grâce au thermostat externe dans ce mode.

    Le Mode "STOP" ne semble pas me convenir, car je préfère que mon poêle régule sa puissance, pour chauffer rapidement la pièce en P2 ou P3 au démarrage, puis repasser en P1 pour devenir presque silencieux histoire de pouvoir regarder la TV au calme et monter très doucement la température pour éviter l'effet de yoyo. Je trouverais dommage de devoir le faire fonctionner en permanence en P1 pour des questions de bruit, le rendement d'un poêle n'étant jamais terrible en puissance mini.

    Question 1 : A ceux qui ont domotisé leur poêle Cléo ou Monia, est-ce qu'en mode thermostat externe "régulation", il y a possibilité d'utiliser la fonction Energy Saving pour arrêter le poêle (exemple : avec un Energy Saving Stop à +2°, pour une consigne de 17° au Netatmo la nuit, le poêle s'éteint automatiquement à 19°, et pour une consigne de 20° au Netatmo la journée, le poêle s'éteint automatiquement à 22° ?). Cela signifierait que le poêle "enregistre" la température de changement d'état du relais du thermostat externe et "comptabilise" l'Energy Saving à partir de ce changement d'état.

    Question 2 : En mode thermostat externe "régulation", est-ce que l'allumage automatique du poêle est possible, soit par le thermostat externe, soit par l'Energy Saving ?

    Question 3 : il est indiqué dans la notice de mettre une consigne de 30° sur le thermostat interne du poêle pour que le thermostat externe soit pris en compte => j'en déduis que si la température de la pièce est inférieure à la consigne du thermostat interne du poêle, alors seulement il vérifie s'il y a un thermostat externe. Du coup si la température de la pièce est supérieure à la consigne du thermostat interne du poêle, le thermostat externe n'est plus pris en compte. Avez-vous essayé d'utiliser les 2 thermostats en parallèle (par exemple allumage automatique en mode thermostat externe "STOP" par le thermostat externe à 18°, consigne thermostat interne réglé à 20° => une fois cette température atteinte, le thermostat externe est-il encore pris en compte ou seul le thermostat interne est géré ? Est-ce que dans ce cas l'Energie Saving est réactivé ? Si arrêt du poêle par l'Energy Saving, est-ce qu'il se met en mode stand-by pour être rallumé automatiquement par le thermostat externe ?)

    Question 4 : si réponse négative aux questions 1, 2 et 3, avez-vous des suggestions pour créer un mode "confort" et un mode "éco", avec pilotage de l'allumage et de l'extinction du poêle, tout en conservant la régulation de puissance ? (le fonctionnement idéal quoi !) et de préférence pilotable à distance ?

    Merci à ceux qui ont pris la peine de tout lire, et merci d'avance à ceux qui auront des réponses à m'apporter !

  27. #147
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour, pour ma part, nous avons ce systeme en place.
    Confort = 21°C
    Economie = 19.5°C
    Hors gel = 16°C
    Eteint
    Mon thermostat se situe dans le couloir et je peux "piloter" mon poele a granulé comme ça.
    c'est du Delta dore.
    https://www.forumconstruire.com/reci...45.php#5621748
    Apres Netamo fait la même chose.
    Je vais répondre au 3 questions en même temps.
    Quand le poêle a granulé descend en dessous de 21°C-0.4°C : 20.6°C le poêle a granulé s'enclenche en P3. Dès que la sonde interne au poêle (que j'ai mis a 25°C) passe au dessus de 25°C, le poêle passe en P1. et des que je dépasse 21.4°C, le poêle s'arrête.
    Je me sert plus de l'energy saving.
    Dispo si vous souhaitez plus d'info

  28. #148
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour 79Alex,

    Merci pour cette réponse qui effectivement répond à plusieurs de mes questions d'un coup, quelle efficacité !

    Donc pour résumer, tu utilises le mode thermostat externe "STOP", et tu régules la puissance du poêle en jouant sur le thermostat interne du poêle. C'est effectivement un des modes de fonctionnement que j'avais envisagé, mais la notice ne détaillait pas si cela pouvait fonctionner ou non. Je reviendrai détailler mon installation une fois que j'aurais finalisé mon choix de solution.

  29. #149
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Oui. Effectivement, c'est ça. J'ai énormément lu le bouquin.
    https://youtu.be/tTXqzncJQTk
    Je pense que netatmo(ou autre thermostat)est mieux car c'est mieux reconnu pas google.
    Moi c'est de la bidouille, mais ça ma coûté 0 euros.

  30. #150
    LaurentLG

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour aurel0001,
    Avez vous terminé votre installation ?
    Je viens d’acquérir un poêle Superior Clemy qui est la même chose que vous en 6kw et souhaiterais y installer un Netatmo.
    Je suis très intéressé par votre projet !
    Merci.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] aide poele a granulés superior milly
    Par sonsofanarchy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2019, 19h01
  2. Problème poêle à granulés superior
    Par rafree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2019, 08h42
  3. Panne poêle à granulés superior Monia
    Par Emmanuel17440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 21h23
  4. poêle à granulés SUPERIOR MONIA, qui peut me renseigner?
    Par invite6e6db20e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2013, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...