Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?


    ------

    Exactement Sud-Est... En pleine gueule...
    A tel point que les apports solaires font monter la température de quatre degrés, à l'intérieur, en cette saison...

    -----

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonjour Cornychon,

    je connais ce pps, pas mal fichu au demeurant...

    Mais rien n'y explique ni l'apparition (probablement) récente de ces traces alors que cela fait trente ans que l'isolation et le chauffage sont quasiment identiques, ni le fait que les traces soient "soulignées" en leur partie basse comme traduisant un ruissellement...

    De plus, depuis huit ans, nous n'avons cessé d'apporter des améliorations légères sans aucun changement structurel, si ce n'est l'ajout d'une installation de ventilation qui extrait les débits normatifs. Tout cela garantit depuis huit ans un couple 20°:50% d'hygrométrie toute l'année, à de minimes variations près...
    Si la cause était intérieure, ce serait bien pire chez les voisins, et présent sur l'autre façade de la maison, identique, qui elle ne révèle rien...
    Je pense donc que la cause est à l'extérieur de l'espace habité...

    Alors je cherche...

    Merci à chacun pour son aide, en tous cas.

  3. #33
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Aucun problème pour la modération.
    Merci à vous.

  4. #34
    Tam

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Ok pour la façade exposée sur-est... des questions encore:
    - la façade est elle rincée par la pluie ?
    - fenêtres avec grille vmc donc pas de pièce humide ici ?
    - placo + poly en ITE: un sondage derrière les prises électriques montre un mur trempé ?

  5. #35
    mezig57

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    « ... alors que cela fait trente ans que l'isolation et le chauffage sont quasiment identiques »

    Pas identiques car :

    « si ce n'est l'ajout d'une installation de ventilation qui extrait les débits normatifs »


    « Si la cause était intérieure, ce serait bien pire chez les voisins »
    Sauf que c’est mieux chez les voisins ; la cause n’est pas chez eux mais chez nous.
    Qu’avons-nous donc modifié ? Pas l’extérieur, donc l’extérieur n’est pas en cause.
    Reste l’intérieur ; on l’a amélioré ? Oui, pour notre confort (humidité, hygrométrie, tout ça), mais pour les murs ce n’est pas une amélioration, c’est une modification qu'ils n'ont pas supportée.

  6. #36
    mezig57

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je te conseille de lire attentivement ce lien.
    L’humidité dans l’habitat
    http://caue14.com/wp-content/uploads...ps#298,1,Titre
    Voir surtout : Pages 5 – 24 – 27 – 31 – 47 – 48 – 49 – 57 et la suite
    Merci Cornychon pour le lien.
    Sujet dense, mais qui montre bien les conséquences inattendues de modifications intérieures.

  7. #37
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Re,
    • façade exposée à la pluie et aux vents dominants
    • pas de pièce humide ici
    • mur humide (odeur)
    Mezig, je ne comprends pas :

    Comment avoir stabilisé une hygrométrie et des températures à ces niveaux, et généré un flux d'air qui balaie les pièces, chauffées qui plus est avec un poêle et-ou des panneaux rayonnants, et exposées au soleil toute la journée, pourrait-il entraîner dans le mur une telle condensation à ces endroits uniquement, avec en partie basse des taches plus marquée?

    Admettons l'hypothèse de la migration de l'air humide qui serait venu trouver dans cette zone un exutoire pour s'y condenser au point de rosée puis s'y évaporer alors que les jonctions doublage-sol sont étanches...
    1- On trouverait ces tâches sur les deux façades, et réparties un peu partout sur leur surface, en regard de chaque pont thermique ou chaque "fuite d'air", non? (et il y en a des deux côtés, je ne vous dis pas...)
    2- Par ailleurs, chez les voisins, inondés pareil, moins chauffés pour ceux de gauche, et plus chauffés pour ceux de droite, isolés pareil, mais sans aucun système de ventilation, je n'ai rien vu de tel. Avec l'hypothèse de la condensation dans le mur, chez eux, cela s'est produit avant chez moi, ou ne va pas tarder à arriver... Or personne n'a rien remarqué...
    3- Enfin, je n'ai jamais constaté ces taches jusqu'à présent et depuis huit ans. Je pense qu'elles sont soit récentes, soit qu'elles vont et viennent...

    Pouvez-vous approfondir votre idée, si vous en avez le temps?
    Merci à vous.

  8. #38
    mezig57

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    « je ne comprends pas : »
    Moi non plus !

    « chez les voisins, [….] , mais sans aucun système de ventilation, je n'ai rien vu de tel. »
    Ben voilà. Mais je n’en suis pas sûr du tout.

  9. #39
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    OK.
    Faites vous un lien avec une situation du diaporama qui m'aurait échappée?

    Le problème c'est que sans forcer, je trouve des incohérences à chaque hypothèse, alors que je souhaite comprendre et éviter que cela ne se reproduise.

    Jusqu'à présent, je n'ai comme pistes à fouiller que :
    • Larmier en scotch (si taches liées à la pluie)
    • joint supérieur silicone (si taches liées à pluie)
    • transformer le mur en gruyère (si taches liées à la capillarité)
    • couper la vmc (si taches liées à la condensation-évaporation)
    Encore faut-il que les conditions météo soient les mêmes.

    Vous voyez un autre test possible, vous?

  10. #40
    mezig57

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Vous voyez un autre test possible, vous?
    Non.

    En outre les améliorations seront certainement lentes (sauf peut-être le scotch), avec l'eau stockée dans le mur.

  11. #41
    SK69202

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Etonnant qu'à proximité de la marquise, il y est moins de tâches et qu'à l'aplomb de la fenêtre , là où la gouttière est interrompue il y en ait plus.

    L'influence de la gravité sur l'eau météoritique frappant la maison est autrement plus forte que les velléités ascensionnelles de l'eau tellurique alentour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonsoir, SK,
    dans ce cas, il me faut commencer par un test tout bête auquel j'aurais du penser comme un grand : un panneau adossé plus haut que les pierres un jour de pluie pour servir de bouclier à l'eau... météoritique, dites-vous?
    C'est bien ce à quoi vous pensez?

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonjour,

    juste pour le suivi.
    Ca ne bouge pas des masses, bien que la pluie se soit faite rare ces derniers jours...
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    Tam

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonjour, je me demande si les traces blanches (sèches?) au nivaux du sol ne sont pas celles du haut d'un enduit hydrofuge taloché depuis le bas avant remblaiement, puis recouvert par le crépis actuel ... Si oui, ces traces ne veulent pas dire que le mur est sec dessous mais qu'il ne peut transpirer ici.

  15. #45
    trebor

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonjour à tous,

    Étonnant cette ligne blanche verticale à côté du tuyau en grès ?

    Est-ce une fissure qui a été réparée ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #46
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonjour,

    oui, c'est une fissure, comme il y en a en beaucoup d'endroits sur le bâtiment, vieux de 300 ans et rénové maintes fois, dont la dernière en 1980...
    L'année du drame. Il y a 8 ans, nous avons acheté "coup de coeur" (mérité). Puis, en achetant un autre truc il y a quatre ans, dont c'est moi qui organise la rénovation thermique, notamment, j'ai appris au fil de mes recherches que ce qui a été fait chez moi en 80 est du pur grand immense n'importe quoi technique : doubles vitrages, pas de ventilation, doublages placo-poly, ponts thermiques partout, acoustique lamentable etc...
    Mais on s'y sent bien malgré tout.

    Ces fissures sont inertes, alors il y a quelques années, j'ai essayé de reboucher les miennes, mais comme je ne voulais pas les ouvrir, j'ai essayé d'y couler un mortier hyperliquide, que j'ai poché comme je pouvais.

    Comme c'était prévisible, ça a super bien tenu environ 3 secondes et 4 dixièmes, le temps que je me retourne.
    Non, j'exagère, mais cela aura été du boulot pour rien.

  17. #47
    SK69202

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Le truc c'est que les murs anciens en pierres hourdis à l'argile sont "souples et que les enduits ciments bien postérieurs sont rigides, bref ça cassera toujours.
    Mais le plus important, c'est que les fissures permettent à l'eau de passer à travers tout ce que l'on dit étanches, hydrofuges et autres.
    L'eau une fois dans le mur est donc bien embêter pour ressortir avec tout ces trucs étanches et hydrofuges.
    Elle trouve toujours un chemin, mais le mur est bien plus humide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    kikou67

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Comme coupable, j'évoque la descente de gouttière et réfute le duo pluie/pierres horizontales.

    Bon, pour la révocation, rien de certain : comment sont gérés les volets?
    Tu ne t'en sers pas et ils restent ouverts la très grande majorité du temps. Ils devraient alors faire leurs effets sur les tâches : ils éloignent/modifient le ruissellement de l'eau. On ne voit pas de tels effets.

    Encore moins de certitude avec la descente de gouttière. Il y avait pareille situation chez moi, elle disparait dans le sol... on ne sait pas vérifier que l'eau va bien là où on veut la conduire. Chez moi, c'était le mur intérieur qui était touché, par capillarité, jusqu'à 70cm au dessus du sol intérieur, 90cm au dessus du sol extérieur. J'ai dévié la descente de gouttière sur un trottoir : fini l'humidité dans le mur ET dans la vielle cave voutée juste en dessous... Or ta cave est sèche...

    Cependant, si sans moyen colossale, tu savais vérifier qu'en sous sol, le tuyau d'évacuation d'eau, n'est pas bouché, n'est pas percé, cela tuerait l'hypothèse.

  19. #49
    Tam

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    L'hypothèse "descente qui fuit en souterrain" est effectivement une des premières à creuser... Nous n'avons pas de précision sur l'historique de cette descente dont le haut semble récent. TioChanclas a sous les yeux le reste des façades en enfilade, notamment à droite de la porte et peut comparer.
    ps: cette descente est très proche d'une l'aération de la cave, rien à signaler vers la pénétration de cette aération dans la cave ?
    Dernière modification par Tam ; 11/02/2017 à 16h22.

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonjour,

    je vais continuer à chercher suivant vos suggestions et vous tiens au courant.
    Il pleut ce matin, donc on va voir...

    A suivre!

  21. #51
    cornychon

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Citation Envoyé par mezig57 Voir le message
    Merci Cornychon pour le lien.
    http://caue14.com/wp-content/uploads...ps#298,1,Titre
    Sujet dense, mais qui montre bien les conséquences inattendues de modifications intérieures.
    Salut,
    En dehors de la maison prise en exemple sur ce fil, les vieux murs sont souvent composés de pierres, jointées par des matériaux qui laissent des porosités, des fissures, des passages pour l’air et la vapeur d’eau.
    Quand ces murs reposent sur un sol humide, ils absorbent de l’humidité par capillarité.
    Si la maison n’est pas chauffée, l’humidité se limite à ce que provoque la capillarité.

    Si la maison est chauffée, une sorte de pompe à humidité peut s’installer :
    La face intérieure du mur protégée par un revêtement étanche à l’air et à l’eau est un facteur aggravant.
    Prenons une maison chauffée à 20°C.
    Un air extérieur moyen à 10°C

    A titre d’exemple, on admet que la partie base humide du mur est à 15°C. Le diagramme de Mollier donne une tension de vapeur à saturation de 11.03 mm Hg, et 7.63 mm Hg à 75% d’humidité relative, qui correspond au point de saturation 100% d’humidité, à 10°C.
    La vapeur se déplace toujours des zones à forte concentration en vapeur vers des zones plus froides à faible concentration en vapeur.

    La partie extérieure du mur étant proche de 10°C, la vapeur contenue dans l’air à 15°C va se condenser sur les parties du mur proche de la surface extérieure, qui sont les plus froides.
    Sans compter que la condensation peut augmenter, lorsque la tension de vapeur réelle, arrive à coïncider avec la pression de vapeur à saturation.
    Il s’instaure ainsi une sorte de pompe à humidité de faible débit, mais qui fonctionne en gros 24h sur 24h.
    Dans ce cas, l’humidité perçue sur la surface des murs extérieurs, correspond aux zones les plus froides, éloignées du sol et des ponts thermiques.

    Dans nos réfrigérateurs, nous voyons bien des produits humides que nous entreposons, se débarrassent de leur humidité en envoyant de la vapeur d’eau vers des plaques froides placées au fond, en haut du volume intérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    mezig57

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Merci pour ces informations.
    J’ai retapé une maison de plusieurs siècles avec murs en silex vaguement hourdés au plâtre de-ci de-là, je ne risquais pas de problème de capillarité.
    Les problèmes d’humidité sont toujours difficiles à résoudre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2011, 09h39
  2. [Identification] D'où viennent les traces d'empreintes digitales?
    Par invitef609f10e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 10h30
  3. D'où viennent mes 50V ?
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2008, 12h29
  4. Bas des murs (traces d'humidité)
    Par richard dit riton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 13h53
  5. D'où viennent les comètes ?
    Par invite7068f5c7 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...