Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?



  1. #1
    TioChanclas

    Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?


    ------

    Bonjour,

    selon vous, d'où proviennent ces traces d'humidité qui apparaissent sur ma façade par temps de pluie, mais qui n'atteignent jamais le sol?
    De la pierre taillée sans goutte d'eau sur laquelle rebondit la pluie qui ruisselle ensuite contre le mur?

    Auriez vous une idée pour les éviter?

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cornychon

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonjour,

    Je te donne l’avis d’un mec lambda !
    C’est probablement une maison construite dans la première partie du siècle dernier.
    Les fenêtres sont mal isolées,
    Le mur sous les fenêtres est moins épais qu’ailleurs,
    L’air intérieur proche de la fenêtre se refroidi, descend refroidir le mur qui est en dessous.
    De la condensation peut se produire coté intérieur et traverser le mur,

    Les solutions :,
    Remplacer la fenêtre ancienne par une fenêtre moderne double voire triple vitrage.
    Isoler le bas du mur intérieur sous la fenêtre par 150 mm d’isolant
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    daniel222

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    coucou,

    je pense que c'est tout simplement une remonté d'humidité par capillarité MAIS certainement la maison à des grosses pierres au dessous et en bord de façade DONC là ça sèche plus vite (et même on ne voit jamais rien) et au dessus (les traces d'humidité) il y a une plus grande quantité de pisé ou similaire qui lui garde bien l'humidité.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Re,

    merci pour vos avis...

    Contre les murs d'épaisseur homogène dont je ne connais pas la forme des pierres , et donc sous les fenêtres en double vitrage sous lesquelles sont situés les radiateurs se trouve du 10+100 poly...
    J'ignore la taille des pierres mais je sais qu'il y a de l'humidité entre doublage et pierres depuis que j'ai du ramasser à l'aspirateur des paquets de sable qui avaient trempé le placo par endroits... (merci les pseudo experts des années 80 qui ont fait pourrir tant de maisons...)

    Suite à vos commentaires, je compléte par quelques observations :
    • je n'avais jamais prêté attention à ces marques depuis huit ans
    • mes voisins (maisons en enfilade) en ont, mais pas autant
    • leurs maisons sont composées de la même manière mais les niveaux de sol intérieur fini ne sont pas tous identiques
    • je suis le seul à avoir une vmc
    • je suis le seul à chauffer de façon constante et sous contrôle (20/50%)
    • je suis le seul à avoir rénové consciencieusement
    • l'emplacement du sol intérieur fini, au dessus duquel se trouve l'isolation, se trouve au tiers inférieur des tâches
    • sous le sol intérieur fini, donc sous l'isolation, se trouve une cave voûtée ventilée par vmc, copieusement inondée en mai dernier, dont les extérieurs ont été remblayés il y a quarante ans sans précautions spéciales et on peut donc considérer que le "bon" sol se trouve trois mètres en dessous des tâches
    • les tâches ne touchent jamais (ou presque) le sol extérieur fini
    • le sol extérieur fini est composé de terre + terre de remblai sur trois mètres + 15 cm de sable + 10 cm de gravier sur gétextile
    Je vais bien sûr poursuivre mes observations, selon la météo notamment, car cette rangée horizontale de pierres de tailles pourrait être fautive...
    Si cela perdure, je percerai un trou de diamètre 32 au milieu de la zone tâchée pour constater ce qui se passe "à coeur" et voir si autour l'assèchement est plus rapide.

    Je vous remercie d'autres pistes éventuelles qui vous viendraient à l'esprit et ferai des retours si je trouve.

    A suivre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    car cette rangée horizontale de pierres de tailles pourrait être fautive...
    Sont fautives, un, elles gênent par leur saillie le ruissellement le long de la façade, deux, elles créent un joint qui permet à l'eau de pénétrer vers l'intérieur du mur, trois ,elles ne sont sans doute pas rigoureusement imperméables.

    Ne comparer qu'avec les maisons ayant la même exposition.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    mezig57

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Je dirais comme Daniel222 : capillarité.

    À mon humble avis, ça ne peut pas être l’eau qui ruisselle sur la façade, d’ailleurs il y en a au-dessus des pierres de taille sur la 3e photo.

    Phénomène très courant dans ma rue, les pierres provenant peut-être toutes des mêmes carrières.

    Remède ? On posait jadis des tubes en terre cuite ; c’est passé de mode. Un trou de 32 mm aurait sans doute le même effet bénéfique.

  8. #7
    SK69202

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    À mon humble avis, ça ne peut pas être l’eau qui ruisselle sur la façade, d’ailleurs il y en a au-dessus des pierres de taille sur la 3e photo.
    Quelle énergie a fait monté quelques kilogrammes d'eau de 50 cm pendant la pluie ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir Sk,

    "Ne comparer qu'avec les maisons ayant la même exposition."
    En fait, nous sommes trois en enfilade avec les mêmes finitions... Crépi + foutues pierres + gouttières sans fuites ... nous sommes au milieu. La différence visuelle est très nette.


    "Quelle énergie a fait monté quelques kilogrammes d'eau de 50 cm pendant la pluie ?"
    Que voulez vous dire?


    Dans tous les cas, ce qui me gêne avec l'option "capillarité", c'est que les tâches ne démarrent pas au sol... Restent les pierres et l'option "coupables"... Mais si c'est cela, comment y remédier ou limiter les dégats... Bavettes? Rainure en sous face des pierres? Trous pour assécher? Pfffffffffffffffffffffffff.... Il y a toujours un truc qui merde...

    A suivre!
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2017 à 16h30. Motif: Vert réservé

  10. #9
    mezig57

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Quelle énergie a fait monté quelques kilogrammes d'eau de 50 cm pendant la pluie ?
    La même qui fait monter le café dans un sucre : capillarité.

    Je ne sais pas expliquer, je constate.
    Dernière modification par mezig57 ; 07/02/2017 à 20h44.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    bonjour, Pour moi, ça remonte du sol, et si ça n'a pas l'air humide en bas, c'est qu'il y a quelque chose qui fait que ça sèche mieux à un endroit comme l'a dit quelqu'un.

    Il serait bon de savoir quel est le niveau de la terre derrière la maison : plus haut, plus bas ? même niveau,
    et aussi si , toujours à l'arrière de la maison, le terrain n'est pas en pente vers le maison, ce qui ferait que la maison fait barrage à l'eau de pluie, qui s'accumule dessous.

    Il faudrait dégager drainer et faire partir l'eau à l'égout par exemple.

    L'idée de percer des trous, indiquée ci dessus est bonne.

    Il existe un système pour assécher les murs sur youtube il faut que je cherche, mais ça ne vaut pas le drainage.

    Au fait il y a des plantes contre le mur, donc il y a de la terre qui doit être humide.

    https://www.youtube.com/watch?v=AtEv7cgFhXo
    Dernière modification par Larzacien ; 07/02/2017 à 21h27.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Merci à nouveau pour ces avis.

    De l'autre côté de la maison, le niveau et la composition du sol sont semblable, mais il n'y a ni plantes ni pierres horizontales.

    Drainer est impossible, il s'agit du domaine public, et je ne peux pas intervenir.
    De ce côté-là, le terrain est en très légère pente vers la maison, mais la terre de remblais est surmontée soit de sable et graviers, soit de terre très légère, qui doit en elle même drainer pas mal jusqu'au sol historique, trois mètres en dessous.

    Tout cela est étonnant, d'autant que la cave est saine et ventilée par vmc.

    Cela fait donc quatre hypothèses :
    • plantes... mais les tâches ne coincident pas toutes, et il y en a aussi chez les voisins, sans autant de tâches
    • pierres... rejaillissement et égout de l'eau de pluie, infiltrations... mais moins chez les voisins
    • capillarité... mais qui sèche au niveau du sol...
    • humidité condensée qui aurait traversé le doublage et le mur... avec vmc, 20° et 50% dedans... Mmmm...
    Je vais vérifier les volets dès demain et prendre une photo de l'ensemble...

  13. #12
    mezig57

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    ...
    • je suis le seul à avoir une vmc
    • je suis le seul à chauffer de façon constante et sous contrôle (20/50%)
    • je suis le seul à avoir rénové consciencieusement
    • l'emplacement du sol intérieur fini, au dessus duquel se trouve l'isolation, se trouve au tiers inférieur des tâches
    • sous le sol intérieur fini, donc sous l'isolation, se trouve une cave voûtée ventilée par vmc, ...
      ...
    Si cela perdure, je percerai un trou de diamètre 32 au milieu de la zone tâchée pour constater ce qui se passe "à coeur" et voir si autour l'assèchement est plus rapide.
    Tu en as trop fait.

    La ventilation de la cave peut apporter de l’humidité qui va se condenser sur les murs quand ils sont plus froids que l’air extérieur (par temps chaud et humide).

    Ta maison va s’écrouler dans quelques siècles ; si les taches (pas les tâches) t’empêchent de dormir tu peux planter du lierre, c’est une question de goût. Il est certain que ces taches sont inesthétiques.

    Tu peux taper dans Google ou autre « siphons atmosphériques mur capillarité », de nombreux exemples te convaincront qu’il s’agit bien de capillarité.
    Si tu perces un trou, tu peux en améliorer l’efficacité en y mettant une lamelle horizontale comme expliqué en haut à droite du site http://www.drain-power-filtrex.com/p...rs_de_murs.php.

    Si ça fonctionne tu peux percer d'autres trous.

    Par contre ces siphons refroidiront le mur et les auréoles ne partiront pas, ou il en aura d'une autre forme.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Re,

    "La ventilation de la cave peut apporter de l’humidité qui va se condenser sur les murs quand ils sont plus froids que l’air extérieur (par temps chaud et humide)."

    J'avoue avoir du mal à comprendre... la Vmc de la cave, qui lui est dédiée, extrait environ 200m2/h...
    Pourriez-vous développer, s'il vous plait? Cela ne m'empêche pas de dormir, mais j'aime bien comprendre ces phénomènes.
    Dernière modification par TioChanclas ; 07/02/2017 à 23h27.

  15. #14
    SK69202

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Tu peux aussi regarder sur les piles des anciens ponts de la Loire, à quelle hauteur l'eau monte par capillarité avant de transformer tes murs en gruyère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Ok, SK,

    mais la capillarité serait selon vous liée au sol ou aux pierres horizontales?

  17. #16
    Salva57

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonsoir,

    Je suis plutôt de l'avis de SK69202.
    Si il y a capillarité sa viendrait du bas hors ce n'est pas le cas. La rangée de pierres ne doit pas avoir de "goutte d'eau" du coup l'eau ruisselle sur le mur sous ces pierres au lieu de tomber devant le mur.
    Par contre lorsque c'est mouillé au dessus de cette rangée de pierre là c'est par capilarité. Sans doute un défaut du crépis a cet endroit qui fait que le mur pompe l'eau qui s' accumule sur le bord supérieur. Pour ce dernier problème un joint silicone au dessus du rebord permettrer de valider ou non cela.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonjour!

    OK... Je vais tenter, sur deux petites zones les plus impactées, de créer un joint de silicone, ce qui ne coûte rien, et pourquoi pas de créer une goutte d'eau à la meuleuse : par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait la place... du coup, coller provisoirement une espèce de déflecteur qui prolongerait la pierre, ça vous semble cohérent comme idée?

    Je vous tiens au courant.
    S'il vous vient d'autres idées, je prends.

  19. #18
    mezig57

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    « … la Vmc de la cave, qui lui est dédiée, extrait environ 200m2/h... »

    Les 200m3/h extraits par la VMC sont obligatoirement remplacés par 200 autres m3. Si cet air entrant est humide et si les murs de la cave sont froids, il y aura condensation sur ces murs de cave. Cela se produira au redoux, quand les murs sont restés froids (par inertie).

    Il s’agit d’hypothèses ; même sur place c’est difficile d’être affirmatif ; en outre les effets d’un bon remède ne seront pas visibles immédiatement.

    « De la pierre taillée sans goutte d'eau sur laquelle rebondit la pluie qui ruisselle ensuite contre le mur? » (Premier post).

    Il serait facile de créer un larmier sur quelques mètres (avec un filet de colle époxy par exemple, ou même un simple ruban adhésif de 19mm débordant en bas de quelques mm, sur quelques mètres de long).

    Les dernières lignes écrites avant d'avoir lu le dernier message, ça va dans le même sens.

  20. #19
    Salva57

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour!

    OK... Je vais tenter, sur deux petites zones les plus impactées, de créer un joint de silicone, ce qui ne coûte rien, et pourquoi pas de créer une goutte d'eau à la meuleuse : par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait la place... du coup, coller provisoirement une espèce de déflecteur qui prolongerait la pierre, ça vous semble cohérent comme idée?

    Je vous tiens au courant.
    S'il vous vient d'autres idées, je prends.
    Avant de mettre en oeuvre le dessous essayez deja avec le joint du dessus pour voir si l'hypothèse est bonne. Il faudra attendre qqu jours sans pluie pour faire ce joint et pour que le mur ne presente plus de trace d'humidité.

  21. #20
    Tam

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonsoir, juste une remarque après examen rapide des photos: pas de trace à proximité de la porte ?...


  22. #21
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Non, rien du tout.
    Il faut dire qu'à son pied se trouve une volée de marches et qu'au dessus est située une marquise...
    Les traces commencent à un mètre de la porte, comme on le voit sur la photo, alors que dedans comme dehors, tout est fait pareil...
    Bizarre...

    Mais votre remarque est juste, il faut que je regarde de plus près cette histoire.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    bonjour, si on enlève un peu de terre au raz de la maison, elle doit être humide. s'il y a du gravier (comme c'est indiqué) ça doit faire comme une réserve d'eau lorsqu'il pleut fort. et cette "réservé" s'infiltre lentement et ça s'étale contre le mur de la maison. Bien sûr c'est bizarre que l'humidité ne parte pas du bas du sol, mais...


    Si on était magicien et qu'on puisse surélever la maison d' un mètre, il y a fort à parier qu'il y aurait moins de problèmes.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Re,

    Si l'humidité était partie du sol et avait été répartie tout le long du mur, je n'aurais pas cherché plus loin que la capillarité et l'eau de pluie montant du sol.

    Ce qui me gêne, c'est l'irrégularité de ces tâches dont je ne vois pas avec quoi elles coincident, et dont le seul point commun semble être une démarcation basse plus franche...
    Elles ne touchent pas le sol...
    Elles ne se poursuivent pas entre fenêtre de droite et porte...
    Elles ne montent pas à la même hauteur...
    Elles ne sont pas présentes chez mes voisins ou beaucoup moins...

    Mystère...
    Restent les deux ou trois observations à faire ce soir et tenter le coup du larmier en scotch, avant le coup du joint silicone.

  25. #24
    daniel222

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re,
    ..............
    Ce qui me gêne, c'est l'irrégularité de ces tâches dont je ne vois pas avec quoi elles coïncident, et dont le seul point commun semble être une démarcation basse plus franche...
    Elles ne touchent pas le sol...
    Elles ne se poursuivent pas entre fenêtre de droite et porte...
    Elles ne montent pas à la même hauteur...
    Elles ne sont pas présentes chez mes voisins ou beaucoup moins...
    .............
    Comme je l'ai expliqué, c'est la construction avec des grosses pierres plutôt bien carrées en dessous et autour de la porte. Et au dessus des petites pierres et beaucoup plus de pisé. Donc capillarité par l'intérieur du mur et ça ressort par là où ça peut.

    Cette maison ne devait pas avoir à l'origine une couche de ciment comme parement externe !

    Si on enlève ce parement où il y a de l'humidité on va trouver du pisé et petites pierres, là où c'est sec des grosses pierres affleurant le parement
    Dernière modification par daniel222 ; 09/02/2017 à 11h08.

  26. #25
    trebor

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Bonjour à tous,

    Ces tubes insérés dans le mur pourraient-ils assécher plus facilement le mur ?
    https://www.google.be/search?q=tubes...s+murs+humides
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Merci pour votre aide.

    Daniel, je comprends votre analyse, mais ce qu'on voit était, à l'origine, le premier étage. Depuis, l'espace a été remblayé depuis le sol de la cave (voutée, saine, ventilée, trois mètres plus bas) jusqu'à ce niveau actuel.
    Cela ne veut pas dire que vous êtes à côté de la plaque non plus, car je n'ai pas connu le bâtiment à cette époque, et n'ai aucune photo ou illustrations.

    A suivre!

  28. #27
    Larzacien

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    bonjour, Et en période très sèche, notamment en été, est-ce que ces traces ont tendance à diminuer ?

    Ce doit être un crépi à l'ancienne avec pas mal de ciment en plus. Peut être qu'un crépi avec pas mal de chaux après avoir enlevé l'ancien, permettrait une meilleure régulation de l'humidité et ne la bloquerait pas.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Re,

    en huit ans, je n'avais rien remarqué de tel, et j'ai pris ça en pleine tête l'autre jour... Pas inquiet du tout, mais interloqué, et soucieux de trouver rapidement l'origine de ce phénomène pour y remédier, ou en accélérer la résolution naturelle.

    Le crépi contient probablement du ciment, mais je ne peux pas y toucher puisqu'il s'agit d'une copropriété horizontale.
    L'intérieur est privatif, donc je fais ce que je veux. En l'occurrence, "madame" ayant choisi de ne pas tout flanquer par terre à notre arrivée, nous jouissons d'un merveilleux placo-poly aussi débile que le ciment sur cette bâtisse en moellons hourdis à la terre et à la chaux. Bref... Au moins la maison est elle saine, chauffée et ventilée des pieds à la tête, hygromètre à l'appui...

    Et dans tous les cas, ce que je veux avant tout, c'est comprendre, puis vérifier, puis remédier.

    Or je ne comprends pas, ni pourquoi c'est comme ça, ni pourquoi je ne l'ai pas vu avant...
    Et je n'en veux pas : c'e n'est ni positif ni élégant.

  30. #29
    trebor

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Re,
    Si l'humidité est issue par capillarité interne au mur, enlever le crépis au bas du mur devrait régler ce problème.

    Ce mur est exposé comment, sud ou ....?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    cornychon

    Re : Devinette : d'où viennent ces traces d'humidité en façade?

    Je te conseille de lire attentivement ce lien.
    L’humidité dans l’habitat
    http://caue14.com/wp-content/uploads...ps#298,1,Titre
    Voir surtout : Pages 5 – 24 – 27 – 31 – 47 – 48 – 49 – 57 et la suite
    Dernière modification par cornychon ; 09/02/2017 à 13h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2011, 09h39
  2. [Identification] D'où viennent les traces d'empreintes digitales?
    Par invitef609f10e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 10h30
  3. D'où viennent mes 50V ?
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2008, 12h29
  4. Bas des murs (traces d'humidité)
    Par richard dit riton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 13h53
  5. D'où viennent les comètes ?
    Par invite7068f5c7 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...