Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur



  1. #31
    donbour

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur


    ------

    Bonjour a ts.

    Je ne crois pas qu'il y ai de déclaration de travaux pour une toiture rehaussé d'une dizaine de centimètre, tant que tu ne modifie pas les inclinaisons. Je prévois un sarking chez moi donc si tu as des infos je suis preneur.

    L'idée de rehausser les chevrons n'est pas mauvaise a moindre cout, quoique... il faut vraiment que ta charpente le permettent, que les chevrons soit sain et qu'il soit suffisamment résistants, les pannes egalement, pour encaisser la charge supplémentaire. Ton ami charpentier pourra en juger a la dépose des tuiles.

    Cela dit meme si les chevrons actuels le permettent je ne suis pas convaincu du gain en isolation. Le bois n'est pas vraiment un isolant, et en superposant des chevrons classiques (ex 8x8) tu laisse a chaques chevrons une bande de 8cm non isolé, enfin presque pas, ce qui n'est pas rien sur la surface de la toiture.

    J'en reviens au poutre bois en "i" qui ont l'avantage d'être légère, et d'avoir une âme très fine, ce qui permet de mieux isoler.

    Aussi je te déconseille un isolant en mousse pour des raisons de transfert d'eau, ceux ci sont complètement étanche.

    Si tu veux laisser les chevrons actuel en place tu doit pouvoir decouper le voligeage avec une scie sabre. A moins que ton faux plafond n'est pas était fixé sur les chevrons... Tu vois ce que je veux dire?

    -----

  2. #32
    Betan

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Le charpentier me dit qu'ils utilisent cette méthode régulièrement. Mais oui se sera adapté à la dépose des tuiles.

    Je ne comprends pas ta phrase : "Cela dit meme si les chevrons actuels le permettent je ne suis pas convaincu du gain en isolation. Le bois n'est pas vraiment un isolant, et en superposant des chevrons classiques (ex 8x8) tu laisse a chaques chevrons une bande de 8cm non isolé, enfin presque pas, ce qui n'est pas rien sur la surface de la toiture."

    => L'idée étant de mettre de l'isolant sur la totalité de la surface en s'appuyant sur de nouveaux chevrons pour faire tenir les bandes. En prenant soin de fermer l'espace entre les anciens chevrons pour empêcher la circulation de l'air.

    Je regarderai cette histoire de poutre en I.

    C'est quoi pour toi un isolant en mousse ? Je pensais acheter de la laine de verre/roche.

  3. #33
    donbour

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Citation Envoyé par Betan Voir le message
    Après discussion hier avec un ami charpentier avec qui je vais faire les travaux :
    • Changement de toutes les tuiles + du chéneau percé
    • Faîtière à sec
    • Rehausse des chevrons avec de nouveaux chevrons pour avoir 10 à 20 cm pour mettre de la laine de verre ou polystyrène. Espacement correspondant à une largeur de rouleau
    • Écran pare-pluie + mise en place de liteaux pour poser les nouvelles tuiles
    • Solin/rives en zinc

    Voilà le chantier pour avril ou mai suivant le temps.
    Je n'ai peut être pas bien compris. Qd tu dis rehausse, tu veux dire fixer un nouveau chevrons par dessus l'ancien ?

    Aussi qd tu dis les espacer de la largeur d'un rouleau, je ne comprends pas non plus, les rouleaux font habituellement 1m20, c'est bien trop comme entraxe. A moins qu'il en existe de 60...

    Isolant mousse, polystyrène ou polyuréthane.

  4. #34
    Betan

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Oui fixer un chevron par dessus l'ancien. Mais comme actuellement j'ai 10 chevrons pour 2m de largeur (chaque tuile cave repose donc entre 2 chevrons) j'en profiterai pour en sauter 2 sur quatre.
    Certains rouleau font 60cm ; mais si j'en prends de 1m20, j'espace les chevrons de 50/60cm. Je m’adapterai.

  5. #35
    donbour

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    OK je visualise mieux, a moindre coût tu seras bien mieux isolé, sans doutes. Et si les hiver sont plutôt doux par chez toi ça sera parfait.
    A contrario si les été sont tres chaud et que tu a le budget, songe a une laine de bois bien dense. Ça protége mieux de la chaleur.

    A+

  6. #36
    Mickele91

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par donbour
    A contrario si les été sont tres chaud et que tu a le budget, songe a une laine de bois bien dense. Ça protége mieux de la chaleur.
    Ça, ça fait parti des "mythes" qui ont la vie dure......

    Cordialement

  7. #37
    Betan

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Je ne suis pas du tout décidé sur le choix de l'isolant et même un peu perdu

    Ici l'hiver est souvent à -2°c rarement moins et l'été facilement 30°c.

  8. #38
    donbour

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Ça, ça fait parti des "mythes" qui ont la vie dure......

    Cordialement
    Ça n'a rien d'un mythe pour moi, je ne suis pas le plus a même pour t'expliquer le déphasage d'un matériaux. Mais bon nombres de sujet en parlent sur le forum, et de facon purement scientifique.
    Pour moi il est assez logique que la chaleur ai plus de mal a traverser un matériaux lourd qu'un léger. Fait ta toiture en pierre, c'a n'isolera pas l'hiver mais tu seras au frais l'été!
    C'est pourquoi je conseille a betan la fibre de bois car en isolant ce sont en général les plus denses.

  9. #39
    Mickele91

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par donbour
    Mais bon nombres de sujet en parlent sur le forum, et de façon purement scientifique.
    Oui, bon nombres de sujets parlent du déphasage....mais je n'en ai encore vu aucun qui explique et détaille concrètement, l'effet que ce soit disant "déphasage"....aurait sur l'évolution de la température intérieure...

    Citation Envoyé par donbour
    Pour moi il est assez logique que la chaleur ai plus de mal a traverser un matériaux lourd qu'un léger. Fait ta toiture en pierre, c'a n'isolera pas l'hiver mais tu seras au frais l'été!
    C'est pourquoi je conseille a betan la fibre de bois car en isolant ce sont en général les plus denses.
    Oui....et est-ce que tu as chiffrage précis, de l'effet que cette "lourdeur" aurait sur l'évolution de la température intérieure ?....

    Parce que au final, c'est ce qui nous intéresse....

    Personnellement, ce chiffrage je l'ai.....et il me montre que ce soit disant "déphasage" dont on "drape" à leur avantage, certains matériaux isolants est insignifiant, sur l'évolution de la température intérieure...

    Cordialement

  10. #40
    donbour

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Je te laisse te renseigner sur les formule du déphasage, c'est un peu plus complexe que la simple densité du matériaux.

    Je te trouve dur de nier l'efficacité de ces isolant a fort déphasage (fibre de bois, ouate).
    Il sont peu répandu donc peu de personne peuvent attester de leur réel efficacité ou non...
    A l'inverse tout les combles aménagés et isolés, au norme de la RT 2005, très souvent avec de la laine de verre connaissent la surchauffe en été. Ça c'est une réalité.
    Chez moi en fin d'année je vais aménager une petite chambre juste sous les combles(10m2 utile), pour des raison de hauteur sous pente je vais faire un sarking. Le choix chez les fournisseurs du coin étant souvent limité a panneau polyuréthane ou fibre de bois rigide.
    Je vais tenter la fibre de bois(250kg au m3, pour un lambda de 0,4). D'une pour éviter la surchauffe, et aussi pour ne pas mettre un isolant étanche et pétrochimique.
    Ça sera l'occasion de faire un test grandeur nature. Petite chambre sous comble avec grand velux plein sud. Dans ces conditions avec de la laine de verre, c'est surchauffe assuré.

    Donc j'espère que c'est pas du pipo!

  11. #41
    donbour

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Et pour en revenir a betan...

    Tu est gêné par la chaleur l'été ?

  12. #42
    Betan

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    J'ai pas encore passé un été dans cette maison
    La pièce est orientée N-S (baie vitrée des deux côtés)

  13. #43
    donbour

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    OK, dans l'etat actuelle je pense que l'été ça ne doit pas être génial...
    Ça ne peut être que mieux avec la réfection du toit.

    Je n'ai pas compris comment est foutu ta maison. C'est une résidence principale ? La cuisine fait aussi salon séjour? Et la chambre?

  14. #44
    Betan

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Oui c'est ma résidence principale que je viens d'acquérir et elle est foutue bizarrement.
    Le toit que je refais n'est que pour la cuisine !
    J'ai un schéma vite fait pour mieux comprendre.
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    Mickele91

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par donbour
    Je te laisse te renseigner sur les formule du déphasage, c'est un peu plus complexe que la simple densité du matériaux.
    La formule du déphasage ne nous intéresse absolument pas, vu qu'elle est inexploitable pour pouvoir en relier son effet, à l'évolution de la température intérieure....

    Pour accéder à ce type d'information il n'y a malheureusement pas "50" façons de procéder, il n'y a que la simulation dynamique qui puisse le permettre...

    Citation Envoyé par donbour
    Je te trouve dur de nier l'efficacité de ces isolant a fort déphasage (fibre de bois, ouate).
    Je n'en nie pas "l'efficacité", je dis que leur effet est insignifiant...et qu'on leur attribue par "principe", des capacités qui sont surfaites...

    Citation Envoyé par donbour
    Il sont peu répandu donc peu de personne peuvent attester de leur réel efficacité ou non...
    Si, si, par simulation dynamique, ça ne pose aucun problème...

    Citation Envoyé par donbour
    A l'inverse tout les combles aménagés et isolés, au norme de la RT 2005, très souvent avec de la laine de verre connaissent la surchauffe en été. Ça c'est une réalité.
    Oui c'est une réalité...mais là où tu te trompes, c'est que ce n'est pas la faute à la laine de verre, c'est un des défauts spécifique de la thermique défavorable, des "combles aménagés" en général....la nature de l'isolant, n'y est pour rien...

    Citation Envoyé par donbour
    D'une pour éviter la surchauffe
    Dans mon comble aménagé que je rénove, j'ai envisagé, comme toi, de placer une fibre de bois haute densité (150kg/m3) de chez "Pavatex".

    Travaillant sur le sujet avec un BET, j'ai demandé à la thermicienne qui suit mon affaire, de me faire tourner une simulation dynamique avec deux configurations différentes : Une avec 30cm de LDV GR32 et une autre, avec 30 cm de FDB à 150kg/m3.

    Question : A ton avis, quel a été le résultat sur l'évolution de la température intérieure ?....

    Citation Envoyé par donbour
    Petite chambre sous comble avec grand velux plein sud. Dans ces conditions avec de la laine de verre, c'est surchauffe assuré.
    Alors là...grand "Vélux" plein sud sous comble, c'est thermiquement une catastrophe !...c'est la chose à ne surtout pas faire....

    C'est surchauffe assurée et ça ne sera pas tant la faute à la LDV ou à la FDB....mais plutôt entre autres, à celle du "Vélux"......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 07/03/2017 à 14h43.

  16. #46
    donbour

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Travaillant sur le sujet avec un BET, j'ai demandé à la thermicienne qui suit mon affaire, de me faire tourner une simulation dynamique avec deux configurations différentes : Une avec 30cm de LDV GR32 et une autre, avec 30 cm de FDB à 150kg/m3.

    Question : A ton avis, quel a été le résultat sur l'évolution de la température intérieure?
    Comme je te disais précédemment, n'ayant aucune compétence en la matière, je suis bien obligé de me fier a d'autres.
    Tu est la première personne que je lis appuyer ces dires. Je ne sais pas vraiment ce qu'est une simulation dynamique(j'imagine avec une évolution des temp. au cours de la journée).
    je serais très curieux de voir un de ces documents...

    Pour le velux, j'ai bien hésité mais coté sud j'ai une belle vue sur la vallée. Je ne me vois pas m'en priver. En espérant que les volet roulant externe fasse un minimum barrière. A moins que ce soit encore un mythe !

  17. #47
    Paillafond

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Citation Envoyé par donbour Voir le message
    .

    Pour le velux, j'ai bien hésité mais coté sud j'ai une belle vue sur la vallée. Je ne me vois pas m'en priver. En espérant que les volet roulant externe fasse un minimum barrière. A moins que ce soit encore un mythe !
    Bonjour Donbour

    je vais te rassurer, j'ai 3 grands Vélux plein Ouest, faiblement inclinés (22°), donc la pire des situations l'été,.... jusqu'à je confectionne de grands caches en contreplaqué maintenus avec des sangles (protégées du soleil par un champ plat).

    Quand ils sont en place, la différence est étonnante !
    PaillàDonF

  18. #48
    Mickele91

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par donbour
    Tu est la première personne que je lis appuyer ces dires.
    Oui, c'est ma culture scientifique qui veut ça....et en "bon" scientifique qui se respecte, je ne me verrais pas faire autrement...
    Et puis...il me semble bien qu'on est sur un forum scientifique, non ?.... pas sur une "foire", à la merci du premier "camelot" venu......

    Citation Envoyé par donbour
    Je ne sais pas vraiment ce qu'est une simulation dynamique(j'imagine avec une évolution des temp. au cours de la journée).
    Dans les grandes lignes c'est ça...

    Dans le cas de l'étude thermique d'un bâtiment, ça consiste tout d'abord à le modéliser, puis à le soumettre à différents "stimuli" ("Dynamique", puisqu'ils varient dans le temps...) en faisant varier certains paramètres et enfin, à en observer la réponse...

    Pour voir à quoi ça correspond, va faire un tour ici : http://www.toutsurlisolation.com/Iso...ie-du-batiment
    Tu cliques sur : "Téléchargez l'étude complète sur le confort d'été".
    Tu vas à la page 13 et là, tu as le résultat d'une simulation dynamique....pour différents isolants en toiture....
    Amuse toi à faire des zooms et observe bien de combien, la température intérieure varie, en fonction de la nature des isolants....

    J'ai fait faire une simulation dynamique similaire, avec comme je te le disais, dans un cas 30cm de LDV GR32 et dans l'autre cas 30cm de FDB de densité 150kg/m3.
    Le résultat de ma simulation dynamique, montre un écart de pas plus de 1°C, sur l'évolution de la température intérieure....

    Eh ben Franchement, pour un simple petit degré d'écart, je dirais qu'il n'y'a pas de quoi..."casser deux pattes à un canard"........

    Cordialement

  19. #49
    feumar

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Citation Envoyé par donbour Voir le message
    Je vais tenter la fibre de bois(250kg au m3, pour un lambda de 0,4). D'une pour éviter la surchauffe, et aussi pour ne pas mettre un isolant étanche et pétrochimique.
    Ça sera l'occasion de faire un test grandeur nature. Petite chambre sous comble avec grand velux plein sud. Dans ces conditions avec de la laine de verre, c'est surchauffe assuré.
    Evite de te lancer là-dedans sur des on-dit et avec des mesures pifométriques. Pour que le déphasage de la laine de bois joue, il faut une épaisseur importante. Mets plutôt tes sous dans un volet extérieur du Velux sinon c'est surchauffe assurée. Ensuite, soigne la pose de ton isolant. Si l'air peut le contourner, surchauffe assurée. Pour continuer, pose un pare-pluie HPV réfléchissant. Enfin, assure une bonne ventilation de ta toiture pour évacuer les calories. 10 cm de lame d'air sous tuiles sont cités comme pas délirants dans le MOOC sur la rénovation performante plusieurs fois annoncé sur ce forum.

    Et, surtout, fais des simulations. Tu verras que 30 cm de GR32 vs 30 cm de laine de bois, la différence de performance est tellement minime qu'un simple ordinateur en fonctionnement la gommera. Et comme tu vivras dans le noir à cause du Velux, tu as intérêt à mettre de la led pour t'éclairer si la pièce est utilisée en journée.

    Bref, à budget égal, y a mieux à faire que d'acheter de la laine de bois (malheureusement).

  20. #50
    feumar

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Quand ils sont en place, la différence est étonnante !
    Oui, mais ça chauffe quand même. J'ai 3 velux de 1m2 plein sud et 2 de la même dimension plein nord, sur un toit avec une pente de 34°. Autant dire que l'été, ils sont tous arrosés de soleil. La température du dormant monte à 32 °C. La vitre à 38 °C. Volets fermés. Alors certes, les pièces ne passent que de 21 °C à 27 °C volets fermés au lieu de 21 à + de 40 sans volets. Mais quand même. C'est la dernière maison que j'achète sans chiens assis.

  21. #51
    feumar

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Citation Envoyé par Betan Voir le message
    Je ne suis pas du tout décidé sur le choix de l'isolant et même un peu perdu

    Ici l'hiver est souvent à -2°c rarement moins et l'été facilement 30°c.

    Mets de la laine de verre en lamda 30 si tu en trouves, 32 sinon. Et soigne la pose et la ventilation de la lame d'air sous tuiles (cf. mon autre message sur le sujet).

  22. #52
    Mickele91

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par donbour
    En espérant que les volet roulant externe fasse un minimum barrière. A moins que ce soit encore un mythe !
    Non, ça ce n'est pas un mythe....en comble aménagé, le minimum sur un "Vélux" c'est effectivement un store extérieur...

    Maintenant, comme le souligne à juste titre Feumar et comme me l'a également indiqué la thermicienne, il vaut mieux une lucarne ou des "chiens assis"...

    Evidemment, ce n'est pas le même budget qu'un "Vélux"...

    Mais quitte à bien dépenser son argent utilement, mieux vaut choisir de se payer une lucarne pour s'éviter le "Vélux", que de se payer une isolation en FDB, pour s'éviter la LDV....dixit la thermicienne.....

    Cordialement

  23. #53
    donbour

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Eh ben Franchement, pour un simple petit degré d'écart, je dirais qu'il n'y'a pas de quoi..."casser deux pattes à un canard"........

    Cordialement
    1 degré c'est peu, j'en conviens, cela dit c'est toujours 1 degré de gagné, et pour dormir cela peut faire la diff. De plus dans ton cas le gain était de 1 degré, mais dans une autre situation celui ci pourrait être supérieur, je pense notamment au volume des pièces sous combles, plus celui ci est petit, plus l'effet four se fait ressentir. Dans ce cas la j'imagine le gain supérieur... Je n'affirme rien, mais pose la question.

    A feumar... Il n'y aucune improvisation basé sur des on dit. De toute façon il faut que j'isole.
    J'ai étudié plusieurs possibilités et continu de le faire d'ailleurs.
    Mais en matière de sarking les isolant en fibre de bois rigide, direct sur chevrons, ne sont pas plus cher que leur équivalent, le polyuréthane nottament. Ça aussi c'est une idée reçu.
    D'autres sont peut être moins cher mais nécessite souvent un platelage, ce qui reviens sensiblement au même.

    Concernant le velux, l'idéal serait biensur une fenetre, j'ai beaucoup hésité mais c'est compliqué techniquement et cher pour une si petite pièce.

  24. #54
    feumar

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Citation Envoyé par donbour Voir le message
    A feumar... Il n'y aucune improvisation basé sur des on dit. De toute façon il faut que j'isole.
    Pas de problème. Moi je mentionne tout ça, car j'ai beaucoup lu, rencontré des gens et constaté qu'il y avait beaucoup de déceptions vis à vis de la laine de bois. Bien sûr, si on peut en mettre et si ça se justifie, on peut l'utiliser, mais gare à la déception. C'est pour ça que je te suggère de faire des simulations. Si possible, en recourant à un BET comme l'a fait Mickele91. Le coût est vraiment faible par rapport à l'investissement. Et, au moins, on sait où on va. Tu peux également faire des simulations par toi-même si ça n'entre pas dans le budget. Si tu parles allemand (vu que le site semble vraiment cassé pour ce qui est traduction), tu peux faire des simulations sur https://www.u-wert.net/ Il y en a d'autres.

    J'avais posté ici http://forums.futura-sciences.com/at...a-23.59.21.png et ici http://forums.futura-sciences.com/at...a-23.59.47.png les résultats d'une utilisation de la laine de bois ou laine de verre en GR32 chez moi (j'insiste, chez moi, la solution n'est pas universelle). Tu constateras que pour une même épaisseur, la différence n'est pas flagrante (mais le prix, lui, l'était). Et il ne s'agissait que de confort d'été. En confort d'hiver, la laine de verre l'emportait haut la main grâce à son lambda plus performant (je suis dans la même région que toi).

    Dans tous les cas, j'insiste sur la qualité de la réalisation. Une isolation pour une pièce sous combles, ça ne souffre pas la médiocrité ou l'à peu près.

    Attention à la pose du Velux. S'il est de traviole, l'étanchéité à l'air dormant/ouvrant est compromise (donc risque de surchauffe l'été et de sensation de froid par grand vent l'hiver). Je parle malheureusement en connaissance de cause. Ça se corrige avec des joints additionnels, mais, bon...

  25. #55
    Mickele91

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Re,

    Citation Envoyé par donbour
    1 degré c'est peu, j'en conviens, cela dit c'est toujours 1 degré de gagné, et pour dormir cela peut faire la diff.
    Tu penses objectivement que 1°C d'écart ça change tout pour pouvoir dormir ?!!!....

    Non, soyons sérieux......

    Que tu ais une pièce qui soit à 30°C, parce que isolée avec de la LDV ou que tu ais cette même pièce à 29°C, parce que isolée avec de la FDB....ce n'est pas ça qui changera fondamentalement le problème....et qui ferait comme par "miracle" que dans une situation tu t'endormirais et dans l'autre pas....

    Toi je ne sais pas, mais moi je sais que ce n'est pas qu'avec 1°C de moins, que je m'endormirais mieux...

    Citation Envoyé par donbour
    De plus dans ton cas le gain était de 1 degré, mais dans une autre situation celui ci pourrait être supérieur, je pense notamment au volume des pièces sous combles, plus celui ci est petit, plus l'effet four se fait ressentir. Dans ce cas la j'imagine le gain supérieur... Je n'affirme rien, mais pose la question.
    Mais je suis sous comble...avec des pièces de tailles différentes...et ça ne change rien...ça montre bien que l'effet de l'isolant est complètement anecdotique...

    De plus y'a un autre point que je n'ai pas évoqué...mais que feumar a eu la bonne idée de citer en disant :

    Citation Envoyé par feumar
    la différence de performance est tellement minime qu'un simple ordinateur en fonctionnement la gommera.
    En effet, dès que tu vas avoir de la présence et de l'activité humaine dans la ou les pièces en questions, le petit degré de gagné péniblement grâce à l'isolant, sera balayé comme un "fœtus de paille"...

    En fait, tu n'en sentiras jamais l'effet....Tu aurais eu entre 5 et 10°C d'écart, je t'aurais dit oui....là, avec 1 "rikiki" de degré, non....

    Cordialement

  26. #56
    donbour

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Rohh tout de suite les extrêmes, c'est sur que passer de 30 a 29, ça reste une fournaise. Moi je voyais plutôt de 25 a 24...
    Pour l'activité humaine quelques soit l'isolant elle existe donc cet argument n'est pas recevable.

    N'allez pas croire que je ne jure que la fdb, effectivement je la pensais un peu plus efficace que ca. Sur le reste de ma toiture j'ai mis 30cm de gr32 et je trouve que c'est un bon produit.
    Je vais peut être reconsidérer la solution poutre bois en "I" afin d'y mettre 30cm d'isolant classique.

    Affaire a suivre.

    Désolé betan, ça a quelques peu dérive...

  27. #57
    Betan

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Discussion très intéressante, mais si on en revient à mes moutons

    1/ Le budget est pas extensible : je vais donc prendre laine de verre ou roche en 15 ou 20cm d’épaisseur
    => il y a une vrai différence, à lambda équivalent, entre 2 marques d'isolant ?
    2/ La lame d'air sera créée par la pose de mes liteaux ?
    3/ Est-ce que j'en profite pour mettre de petites bandes d'isolants entre chaque chevrons de la première rangée (espacés de 20cm) ou bien je mets directement mes bandes d'isolant de 50/60cm de largeur sans me soucier de ces petits interstices ?
    4/ Comment je m'assure de ne pas avoir de pont thermique au niveau de mes solins ?
    => Je vais me retrouver dans ce cas de pont thermique
    => Je remonte mon isolant contre le mur sous la future rive en zinc ?
    => Pour rappel, mon toit est mitoyen / coincé entre 2 maisons. Cf mes photos précédentes
    5/ Comment j'isole sous mon chéneau ?
    => Car ma baie-vitrée est d'aplomb au bout de mon chéneau. Et donc mes tuiles s'arrêtent avant ma baie vitrée. J'ai donc une grosse déperdition de chaleur passant le chéneau

    Merci !

  28. #58
    Betan

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Citation Envoyé par donbour Voir le message
    Désolé betan, ça a quelques peu dérive...
    Pas de soucis, c’est intéressant j'apprends
    D'autant plus que j'ai suivi le MOOC rénovation et j'essaye de faire les choses bien.

  29. #59
    donbour

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    1) 15 ou 20 cm? Prends la même épaisseur que tes chevrons. Une laine ne se compresse pas a la pose.
    20cm c'est au minimum ce qu'il te faudrait, ça commence a faire de gros chevrons, gare au poids surtout si ta base a déjà pris l'eau.
    Différence entre marque, peut être de qualité? Perso je prends de l'ISO truc a chaque fois.

    2) la lame d'air ce sera le contrelatage et les liteaux.

    3)bouche les trous ça ne sera que mieux puis ça évitera a l'isolant du dessus de s'affaisser.

    5) le chéneau degage non? Comme tu rehausse ton toit, tu peux même prolonger tes chevrons pour faire un débord, auquel cas tu sera isolé au dessus de ta baie...

  30. #60
    Mickele91

    Re : Réfection toit : en profiter pour isoler de l'extérieur

    Re,

    Citation Envoyé par donbour
    Rohh tout de suite les extrêmes, c'est sur que passer de 30 a 29, ça reste une fournaise. Moi je voyais plutôt de 25 a 24...
    Je ne suis pas extrêmes, c'est juste pour te faire comprendre qu'un investissement de cette nature, ne serait valable qu'à condition de "gagner gros"....

    Si c'est pour aller chercher des "cacahuètes", ce n'est pas la peine....

    Citation Envoyé par donbou
    Moi je voyais plutôt de 25 a 24...
    Non, ça c'est en rêve......

    Citation Envoyé par donbou
    Pour l'activité humaine quelques soit l'isolant elle existe donc cet argument n'est pas recevable.
    J'entends bien ce que tu dis....il s'agissait simplement de te faire remarquer que quand tu ne gagnes qu'un degré...grâce éventuellement à l'isolant...cet "avantage" est rapidement balayé par l'activité humaine...

    Citation Envoyé par donbou
    N'allez pas croire que je ne jure que la fdb, effectivement je la pensais un peu plus efficace que ca.
    Eh oui...mais non......

    Citation Envoyé par donbou
    Sur le reste de ma toiture j'ai mis 30cm de gr32 et je trouve que c'est un bon produit.
    Pareil...et je ne regrette pas...

    Citation Envoyé par donbou
    Je vais peut être reconsidérer la solution poutre bois en "I" afin d'y mettre 30cm d'isolant classique.
    Tu peux mettre de la FDB....pour le côté "Ecolo-Biosourcé " du produit....pourquoi pas...

    Il ne faut simplement pas en attendre l'effet de "rafraîchissement" tant vanté mais jamais quantifié...c'est tout...

    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réfection de toiture : en profiter pour isoler ? Est ce pertinent ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2016, 10h20
  2. Réfection d'un toit en sarking ?
    Par kpli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2015, 07h24
  3. Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?
    Par cedric4182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2013, 10h25
  4. refection d'un toit de cabanon
    Par NOUNOURS3109 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2012, 22h49
  5. refection toit bord de mer
    Par invite2e41a00e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2009, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...