Bonjour a ts.
Je ne crois pas qu'il y ai de déclaration de travaux pour une toiture rehaussé d'une dizaine de centimètre, tant que tu ne modifie pas les inclinaisons. Je prévois un sarking chez moi donc si tu as des infos je suis preneur.
L'idée de rehausser les chevrons n'est pas mauvaise a moindre cout, quoique... il faut vraiment que ta charpente le permettent, que les chevrons soit sain et qu'il soit suffisamment résistants, les pannes egalement, pour encaisser la charge supplémentaire. Ton ami charpentier pourra en juger a la dépose des tuiles.
Cela dit meme si les chevrons actuels le permettent je ne suis pas convaincu du gain en isolation. Le bois n'est pas vraiment un isolant, et en superposant des chevrons classiques (ex 8x8) tu laisse a chaques chevrons une bande de 8cm non isolé, enfin presque pas, ce qui n'est pas rien sur la surface de la toiture.
J'en reviens au poutre bois en "i" qui ont l'avantage d'être légère, et d'avoir une âme très fine, ce qui permet de mieux isoler.
Aussi je te déconseille un isolant en mousse pour des raisons de transfert d'eau, ceux ci sont complètement étanche.
Si tu veux laisser les chevrons actuel en place tu doit pouvoir decouper le voligeage avec une scie sabre. A moins que ton faux plafond n'est pas était fixé sur les chevrons... Tu vois ce que je veux dire?
-----