Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?



  1. #1
    cedric4182

    Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d' acheter un appartement a Nimes ( ou il fait chaud l ete ! )
    C est un premier étage vieille maison avec mur en Pierre de 40cm et plafond a 3,70m.
    Je peux encore gagner 2m sous combles afin de faire une mezzanine.
    Le toit est en parefeuilles + tuiles canal.
    Il n y a vraissemblablement pas de film sous toiture et pas d' isolation !

    Je vais du coup reprendre tout ça.

    1ère question : dois je , et puis je , mettre un film HPV sous les chevrons ?

    2ème question : je comptais mettre 30cm de laine de verre en 2 couches croisées ( donc R=8 ) avant placo, mais j entends a droite a gauche que ce ne serait pas très bon pour mon confort d' ete...
    Qu en pensez vous ?!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?

    Tiens t'es là aussi...

    Le problème des combles...
    Plusieurs choses à prendre en compte...
    S'occuper en prime abord d'une ventilation type VMC à minima hydroréglable...
    Sous les combles, il se crée le phénomène d'effet de serre > Les tuiles deviennent brûlantes sous le soleil du sud et rayonnent leur chaleur sous les combles et la T° peut atteindre 50/60°c voir 70°C quand l'étanchéité est bien faite...

    Pour limiter cette T°, VMC pour extraire cette air chaud et un isolant qui va retarder un max l'arrivée de cette T° qui finira par traverser l'isolant> Isolant déphaseur ou retardateur >> Ouate de cellulose (10/11h), laine de bois (11/12h) ou de chanvre (12/13h) en panneaux...
    Et pour remplacer cet air chaud, un apport d'air frais > zone à l'ombre au nord (été), vide sanitaire (été/hiver), circuit canadien (été/hiv), tunnel à galets (été/hiv) et le max à 10 m de profondeur (T° stable à ~7°C).

    Le top > lame d'air de ventilation sous toiture (entrée basse, sortie haute limitation convection et conduction), film réflectorisant (rayonnement) , isolant compact type polystyrène extrudé (PSE à protéger contre les UV) de 4 cm (protection hiver contre la T° de condensation) et ensuite 20 cm de ouate ou de laine végétale + apport d'air frais > Impeccable pour faire la sieste et pour pouvoir s'endormir à 22, 23 h ou minuit sans baigner dans son jus...

    mettre un film HPV sous les chevrons ?
    What???
    Ah!!!!!! Hautement Perméable à la Vapeur et supposé étanche à une fuite d'eau en toiture?????
    Cela dépend de ce que tu fais comme empilement... Si PSE > non, Si pas PSE > oui...
    A+

  3. #3
    cedric4182

    Re : Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?

    Merci pour cette réponse ultra rapide !

    Mais dis moi, si je mets du PSE, qui n est absolument pas respirant, est ce que je ne risque pas d' emprisonner la vapeur d' eau du logement dans l isolant en laine végétale ?!
    Pour la VMC je confirme que je comptais en mettre une , meme peut être double flux ( je me tâte a vrai dire, contrainte économique oblige ! )

    Du coup, ça ne me sort pas le meme budget la pour l isolation !!!

    Le temps de déphasage que tu annonces, c est pour 20cm ?
    Et Connais tu le déphasage pour 30cm de "vulgaire" laine de verre ?!

    Et pour isoler mes 2 murs qui donnent sur l extérieur ? ( un au sud mais c est en ville donc le soleil ne tape pas a fond sur la façade a cause du bâtiment en face , et l autre au nord )

    Merci

  4. #4
    cedric4182

    Re : Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?

    Et oui, je suis la aussi !
    J essaye de prévoir un maximum avant d' attaquer les travaux histoire de voir un peu ou je vais et d essayer de prévoir temps, budgets, et emmerdes éventuelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?

    Bjr Cédric,
    Déjà si tu isoles au dessus du plafond , tu 'auras moins de souçi pour la chaleur estivale
    Je n'ai QUE 20cms de laine de verre et 24/25) à l'intérieur au plus fort de l'été.
    Précaution: ne pas laisse s'INSTALLER la chaleur à l'intérieur ( volet clos ).
    Aération de nuit pour fraicheur.

    Il reste bien entendu que les murs soient AUSSI munis ..d'isolation.
    Mais là...autres problémes.... de ..ous !!
    Mais effectivement le premier point à traiter c'est les plafonds.


    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2013 à 12h30.

  7. #6
    ossau

    Re : Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?

    en été la meilleure des ventilations est que le bien soit traversant. Deux facades opposés l'une a l'ombre et l'autre au soleil. Il se crée une convection naturelle efficace. Mais bien sur cela n'est toujours pas possible, hélas.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?

    Bonjour F6bes, Bonjour Ossau... Mes Meilleurs Voeux pour 2013

    Mais dis moi, si je mets du PSE, qui n est absolument pas respirant, est ce que je ne risque pas d' emprisonner la vapeur d' eau du logement dans l isolant en laine végétale ?!
    Un petit diagramme de Mollier d'une part et à lire et à relire le post #7 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...gramme+Mollier
    Bien comprendre que l'air froid extérieur contient beaucoup moins d'eau (bien que le taux hygrométrique soit élevé) qu'un air chaud à 30°C en été avec une humidité relative de 35%...
    Ce u'il faut évacuer, c'est l'humidité que tu peux produire > Il faudrait interdire aux femmes de faire la cuisine, de laver la vaisselle où le linge dans la maison et kif-kif pour la douche... ... Je vois d'ici le tollé général... Non, mais c'était pour pour rire...
    La douche dehors, t'es fada AMATY... Toi qui est frileux comme une femme... Ah! Ah! Ah!
    A+
    Nom : Diagramme de Mollier.gif
Affichages : 192
Taille : 102,1 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 06/01/2013 à 15h06.

  9. #8
    cedric4182

    Re : Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?

    merci pour toute ces réponses et ces avis, c'est très sympa.

    si je comprends bien , il est plus important de mettre une bonne vmc bien installée ( intérêt réel de mettre une double flux ? ) avec 30 cm de laine de verre que pas de VMC et une isolation type PSE et laine végétale ?

    j'essaye de trouver le meilleur rapport qualité/prix/facilité de pose !

    par contre, si je fais ( en partant du toit donc ) tuiles canals, parefeuilles, film sous toiture ( ou PSE ), laine de verre, pare vapeur et placo, tout ça avec une VMC hygroreglabe, ça vous semblerait correct ?
    dois je laisser à un moment donné une lame d'air quelque part ( j'ai l'impression que c'est d'ailleurs chiant à mettre en oeuvre cette lame d'air.... )?

    Merci encore pour les futurs retours, toujours pertinents !

Discussions similaires

  1. Comment isoler entre un double toit?
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 15h24
  2. isoler une traversée de toit ( cheminée)
    Par invite67f07ea3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 12h32
  3. isoler un toit par l'intérieur avec de la paille
    Par nathgene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2009, 14h39
  4. [Biologie Cellulaire] Détergeant Triton X-100, pourquoi faut t'il le garder au frais?
    Par Falindor dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 13h42
  5. comment isoler les différentes parties de mon toit?
    Par invite73004b11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...