Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 50

Avis sur rénovation en brique de terre cuite région Toulouse

1. Benoitv31

Re : Avis sur rénovation en brique de terre cuite région Toulouse

Bonjour je me pose une question sur les comble qui sont potentiellement amenageable aurait on le même rendement thermique qu'une isolation en comble perdu si je faisait une isolation type sarking (la couverture et à refaire en intégralité ) avec 260 mm de laine de bois, de l'extérieur vers l'intérieur tuile, pare pluie hpv, 120mm laine de bois, volige, 140mm de laine de bois, pare vapeur, ba13. Sachant que si j'amenage les comble se n'est pas de suite dans 10 ans.

Pour en revenir au chauffage ce qui me pose soucis avec le poêle à bois c'est que comme l'on travail la maison ne sera pas chauffer de la journée, alors que avec le poêle de masse si je fait une grosse flambée le matin et l'inertie de la maison je me dit que le soir on aura pas trop perdu de chaleur.

Bonne journée

-----

• Publicité

2. Benoitv31

Re bonjour autre question quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur la récupération d'eau et le fait de l'utiliser pour alimenter les toilettes et machine à laver.
    J'ai aussi deux puits dans lesquelles l'eau est potable je voudrait pouvoir alimenter mon réseau d'eaux avec ceux ci auriez vous des retour d'expérience la dessus

Bonne journée

3. herakles

avec le poêle à bois c'est que comme l'on travail la maison ne sera pas chauffer de la journée, alors que avec le poêle de masse si je fait une grosse flambée le matin et l'inertie de la maison je me dit que le soir on aura pas trop perdu de chaleur.
    Nous sommes presque voisins , notre maison neuve est très bien isolée avec pas mal d'inertie , soit à peu près la même configuration que votre maison une fois nantie de son ITE et bien coiffée de laine de bois .
    Notre poêle est un simple Bullerjan de 5KW largement suffisant pour les 140m2 : il ne fonctionne que le matin entre 7h et 8h , et quelquefois le soir avec les températures extérieures sous les 0°C
    Nous n'avons consommé que 2.5 stères de bois cet hiver 2016-2017 sans jamais avoir froid .(et encore , sans puits canadien ni TAGs qui n'étaient pas branchés )
    Ce poêle est adossé à un refend en béton banché : c'est ce qui permet de garder une température agréable , en fait un bon ressenti , car on est surpris de lire 19 ou 20°C sur le thermomètre du séjour ou de la chambre et en même temps on se sent bien , à cause du rayonnement des parois lourdes isolées par l'extérieur .

Deuxième exemple, cette maison de Montauban sur 2 niveaux rénovée récemment , murs anciens de 45cm d'épaisseur avec ITE de 12 cm en PSE et coiffée de panneaux isolants unilin de 24cm de PU .il y a un petit puits canadien passant sous le sol de la cave branché sur une VMCDF installée par mes soins qui permet l'aération avec un air neuf tempéré .
    Avec cependant un défaut d'isolation entre le RDC et la cave : plancher en hourdis terre cuite + chape ciment ...
    A l'étage: quelques grille pains récents qui se déclenchent rarement
    Au RDC : un poêle Godin de 2012 , 14 kW , adossé au mur de briques de 45cm et contre un pilier de briques de 40x60
    Ma fille me dit qu'une belle flambée matin et soir tous les 2 jours suffisait à garder un bon confort en hiver .

Vous pouvez regarder du côté des poêles comme le STUV 30in, STUV 30 compact H ou les MaxBlank donc certains ont un four pour les pizzas , et habillés de pierre ollaire .

Après , pour le poêle de masse , faites attention au poids que peut supporter la dalle
    Dernière modification par herakles ; 30/06/2017 à 10h37.

4. Vince44

Salut,

Citation Envoyé par Benoitv31 Voir le message
    Bonjour je me pose une question sur les comble qui sont potentiellement amenageable aurait on le même rendement thermique qu'une isolation en comble perdu si je faisait une isolation type sarking (la couverture et à refaire en intégralité ) avec 260 mm de laine de bois, de l'extérieur vers l'intérieur tuile, pare pluie hpv, 120mm laine de bois, volige, 140mm de laine de bois, pare vapeur, ba13. Sachant que si j'amenage les comble se n'est pas de suite dans 10 ans.
    J'ai eu le même choix à faire, sauf que j'avais pas d'ITE en perspective, et j'ai opté pour l'isolation en rampant (un peu de sarking, beaucoup entre poutres).

D'un point de vue purement physique, plus t'as de volume dans la zone chauffée et plus t'as de surface de paroi plus t'as de déperditions à isolation constante. D'un autre côté, si tu ne chauffes pas ces pièces et que tu les utilise comme espace tampon, techniquement, ça revient à dire que tous tes combles sont ton isolation de toiture. Et dans ton cas, ça t'évite le pont thermique en haut des murs puisque tu peux faire une continuité entre les murs et le sarking. Efficace!

Si tu dois faire beaucoup moins épais qu'en combles perdus, là évidemment c'est pas gagnant thermiquement, encore que si tu peux isoler sous le plancher des combles, globalement tu t'y retrouveras tant que tu ne chauffes pas les combles.

Il faudrait voir ta composition en détail mais a priori l'approche idéale c'est le max d'isolation en rampant.

Outre les possibilités d’aménagement et de stockage que ça donne, ça te créés un potentiel de confort d'été important. J'ai un escalier central dans ma vieille maison (un peu la même forme que la tienne) qui va jusqu'aux combles. J'ai fermé la cage en haut pour l'hiver mais l'été je l'ouvre. Le soit j'ouvre les Velux et fenêtres, même si il fait encore un poil trop chaud dehors, et la nuit quand ça baisse, ça enclenche un tirage impressionnant qui rafraichit le coeur de la maison. Et si on veut du frais dans une pièce, on l'ouvre et on entrouvre la porte et ça fait rentrer un bon courant d'air frais, même sans vent.

Je m'en sers parfois aussi comme serre pour démarrer des plants sous les Vélux en mi-saison.

Pour le confort d'été, il est vital d'avoir une super ventilations sous toiture, et des volets sur les Vélux. Je te conseil d'opter pour des Vélux électriques avec capteur de pluie. Parce que les soirs d'orage soit tu n'ouvres pas et tu perds une occasion de rafraichir, soit tu dois dormir en mode sentinelle pour courrir fermer aux premières gouttes...

C'est mon seul regret pour cette partie, n'avoir pris que les volets électriques. J'aurais du prendre un truc tout automatisable, encore mieux si tu peux programmer l'ouverture et la fermeture avec le capteur de pluie qui te sauve les miches en cas de pluie.

Parce que, là aussi, il faut parler d'un truc; la maison super inertielle c'est top sauf quand tu te barres. Il m'est arrivé de rentrer de vacances à la maison fin aout en période de canicule. Toute la masse de la maison était montée à 28°C et il faisait 24°C la nuit, 40°C le jour. Là je me suis dit que si j'avais pu programmer l'ouverture de mes Vélux la nuit et la fermeture le matin, j'aurais gagné au moins 2°C! A coupler avec un ventilo qui force des entrées d'air au RDC et j'en gagnais encore 2 de plus.

Donc, si tu penses avoir intérêt à aménager les combles, oui, fais le travail sur les parois et les Vélux de suite, t'en profiteras dès maintenant.

Citation Envoyé par Benoitv31 Voir le message
    Pour en revenir au chauffage ce qui me pose soucis avec le poêle à bois c'est que comme l'on travail la maison ne sera pas chauffer de la journée, alors que avec le poêle de masse si je fait une grosse flambée le matin et l'inertie de la maison je me dit que le soir on aura pas trop perdu de chaleur.
    Et tu comptes faire du feu la nuit au printemps quand le soleil se couche et qu'il fait froid ?

Je te chambres un peu parce que c'est difficile de se rendre compte de ce que représente l'inertie d'une telle maison: c'est colossal. Tu vis à Toulouse en ce moment, tu vois le climat. J'ai arrrêté la ventilation nocturne et ma maison n'a perdu que 0,5°C depuis que le temps à viré après les grandes chaleurs. Et encore, ma maison est mal isolée (rien dans les murs ou presque), étanchéité merdique, seule les combles sont bons et les fenêtres correctes.

En hiver avec disons 5°C, si je ne fais rien, je perds 1°C au max dans la journée. A -5°C je perds environ 2°C. Toujours sans isolation des murs. Imagines ce que ça va donner pour toi!

Le problème n'est pas tellement la question de la chute des température dans la journée, le problème c'est plutôt que tu puisses recharger l'inertie le soir en quelques heures sans avoir à cuire autour du poêle.

L'inertie du poêle de masse c'est rien par rapport à ce qu'il y a aura dans ta maison... Tu peux compter à la louche une tonne par m² de mur dans ta maison. Donc tu peux te dire que t'as la capacité de stockage de 2-3m² de tes murs dans un poêle de masse. Après évidemment, tu ne vas pas chauffer tes murs à 60°C non plus donc ça ne se compte pas comme ça, mais tout de même, t'as quoi comme surface de murs? P-e 40m² par face, soit 160m² au total. ça fait un rapport de 1 à 80 avec le poêle. Si on considère que tu vas stocker le reste (apports solaires notamment) dans le reste de l'inertie du bâtiment, particulièrement le sol, tu peux te dire que charger ton poêle à 60°C, c'est comme charger à 20,5°C tes murs, pour une température souhaité de 20°C. Autrement dit, ajouter 20°C à ton poêle avec une petite flambée c'est comme ajouter 0.25°C à tes murs.

Donc la vraie question c'est de savoir si tu peux ajouter disons 0,5°C à tous les murs de ta maison en quelques heures sans y cuire. Avec un poêle acier classique, ça ne va pas fonctionner comme ça, là tu n'auras que l'inertie proche. Tu peux ne pas prétendre stocker à l'étage par exemple. Avec un poêle qui chauffe la pièce et ton réseau de chauffage central, là ça devient beaucoup plus simple. Et si tu y ajoutes une réserve tampon d'eau tu pourras la chauffer à 80°C sans cuire!

Chez moi je chauffe tout avec une chaudière à bois. Je fais un feu par jour, parfois deux (si on passe sous les -5°C en gros, ça dépend aussi du vent et du soleil...). Je stocke tout dans un gros ballon d'eau chaude de 2000L. Et donc 18h après, il fait encore 22°C dans la maison et je ne la surchauffe jamais.

C'est une chaudière et une maison mal isolée donc c'est différent, mais une version simplifiée s'adapterait très bien à ton projet. T'auras sans doute 24°C en fin de soirée dans ton salon, mais c'est tout. Le tout pour un un cout d'installation similaire à un poêle de masse, un usage plus simple, eau chaude sanitaire comprise, et pas besoin de l'appoint au fioul tant que t'es chez toi une fois par jour (deux fois, la pire quinzaine des hiver rudes...)

Sincèrement je n'ai rien contre les poêle de masse, j'ai longtemps fantasmé dessus (vas te faire plaisir ici : http://www.pyromasse.ca/portfolio/index.html ), mais il y a quelques inconvénients d'usage et ça n'est pas la meilleure solution partout.

A toi de voir!

A+

Vincent

5. Benoitv31

Bonsoir herakles et Vince merci de vos réponse je pense que vous m'avez convaincu pour le poêle à bois. C'est vrai que j'avais bien sympathiser avec un constructeur de pdm du gers il m'avais bien vendu sont produit. Sa va nous faire faire des economie

• Publicité

6. Benoitv31

Bonjour, je viens de me rendre compte que mon message est passer qu'a moitiés.
    Sachant que le poêle a bois sera positionner au centre de la pièce de vie contre un mur de refend en brique de terre cru (voir plan ci joint)
    J'avais deux question avec un poêle a bois peut on espéré chauffer l’étage ( quatre chambre), Que pourrais je mettre comme isolation phonique entre le RDC et l’étage pour couper le son et laisser passer un peux de chaleur.
    Comment ventiler le grenier hormis des fenêtre de toit?
    Nous recuperons les cles la semaine prochaine je vais pouvoir mieux faire le tour de la maison je reviendrai vers vous pour faire un point si vous voulez bien et apres il faudra prendre une decision sur la marche a suivre et se lancer dans l'aventure

7. Vince44

Salut Benoit,

La solution c'est le poêle bouilleur (ou hydro). C'est un poêle-chaudière qui est donc un poêle normal avec dedans un échangeur à eau qui permet d'alimenter ton chauffage central et éventuellement ton eau chaude sanitaire.

Ainsi tu peux isoler sereinement, la chaleur passera par ton système de chauffage central.

Pour la ventilation des combles, les fenêtres de toit sont incontournables avec un toit à 4 pentes. Tu peux aussi faire des lucarnes et p-e même monter des ventilateur sur les petits trous d'aération éxistant. A voir avec des photos de l'intérieur.

A+

Vincent

8. TioChanclas

Bonjour Héraklès,

Sur le PSE 12, quel est le revêtement de finition pour lequel votre fille a opté, et en est-elle satisfaite?
    Pourquoi n'avez vous jamais craint une incompatibilité entre les murs initiaux et ce matériaux, ou plutôt quelles précautions avez-vous prises?

Merci pour votre temps.

9. herakles

Sur le PSE 12, quel est le revêtement de finition pour lequel votre fille a opté, et en est-elle satisfaite?
    Pourquoi n'avez vous jamais craint une incompatibilité entre les murs initiaux et ce matériaux, ou plutôt quelles précautions avez-vous prises?
    Revêtement sur PSE: enduit épais RME de Parexlanko http://www.parexlanko.com/fr/revetement-ITE finition gratté fin
    L' enduit bâtard ciment/chaux sur les vieux murs en briques était sain , non ou très peu fissuré .
    La pose du PSE : calé chevillé sur plots de colle : donc présence d'une mini-lame d'air de quelques mm permettant l'équilibrage de la diffusion du mur .

Aucune inquiétude vu que j'avais installé une VMC DF "basique" 70% ( que daniel222 veuille bien me pardonner ..)
    couplée à un petit puits canadien = 3 tubes enterrés sous la dalle béton de la cave à 1m de profondeur :
    ( ladite dalle a été imposée par l'ingénieur structure à cause d'un déchaussement des fondations sous les murs suite à des travaux effectués par l'ancien propriétaire )

Taux de renouvellement: entre 0.8 et 1 fois le volume habitable , descendant à 0.5 fois en hiver .

Cette ventilation a permis de retrouver un taux d'hygrométrie satisfaisant , les lambris intérieurs ne gondolent plus , les murs se sont asséchés , plus de moisissures .
    Les murs respirent depuis l'intérieur : aucune remontée d'humidité dans les murs .
    Le mobilier bois présente un aspect excellent , et pourtant c'est une essence de bois assez sensible , venue des Indes .

Après 1 semaine de vacances en hiver , ma fille est heureusement surpris par la température intérieure qui n'a baissé que de 2 à 3°C .

Voili voilou

10. TioChanclas

Re,

et merci!
    J'ai tout bien compris.

Tenteriez vous la même combinaison sur des murs en granit hourdi à la terre, "salopés" au ciment batard et-ou au ciment mais parfaitement sains malgré tout, avec une vmc basique à l'intérieur, pour isoler par l'extérieur, cacher la misère, et rattraper un gros faux-aplomb?

Ou faut-il dans ce cas préférer rester sur une combinaison ossature bois + isolant semi rigide + nergalto?

Merci infiniment, et que Benoitv31 me pardonne si je profite de l'occasion...

11. Benoitv31

Pas de souci tiochaclas les forums sont fait pour échanger.
    Une question pour herakles sur le cm ultra 22. Est il compatible avec les mur en brique cuite n'y a t il pas un risque de condensation entre isolant et la brique. Et il compatible avec les brique en terre crue ( la salle de bain et dans la dépendance attenante à la maison qui elle aussi donne sur la rue).
    Bonne soiree

12. herakles

Ou faut-il dans ce cas préférer rester sur une combinaison ossature bois + isolant semi rigide + nergalto?
    Cette solution me paraît la meilleure et la moins onéreuse
    Une autre possibilité : échelles u*psi + panneaux fibre de bois support d'enduit
    comme pour la maison de Caluire près de Lyon : http://www.lamaisonpassive.fr/files/...UIRE-light.pdf
    les murs sont en béton de mâchefer .

Une question pour herakles sur le cm ultra 22. Est il compatible avec les mur en brique cuite n'y a t il pas un risque de condensation entre isolant et la brique
    Tant que le mur reste à la même température que l'intérieur et que le local reste convenablement ventilé , il n'y a pas de risque de condensation .

Et il compatible avec les brique en terre crue ( la salle de bain et dans la dépendance attenante à la maison qui elle aussi donne sur la rue).
    Il vaut mieux consulter le service technique de Weber sur ce point précis
    Il faudra certainement appliquer un enduit à base de chaux sur les murs en terre, piqués au préalable et choisir la pose en calé -chevillé pour les panneaux de PIR Ultra 22

13. daniel222

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Revêtement sur PSE: enduit épais RME de Parexlanko http://www.parexlanko.com/fr/revetement-ITE finition gratté fin
    L' enduit bâtard ciment/chaux sur les vieux murs en briques était sain , non ou très peu fissuré .
    La pose du PSE : calé chevillé sur plots de colle : donc présence d'une mini-lame d'air de quelques mm permettant l'équilibrage de la diffusion du mur .
    Aucune inquiétude vu que j'avais installé une VMC DF "basique" 70% ( que daniel222 veuille bien me pardonner ..)
    couplée à un petit puits canadien = 3 tubes enterrés sous la dalle béton de la cave à 1m de profondeur :
    ( ladite dalle a été imposée par l'ingénieur structure à cause d'un déchaussement des fondations sous les murs suite à des travaux effectués par l'ancien propriétaire )...........
    Vaut mieux une 70% simple, robuste, efficace et bien posée ... qu'une 90% usine à gaz avec des gaines souples

En plus avec un PC ... le PC se justifie mieux avec une 70% ... forcément

Je suis très très intéressé par le revêtement du PSE :

Aujourd'hui le plus costaud et le plus durable c'est quoi ... indépendamment du prix, est-ce l'enduit épais RME de Parexlanko, sinon quoi ?
    Entre le PSE et l'enduit épais il n'y a pas un grillage par exemple ?
    Dernière question "con", pour avoir un truc dur qui ne se défonce pas à coups de poing, il faudrait mettre quoi ?

14. TioChanclas

Franchement, un bardage en Douglas, faut y aller pour l'enfoncer au poing

15. daniel222

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Franchement, un bardage en Douglas, faut y aller pour l'enfoncer au poing
    Oui suis un peu con dans ma question qui manque d'une précision essentielle

Suis un adepte farouche voire un ayatollah du simple, efficace et durable

Donc contre les murs je ne veux pas de bois à lasurer régulièrement ou qui risque de pourrir ... en bon paysan des montagnes je ne crois pas une nano-seconde au bois imputrescible !

PS) dans nos stations de skis il y a 40 ans et + les grands experts avaient juré craché du bardage imputrescible ... ils avaient juste oublié "les c.." l'entretien merdique et régulier du lasurage ... surtout au sud et à l'ouest

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. maison en brique de terre à rénover en région Toulousaine
    Par nicobeni dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2013, 12h50
  2. Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2013, 14h30
  3. Monomur : brique de terre cuite ou béton cellulaire ?
    Par Doubze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 16/08/2011, 09h58
  4. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57