Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 50 sur 50

Avis sur rénovation en brique de terre cuite région Toulouse

1. baiegeai

Re : Avis sur rénovation en brique de terre cuite région Toulouse

Citation Envoyé par Benoitv31 Voir le message
    Autre précision je m'en fou un peu de l'aspect extérieur de la maison ce que je cherche c'est la performance et l'efficacité de l'isolation, de plus je préfère avoir de beau mur côté intérieur, il me semble en plus ( je crois avoir lu ca quelque part) que la brique apparente et une mode plutôt récente à l'époque de leur construction c maison etait enduite.
    Bonne discutions
    c'est profondement deprimant ces gens qui massacrent le patrimoine culturel pour leur petit confort personnel , celui qui veut qu'un interieur soit regulé au dixieme de degré prés le jour et la nuit, comme si notre corps ne supportait plus les moindres variations
    ça n'est pas sympa de piquer ces vieilles toulousaines à ceux qui desesperent d'en trouver pour les restaurer et pas pour les renover ( remettre à neuf façon casto )
    c'est à cause de l'inculture qu'on arrive à des lotissements tous egaux du nord au sud , sans ame , sans avenir
    durable peut etre , mais d'un mortel ennui
    je vois bien Brel nous pondre de sa hauteur un nouveau " le plat pays" version " le fade pays "
    La destruction de palmyre ne vous a certainement pas traumatisé

-----

• Publicité

2. SK69202

c'est profondement deprimant ces gens qui massacrent le patrimoine culturel pour leur petit confort personnel
    On a coupé 200000 têtes pour le droit de propriété, il va falloir recommencer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

3. daniel222

+ 1000 avec SK69202

c'est quand même fou de lire ça en 2017. Certains feraient bien de réviser l'histoire ... ou simplement de bien lire ce qui est écrit sur les frontons de beaucoup de bâtiments publics

4. Benoitv31

Bonsoir quelque question sur l'isolation, en epluchant les doc des différent matériaux je voudrait avoir quelque précision et être sur d'avoir tout bien compris.
    Y a t il un lien entre densité au m3 et déphasage si oui pour ma toiture ne vaut il pas mieux mettre une épaisseur moindre d'isolant avec une grosse densité plutôt qu'une épaisseur importante avec une faible densité. Je ne pense pas que la densité de la laine de bois sur mes mur en ite et un impacte important sur le déphasage vue l'épaisseur des murs.

Je recherche, pour la façade de la maison qui donne sur le trottoir un isolant naturel performant, auriez vous des idées. Le liège à l'air pas mal mais ne va t'il pas y avoir un problème de condensation entre celui ci et le mur.
    NE vaut il pas mieux partir sur une iti performante 140 mm de laine de bois et enduit.

Le groupe de vmc va ce trouver dans le grenier je me demander si il ne serait pas judicieux de le placer dans un local technique isoler pour éviter des déperdition par les gaines ?

Je pense faire un trottoir isolant mais j'ai du mal à me représenter la mise en oeuvre de celui ci, j'ai fait quelque recherche mais c'est le fouillis beaucoup de donner contradictoires. Auriez vous des schéma et des conseiller sur les choses à éviter.

Ce sera tout pour ce soir

5. Vince44

Salut,

@baiegeai : L'enjeu n'est pas le confort au dixième de degré mais le confort tout court à un coût (écologique et économique) compatible avec ce qui nous attend. Je comprends qu'on puisse s'émouvoir de la disparition des caractéristiques de certains batiments, mais faut pas non plus caricaturer la démarche.

@Benoitv31 : sincèrement, avec le liège qui est expansé à haute température, la roche qui est filées en laine à haute température et la fibre de bois qui est extraite puis recompactée industriellement, dans tous les cas, on est loin du matériaux relativement brut. C'est pas de la botte de paille enduite à la terre... Partant de là, je crois que le concept de "naturel" reste assez flou. Je comprends qu'on se pose la question de l'énergie grise et de la compatibilité avec le bati ancien, c'est tout à fait sain, mais il ne faut pas le faire à la tête du client... Pour le liège, il n'est pas étanche à la vapeur, donc pas de problème spécifique, mais moi à ta place je regarderais le la durabilité mécanique, le lambda, le bilan carbone, la disponibilité de la matière première. Dans cet ordre. Pas sur que le liège sorte gagnant.

Pour le déphasage, oui la densité joue et et si on prend un isolant plus dense on peut avoir un déphasage plus important à épaisseur constante. Reste que la priorité c'est quand même le R (au moins jusqu'à 6 en toiture) donc il faut mettre l'épaisseur maximale.

Pour l'ITI puissante vs l'ITE modeste, je pense qu'on a déjà répondu, l'ITE gagne dès l'instant où on peut atteindre R=3 au total. Si besoin on utilisera un complément en intérieur.

A+

Vincent

• Publicité

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. maison en brique de terre à rénover en région Toulousaine
    Par nicobeni dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2013, 13h50
  2. Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2013, 15h30
  3. Monomur : brique de terre cuite ou béton cellulaire ?
    Par Doubze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 16/08/2011, 10h58
  4. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 19h57