possible de croiser en sarking fibre de bois et PIR ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

possible de croiser en sarking fibre de bois et PIR ?



  1. #1
    cedric4182

    possible de croiser en sarking fibre de bois et PIR ?


    ------

    J'imagine que ma question en a choqué quelques uns , puisque j'ai bien conscience qu'il parait absurde de combiner un isolant "naturel" et unqui ne l'est pas.

    Je vous explique ma problématique et donc ma question.

    Je suis en train de réfléchir à un projet d'autoconstruction basé sur un kit ossature bois, sur vide sanitaire, dalle béton et isolation sous dalle.
    Isolation entre ossature et a priori isolation exterieure supplémentaire en poly graphité.
    Ce serait une maison de 150m² situé à coté de Nimes.

    Pour l'isolation toiture,pour garder la charpente apparente, je partirai sur du sarking.
    Mais je dois contenir autant que faire se peut la hauteur car j'ai une contrainte réglementaire, et aussi une contrainte de budget évidemment.
    je me dirige vers une solution : volige, pare vapeur, fibre de bois ( multisol 110 ) et seconde couche croisée en polyuréthane PIR.

    cela aurait à mon sens l'avantage d'être moins "haut" que 2 couches de fibre de bois, moins cher, mais mettre 1 couche de fibre de bois me permettrait de garder un déphasage correct pour le confort d'été.

    Qu'en pensez vous ? est une solution absurde ( et si oui pourquoi ? ) , ou alors est ce viable et si oui y a t il des précautions particulières à prendre ?

    Merci de vos conseils avisés !!

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : possible de croiser en sarking fibre de bois et PIR ?

    Bonjour
    première remarque dans ce montage il faut être sur de la continuité du pare vapeur ou
    alors en climat de plaine respecter la règle dite des 1/3 , 2/3 en terme de résistance thermique
    Cdt

  3. #3
    cedric4182

    Re : possible de croiser en sarking fibre de bois et PIR ?

    merci pour cette réponse, tu penses donc que cette solution est "envisageable" et pas forcément "débile" !

    Doit on forcément respecter la règle des 1/3 2/3 ( que ce soit en toiture ou en isolation mur d'ailleur ? )

    Si oui, cela voudrait dire alors qu'il faudrait que je fasse : volige, 100mm de polyuréthane, film pare vapeur, 200mm de fibre de bois, liteau contre liteau tuiles.

    C'est ça ?

    Merci

  4. #4
    lucienpel

    Re : possible de croiser en sarking fibre de bois et PIR ?

    Bonjour
    <Doit on forcément respecter la règle des 1/3 2/3 ( ..... >
    A mon avis oui il faut respecter cette règle (hormis en climat de montagne ou
    la règle est plus exigeante)
    <Si oui, cela voudrait dire alors qu'il faudrait que je fasse : volige, 100mm de polyuréthane, film pare vapeur, 200mm de fibre de bois, liteau contre liteau tuiles.>
    Ce n'est pas l'ordre décrit dans votre premier post :
    <je me dirige vers une solution : volige, pare vapeur, fibre de bois ( multisol 110 ) et seconde couche croisée en polyuréthane PIR.
    vous inversez les produits , la problématique n'est plus la même ......
    Nota : raisonnez en valeur de R (résistance thermique) et pas en épaisseur.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedric4182

    Re : possible de croiser en sarking fibre de bois et PIR ?

    Merci de votre réponse mais y a un truc que je dois louper...
    La règle des 1/3 2/3 ne dit pas de mettre 1/3 du R d isolant puis pare vapeur puis les 2/3 du R restant ?
    ( d ou l inversion dans ma 2ème proposition...) ?

    Merci

  7. #6
    lucienpel

    Re : possible de croiser en sarking fibre de bois et PIR ?

    Bonjour
    on fait appel à la règle des 1/3 , 2/3 lorsque l'on à un pare vapeur entre 2 laines ou que l'on a un produit
    qui a un effet pare vapeur (entre autre) par exemple un polyuréthane, qui dans votre première
    proposition était positionné coté froid.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Sarking fibre de bois et rongeurs
    Par MathiasK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2015, 10h30
  2. ITE Fibre de bois.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2011, 09h27
  3. Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2011, 19h46
  4. Panneaux Fibre de bois
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 19h20
  5. Difference Laine de bois et fibre de bois ?
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...