aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro



  1. #1
    momix27

    aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    avant tout merci pour les pages entières centrées sur l'isolation acoustique, j'ai pu apprendre 100000 choses grâce à vous tous (je le dis car j'ai souvent vu le nom de contributeurs récurrents) !!!

    je dois même m'occuper de l'isolation thermo-acoustique d'une maison mitoyenne (suite à divorce mais ça c’est autre chose) et plus particulièrement de 2 pièces: un salon et une chambre à l'étage.

    Maison d'ouvrier style cité textile (ou mine si des gens du nord me lisent) construction ancienne mais solide avec une mitoyenneté un peu particulière car elle n'est pas rectiligne, je ne sais pas si c'est le terme.

    la mitoyenneté a été faite pour respecter une parfaite division en m2, donc on n'est pas face à une maison coupé en 2 comme une pièce de gâteau.

    Mon salon fait 45 m2 environ (il s'agissait d'un salon/SAM dont la séparation a été supprimée pour ne faire q'une pièce).

    Dans l'ancienne configuration (2 pièces au lieu d'une) je vous aurais dit que la partie SAM est mitoyenne à mon voisin. Dans la nouvelle configuration c'est la moitié de mon grand salon qui est mitoyen.

    Celle-ci se compose de la façon suivante:

    - un 1er pan mitoyen et se compose d'une double cloison en bois qui nous sépare sans isolant (type laine de roche ou verre) entre chaque.
    - 1 second pan mitoyen se compose d'un mur en parpaing recouvert d'une fibre de verre sans isolant
    - enfin le mur donnant sur l’extérieur. le mur est bien doublé par des cloisons bois sur rail ou tasseaux mais je ne sais ps s'il y a un isolant type laine de verre ou roche.

    Pour le sol, il s'agit d'un vieux plancher bois mais sur lequel on a posé un isolant fin et un parquet flottant et il court sur toute la surface du salon.

    J’espère m'être fait comprendre et merci si vous lisez encore.

    J'ai pour projet d'isoler cette partie mitoyenne en me basant sur tous les informations recueillies ici à savoir:

    - pour le sol: isoler via une chape sèche flottante type plaque de sol fermacell avec laine de roche de 30mm pré-collé. Ce travail se fera sur l'ensemble de la surface du grand salon. Je pensais également ajouter avant la pose des plaques de sol du pavatex (laine de bois) en 10 mm (on la touche pas cher parfois car on a une usine pavatex dans le coin)

    pour le mur mitoyen en cloison je pensais réaliser un doublage placo ba13 sur rails métalliques sur lesquelles seront collées des bandes résilientes en liège de 5mm avec une isolation de 45 mm en laine de roche (ou 100mm en laine de verre thermocousitc de chez ursa) est ce que cela sera suffisant pour isoler les bruits aériens et solidiens?

    enfin pour le mur donnant sur l'extérieur, j'hésite entre tout péter et ne rien faire!!! sachant que si je pète tout je devrais réaliser un travail (isolation laine + placo ba13) mais qui devrait couvrir toute la longueur du grand salon et pas juste la moitié! soit presque 8 mètres linéaires.

    que pensez vous de mon plan?

    par contre si vous avez des solutions alternatives, je suis preneur car petit budget!!!

    merci de m'avoir lu en tout cas

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    Bonjour, Sous le plancher du salon, n'y a-t-il pas une dalle béton qui est commune à toutes les maisons (dalle coulée d'un coup pour toutes les maisons) ; Et ça, ça transmet bien le bruit, surtout si les voisins dans le souci d'avoir "un entretien plus facile" ont mis directement du carrelage sur la dalle en béton.

    Pour bien couper le bruit, il faudrait l'arrêter là où il est produit, et ça ce n'est pas simple, car les voisins bruyants s'en foutent de gêner les autres.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/08/2017 à 03h53.

  3. #3
    lucienpel

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    Bonjour
    séparatif, privilégiez plutôt la solution avec 100 mm d'isolant
    Le système ossature métallique est un bon système
    Ce doublage sera surtout efficace pour les bruite aériens
    En acoustique dans l'ancien il y a bien sur toujours le problème des ponts
    phonique : plafonds, planchers, murs de refend, ....
    mais traiter le mur améliore déja les choses
    Mur sur l'extérieur : effectivement gros travail, il faudrait avoir
    sa composition exacte pour voir si ça vaut le coup.
    Cdt

  4. #4
    momix27

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    merci pour les réponses...c'est vraiment sympa!!!

    pour ce qui est des ponts j'ai conscience que cela risque d'être compliqué.... je ne sais pas ce qu'il en dessous du parquet.... je penche pour une dalle effectivement... mais bon comme je compte réaliser une chape séche avec isolant incorporé type fermacell...

    pour les murs extérieurs, je ne sais pas non plus mais bon maison typique ce cité ouvrière je penche pour de la brique ou des parpaings!!!!

    par contre le fermacell est il meilleur que la placo?

    et pour ce qui est des isolants on parle de laine de verre acoustique? kezako?

    j'ai toujours lu que la laine de roche avait de meilleure propriété!!!

    vos avis mes amis...

    bonne rentrée à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    Bonjour
    laine de verre ou laine de roche acoustiquement parlant sont équivalente
    < et pour ce qui est des isolants on parle de laine de verre acoustique? kezako? >
    Si vous optez pour une laine de verre prenez une laine ayant au moins un lambda de 0035
    ça fonctionnera très bien
    < par contre le fermacell est il meilleur que la placo? >
    légèrement, il est un peu 'plus lourd' que le placo classique mais il faut utiliser des vis spécifiques, ...
    alternative prendre des placo phonique
    Cdt

  7. #6
    momix27

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    La laine de verre... je ne savais pas... c'est plutôt une bonne nouvelle quand on voit le prix de la laine de roche!!!

    pour le lambda merci pour l'info car je ne connaissais pas cette valeur... à quoi correspond-t-elle?

    placo phonique... j'ai lu beaucoup de choses sur ce fameux placo mais je me demande si doubler du BA13 n'est pas meilleure malgré tout ???

    merci

  8. #7
    lucienpel

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    Bonjour
    lambda = coefficient de conductivité thermique plus ce coefficient est petit meilleur est
    le pouvoir isolant, (cela joue aussi sur l'acoustique)
    oui à la place de placo phonique vous pouvez mettre 2 BA 13 avec joints décalés
    Cdt

  9. #8
    momix27

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    exact avec joints décalés!!!

    il parait que les résultats sont bluffants!!!

    on trouve aussi dans notre département de l'isolant à base de fibre de bois... on a une usine pavatex et donc la possibilité d'en acheter auprès des destockeurs du coin...

    mais je ne trouve que peu de retour sur les gains en terme d'acoustique!!!

    je me demandais pour ce qui est du plancher est ce que vous auriez une solution autre que la chape sèche?

  10. #9
    lucienpel

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    Bonjour
    < on trouve aussi dans notre département de l'isolant à base de fibre de bois.. >
    en général la fibre de bois est plus chère que la laine de bois et n'est pas meilleur
    en acoustique , mais si vous pouvez avoir des prix, ...
    < est ce que vous auriez une solution autre que la chape sèche? >
    vous avez déja un plancher flottant ?
    Cdt

  11. #10
    momix27

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    oui j'ai un parquet flottant!!!

    ok pour la fibre de bois... ben je pense rester sur la laine de verre thermo-acoustique vendu par ursa du coup!!! bien moins chère au m2.

  12. #11
    lucienpel

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    Bonjour
    je ne vois pas trop le gain qui va être apporté par une solution chape chape sèche (Fermacell.....)
    sur un plancher flottant
    Cdt

  13. #12
    momix27

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    bonjour,

    il s'agira de retirer le parquet flottant pour revenir au parquet bois initial et réaliser une chape seche désolidarisée des murs par une bande résiliente afin de réaliser une chape séche flottante.

    le principe est il bon?

    cdt

  14. #13
    lucienpel

    Re : aide isolation piéce mitoyenne et poco dineiro

    Bonjour
    <le principe est il bon? >
    oui , pensez qu'il faudra certainement changer les plinthes et raboter (ou recouper) les portes
    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation maison mitoyenne
    Par fozzy94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2016, 21h29
  2. Isolation maison mitoyenne
    Par Paul_Bismuth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2014, 18h26
  3. Isolation solidien d'une maison mitoyenne
    Par vct28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2014, 15h30
  4. isolation phonique maison mitoyenne
    Par paulomoto11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 22h21
  5. isolation murs maison mitoyenne
    Par invite5f293841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...