Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 53

Quel poêle choisir pour une petite surface?

1. chouq

Quel poêle choisir pour une petite surface?

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas trop comment cela fonctionne.

Je viens d'acheter une maison en proche banlieue de paris que je voudrai chauffer principalement avec un poêle à bois. Il s'agit d'une petite maison de 75 m2 ( soit 37 m2 au rdc et idem à l'étage). Elle a été construite en 1925 et même si les fenêtres ont un double vitrage et que les murs ont été recouverts d'un ba13+2 cm de polystyrène elle reste mal isolée.

Le poêle sera installé dans un espace ouvert de 30m2 avec 2.70m de hauteur sous plafond, et à 3m de l'escalier. Le conduit de cheminée a une hauteur de 6m dont 3 à l'extérieur (le long du mur du voisin).

Je souhaiterai m'orienter vers un poêle à accumulation en pierre ollaire car je serai absente la journée, mais je ne sais quoi choisir. J'ai envisagé un heta sl40 mais certains vendeurs me disent qu'il sera trop puissant. J'ai pensé aussi à l'heta sl70 mais on me met en garde contre son petit foyer, les vendeurs semblent très dubitatifs mais sans réels arguments. Enfin on me conseille le 820b mais celui là ne me semble pas pouvoir restituer la chaleur toute la nuit.
    Je me suis aussi intéressée à la marque contura...mais le problème est reste le même.

Je suis aujourd'hui vraiment dans le flou...j'ai peur d'acheter un poêle surdimensionné tout en voulant un poêle qui restituerait la chaleur durant la nuit.
    Aussi j'aurai besoin de vos conseils et du retour de vos expériences.
    D'avance merci

Chouq

-----

• Publicité

2. wizz

Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

et l'approvisionnement et le prix du bois, c'est comment?

et le mode de chauffage actuel, c'est quoi

3. Mickele91

Bonjour et bienvenue sur FS....

Citation Envoyé par chouq
    Je viens une maison en proche banlieue de paris que je voudrai chauffer principalement avec un poêle à bois.
    Cette maison est chauffée comment actuellement ?....

Elle a été construite en 1925 et même si les fenêtres ont un double vitrage et que les murs ont été recouverts d'un ba13+2 cm de polystyrène elle reste mal isolée.
    Même si c'est peu, c'est mieux que rien et de toute façon, vu la faible surface, tu peux difficilement faire plus sans perdre de la surface habitable...

La toiture est-elle isolée et si oui, sais-tu comment ?...

Je souhaiterai m'orienter vers un poêle à accumulation en pierre ollaire car je serai absente la journée
    Si tu es absente en journée, ça veut donc dire qu'il te faudra "charger" de manière à accumuler et pouvoir tenir la nuit...plus, idéalement, toute ou une partie de la journée...jusqu'à ton retour le soir suivant...

Ce n'est pas impossible, mais ça va dépendre de plusieurs paramètres, qui sont, la capacité réelle d'accumulation, la vitesse de restitution et le niveau de déperdition de ta maison...

J'ai envisagé un heta sl40 mais certains vendeurs me disent qu'il sera trop puissant. J'ai pensé aussi à l'heta sl70 mais on me met en garde contre son petit foyer, les vendeurs semblent très dubitatifs mais sans réels arguments.
    J'ai rapidement regardé la doc de ces deux produits...ils indiquent une puissance "variable"....Est-ce que tu sais techniquement à quoi ça correspond ?...si ce n'est pas le cas, c'est un point qu'il faudrait déjà "éclaircir"...

D'autre part, Est-ce qu'on t'a donné la part de puissance qui est restituée instantanément dans la pièce et celle qui est accumulée ?...ça, ce sont typiquement des "courbes" que le fabricant doit avoir...

Cordialement

4. chouq

Bonjour,

merci de vos réponses.

le mode de chauffage actuel est tout électrique (radiateurs à inertie en fonte). Je ne connais pas le cout annuel puisque l'ancien propriétaire était employé chez EDF.
    En Ile de France, j'ai noté qu'il y avait bcq de revendeurs de bois mais je ne suis pas encore intéressée à leurs tarifs.
    La toiture est isolée par de la laine de verre.
    Pour la puissance restituées ds la pièce et celle accumulée, je vais me renseigner auprès des revendeurs.

Sur la brochure le Scan line 40

Puissance de référence : 5
    Puissance KW : 3-12
    Réchauffement en M2 :30 à 120
    Poids :420 à 431 kg
    rendement:81

Sur la brochure le Scan line 70

Puissance de référence : 4
    Puissance KW : 2-8
    Réchauffement en M2 :20 à 110
    Poids :454 kg
    rendement:83

Sur la brochure le Scan line 820

Puissance de référence : 5.5
    Puissance KW : 2-9
    Réchauffement en M2 :25 à 110
    Poids :285 kg
    rendement:79

Merci pour vos conseils et retours d'expériences

5. Mickele91

Re,

le mode de chauffage actuel est tout électrique (radiateurs à inertie en fonte). Je ne connais pas le cout annuel puisque l'ancien propriétaire était employé chez EDF.
    Ok, alors ne te serait-il pas possible d'attendre un an, de placer un (ou plusieurs) compteur individuel sur tes fusibles de chauffage, de manière à pouvoir évaluer précisément le niveau de ta consommation ?...

Qu'Est-ce qui te "pousse" à te chauffer au bois ?...c'est une maison que tu vas garder plusieurs années ?...je te pose la question, parce que un poêle à accumulation c'est quand même un budget...

Puissance KW : 3-12
    Voilà, ça c'est un point qu'il faudrait éclaircir et savoir ce qu'ils entendent par là...

Cordialement

• Publicité

6. chouq

Re,
    ce qui me pousse à me chauffer au bois serait plutôt un faisceau de plusieurs raisons: certes faire des économies, mais aussi profiter du plaisir d'un foyer, avoir un chauffage plus écologique...etc.
    Bien sûr que ce chauffage représente un lourd budget à d'achat c'est pourquoi je m'interroge beaucoup sur les choix à faire.

Bien cordialement

7. wizz

tu ne t'es pas renseigné sur le prix du bois, mais dans ton approche, c'est pour faire des économies !!!!

il faudrait que tu prennes davantage de recul sur le problème en question

8. Mickele91

Re,

ce qui me pousse à me chauffer au bois serait plutôt un faisceau de plusieurs raisons: certes faire des économies, mais aussi profiter du plaisir d'un foyer, avoir un chauffage plus écologique...etc.
    C'est tout à fait louable et je comprends aussi le côté plaisir...mais l'investissement pour la pose et l'achat d'un produit tel que le sl40, par exemple, est de combien ?...

Je renouvelle donc mes questions...

Ne te serait-il pas possible d'attendre un an, de placer un (ou plusieurs) compteur individuel sur tes fusibles de chauffage, de manière à pouvoir évaluer précisément le niveau de ta consommation électrique ?...

Et...

C'est une maison que tu vas garder plusieurs années ?...

Cordialement

9. pueblo

bonjour
    se chauffer au bois c'est 2 questions
    1 à quel moment?
    2 avec quel poêle?
    1 si tu pars le matin à 6h et que tu reviens le soir à 19 h ton poêle va servir le we surtout!!!
    tu ne vas pas te levr à 4 h du mat pour faire une flambée???
    il ne faut pas croire que tu vas bourrer le poêle avant de partir et basta
    toutes les heures il faut recharger
    en plus il faut penser à l'achat ,la coupe ,la refente et le stockage du bois sinon au moment de la chauffe il y aura encore queklques pbs
    2 surtout pas avce pierre ollaire;dans ton cas cela ne sert à rien ;à part ton porte monnaie ;mais peut être ton budget est large?
    regarde vers ce genre de poêle "simple"
    http://www.supra.fr/produits/poeles-...-2-117306.html
    3 mon point de vue
    il y a aussi l'occasion
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/857945111.htm?ca=12_s
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/879262233.htm?ca=12_s
    ainsi tu essaies à moindre frais et suivant ton résultat tu choisis moment là
    à ce

10. cornychon

Bonjour,

@ choup ! Et ton porte monnaies, il en pense quoi ?

Une maison de 75 m2 mal isolée, ba13 + 2 cm d’isolant, consomme en gros pour le chauffage 9000 kWh/an.

Facture annuelle chauffage électrique :
    A 0.16€ le kWh, c’est 0.17 x 9000 = 1500 €/an

Facture annuelle chauffage bois

Prix du stère de bois : 70 €
    Un stère de bois fourni 1500 kWh
    Il faut 9000 / 1500 = 6 stères
    Prix du bois 6 x 70 = 420 €
    Avec un poêle qui a un rendement très optimiste de 80%, le prix passe à 500 €/an

Facture annuelle chauffage PAC air-air

Avec un COP moyen de 3, la facture serrait de 500 €/an, comme le bois

Pour chauffer au bois, il faut :
    Stoker au moins 10 stères de bois d’une année sur l’autre,
    Allumer le feu une à plusieurs fois par jour,
    Charger en bois plusieurs fois par jour,
    Accepter la poussière qui va partout,
    Températures difficiles à régler,

Pour chauffer à l’électricité,

Aucune corvée, aucune contrainte, bon réglage des températures,

Pour chauffer avec une PAC

Aucune corvée, aucune contrainte, bon réglage des températures,
    Dernière modification par cornychon ; 08/11/2015 à 17h12.
    L'ignorance vaut mieux que les fausses sciences

11. themulot25530

prendre en compte que les accords européen vont obliger la france a augmenter le prix de l'éléctricité qui et virtuellement bas en france. dailleurs encore 2.5 au 1er aout cette année

12. SK69202

prendre en compte que les accords européen vont obliger la france a augmenter le prix de l'éléctricité qui et virtuellement bas en france. dailleurs encore 2.5 au 1er aout cette année
    Se souvenir à chaque scrutin de qui veut "plus d'Europe".

Une maison de 75 m2 mal isolée, ba13 + 2 cm d’isolant, consomme en gros pour le chauffage 9000 kWh/an.
    Compte plutôt le double.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

13. cornychon

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ,

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Compte plutôt le double.
    Peux-tu nous donner la recette de cuisine, ou le calcul savant utilisé pour estimer 18 000 kWh/an

Voici un exemple des nombreuses recettes de cuisine qui ne fonctionnent pas trop mal
    http://www.france-air.com/Portals/0/..._chauffage.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 08/11/2015 à 23h40.
    L'ignorance vaut mieux que les fausses sciences

14. wizz

Citation Envoyé par themulot25530 Voir le message
    le bois n'a pas besoin des obligations européennes pour voir son prix augmenter....
    (spécialement les granulés)

15. SK69202

Peux-tu nous donner la recette de cuisine, ou le calcul savant utilisé pour estimer 18 000 kWh/an
    1) Région parisienne, quasiment pas d'isolation, surface moitié moindre de la mienne en Bretagne datant de la même époque où le besoin avant travaux oscillait entre 25000 et 35000 kWh pour moins de 20°C à l'intérieur et des hivers plus doux..

2) Ancien proprio bossant à EDF = coût modique du chauffage au niveau confort (20°C et +) ne motivant pas à la prise de mesures d'isolation efficaces.

Bref pour chouq , pas de poêle hors de prix, un chauffage moins onéreux que l'électricité (bois/granulé) pour soulager la facture et mettre le pognon dans un renforcement significatif de l'isolation.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/11/2015 à 08h04.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Question taille poele à bois pour petite surface
    Par cazspiro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2012, 02h33
  2. quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?
    Par Xulla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 15h31
  3. Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 20h25
  4. quel poele choisir pour une yourte ??? Un bullerjan, quelle puissance ???
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/12/2008, 08h59
  5. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par cied dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35