Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post



  1. #31
    SK69202

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post


    ------

    Pour les plis: Quel type de hérisson pour le ramonage ?
    l y a gène et gène si vous voyez se que je veux dire ... quelques fumées qui sortent je veux bien le concevoir mais delà a pas pouvoir mettre du bois dans mon poêle je pense avoir un soucis !
    J'ai posé la question restée sans réponse hier, les fumées semblent donc présentent avant l'ouverture de la porte, c'est un problème de combustion, pas assez d'air, bois trop humide, pas de flammes et de chaleur pour brûler les fumées. Le bois trop gros a du mal à s'enflammer, mais chaud et sec ça brûle aussi.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    hérisson en nylon , toujours du haut vers le bas ...

  3. #33
    feumar

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Vérifie et parle-nous de ton bois. Une vitre de cet aspect http://forums.futura-sciences.com/at...919_093132.jpg caractérise un problème de combustion. Un bois sec et un feu bien mené laissent une vitre propre ou quasi-propre (système vitre propre ou pas). Le bois étant tout de même le comburant et à l'origine des fumées, il est important de se pencher sur son cas et de l'éliminer des suspects avant d'incriminer le reste.

    Bref, quelle essence, quelle section, quelle hygrométrie, comment est-il utilisé ? Répondre à la question de SK69202 est également essentiel.

  4. #34
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    bien vu Feumar !
    j'ai refait toute ma couverture l'année dernière et autre fois ils mettaient des branches d'arbre en guise de chevron ( maison des année 1800 ) que j'avais gardé et couper en 50 , autan dire que ce bois est bien sec !
    Après avoir lancé un feu avec ce bois la , poêle qui chauffe parfaitement bien et une fois bien chaud, au rechargement aucune fumée ou du moins quelques une mais il n'y a pas de fumée sans feu !
    je vais donc revoir mon bois ainsi que mon utilisation que je soupçonne aussi par la même occasion .
    Merci encore a tous pour vos conseils .

  5. #35
    SK69202

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    ils mettaient des branches d'arbre en guise de chevron ( maison des année 1800 ) que j'avais gardé et couper en 50 , autan dire que ce bois est bien sec !
    Attention, son humidité actuelle dépend de comment il est stocké, le très vieux bois est sec, sauf si on l'a remouillé par un stockage inadapté.
    Pour le bois, c'est contraignant mais on ne peut pas faire confiance au terme "sec" des vendeurs, sec pour un vendeur c'est dans la norme de la loi, or la norme de la loi n'est pas optimum pour la combustion. Faut bien stocker au moins une saison de chauffe d'avance pour être sûr de son bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Bonsoir,

    si je peux rajouter une info, le bois trop vieux se "minéralise" et devient très compliqué à brûler...

  7. #37
    SK69202

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    si je peux rajouter une info, le bois trop vieux se "minéralise" et devient très compliqué à brûler...
    Vu la vitesse à laquelle une toiture de 300 ans peut partir en fumée, je n'adhère pas à cette remarque, j'ai brûlé du bois coupé depuis plus de 90 ans, je n'ai pas d'éléments pour séparer le "dur à brûler" parce que vieux, du "dur à brûler" parce que cœur de tronc de chêne ou châtaignier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Re,

    en fait, comme je m'étonnais auprès d'un collègue charpentier de constater que le chêne de tous poils récupéré sur ma charpente puis stocké à l'extérieur pendant des années par l'ancien propriétaire, ne brulait pas quelles que soient les circonstances (foyer froid ou chaud, bois combiné à d'autres essences, etc.), ce gars m'a expliqué qu'avec le temps, certains bois se "minéralisaient", je crois me rappeler l'emploi du terme "fossiliser"... Une histoire, selon lui, et d'après mes souvenirs, de teneur en silice ou d'un truc semblable.

    J'en avais déduit, mais peut être sans avoir véritablement compris, que ce que je voulais faire revenait à bruler de la pierre.

    Toujours est-il que j'ai bel et bien deux bons stères de chêne hypermegasec, ,que ni l'un ni l'autre de mes foyers ne parviennent à bruler, et qui finiront en marches dans une allée...

    Voilà pour les maigres explications dont je dispose, et fin de mon hors sujet

    Bonne soirée à chacun.

  9. #39
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Bonjour a tous !
    Je vous certifie que ce bois est bel et bien sec ! toujours stocké a l’abri .
    Après l'essence du bois aucune idée mais une buche de 10cm de diamètre sur 50 de long a mis 20min a bruler...

  10. #40
    wizz

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    est ce que le retour de la fumée est systématique? à chaque fois?

    sur un jour ou deux, ou plus, n'allume pas le poele ET laisse la porte ouverte. Puis dans le poele, place y une bougie parfumée, ou un baton d'encens, à laisser allumée pendant toute la journée, et voir si la fumée (le parfum) revient dans le salon ou pas (problème de vent dominant)

  11. #41
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Ton test est intéressant wizz, je viens d'essayer pour voir , avec un bâton d’encens , alors porte fermé la fumée rentre dans la pièce, porte ouverte on vois bien la fumée monter .

  12. #42
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    et il n'y a aucun vent aujourd'hui

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Ton test est intéressant wizz, je viens d'essayer pour voir , avec un bâton d’encens , alors porte fermé la fumée rentre dans la pièce, porte ouverte on vois bien la fumée monter .
    Cela indique que la maison est en dépression continue , soit VMC , soit tirage naturel par des fuites dans l'enveloppe du bâti .
    En ouvrant la porte , cette dépression cesse .

    Fuites par le toit peut-être ?

  14. #44
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    fuites par le toit impossible ! spot encastré étanche a l'étage , par pluie sous les tuiles ... par contre , grille d'entrée d'air a l'étage (3 fenetres ) mais pas au rez de chaussée . je precise aussi que j'ai une cheminée ouverte au rez de chaussé dans mon salon elle se trouve pile poil devant le poêle 8metres plus loin.
    Vmc coupée , porte fermée , 5min plus tard la fumées ne rentre plus ...

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Vmc coupée , porte fermée , 5min plus tard la fumées ne rentre plus ...
    essaie ce test une dizaine de minutes , VMC stoppée , et hotte cuisine stoppée ...
    Il n'y a pas une chaudière gaz quelque part ?
    Dernière modification par herakles ; 20/09/2017 à 09h48.

  16. #46
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    aucune chaudière a gaz ...

  17. #47
    f6bes

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tant pis alors . . .
    Bjr Anteck, L'aspirateur= bloc en ciment au sommet du conduit enterre cuite
    http://forums.futura-sciences.com/at...919_093211.jpg
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Panne ouverture porte électrique [Résolu]
    Par shmft dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2015, 19h18
  2. Poële à bois Godin qui fume dans une maison
    Par BricoloCHR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2015, 11h37
  3. Poêle à bois Supra qui fume et bistre ?
    Par tazz24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2014, 11h48
  4. installation poêle bois fume
    Par invited644778f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 15h47
  5. conduit de poele à bois qui fume !
    Par invite832673f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...