Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post



  1. #1
    Jaska

    Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post


    ------

    Bonjour à tous.
    Suite au montage de mon conduit de cheminée en boisseaux brique de 20x20, 7metre de haut dépassant bien mon faîtage de 50 cm , je décide donc de le tuber avec un flexible de 180 de diamètre ( alors que la buse arrière du poêle fait 150 ) qui traverse bien tout le conduit de cheminée, jai posé un aspirateur de cheminée béton sur mon conduit .
    J'ai également fait une arrivée d'air frais derrière le poêle avec un tuyaux de diamètre 130 .
    Et à chaque ouverture de la porte pour le recharger en bois ( je met que du chêne qui a plus de 2ans de séchage ) la fumée entre dans la maison .
    Après avoir tout essayé je ne sais vraiment plus quoi faire ( vmc coupée , porte ouverte ) cest pour cela que je me tourne vers vous ...
    Merci d'avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    photo?

    (du poele, de l'arrivée d'air derrière le poele, de la cheminée sur le toit...)

    est ce que le retour de fumée est systématique, qu'il ait du vent dehors ou pas (même un vent infime)

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Bonsoir,

    si c'est à chaque fois, essayez une ouverture en deux temps... C'est ce que préconise mon installateur actuel quand le tirage est limite.
    Entrouvrir pour laisser vite filer le gros des fumées avec l'air de la pièce, puis ouvrir la porte.

    Un pis-aller.

  4. #4
    SK69202

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Et à chaque ouverture de la porte pour le recharger en bois ( je met que du chêne qui a plus de 2ans de séchage ) la fumée entre dans la maison .
    Ce n'est pas la durée du séchage qui détermine si le bois est sec.

    1) La fumée est elle visible dans le foyer avant l'ouverture de la porte ? Si oui, c'est que la combustion manque d'air.
    Le rechargement doit se faire quand il reste quelques flammes sur le lit de braise pour réchauffer et enflammer très vite le nouveau bois.
    2) Mettez des gants de protection thermique, ça permet de travailler plus vite sans crainte pour les mains et les briques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Bonjour, Essayez un autre bois pour voir.

    Pour qu'un conduit de cheminée tire, il faut qu'il soit chaud, c'est pourquoi, on allume avec du petit bois du carton qui brûle bien pour faire démarrer le tirage.

    Il faut dire qu'avec 7 mètres, c'est assez difficile pour que tout soit chaud.

    De plus le chêne brûle lentement (c'est pour ça qu'il tient longtemps) mais si c'est trop lent, ça ne maintient pas la chaleur dans le conduit.

    Essayer de bien lancer le feu et ensuite, ne pas mettre que du chêne, mais du bois qui brûle plus rapidement.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    le nouveau gainage a été posé quand (moi ,année ) quand un gainage est neuf il tire mal

  8. #7
    SK69202

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    C'est lors des rechargements que ça fume, le conduit est chaud depuis longtemps.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    wizz

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    C'est lors des rechargements que ça fume, le conduit est chaud depuis longtemps.....
    pas forcement

    le feu peut être au ralenti pour "durer", comme font beaucoup trop de gens
    chaleur insuffisante et ça fume
    et donc lorsqu'il ouvre la porte, la fumée préfèrera sortir par la porte, moins contraignante que devoir grimper 7m dans le tubage tiède

  10. #9
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Bonjour a tous et encore merci de votre aide.
    Alors le tubage n'est effectivement pas vieux mais a déjà fait une 10ene de chauffe pour effectuer des essaies avant l’hiver...
    J'ai ce matin retiré le flexible de mon conduit pour vérification et j'ai pu constater qu'il avais des plis retourné a l’intérieur, cela a t'il une importance ? il n'est pas parfaitement plat a l’intérieur .
    D'autre part, vous pourrez sur mes photos le conduit traverse un grenier qui a l'avenir sera une futur chambre , il est donc a l’intérieur de la maison donc le conduit une fois chaud est bien chaud.
    J'ai aussi essayé de recharger avec mes 2 porte au rez de chaussé ouverte, le résultat est le même, un autre bois déjà essayer aussi .
    un manque d'air je ne pense pas , vmc arrêter et toutes les porte ouverte c'est pareil .
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    AD 44

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Salut,

    Ce sont des essais avant la saison de chauffe? Je veux dire, quelle est la température extérieure au moment au vous faites ces feux?

    Plus il fait chaud dehors et moins le tirage est fort.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    J'eesaye de faire des petites chauffe le matin de bonne heure , il fait environ 8 a 10 degrés a l’extérieure

  13. #12
    SK69202

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Le conduit tire très bien, douceur ou pas douceur, la pression au rez de chaussée est celle de l'atmosphère, reste la conception du poêle et la qualité de combustion.
    Pour la conception on peut pas grand chose, que dit le manuel pour les rechargement ?
    Le manque d'air c'est dans le foyer, pas dans la maison = quelle niveau de commande d'air ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Le manuel dit un rechargement toute les heures avec de petite quantité de bois, ce que j'essaye de faire ( pas toujours évident ) .
    Pour la commande d'air le laisse toujours l'air primaire en haut du poêle ouvert au maximum . l'air secondaire ouvert a fond a l'allumage et diminue de moitié une fois le poêle bien chaud .
    D’après vous les plis retourné a l’intérieur du flexible aurai t'il une importance ?

  15. #14
    cornychon

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Citation Envoyé par Jaska Voir le message
    Et à chaque ouverture de la porte pour le recharger en bois ( je met que du chêne qui a plus de 2ans de séchage ) la fumée entre dans la maison .
    Après avoir tout essayé je ne sais vraiment plus quoi faire ( vmc coupée , porte ouverte ) cest pour cela que je me tourne vers vous ...
    Merci d'avance pour votre aide .
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,
    si c'est à chaque fois, essayez une ouverture en deux temps... C'est ce que préconise mon installateur actuel quand le tirage est limite.
    Entrouvrir pour laisser vite filer le gros des fumées avec l'air de la pièce, puis ouvrir la porte.

    Un pis-aller.
    Bonjour,
    TioChanclas a un installateur qui est de bon conseil.
    L’explication semble assez simple. Lorsque le poêle fonctionne, un petit débit d’air est nécessaire pour assurer la combustion du bois.
    Les gaz brulés s’échappent par le conduit de fumée.
    A ce régime, l’entrée d’air représente un débit d’air qui doit se situer aux environs de 30 m3/h, soit 8 l/s.
    Les gaz brulés très chauds sortent à un débit légèrement supérieur, mais reste faible.
    Lorsqu’on ouvre la porte brutalement, l’entrée d’air devient énorme, le tirage reste faible, les gaz brulés n’ont pas le temps de monter en débit.
    Si on entrebâille légèrement la porte, le tirage augmente, on se retrouve avec un foyer ouvert. Le débit des gaz brulés dans le conduit est en gros multiplié par 10. Au bout d’environ 10 s, on peut ouvrir en grand, la fumée ne devrait plus sortir dans le local.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    antek

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Citation Envoyé par Jaska Voir le message
    . . . jai posé un aspirateur de cheminée béton sur mon conduit .
    Tu peux donner un lien vers cet "aspirateur" ?

  17. #16
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    J'ai également essayer d'ouvrir la porte en 2 temps , effectivement y'a du mieux mais lorsque je brasse un peu mes braises et recharge en bois la fumé change de direction et rentre dans la maison .
    l'aspirateur on le vois sur une de mes photos . c'est un aspirateur en béton classique .

  18. #17
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    J'ai également essayer d'ouvrir la porte en 2 temps y'a effectivement du mieux mais quand je brasse un peu mes braisses pour recharger en bois la fumée sort dans la pièce .
    Je me pose vraiment la question sur ce fameux conduit flexible quand on regarde a l’intérieur on vois vraiment des bosses partout .

  19. #18
    antek

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Citation Envoyé par Jaska Voir le message
    l'aspirateur on le vois sur une de mes photos . c'est un aspirateur en béton classique .
    Tant pis alors . . .

  20. #19
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    je peux a la limite le prendre en photo du haut de mon toit si cela vous va ?

  21. #20
    cornychon

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Si tu veux gratouiller les cendres, faire cuire des côtelettes d’agneaux, des sardines, sans la moindre gène, il faut y mettre les moyens :
    Voici deux exemples :

    https://www.amazon.fr/Aspirateur-Ext...VPVAKTTYGPH736

    http://www.poujoulat.fr/fr/nos-solut...mees/aspirofan

    La convection naturelle a ses limites ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Jaska

    Smile Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    il y a gène et gène si vous voyez se que je veux dire ... quelques fumées qui sortent je veux bien le concevoir mais delà a pas pouvoir mettre du bois dans mon poêle je pense avoir un soucis ! je viens sur se site pour avoir des conseils pas pour faire cuire des sardines cela dit vous m'avais bien fait rire

  23. #22
    feumar

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Lorsque je regarde la photo où l'on voit la vitre de ton poêle, je n'ai pas l'impression que la combustion se fasse bien (la vitre est très sale, signe d'une mauvaise combustion ; dans le cas contraire elle serait propre ou quasi propre). Du coup, je me demande si tu ne fais pas face au même phénomène que moi à mes débuts avec un poêle à bois. J'avais une mauvaise combustion, générant des fumées qui noircissaient la vitre et qui s'échappaient du poêle quand on ouvrait la porte. Ces fumées étaient dues à un bois pas assez sec (il était à 20% d'humidité) et à des bûches trop grosses. Maintenant que je refends le bois en bûches de section 6 à 10 cm et que je ne brûle que du bois ayant une humidité inférieure à 15%, le phénomène a disparu.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Bonjour!

    mon petit doigt me dit que vous confondez peut être air secondaire et registre des fumées...

    Etes vous sur que ce que vous appelez air secondaire n'est pas plutôt le volet d'obturation du conduit des fumées?

  25. #24
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    effectivement je me suis trompé air primaire en bas air secondaire en haut autan pour moi .

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Re,

    Alors au risque d'insister, il y a confusion : ce que vous appelez air secondaire n'en est pas, et il s'agirait bien du volet qui permet de boucher le conduit des fumées quand on ne s'en sert pas...

    Ce volet doit rester ouvert pendant toute la durée du feu : sinon, enfumage garanti.

  27. #26
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Je n'ai aucun volet qui me permet de fermer mon conduit de fumé .
    quand je parle de l'air secondaire, je parle de la petite tirette qui se trouve en haut du poêle qui me permet de gérer l'entrée d'air dans mon poêle mais celle ci reste toujours ouverte a fond .

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    ok.

    pb de conception du poele, de tirage ou de qualité de bois, alors...

  29. #28
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Une question me taraude, après démontage du flexible pour vérifier son état je me suis aperçu que certaines stries a l’intérieure étaient complétement relevé , est-ce important ?

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    Juste un avis, car il y a plus expert ici...
    Oui, ça a un impact. Mais négligeable.

    Le pb est ailleurs, je pense.

    Il faudrait tester du bois hyper extra méga sec dans un foyer bien chaud, pour voir la différence.

    Il y a quand même un truc qui me tarabuste, avec votre histoire de tirette en haut... Mais si vous êtes sûr de votre coup, il faut que j'arrête d'insister.

  31. #30
    Jaska

    Re : Poêle à bois qui fume à l'ouverture de la porte pas résolu sur d'autre post

    merci de ta réponse TioChanclas.
    je vais retenter un petit feu demain matin a la fraiche histoire de voir le résultat

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Panne ouverture porte électrique [Résolu]
    Par shmft dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2015, 19h18
  2. Poële à bois Godin qui fume dans une maison
    Par BricoloCHR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2015, 11h37
  3. Poêle à bois Supra qui fume et bistre ?
    Par tazz24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2014, 11h48
  4. installation poêle bois fume
    Par invited644778f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 15h47
  5. conduit de poele à bois qui fume !
    Par invite832673f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...