Match PAC/chaudière à granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Match PAC/chaudière à granulés



  1. #1
    sanpalou

    Match PAC/chaudière à granulés


    ------

    Bonjour la communauté !

    Je suis face à un choix difficile quant à mon nouveau mode de chauffage...

    Nous sommes une famille de 5 personnes habitant en Auvergne à 850m d'altitude, dans une maison de 200m2 construite en 2002.
    L'isolation est aux normes de cette époque. BA13 sur murs en parpaings, laine de verre 20cm sous toiture, double-vitrage argon à toutes les fenêtres.
    Nous avions opté pour le chauffage au fuel (les autres énergies n'étant pas encore concurentielles)avec plancher chauffant dans les pièces à vivre (75m2) et radiateurs avec robinets thermostatiques dans les autres pièces. Notre chaudière de marque Le Chauffage Français Galane 30kW, que je vous déconseille (mais de toute façon, la marque a disparue ) a toujours été capricieuse, difficile à régler.

    Consommation annuelle 2500 à 3000l.

    Nous avons un poële à bois de 6kW en chauffage d'appoint.
    Le gaz ne passe pas chez nous.
    Pour le solaire, l'exposition n'est pas top (est ou ouest).

    Depuis le printemps, le circuit PC ne fonctionne plus. De plus, elle a de plus en plus tendance à "fumer". Ne voulant pas engager de frais supplémentaires sur cette chaudière et souhaitant de toute façon changer d'énergie, mon cœur balance entre 2 solutions :

    -PAC air-eau De Dietrich 14.6kW pour le chauffage avec un chauffe-eau thermo-dynamique Kaliko. Même si les PAC ont fait des progrès, j'ai un doute sur les rendements annoncés , surtout à mon altitude, d'autant plus que j'ai peur du tarif de l'électricité dans un futur proche. Et le chauffe thermo-dynamique me laisse dubitatif quant au retour sur investissement par rapport à un chauffe-eau classique. Sans compter les pannes éventuelles. J'ai lu qu'il fallait une température de 8° minimum dans la pièce pour qu'il fonctionne. Or il est possible que dans mon garage, la température tombe en-dessous des 8° en hiver, surtout si le chauffe-eau l'a fait baisser de par son fonctionnement.

    -Chaudière à granulés Okofen Pellematic Smart XS 18kW avec ECS. Option la plus séduisante d'un point de vue écologique (d'autant que j'ai un fournisseur de pellets à 15km de chez moi). Mais l'inconvénient de cette solution, en plus de son coût supérieur, est de prendre de la place dont ne dispose pas mon garage. Et oui, 5 à 6 tonnes de pellets/an, ça prend de la place ! Il faudra que j'aménage un appentis pour le silo ce qui augmente forcément le coût d'installation.
    J'ai juste un doute sur la puissance. Une simulation sur le site d'Okofen me propose un modèle à 12kW. Et j'ai lu qu'il fallait surtout éviter de sur-dimensionner la chaudière.

    Bref, la solution idéale n'existe pas, ça se saurait.
    Cette dernière solution convient à mes convictions, mais la facilité m'encouragerait à opter pour la première,... et une plus grande facilité encore me ferait reprendre une chaudière fuel vu que tout est en place (la cuve) pour moins cher... mais le fuel, c'est le mal !

    Merci d'avance pour vos avis savants et éclairés !

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour

    J'apporte mon point de vue :

    - Le prix de l’électricité augmentera sans doute... Aujourd'hui il est à 0,20 cts le kWh et demain ?
    - Le PAC est déconseillé (pour moi) dans les endroits ou l'hiver peut être rigoureux et il fait appel à l’énergie nucléaire...
    - La chaudière granulés est en fait, écologique, mais encombrant, cher, entretien régulier, pannes silo, etc...et la qualité des pellets peuvent varier d'une année à l'autre et ils craignent l'humidité...
    - Ton niveau d'isolation est médiocre pour aujourd'hui mais elle ne l'était pas à l'époque (2002) : il faut penser à la sur-isoler pour "tenir" jusqu'en 2050...

    Alors au final on fait quoi ?

    On réfléchit... donc avant de regarder le générateur qui ira te fournir des calories de chaleur, il faut regarder la maison...et se dire comment et pourquoi ma maison peut demander 2500 à 3000 litres de fuel par an ? Certes ces calories sont parties ailleurs dehors en passant par la maison ... Alors la question est comment les contenir dans la maison le plus longtemps possible donc diminuer l'appel du combustible ? Toute la question est là ...

    Si tu as du matos pour dépenser 20 ou 30.000€ dans une nouvelle chaufferie, tu peux d'abord (si tu veuilles bien) dépenser cela dans la sur-isolation et étanchéité à l'air. Et investir ensuite dans un petit générateur.

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    jo68

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour. Ulyssesourd tu as des a-priori étonnant sur les chaudières à granulés. J'en ai une depuis 2011, Hargassner HSV, je n'ai jamais eu

    de panne, je fais un entretien annuel qui me côute 155 euros. A l'époque l'installation complète avec un silo de 5 tonnes m'est revenue à

    16000 euros soit 13000 euros avec le crédit d'impots. Quand aux granulés, la sonde lambda, qui n'existe malheureusement pas sur la

    Okofen, les gère très bien, je n'ai jamais eu le moindre problème de ce côté la. Tu habites pas loin, je t'invite à venir voir l'installation si

    tu le désires.
    Dernière modification par jo68 ; 18/10/2017 à 08h53.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Salut voisin JO68,

    Je n'ai rien contre les granulés, j'écris que j'ai entendu sur les points que peuvent avoir les chaudières granulés.
    Si tu n'as aucun problème j'en suis heureux.

    combien coûtent ces générateurs aujourd'hui et le crédit d'impôt il faut déjà commencer à l'oublier : tour de vis budgétaire ...
    Bonne journée.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo68

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Paradoxalement Hargassner propose maintenant des chaudières "clé en main" avec hydraulique et silo bien moins chères. Le modèle

    NanoPK avec silo de 5t est à 11728 euros, ce qui avec l'installation revient pratiquement au prix de la mienne.

  7. #6
    jpaul63

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour Sampalou.
    J'avais le même dilemme que toi (PAC, granulés, rester au fuel....???) il y a 5 ans .
    (Maison de 130m2 à 15 km au nord de Clermont. Isolation 1994, plancher chauffant, occupation à 2 personnes)
    Après bien des hésitations j'ai opté pour une Hargassner HSV9 qui me fait le chauffage et l'ECS et ne le regrette pas : consommation entre 2 et 2.5 tonnes (236 € TTC livrés en 07/2017), entretien annuel : 180 € et pas de soucis particuliers.
    Si tu le souhaites on peut on parler devant la machine.

  8. #7
    sanpalou

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Merci pour vos réponses !

    - Le prix de l’électricité augmentera sans doute... Aujourd'hui il est à 0,20 cts le kWh et demain ?
    - Le PAC est déconseillé (pour moi) dans les endroits ou l'hiver peut être rigoureux et il fait appel à l’énergie nucléaire...
    C'est bien mon avis et je pense éviter la solution PAC.

    Paradoxalement Hargassner propose maintenant des chaudières "clé en main" avec hydraulique et silo bien moins chères. Le modèle

    NanoPK avec silo de 5t est à 11728 euros, ce qui avec l'installation revient pratiquement au prix de la mienne.
    J'attend un autre devis avec un installateur qui travaille avec Hargassner. En tout cas, ce tarif est intéressant par rapport à celui que j'ai avec Okofen car pour le même prix, je n'ai pas le silo !

    Après bien des hésitations j'ai opté pour une Hargassner HSV9 qui me fait le chauffage et l'ECS et ne le regrette pas : consommation entre 2 et 2.5 tonnes (236 € TTC livrés en 07/2017), entretien annuel : 180 € et pas de soucis particuliers.
    Si tu le souhaites on peut on parler devant la machine
    Merci pour votre proposition mais nous sommes éloignés (j'habite dans l'est de la Haute-Loire). En tout cas, votre consommation m'a l'air vraiment raisonnable. Avez-vous effectué des travaux d'isolation entre-temps ?

    il faut regarder la maison...et se dire comment et pourquoi ma maison peut demander 2500 à 3000 litres de fuel par an ?
    Je crois que je vais faire une demande de DPE pour vérifier ce que je pourrais améliorer dans ma maison. je pense déjà qu'il faudrait que j'améliore mon isolation sous toiture (laine de verre soufflée qui s'est tassée avec le temps) et porte d'entrée.

    Bonne soirée.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sanpalou
    Je crois que je vais faire une demande de DPE pour vérifier ce que je pourrais améliorer dans ma maison.
    Un DPE sera beaucoup trop vague et imprécis...c'est une étude thermique qu'il te faudrait faire faire...par un Bureau d'Etude Thermique (BET)...

    Cordialement

  10. #9
    Larzacien

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour, J'ai bien lu : une maison de 200 m2, ça fait comme si on chauffait deux maisons de taille plus standard de 100 m2 chacune, et encore, n'y a-t-il pas de plafond cathédrale qui donne un bon volume inutile à chauffer. Et tout ceci à 850 m d'altitude. Chauffer un studio, reviendra toujours moins cher que de chauffer un château, qu'on se le dise.

    Pour faire des comparaisons par rapport à des maisons plus standard, il faut diviser la conso par deux. Donc on tombe à 1250 à 1500 litres. à 0,70 euro le litre ça fait 875 à 1050 euros/an, ce qui n'est pas si extraordinaire, même si ça peut, peut-être être un peu amélioré.

    Il faudrait voir quelles est l'épaisseur d'isolant dans les combles et quelle matière ?
    - l'épaisseur dans les murs.
    Y a-t-il un sous sol (garage buanderie.... ) ? Dans tous les cas, la chape de sol est isolée dans une maison de 2002.

    - les 200 m2 sont-ils sur un seul niveau ou sur deux niveaux ?

    - La VMC doit-être simple flux. Une double flux permettrait de bien réduire la perte de chaleur, surtout à cette altitude.


    Sinon, la chaudière à pellets donne un chauffage puissant, réglable. reste le problème de stockage; mais ça reste assez cher (il faut demander les prix)

    La PAC à cette altitude, ça peut fonctionner, mais avec les brouillards givrants, ça peut poser problème. Le rendement vu l'altitude sera un peu moins bon, et ça reste cher.

    Le gaz en cuve, vu le prix est à éliminer d'office.

    Reste le mazout. Il passe de mode, mais reste une solution dans les cas où l'on n'a pas trop le choix. Il y a peu de chance qu'il augmente vu ce qui se prépare, bientôt les pays producteurs ne sauront plus qu'en faire, donc pas commode de l'augmenter. Il pollue, le bois aussi pollue, et les chaudières au fioul ont un très bon rendement. De plus, si on s'absente et qu'on veuille maintenir l'installation hors gel, on est assez tranquille, sauf si coupure de courant, mais c'est pareil avec les autres systèmes. Le prix des chaudières à mazout est nettement moins élevé. Et là on a tout de prêt, cuve et tout...

    Donc, il faut voir en fonction de tous ces éléments.

    Et ils faudrait donner les renseignements demandés ci dessus.

    Il n'y a pas que le chauffage à prendre en considération, il faut voir l'ensemble de la maison.

    Quant au chauffe eau thermodynamique, lorsqu'on n'y est pas obligé, mieux vaut laisser ça au diable, surtout qu'en altitude ce serait encore moins intéressant. Un cumulus classique, en faisant attention à éliminer le gaspillage d'eau pourrait aussi bien faire l'affaire, si on prenait un chauffage sans production d'eau chaude.

  11. #10
    wizz

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Citation Envoyé par sanpalou Voir le message
    Depuis le printemps, le circuit PC ne fonctionne plus. De plus, elle a de plus en plus tendance à "fumer". Ne voulant pas engager de frais supplémentaires sur cette chaudière et souhaitant de toute façon changer d'énergie, mon cœur balance entre 2 solutions :
    c'est quoi ce soucis exactement?

  12. #11
    Mickele91

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Donc on tombe à 1250 à 1500 litres. à 0,70 euro le litre ça fait 875 à 1050 euros/an, ce qui n'est pas si extraordinaire
    Je suis d'accord avec Larzacien, personnellement, en faisant un parallèle avec ma propre consommation, la tienne ne me parait pas du tout "délirante"...

    D'ailleurs si tu procédais comme je te l'ai suggéré et comme je l'ai moi même fait, c'est à dire par faire faire une étude thermique...j'en "mettrais ma main à couper", que tu en aurais l'exacte confirmation...

    Cordialement

  13. #12
    Salva57

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour,

    Il faut peutvêtre ce fixer sur sa question.
    Son PC ne fonctionne plus et il a moyennement confiance dans la durée de vie de sa chaudière donc le remplacement est imminent et ce n'est pas la peine de l'embarquer dans de futur travaux d'isolement...
    Même si effectivement c'est cela qu'il faudrait voir en 1er.

    Ou alors la solution est de réparer et faire durer encore un peu cette chaudière, améliorer l'isolation, voir le gain de fuel, en deduire la puissance de la nouvelle chaudiere, remplacer la chaudière.

  14. #13
    wizz

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Citation Envoyé par sanpalou Voir le message
    Bonjour la communauté !

    Je suis face à un choix difficile quant à mon nouveau mode de chauffage...

    Nous sommes une famille de 5 personnes habitant en Auvergne à 850m d'altitude, dans une maison de 200m2 construite en 2002.
    L'isolation est aux normes de cette époque. BA13 sur murs en parpaings, laine de verre 20cm sous toiture, double-vitrage argon à toutes les fenêtres.
    Nous avions opté pour le chauffage au fuel (les autres énergies n'étant pas encore concurentielles)avec plancher chauffant dans les pièces à vivre (75m2) et radiateurs avec robinets thermostatiques dans les autres pièces. Notre chaudière de marque Le Chauffage Français Galane 30kW, que je vous déconseille (mais de toute façon, la marque a disparue ) a toujours été capricieuse, difficile à régler.
    capricieuse à régler, c'est à dire?
    comme ça a été remarqué par rapport à la surface habitable, ça ferait une chaudière de 15kW pour une "maison normale", et comme il faut aussi assurer l'eau chaude pour 5 personnes, peut-être que la difficulté viendrait de là. Priorité eau chaude vs chauffage. Et vu l'emplacement de la maison, par moments rudes en hiver, si les douches sont longues, ça peut être impactant sur le chauffage.
    Non?


    -Chaudière à granulés Okofen Pellematic Smart XS 18kW avec ECS. Option la plus séduisante d'un point de vue écologique (d'autant que j'ai un fournisseur de pellets à 15km de chez moi). Mais l'inconvénient de cette solution, en plus de son coût supérieur, est de prendre de la place dont ne dispose pas mon garage. Et oui, 5 à 6 tonnes de pellets/an, ça prend de la place ! Il faudra que j'aménage un appentis pour le silo ce qui augmente forcément le coût d'installation.
    J'ai juste un doute sur la puissance. Une simulation sur le site d'Okofen me propose un modèle à 12kW. Et j'ai lu qu'il fallait surtout éviter de sur-dimensionner la chaudière.
    12kW pour 200m², pas de la dernière norme de performance thermique, et avec eau chaude sanitaire...
    euh...



    -Chaudière à granulés Okofen Pellematic Smart XS 18kW avec ECS. Option la plus séduisante d'un point de vue écologique (d'autant que j'ai un fournisseur de pellets à 15km de chez moi)....

    Cette dernière solution convient à mes convictions, mais la facilité m'encouragerait à opter pour la première,... et une plus grande facilité encore me ferait reprendre une chaudière fuel vu que tout est en place (la cuve) pour moins cher... mais le fuel, c'est le mal !
    pense à renoncer à la voiture (diesel comme pour beaucoup de Français). Le "fuel non coloré", c'est mal aussi
    idem si avion. Etc....

    quant aux granules, ce n'est pas forcement écologique.
    si ça vient du Canada, ou de la Russie, ou du Brésil...
    http://www.novethic.fr/lapres-petrol...se-143798.html



    bref, bien réfléchir avant tout changement
    chercher d'abord les causes, les raisons, trouver le (vrai) coupable
    ensuite, il sera temps de faire le bon choix

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Un DPE sera beaucoup trop vague et imprécis...c'est une étude thermique qu'il te faudrait faire faire...par un Bureau d'Etude Thermique (BET)...
    Exactement! Un expert thermicien (sérieux) devra étudier tous les points négatifs de la maison en matière d'isolation, étanchéité à l'air, ponts thermiques,orientation de la maison par rapport au soleil, etc...Et à partir d'un bilan, on pourrait voir ce qu'il cloche dans la maison.
    Pour ma part, j'ai fait une rénovation complète de ma maison en norme BBC rénovation (RT 2005) en ITE , 50cm isolation toit, VMC, fenêtres, étanchéité. et surprise, tellement ce soit très bien rénové, la maison est beaucoup plus proche de RT 2012 d'après mes consommations gaz ! en plein hiver quand il fait - 5°c extérieur et si du soleil toute la journée, je n'ai quasiment pas de chauffage en route...et ma chaudière gaz condensation n'a pas été changé malgré elle est trop puissante en puissance mini...Ce sera pour la prochaine étape quand elle sera HS, je prendrais celle qui est capable de moduler de 0,9kW à 35kW...

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    jo68

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour. 12 kw pour une maison de 200 m2 c'est ce qu'il faut. J'ai une maison de 175 m2 et ma chaudière Hargassner, qui fournit aussi l'ECS,

    ne fonctionne jamais à fond. Il ne faut pas prendre les critères des chaudières fuel pour le choix d'une chaudière à pellets.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    bonjour,
    Pour ce qui est de la chaudière actuelle, il faudrait voir si elle ne peut pas encore durer sans gros frais. Reste que la marque n'existe plus, ce qui n'est pas facile s'il faut une pièce.

    Pas la peine de faire des frais d'étude thermique, on voit à peu près ce que ça donne. Et une maison de cette époque n'est pas si mal isolée.

    Je m'étonne qu'il n'y ait pas un bon poêle dans le séjour d'une telle bâtisse, surtout à 850 m d'altitude, où il pourrait y avoir des coupures de courant, et où seul un poêle permettrait de se chauffer au moins en partie pendant une telle période. Et si les pièces sont sur deux niveaux, ça pourrait probablement tout chauffer, même si ce n'est pas en permanence, car le bois n'y va pas tout seul. Ceci dit, à 850 m d'altitude on doit pouvoir facilement trouver du bois, même peut-être gratuit.

    Mais notre ami, ne revient pas donner des renseignements.

    Ce qui n'empêche pas de voir combien il y a dans les combles pour, éventuellement en ajouter un peu, c'est très efficace et ça coûte assez peu, surtout si on le fait soi-même.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Pas la peine de faire des frais d'étude thermique
    Sans une étude, on ne va donc pas installer une nouvelle chaudière sur un coup de tête ! Pourquoi ? Si on surisole avec des fuites d'air partout ça ne servirait à rien !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Ce qui n'empêche pas de voir combien il y a dans les combles pour, éventuellement en ajouter un peu, c'est très efficace et ça coûte assez peu, surtout si on le fait soi-même.
    "C'est très efficace"...et tu penses très concrètement, qu'il va gagner combien ?...

    Tu vois Larzacien, c'est justement en se basant uniquement sur ce genre d'affirmation infondée...que l'on peut se planter complètement...

    D'où l’intérêt de le chiffrer, par le biais d'une étude thermique...d'autant plus sur une maison récente et possédant un certain niveau d'isolation...

    Cordialement

  20. #19
    sanpalou

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour, me revoilà !
    Merci de prendre le temps de vous pencher sur mon cas.

    Il faudrait voir quelles est l'épaisseur d'isolant dans les combles et quelle matière ?
    - l'épaisseur dans les murs.
    Y a-t-il un sous sol (garage buanderie.... ) ? Dans tous les cas, la chape de sol est isolée dans une maison de 2002.
    - les 200 m2 sont-ils sur un seul niveau ou sur deux niveaux ?

    - La VMC doit-être simple flux. Une double flux permettrait de bien réduire la perte de chaleur, surtout à cette altitude.
    Epaisseur 20 cm de LDV à la base mais je suis allé voir, et il y a des zones peu denses. je pense commencer par rajouter de l'isolant. Cependant, les 2/3 sont en combles perdues et 1/3 en poutres apparentes, donc je ne sais pas ce qu'il en est à ce niveau là.
    Pas de sous-sol.
    Maison sur 2 niveaux avec une mezzanine. Le poële à bois se situe à ce niveau, assez central par rapport au RDC.
    VMC simple-flux effectivement.

    quant aux granules, ce n'est pas forcement écologique.
    si ça vient du Canada, ou de la Russie, ou du Brésil...
    Ah oui dans ces conditions ce serait absurde. Mais j'ai une scierie à 15 km de chez moi qui propose la vente de granulés.

    Un DPE sera beaucoup trop vague et imprécis...c'est une étude thermique qu'il te faudrait faire faire...par un Bureau d'Etude Thermique (BET)...
    Merci pour la précision. Et à combien se monte une telle étude ? Je vais me renseigner sur un BET proche de chez moi.

    bonjour,
    Pour ce qui est de la chaudière actuelle, il faudrait voir si elle ne peut pas encore durer sans gros frais. Reste que la marque n'existe plus, ce qui n'est pas facile s'il faut une pièce.
    Cette maison a été réalisée par un constucteur. L'installateur assez éloigné de chez moi ne pouvait assurer l'entretien. J'ai donc un plombier-chauffagiste local qui a accepté de la suivre depuis ce temps. Mais il m'a bien fait comprendre qu'il ne pouvait plus faire de miracle maintenant.

    Je n'ai pas le couteau sous la gorge non plus finalement. L'ECS sanitaire fonctionne ainsi que les radiateurs (pour combien de temps...). Sans PC, j'ai mon poële en solution temporaire.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    bonjour, Je le sentais qu'il y avait une mezzanine... Eh bien, avec la mezzanine, ça prouve que l'isolation n'est pas si mal... car ça augmente nettement le volume par rapport à une hauteur classique de plafond, et en plus toute la chaleur s'y engouffre. Ce n'est pas très écologique les mezzanine puisque ça augmente les besoins caloriques, et en plus, pour ne pas se geler à hauteur d'homme, il faut avoir un chauffage au sol, sinon c'est glagla.

    Et de toutes façons, si on n'a que 20 cm dans les combles par exemple, on ne perd jamais son temps ni son argent d'en rajouter jusqu'à 40 cm en tout si c'est possible, puisqu'on sait que c'est par le haut que cherchent à s'échapper 33% de la chaleur si on n'a aucune isolation. Et ce n'est pas très ruineux lorsqu'on ne veut pas investir.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sanpalou
    Merci pour la précision. Et à combien se monte une telle étude ? Je vais me renseigner sur un BET proche de chez moi.
    Sur ma maison, ça m'a coûté très exactement 790 €...

    Dans ce prix, il y a la modélisation de ma maison, plusieurs simulations dynamiques, de nombreux échanges par mails ainsi que de nombreuses discutions au téléphone.

    Dans les simulations dynamiques j'ai :

    - Un bilan complet, poste par poste, des déperditions de ma maison dans son état initial.

    - Le chiffrage du besoin en chauffage, en fonction de différentes améliorations que je pourrais apporter sur ma maison (Je cite pèle-mêle, Rénovation des murs extérieurs en ITI, rénovation des murs extérieurs en ITE, rénovation de la toiture, augmentation de l'isolation du sol, changement de tous les ouvrants par des ouvrants "RT2012", changement de tous les ouvrants par des ouvrants "Passifs", suppression de certains ponts thermiques, remplacement de ma VMC simple flux par une double flux).

    - Une étude comparative entre la mise en place d'une chaudière à granulés ou une PAC Air-Eau, en remplacement de ma chaudière à fioul.

    - Une étude du confort d'été et une comparaison de l'effet de l'inertie entre une rénovation en ITI et une rénovation en ITE.

    - Une étude comparative de l'effet du "déphasage" sur l'évolution de la température intérieure dans mes combles aménagés, en fonction de deux isolants de nature différente

    - Le chiffrage du besoin en climatisation (si nécessaire) afin de maintenir une température de 25°C en cas de période caniculaire.

    Comme tu peux le voir...c'est consistant et crois moi que tu en as pour ton argent...

    Avec un tel document en main, inutile de te dire que tu n'avances définitivement plus à l'aveuglette...en suivant le principe de..."C'est le dernier qui parle qui a raison"....des..."Yaka....foko n"...ou de "X" qui te dis..."Tu devrais faire comme ceci..."...et de "Y" qui lui rétorque..."Mais non, il devrait faire comme cela..."

    Pour ce qui est du BET, perso, j'ai bossé avec eux : https://www.fiabitat.com/

    Cordialement

  23. #22
    an1844

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Citation Envoyé par Mickele91
    Pour ce qui est du BET, perso, j'ai bossé avec eux : https://www.fiabitat.com/
    Ho ho....y'a pas le droit de faire de la pub sur une discussion
    Les modérateurs vont voir vert

    Avec 3512 messages tu devrais le savoir, IL FAUT UTILISER LES MP.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  24. #23
    Larzacien

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    bonjour, Tout d'abord, notre ami a une chaudière qui ne fonctionne pas bien, le fabricant a fondu les plombs, donc il envisage de changer cette chaudière, il ne veut pas spécialement refondre sa maison.

    Mais s'il finit par changer sa chaudière, ça ne l'empêche pas d'améliorer un peu l'isolation sans y sacrifier de grosses sommes, et dans tous les cas, on commence toujours à regarder l'isolation des combles pour renforcer s'il y a lieu. C'est le bon sens.

    S'il va voir un BET, on va lui proposer la totale : isolation par l'extérieur, au moins 40 000 euros, réfection du toit avec sarking facilement 25000 euros etc..

    Même s'il est jeune, il n'est pas certain qu'il arrive à amortir cette dépense. Et s'il revent (on ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie), il ne récupèrera jamais ses billes.

    La seule chose valable c'est de bien voir la puissance de la chaudière, surtout si on renforce l'isolation des combles. Et j'ai vu des chauffagistes surdimensionner des chaudières, ça "marge" plus.

    Et ce que disent les BET, ça découle du bon sens, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

  25. #24
    wizz

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Citation Envoyé par sanpalou Voir le message
    Je n'ai pas le couteau sous la gorge non plus finalement. L'ECS sanitaire fonctionne ainsi que les radiateurs (pour combien de temps...). Sans PC, j'ai mon poële en solution temporaire.
    as tu cerné le problème de non fonctionnement (ou mauvais fonctionnement) du plancher chauffant?
    quels étaient les problèmes, les symptomes, etc...

    il est préférable que ton plancher chauffant fonctionne, à cause de la mezzanine. Cela évite la sensation froid du sol. Et la chaleur commence à ce niveau là, chauffe les gens d'abord avant d'aller en haut. Ce sera efficace avec les radiateurs



    Ah oui dans ces conditions ce serait absurde. Mais j'ai une scierie à 15 km de chez moi qui propose la vente de granulés.
    fabriqués par eux, ou juste vendus par eux?
    mon charcutier élève ses cochons, vend de la viande et de la charcuterie de ses cochons. Mais tous les produits dans son magasin ne sont pas produits par lui...

    voilà si jamais tu tiens au côté écologique...

  26. #25
    wizz

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Bonjour. 12 kw pour une maison de 200 m2 c'est ce qu'il faut. J'ai une maison de 175 m2 et ma chaudière Hargassner, qui fournit aussi l'ECS,

    ne fonctionne jamais à fond. Il ne faut pas prendre les critères des chaudières fuel pour le choix d'une chaudière à pellets.
    ah bon!
    intéressant
    explique nous donc en quoi 1kW d'une chaudière pellet (donc capable de fonctionner en continue à la puissance nominale, à la puissance maximale) serait 2 fois plus efficace que 1kW d'une chaudière fuel (capable aussi de fonctionner en continue à la puissance nominale, à la puissance maximale)

    chaudière pellet vs chaudière bois buche à tirage naturelle, OK
    chaudière pellet vs poele à bois buche, OK aussi
    mais chaudière pellet vs chaudière fuel, euhhhhhh.....

  27. #26
    Jean PESTE

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Et pourquoi ne pas dépanner ce circuit plancher chauffant, au lieu d'étaler toute cette science ?

    C'est quoi la panne au juste?

  28. #27
    Mickele91

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par an1844
    Ho ho....y'a pas le droit de faire de la pub sur une discussion
    Les modérateurs vont voir vert
    Je ne fait pas de pub...je ne fait que les citer...est-ce que citer c'est faire de la pub ?...

    Je n'ai pas la réponse et si tel est le cas, que les modérateurs me "verdisse"......

    J'ajouterais que régulièrement, je cite toutes les sociétés, desquelles j'utilise nombre de produits...jusqu'à présent, personne ne m'a dit de ne pas le faire...

    Citation Envoyé par an1844
    Avec 3512 messages tu devrais le savoir, IL FAUT UTILISER LES MP.
    Si tu as la curiosité par exemple, d'aller faire un tour sur les longs fils traitants des chaudières à granulés....ou sur le fil de herakles (Qui au passage est estampillé ..."Animateur"...donc à priori, il est encore plus au "parfum" que moi, de ce qui est autorisé et interdit...) , "Maison bioclim d'archi bioclim"....tu pourras constater qu'il y a nombre d'intervenants, qui ont à leur actif plusieurs milliers de messages au dessus de mon "score"......et qui régulièrement, citent les sociétés avec lesquelles ils ont travaillés...

    Ont-ils pour autant étant "verdis" par la modération....à ma connaissance...NON !....

    Par conséquent, je n'ai pas l'impression que la citation soit un "crime", contraire à la charte du forum....

    Par contre, si notre ami souhaite que je lui transmette les coordonnées privées de la personne avec laquelle j'ai travaillé, ça, je le ferais effectivement en MP...

    Cordialement

  29. #28
    Mickele91

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    et dans tous les cas, on commence toujours à regarder l'isolation des combles pour renforcer s'il y a lieu. C'est le bon sens.
    Eh bien au risque de te contrarier...c'est...du "bon sens"...de Larzacien...si tu prenais la peine de faire faire une étude thermique, tu apprendrais que ce n'est tout simplement pas vrai...

    Dire qu'il faut s'attaquer en premier aux combles, est vrai dans une maison...non-isolée....oui...

    Quand la maison est déjà isolée, le problème est bien plus complexe qu'il ne t'y parait...

    Ce qui te parait être du "bon sens"...ne l'est tout simplement plus...

    Citation Envoyé par Larzacien
    S'il va voir un BET, on va lui proposer la totale : isolation par l'extérieur, au moins 40 000 euros, réfection du toit avec sarking facilement 25000 euros etc..
    Pas du tout...ça c'est de l'affirmation gratuite et erronée...qui montre que tu n'a pas fait et ne sais pas, ce qu'est une étude thermique...

    Un BET ne te propose pas la totale...il te propose plusieurs stratégies, en les classant dans l'ordre de leur efficacité...et c'est toi qui décide en fonction de tes critères personnels...quelle stratégie tu vas ou ne vas pas appliquer...

    Cordialement

  30. #29
    sanpalou

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Je n'ai aucune compétence technique dans le domaine.
    La vanne automatique a depuis longtemps tendance à se "gripper". Si bien que depuis longtemps, je ne peux même pas la débrayer. Tout ce que je sais, c'est que le circulateur du PC semble fonctionnel mais ne se déclenche pas.
    Enfin si, en fonction marche forcée (ramonage) il fonctionne, mais dès que je reprend une fonction en mode jour ou jour/nuit, il s'arrête...

    fabriqués par eux, ou juste vendus par eux?
    mon charcutier élève ses cochons, vend de la viande et de la charcuterie de ses cochons. Mais tous les produits dans son magasin ne sont pas produits par lui...

    voilà si jamais tu tiens au côté écologique...
    Je suis peut-être naïf, mais une immense scierie, dans un département couvert à 60% par des forêts, je ne vois pas trop l'intérêt !... Mais c'est vrai qu'on est jamais sûr de rien.

    Pour ce qui est du choix de chauffage, j'ai maintenant 4 devis. 2 granulés vs 2 fuel condensation.
    En gros, dans les deux cas, la chaudière à granulés coûte deux fois plus cher qu'une fuel, sans compter le silo. A 3200 € le silo de 5t, même avec le crédit d'impôt, je crois que j'ai tout intérêt à le fabriquer moi-même...
    J'ai essayé de calculer le retour sur investissement. Dans le pire des cas, c'est-à-dire dans mon cas si le cours du fuel suit celui du granulé, l'installation sera amortie en minimum 12 ans sans tenir compte du silo. Si je rajoute 1500 € de silo, 15 ans.
    Mais si en améliorant mon isolation, et en tenant compte du meilleur rendement de la chaudière, je gagne 20% sur la consommation, je calcule 16 et 20 ans.

    Bref, comme ça, ça fait pas rêver...

  31. #30
    Mickele91

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonsoir,

    @sanpalou

    Dans la liste des points abordés par l'étude thermique, j'ai oublié un poste...

    - Etude d'une installation de capteurs solaires thermiques, visant à faire de l'appoint au chauffage central et au chauffage de l'ECS.

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  3. Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2010, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...