Bonjour la communauté !
Je suis face à un choix difficile quant à mon nouveau mode de chauffage...
Nous sommes une famille de 5 personnes habitant en Auvergne à 850m d'altitude, dans une maison de 200m2 construite en 2002.
L'isolation est aux normes de cette époque. BA13 sur murs en parpaings, laine de verre 20cm sous toiture, double-vitrage argon à toutes les fenêtres.
Nous avions opté pour le chauffage au fuel (les autres énergies n'étant pas encore concurentielles)avec plancher chauffant dans les pièces à vivre (75m2) et radiateurs avec robinets thermostatiques dans les autres pièces. Notre chaudière de marque Le Chauffage Français Galane 30kW, que je vous déconseille (mais de toute façon, la marque a disparue ) a toujours été capricieuse, difficile à régler.
Consommation annuelle 2500 à 3000l.
Nous avons un poële à bois de 6kW en chauffage d'appoint.
Le gaz ne passe pas chez nous.
Pour le solaire, l'exposition n'est pas top (est ou ouest).
Depuis le printemps, le circuit PC ne fonctionne plus. De plus, elle a de plus en plus tendance à "fumer". Ne voulant pas engager de frais supplémentaires sur cette chaudière et souhaitant de toute façon changer d'énergie, mon cœur balance entre 2 solutions :
-PAC air-eau De Dietrich 14.6kW pour le chauffage avec un chauffe-eau thermo-dynamique Kaliko. Même si les PAC ont fait des progrès, j'ai un doute sur les rendements annoncés , surtout à mon altitude, d'autant plus que j'ai peur du tarif de l'électricité dans un futur proche. Et le chauffe thermo-dynamique me laisse dubitatif quant au retour sur investissement par rapport à un chauffe-eau classique. Sans compter les pannes éventuelles. J'ai lu qu'il fallait une température de 8° minimum dans la pièce pour qu'il fonctionne. Or il est possible que dans mon garage, la température tombe en-dessous des 8° en hiver, surtout si le chauffe-eau l'a fait baisser de par son fonctionnement.
-Chaudière à granulés Okofen Pellematic Smart XS 18kW avec ECS. Option la plus séduisante d'un point de vue écologique (d'autant que j'ai un fournisseur de pellets à 15km de chez moi). Mais l'inconvénient de cette solution, en plus de son coût supérieur, est de prendre de la place dont ne dispose pas mon garage. Et oui, 5 à 6 tonnes de pellets/an, ça prend de la place ! Il faudra que j'aménage un appentis pour le silo ce qui augmente forcément le coût d'installation.
J'ai juste un doute sur la puissance. Une simulation sur le site d'Okofen me propose un modèle à 12kW. Et j'ai lu qu'il fallait surtout éviter de sur-dimensionner la chaudière.
Bref, la solution idéale n'existe pas, ça se saurait.
Cette dernière solution convient à mes convictions, mais la facilité m'encouragerait à opter pour la première,... et une plus grande facilité encore me ferait reprendre une chaudière fuel vu que tout est en place (la cuve) pour moins cher... mais le fuel, c'est le mal !
Merci d'avance pour vos avis savants et éclairés !
-----