Match PAC/chaudière à granulés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Match PAC/chaudière à granulés



  1. #31
    Larzacien

    Re : Match PAC/chaudière à granulés


    ------

    bonjour, Alors, si je crois comprendre ce que dit Mickele 91, si jamais on n'a que 15cm d'isolant dans les combles et murs isolés aussi avec 10 cm d'isolant, il est possible que le BET ne conseille pas de renforcer les combles en priorité ?? Alors là, ça n'encourage pas à aller voir ces gens là.

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Alors, si je crois comprendre ce que dit Mickele 91, si jamais on n'a que 15cm d'isolant dans les combles et murs isolés aussi avec 10 cm d'isolant, il est possible que le BET ne conseille pas de renforcer les combles en priorité ??
    Oui !...aussi "étrange" que cela puisse te paraître, il est possible (Et tu fais bien de préciser "possible"...) que l'étude thermique ne te conseille pas en priorité, de renforcer l'isolation des combles...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Alors là, ça n'encourage pas à aller voir ces gens là.
    Ah bon...et pourquoi donc ?...

    Tu penses qu'à partir du moment où cela remet en question les idées reçus que tu peux avoir....l'étude thermique serait fausse ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 20/10/2017 à 06h25.

  3. #33
    wizz

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Citation Envoyé par sanpalou Voir le message
    Je n'ai aucune compétence technique dans le domaine.
    La vanne automatique a depuis longtemps tendance à se "gripper". Si bien que depuis longtemps, je ne peux même pas la débrayer. Tout ce que je sais, c'est que le circulateur du PC semble fonctionnel mais ne se déclenche pas.
    Enfin si, en fonction marche forcée (ramonage) il fonctionne, mais dès que je reprend une fonction en mode jour ou jour/nuit, il s'arrête...
    et donc c'est juste un problème de vanne 3 voies, de sonde de pilotage du circulateur, de tout sauf de la chaudière

    et que penses tu ce qu'il se passera lorsque tu auras changé de chaudière? Est ce que ces composants vont se remettre à fonctionner? Est ce que le plancher chauffant te permettra de te chauffer (d'abord, avant de monter à la mezzanine)?

    comme la vanne automatique ne se remettra pas à fonctionner, continuera à être grippé, alors ça ne changera rien. Tu continueras à te geler dans le salon, et faire l'appoint provisoire-définitif avec le poele à bois, ou devras ajouter des radiateurs dans le salon...

    dans la voiture, sous le capot, il y a le moteur et tout ce qui est autour du moteur. Ce n'est pas parce que l'alternateur se montre capricieux qu'il faut changer tout le moteur, changer tout ce qu'il y a sous le capot

    répare ton système de gestion chauffage (circulateur, sonde, etc...)


    Je suis peut-être naïf, mais une immense scierie, dans un département couvert à 60% par des forêts, je ne vois pas trop l'intérêt !... Mais c'est vrai qu'on est jamais sûr de rien.
    j'espère que Ikea, ou Conforama ou But dans ta région ne vende que des meubles fabriqués localement avec du bois local...

    faut se remettre à l'échelle. Ce qui est immense pour un particulier peut ne pas l'être pour un industriel
    Les granulés, c'est fait avec de la sciure.
    -fais en une estimation à la louche selon toi la proportion de sciure lorsqu'on découpe une grume, une planche. 25% de sciure à partir de 1m3 de bois? 10% de sciure? 5%? 1%?
    -combien cette scierie en découpe chaque année de tonnes de bois?
    -ça ferait combien de tonnes de sciure, et donc de granulés?
    -il faut ensuite acheter la machine pour faire ces granulés, occuper de l'espace dans la scierie, former le personnel ou embaucher, tracasserie administrative, conditionnement, etc...

    Tout ça pour 300€ TTC la tonne, livré... Est ce rentable pour cette scierie? Quel volume serait nécessaire pour que ça devienne rentable?
    Voilà la différence entre un industriel et un particulier. A la fin de la saison fruitière, il y a surement encore "plein plein plein" de pommes pour cette exploitation, encore des tonnes. Mais ça ne vaut pas le coup de les ramasser. 5 pommes sur cet arbre, 8 sur l'autre, 1 sur celui ci, 10 sur celui là. Le particulier sur LE pommier de son jardin ira ramasser jusqu'au dernier. Mais l'agriculteur n'ira pas embaucher des gens pour ramasser 5 pommes par arbre, même s'il y a 10.000 arbres....

  4. #34
    Vince44

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Salut,

    Le problème décrit ressemble effectivement à un problème de régulation (V3V, thermostat d'ambiance, liaison...). Et il est possible que ça fasse tourner la chaudière en sous-régime de ne pas pouvoir fournir le PC, surtout en mi-saison, d'où les fumées... Bref, vu d'ici, je suspecte le chauffagiste de jouer au con pour vendre une nouvelle chaudière, ou juste pour pas s'emm... à diagnostiquer une panne pour une facture à 300€ de réparation...

    Pour l'isolation, à mon sens il est important de procéder à une exploration précise de la maison pour trouver les vrais leviers d'action. Une étude par un BET comme ce qu'à fait Mickele est un outil intéressant mais sa pertinence dépend étroitement des données qu'on lui donne. Pour le dire crument, si t'es pas sûr d'avoir une isolation dans tes rampants, si tu sais pas si t'as des fuites d'air conséquentes et que ta chaudière tourne à un régime douteux, c'est impossible de déterminer le comportement de ta maison actuellement et donc impossible de connaitre les bénéfices de telle ou telle modifications.

    Dans l'étude de Mickele, il n'y a pas de déplacement de technicien, c'est lui qui a filé les données. Il faut pouvoir le faire bien, sinon c'est comme avoir un GPS qui te place à 1m près sur la carte mais une carte qu'est précise à 300 mètres près : bof!

    Il faut à la base une étude sur site par quelqu'un de sensibilisé au sujet. ça peut être toi, mais si tu n'es pas prêt à faire l'effort et à te donner le temps pour l'auto-formation et l'investigation, il faut te faire aider. Dans certaines communes, communauté de communes, ... il existe des visites avec caméra thermique pas chère voire même gratuite. Dans ton cas c'est probablement pertinent car les défauts les plus coûteux dans une maison correctement isolée sont souvent des défauts peu visible : des coins non isolés des combles, des fuites d'airs, des tuyaux de chauffage mal isolés en zone froide, ponts thermiques. C'est pas facile d'aller déterminer si les bords des combles sont bien isolés, ce qui se passe entre le placo et les murs, la présence ou nom de rupteurs de ponts thermique dans la maçonnerie... La caméra thermique "voit" à travers les matériaux, c'est bien pratique dans ce cas.

    Pour te donner une idée, dans ma maison ancienne avec juste le toit et les fenêtres de bien isolé j'ai tombé ma conso de 25% en faisant l'isolation des tuyaux de chauffage qui passaient en zone non chauffée (mais aussi isolée que le reste) et en coupant des fuites d'air. Aucun changement de dispositif, aucune nouvelle épaisseur d'isolant, .... Ceci alors que mes murs (50 cm de pierre tendre) ne sont pas isolés.

    Dans le même genre, un calcul rapide : avec 100m² de comble isolé à 20 cm en LDV (lambda 0.040) t'as un U de 0,2 (par m²) donc un U global de 20 pour les combles, càd que pour 1°C de différence intérieur extérieure, t'as 20W qui se barrent par des combles en permanence, donc 20Wh par heure.

    Si tu doubles l'isolation, théoriquement t'as un U de 10, donc tu divises par 2 ta conso sur ces combles. Youpi!!!
    Disons qu'en fait, en bordure des combles, t'as une zone presque pas isolée parce que c'était peu accessible. Sur cette partie qui fait environ 50 cm de large sur tout les bord t'as l'équivalent de 2 cm de LDV en moyenne. ça te fait donc un U de 2 sur 15 m² et de 0,2 sur 85m². Autrement dit, le total pour 100m² c'est un U de 30 + 17 = 47. Première remarque, t'as toujours l'impression d'avoir 20 cm dans tes combles, puisque t'as pas accès au recoins très mals isolés mais tu consommes 2,35 fois plus que si les bords étaient isolés comme le reste.
    Et là où ça devient rigolo, c'est quant tu fais les travaux : tu vas doubler l'épaisseur là où il y a déjà 20 cm mais le reste, t'as pas trop accès avec l'isolation déjà en place, donc ça reste comme ça. Donc tu rajoutes 20cm sur tes 85m² qui avaient déjà 20cm. Et ton U global passe de 37 à ....28,5! Tu croyais enlever 50% des déperditions, mais t'as juste viré un peu plus de 20%. Normal, ce qui était caché en bordure était responsable de 60% des fuites avant travaux et n'a pas été traité... C'est ce qui s'appelle rater la cible!

    C'est pour cela que Mickele disait que doubler l'isolation de combles perdus en 20 cm n'est pas forcément la priorité. Étude ou pas pas, tu ne peux pas évaluer la situation sans (faire) analyser toutes les surfaces de ta maison. Idem pour les fuites. Les calculs sont plus compliqués mais c'est la même idée.


    A ta place je ferais venir un autre chauffagiste pour cette histoire de régul PC et ensuite je mettrais l'hiver à profit pour diagnostiquer correctement ta maison d'une façon ou d'une autre (ou de plusieurs façons!). Si avec des travaux abordables tu réduis ta conso de 30% c'est autant de puissance et de stockage en moins à installer, t'as vu ce que ça coute, ça devrait te motiver!
    Et autant avant de dépenser 40k€ pour une ITE totale, mieux vaut faire une étude à 800€ pour vérifier que ça sera rentable, autant pour boucher des trous, combler des manques d'isolant, isoler des tuyaux.... y'a pas besoin de réfléchir des lustres: on constate, on agit.



    Pour info, même si ça n'a pas le charme du tout automatique, on peut aussi faire du chauffage bois moderne avec une chaudière à qui on ne donne à manger que une à deux fois par jour grâce à un gros ballon tampon (2000L par exemple), donc compatible avec un travail loin de chez soi et ne pas rentrer en se les gelant. C'est nettement moins cher que le pellet (combustible et installation) et on peut le brancher en combiné avec le fioul (ou autre chose à terme) pour les absences, les jours de flemme... Inconvénient : huile de coude pour charger une fois par jour, vidange des cendres une fois par semaine et espace de stockage pour le bois. Avantage : solution la moins chère pour votre région/maison tout compris (conso/investissement) et même confort que le fioul dans la maison.

    A+

    Vincent

  5. #35
    sanpalou

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour,
    Et merci encore pour votre aide. Je suis vraiment épaté par la pertinence de vos réponses !
    Je me sens un peu à la ramasse à côté . Bon j'ai d'autres compétences (ma branche, c'est la santé) mais bon.

    Histoire d'enfoncer le clou et de passer définitivement pour un imbécile, je viens de me rendre compte de quelque chose suite au commentaires de Wizz et Vince44.
    L'installation à l'origine a été posée avec une régulation uniquement par sonde extérieure. On m'avait déconseillé le thermostat d'ambiance en raison de l'inertie d'un PC (le temps que le PC baisse s'il y a un coup de soleil derrière les baies vitrées, on a froid quand il a disparu).
    Or, il y a 6 ans, lorsque nous avons installé un poêle à bois, je viens de me souvenir que la sonde extérieure avait été débranchée pour éviter que le PC continue à chauffer quand nous allumions le poêle puisque la chaudière ne pouvait en tenir compte.

    Est-ce que V3V, sonde extérieure et thermostat d'ambiance peuvent être changées/ajoutées sur une chaudière dont la marque a disparue ?
    Ca me laisserait le temps de faire une étude thermique et les travaux d'isolation éventuels...

  6. #36
    Vince44

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Re',

    Pas de complexes, t'es au bon endroit pour apprendre plein de choses, y compris à faire le tri dans ce qui se dit ici!


    Tu ne le dis pas mais du coup, ça veut dire quoi pour la régul de ton PC? Il y a une sonde ou un thermostat à l'intérieur qui sera capable de "sentir" l'allumage du poêle? Parce que si la V3V est esclave d'une sonde qui n'est plus branchée, c'est un peu normal qu'elle ne réagisse à rien du coup

    Pour répondre à ta question, oui, on peut certainement trouver une solution pour ton cas. D'ailleurs il n'est pas certain que ta chaudière soit impliquée directement dans la régulation de ton PC. Chez moi par exemple la chaudière n'est pas connectée (à part via les tuyaux, évidemment!) à la V3V, au circulateur ou au thermostat. Le circulateur fonctionne en permanence, la v3V3 est piloté par le thermostat d'ambiance... Moi c'est du bois "moderne" comme expliqué plus haut donc j'ai une énorme réserve de chaleur et c'est moi qui enclenche la combustion mais certaines chaudières fioul fonctionnent selon le même principe sauf que les cycles sont plus courts et automatisé: quand la régulation a trop sorti d'eau chaude de la chaufferie, la remplaçant par de la froide, la température du stock baisse, on démarre une flambée pour refaire la température du stock.

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Or, il y a 6 ans, lorsque nous avons installé un poêle à bois, je viens de me souvenir que la sonde extérieure avait été débranchée pour éviter que le PC continue à chauffer quand nous allumions le poêle puisque la chaudière ne pouvait en tenir compte.
    Zut ! c'est de remettre le TA qu'il fallait faire...
    Certes le TA mesure la T° de la pièce et dit à la chaudière de démarrer ou pas ET selon la T° extérieure, la sonde extérieure envoie l'info à la chaudière de produire une eau à une certaine T°.
    Donc remets la sonde extérieure et le TA. Ton PC re-fonctionnera !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #38
    Mickele91

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44
    Disons qu'en fait, en bordure des combles, t'as une zone presque pas isolée parce que c'était peu accessible. Sur cette partie qui fait environ 50 cm de large sur tout les bord t'as l'équivalent de 2 cm de LDV en moyenne. ça te fait donc un U de 2 sur 15 m² et de 0,2 sur 85m². Autrement dit, le total pour 100m² c'est un U de 30 + 17 = 47. Première remarque, t'as toujours l'impression d'avoir 20 cm dans tes combles, puisque t'as pas accès au recoins très mals isolés mais tu consommes 2,35 fois plus que si les bords étaient isolés comme le reste.

    Alors en ce qui me concerne, ce n’est pas du tout ça, qui me conduit à dire que la sur-isolation des combles n’est pas la priorité…

    C’est tout simplement le résultat de l’une des simulations dynamiques que j’ai fait faire et qui me donne la répartition des déperditions, sur l’ensemble des postes de ma maison.

    Telle que ma toiture a été modélisée (Orientation, type, forme, nature de la charpente, mode de pose de l’isolation), la simulation dynamique me donne un niveau de déperdition de 9% à travers cette paroi.

    Vous voyez donc qu’on est très loin des fameux 30% que l’on a, quand on s’attaque à une maison qui n’est pas isolée du tout…
    Par conséquent, s’il me venait à l’idée de doubler sur l’ensemble de ma toiture, l’épaisseur que j’ai actuellement, sans avoir à faire un calculs « bien savant », je passerais en gros ce niveau de déperditions à 4,5%.

    Mais…comme dans un comble aménagé, l’intégralité de la toiture n’est jamais accessible, vu qu’une grande partie est sous les rampants, caché sous la couche de finition en placo, lambris ou autres…je ne pourrais « facilement » intervenir en fait, que sur la partie horizontale, qui correspond au plafond de mon grenier…

    Autrement dit, je ne vais réellement diviser par deux les déperditions actuelles, que sur une surface qui doit représenter 1/3 de la surface de l’isolation actuelle de ma toiture…

    Je résume cela en disant que l’effet sur la consommation, sera de l’ordre de la « clopinette »…. ...

    Citation Envoyé par sanpalou
    L'installation à l'origine a été posée avec une régulation uniquement par sonde extérieure. On m'avait déconseillé le thermostat d'ambiance en raison de l'inertie d'un PC (le temps que le PC baisse s'il y a un coup de soleil derrière les baies vitrées, on a froid quand il a disparu).
    Or, il y a 6 ans, lorsque nous avons installé un poêle à bois, je viens de me souvenir que la sonde extérieure avait été débranchée pour éviter que le PC continue à chauffer quand nous allumions le poêle puisque la chaudière ne pouvait en tenir compte.
    Autrement dit, tu as une régulation climatique, sur laquelle actuellement, ne sont branchés, ni sonde extérieure, ni thermostat d'ambiance...

    Question : Comment ta régulation climatique peut-elle réguler quoique ce soit....si il ne lui arrive aucune infos sur la température intérieure et sur la température extérieure ?...

    Cordialement

  9. #39
    sanpalou

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonsoir,

    Dans l'étude de Mickele, il n'y a pas de déplacement de technicien, c'est lui qui a filé les données.
    Ah bon ! j'ai du mal à voir l'intérêt du coup... Je pensais que la caméra thermique était le principal moyen de déceler les problèmes.
    J'ai fait une demande de renseignement auprès de Thermiconseil qui propose DOPEO (Diagnostic d'Optimisation de la Performance Energétique de votre habitat). Un conseiller est proche de chez moi.

    Telle que ma toiture a été modélisée (Orientation, type, forme, nature de la charpente, mode de pose de l’isolation), la simulation dynamique me donne un niveau de déperdition de 9% à travers cette paroi.

    Vous voyez donc qu’on est très loin des fameux 30% que l’on a, quand on s’attaque à une maison qui n’est pas isolée du tout…
    J'ai bien peur d'être dans le même cas (avec la moitié de ma toiture seulement accessible par les combles).

    j'ai laissé un message à mon plombier hier pour lui parler de cette histoire de sonde extérieure enlevée. J'attend qu'il me rappelle.
    Le problème risque d'être pour trouver des pièces avec cette marque...

  10. #40
    wizz

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    pourquoi ce ne serait pas accessible?

  11. #41
    sanpalou

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Plafond rampant.

  12. #42
    Mickele91

    Re : Match PAC/chaudière à granulés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sanpalou
    Ah bon ! j'ai du mal à voir l'intérêt du coup...
    L’intérêt ?...et bien c'est à partir de plusieurs simulations, de définir une stratégie de rénovation....sur une maison déjà isolée, mais supposée dans un état correct....

    Maintenant, il est évident que si une "armée de souris" t'a ruinée l'isolation en polystyrène de tes murs sur plusieurs dizaines de mètres carrés...ou si des colonies de frelons, guêpes, moineaux ou de tout autres "nuisibles" du même acabit, on envahit la laine de verre de tes combles aménagés...pas besoin de faire de la simulation dynamique, pour savoir sur quel poste il faut commencer par agir...

    Citation Envoyé par sanpalou
    Je pensais que la caméra thermique était le principal moyen de déceler les problèmes.
    Oui...elle va te permettre d'identifier les ponts thermiques aux points singuliers de ta maison...maintenant, ce n'est pas la caméra thermique qui va te quantifier exactement ce que tu perds annuellement par les ponts thermiques en question...

    Disons que c'est un outil, pour celui qui ne sachant pas où se trouvent "les problèmes"....elle lui permet de les identifier...

    Quand tu sais où sont "les problèmes", c'est une étape dont tu peux te passer, en allant directement à la quantification...par le biais de la STD...

    Citation Envoyé par sanpalou
    J'ai fait une demande de renseignement auprès de Thermiconseil qui propose DOPEO (Diagnostic d'Optimisation de la Performance Energétique de votre habitat). Un conseiller est proche de chez moi.
    Ok....quand tu auras les infos...dis nous en quoi ça consiste exactement, quel type de prestation ils te proposent....et à quel tarif...

    Citation Envoyé par sanpalou
    J'ai bien peur d'être dans le même cas (avec la moitié de ma toiture seulement accessible par les combles).
    Ça ne m'étonne pas...bien que chaque cas est un cas particulier...mais bon, disons que ça te met un peu "la puce à l'oreille"......

    Citation Envoyé par sanpalou
    Le problème risque d'être pour trouver des pièces avec cette marque...
    En général, les fabricants de chaudières, ne sont pas eux mêmes, fabricants de régulateurs climatiques et de tous l'accastillage qui les accompagnes...

    Il y a des sociétés en électronique, spécialisées dans ce qu'on appelle "la régulation" (Sous toute ses formes) et les fabricants de chaudières, implémentent sur leur chaudières, les régulateurs climatiques de ces sociétés...

    Ce qui veut dire que même si la marque de ta chaudière n'existe plus...cela ne veut pas dire que le fabricant du régulateur climatique...ait lui aussi disparu...

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  2. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 17h30
  3. Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2010, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...