Isolation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation maison



  1. #1
    Fr3d89

    Isolation maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, l'hiver approche à grand pas et donc les premières gelées...
    Et je me pose des questions sur l'isolation de ma maison, acheté il y a +/- 1an.

    C'est une maison brique ouverte sur véranda, dans le nord de la france, chauffée par 2 poêles, a bois et granulé. Ca chauffe bien par contre j'ai remarqué que la température baisse rapidement.. donc j'évite de chauffer la nuit.

    Par exemple, hier soir à 23h j'avais 22° à l'intérieur, ce matin, au lever vers 7h30, le thermomètre indique 13,9°, ça caille caille quand même.. :/ Pour la température extérieure, elle était +/- 0° voir légérement en dessous toute la nuit vu que c'était geler ce matin.

    Donc, je suppose que la véranda (20m2, ALU, Toit en panneau sandwich 32mm) y est pour quelquechose mais ca me parait extrême!! Pensez-vous que c'est normal ou il y a surement un problème dans l'isolation de la maison? ou les 2?

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Isolation maison

    Salut,

    Isolation et ventilation/fuites et inertie. Si je caricature et que tu as l'inertie d'une tente igloo dans une maison super bien isolée, t'aura forcément le même résultat, et même pire, puisque l'air intérieur sera remplacé par de l'air extérieur et il n'y a pas de source de chaleur (à part les occupants et l’électro-ménagé). A contrario, une maison ancienne mal isolée perdra moins vite que la tienne grâce à son inertie.

    Donc oui, tu as sans doute des faiblesses dans ton isolation, mais c'est difficile d'en juger l'ampleur à partir de ce que tu dis.

    A+

    Vincent

  3. #3
    Fr3d89

    Re : Isolation maison

    Ui j’umagine que c’est compliqué.
    Du coup quels infos t’aiderai davantage?

    Merci.
    Fred.

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation maison

    Re'

    Tu peux en dire plus sur la composition de tes murs et/ou du plafond et/ou du sol, si tu la connais? Ton DPE disait quoi quand tu as acheté? La lettre ne vaut pas dire grand chose, mais tu as p-e des informations sur les performances ou les isolants des parois Tu peux aussi nous dire ce que tu consommes par exemple pour maintenir 20°C dans ta maison par 0°C (ou autre). Tu peux le tester le WE en pesant le bois et les pellets que tu fais bruler pendant quelques heures.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Isolation maison

    +1 avec l'analyse de Vincent.
    Sans hésiter.

    Il faut réfléchir à :
    • isoler
    • maîtriser les flux
    • possiblement stocker l'énergie

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison

    C'est une maison brique ouverte sur véranda, dans le nord de la france, chauffée par 2 poêles, a bois et granulé
    Bonjour ,

    Vous dites "ouverte" sur véranda , ca veut dire aucune porte ou cloison amovible entre cette véranda et le reste de la maison ?

    hier soir à 23h j'avais 22° à l'intérieur, ce matin, au lever vers 7h30, le thermomètre indique 13,9°, ça caille caille quand même.. :/ Pour la température extérieure, elle était +/- 0°
    Exactement le même cas que moi , dans le TARN, sauf que :
    22.5°C à 13h , 21°C le soir et 20.8°C le matin avec 0.3°C dehors
    Un poêle de 5.5 KW pour chauffer les 140m2 , pas encore mis en service en ce moment .

    Seules différences entre nous : pas de véranda communiquant avec la maison , très forte inertie et excellente isolation par l'extérieur , ventilation maîtrisée avec puits canadien .

    Tu peux en dire plus sur la composition de tes murs et/ou du plafond et/ou du sol, si tu la connais? Ton DPE disait quoi quand tu as acheté? La lettre ne vaut pas dire grand chose, mais tu as p-e des informations sur les performances ou les isolants des parois Tu peux aussi nous dire ce que tu consommes par exemple pour maintenir 20°C dans ta maison par 0°C (ou autre). Tu peux le tester le WE en pesant le bois et les pellets que tu fais bruler pendant quelques heures.
    +1

  8. #7
    Fr3d89

    Re : Isolation maison

    Alors pour la véranda oui c'est un prolongement de la maison et l'ancienne porte fenêtre à été supprimée ainsi que la fenêtre de la cuisine donnant sur cette partie pour créer une grande pièce de 65m2.

    Pour le DPE, je vais regarder mais au niveau de la lettre, la maison est en fin de D, donc pas exceptionnel mais c'est pas G non plus on va dire..

    Pour la composition des murs/sol/plafond, je ne connais pas exactement mais je peux +/- en déduire que :

    Au RDC, le sol est une dalle béton avec du carrelage et un parquet stratifié par dessus et une cave sur environ 1/3 en dessous.
    Pour le plafond, au niveau de la véranda (19m2), c'est des panneaux sandwich 32mm, au niveau du salon(15m2), il n'y a pas d'étage au dessus, et les combles sont isolés avec de la laine de verre directement sur le plafond (épaisseur je dirai environ 200mm) et la toiture c'est du bac acier.

    Pour le reste du RDC, le plafond (plancher bois) n'est pas isoler avec le premier étage.
    Au niveau des murs, toujours au RDC, et c'est la que à mon avis ca pêche pas mal.., à mon avis il doit y avoir 45 ou 60mm de laine de verre max et 100mm sur le mur donnant sur la façade avant.

    A l'étage (c'est un étage plein, donc combles non aménagé au dessus), les murs sont isolés avec 100mm de laine de verre je pense, sauf 1 chambre (9m2), ou un mur n'est pas isolé, c'est direct le mur en brique.
    Pour le plafond, c'est de la laine de verre posé au sol dans les combles au dessus (environ 200mm également)

    Pour les chauffages, c'est de l'électrique basique au R+1 pas souvent en route. Et au RDC, c'est les 2 poêles (bois et un granulé de 6,5kw) mais ceux ci prennent l'air nécessaire à la combustion dans la pièce actuellement et j'ai donc une entrée d'air dans la porte vers la buanderie ou j'ai mis un morceau de laine de verre dedans pour éviter le froid direct.

    Sinon, actuellement, je n'es pas de VMC dans la maison, il faut que je la remplace.

    Pour les consommations en chauffage, je fais le test ce week-end et j'essaie de vous détailler tout ça.
    Dernière modification par Fr3d89 ; 08/11/2017 à 11h28.

  9. #8
    Fr3d89

    Re : Isolation maison

    Petite précision :

    Pour la composition des murs extérieurs de la maison, c'est de la brique et ils ont une épaisseur d'environ 30cm.

  10. #9
    Fr3d89

    Re : Isolation maison

    Alors voilà j'ai essayé d'avoir une estimation de ma conso en bois et pellet sur Samedi et Dimanche (dont samedi et dimanche soir à partir de 18h je n'es pas chauffé car pas à la maison) Et résultat, je pense avoir consommé quasiment environ 10kg de pellets et pas loin des 20kg de bois (C'est approximatif car je n'ai pas pesé chaque bûche ^^). et tout ça pour avoir une température de +/- 20° - 21°.

    Est ce que vous pensez que c'est beaucoup?

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Isolation maison

    Bonjour,

    47 kg de bois, pour moi, dans un foyer de 18 kw à 70% de rendement sur le week end, pour une température autour de 22 (à vue de nez) dans 300m3.

    Je n'ai pas encore calculé le taux de cendres, et reviendrai prochainement avec.

  12. #11
    Fr3d89

    Re : Isolation maison

    Pour ma part le volume c'est 275m3 et le poêle à bois c'est un 10kw et le poêle à pellet c'est un 6,5kw. Pour le taux de rendement tu le calcule comment? c'est toujours aux environs des 70 - 80% non? Et peux tu me dire comment est isolé ta maison?
    Dernière modification par Fr3d89 ; 14/11/2017 à 11h13.

  13. #12
    Vince44

    Re : Isolation maison

    Salut,

    C'est énorme par 19°C extérieur, plein soleil et pas un pet de vent (message subliminal : il manque les conditions climatique extérieures )

    A+

    Vincent

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Isolation maison

    Re,

    le rendement est indiqué sur la fiche du constructeur.
    Concernant mon isolation, c'est 17 cm de laine de verre sous toiture et placopolystyrène de 10+100, dans le Loiret, exposé Est-Ouest et mitoyen au N et au S.

    Je vous laisse affiner les calculs, mais il semble que nous ayons à peu de chose près les mêmes résultats, qui semblent vous inquiéter.
    Pourquoi?

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Isolation maison

    Edit : grillé simultanément par Vincent...

    Je n'ai pas indiqué les données météo d'ici, je ne les connais pas. A vu de nez, et sous blouson, frais et humide, mais sans plus de détails.. 8? 10?

    En tout cas, ce matin j'ai gratté : 0.5°.

  16. #15
    Fr3d89

    Re : Isolation maison

    Dans le nord, ce week end on était plus aux alentours des 3° le matin et 8 - 9° en journée ui. et mon RDC avec la véranda est exposé sud.

  17. #16
    Vince44

    Re : Isolation maison

    Et il faisait soleil?

  18. #17
    Fr3d89

    Re : Isolation maison

    De temps en temps oui mais c'était pas plein soleil loin de là ^^

Discussions similaires

  1. Isolation maison
    Par tntteam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2017, 13h17
  2. Isolation maison 20 ans
    Par nomad83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2010, 15h47
  3. isolation maison 70
    Par invite2b84a85b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 18h22
  4. isolation maison
    Par invite3d774c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/07/2009, 11h24
  5. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...