isolation mur du garage attenant a la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation mur du garage attenant a la maison



  1. #1
    Southout

    isolation mur du garage attenant a la maison


    ------

    Bonjour

    Je viens demander l'aide car je sèche sur ce que je dois faire pour isoler mon mur de garage attenant à ma maison
    Je travaille au corps la mairie pour obtenir une autorisation de transformation de mon garage et je prépare donc l'isolation en attendant.
    J'aimerai gagner de l'espace et ne pas mettre de laine de verre sur "zone à isoler" dans mon schéma.

    Est ce que je peux visser des tasseaux sur le mur pour créer un petit espace derrière (pour passer les gaines) et visser mes plaques dessus, ou est ce que je dois passer par la case isolation, sachant que j'ai une partie de ce mur qui donne sur l'extérieur (1m de débord) (zone en jaune ou j'ai mon chauffe eau, que je vais isoler en LDV 10).

    Dans le cas ou il faut que j'isole absolument, est ce que je dois ajouter un pare vapeur sur la LDV coté mur garage ?


    J'ai besoin de vos avis d'amateurs ou experts éclairés .

    Nom : garage.png
Affichages : 799
Taille : 13,2 Ko

    -----

  2. #2
    Southout

    Re : isolation mur du garage attenant a la maison

    J'ai une autre question concernant le rampant cette fois ci.

    Si je mets de la laine de verre, est ce que je dois recouvrir la panne faitière et les pannes intermédiaires ou est ce que je dois les laisser apparentes pour qu'elles puissent respirer ?

    Dans le cas ou je dois les recouvrir, la laine de verre que je mets entre chevrons ne dois pas passer au dessus de la panne afin que la lame d'air entre toit et chevrons + panne puisse être en contact avec le dessus de la panne ?

  3. #3
    Southout

    Re : isolation mur du garage attenant a la maison

    personne n'a d'avis ?

  4. #4
    Southout

    Re : isolation mur du garage attenant a la maison

    J'ai un autre point que j'ai oublié de préciser dans mon message précédent, c'est l'iolsation du tableau éléctrique.
    J'ai mon tableau et le compteur EDF qui sont cote à cote et qui sont placés directement sur mon mur en brique (attenant à la maison).

    Comment je peux faire pour isoler cette partie, sachant que je peux pas déplacer le compteur EDF, ca nécessiterait l'intervention d'un expert ERDF.

    Je vous mets deux photos du tableau éléctrique en haut et en bas. Sur la photo du haut, on voit un boitier de dérivation que je vais redescendre pour qu'il soit en dessous du placo rampant, par contre j'aurai des gaines qui seront noyées dans l'isolant du plafond, et du coup je sais pas trop comment je vais faire avec le pare vapeur à ce niveau :/

    20171110_230809.jpg

    20171110_230816.jpg

    ps: pour info, le local sera chauffé.
    Dernière modification par Southout ; 11/11/2017 à 10h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Southout

    Re : isolation mur du garage attenant a la maison

    Personne pour m'aider ?

  7. #6
    Southout

    Re : isolation mur du garage attenant a la maison

    Concernant l'isolation du tableau et du coffret éléctrique, j'ai d'ans l'idée de réaliser un coffret en osb qui recouvrirait l'ensemble de bas en haut.
    Je mettrais du coup un peu de laine de verre la haut au dessus du trou ou sortent les gaines éléctriques qui vont dans la maison et je créerais une porte en bas pour que le tableau et le coffre restent accessibles. Du coup le pare vapeur viendrait se coller sur l'osb à l'intérieur et à l'extérieur du coffret.

    Je comptais rajouter un chevron intermédaire au dessus (un peu en recul) de mon coffret pour venir visser la partie haute de l'osb dessus.

    Par contre pour le trou par ou passe toutes les gaines, je ne sais pas trop quoi faire du coup.

    Si je bourre le tout à la mousse expansive, est ce que ca craint niveau sécurité ? J'ai vu qu'il 'existait des mousses résistantes au feu mais je sais pas ce que ca vaut.

  8. #7
    Winbur

    Re : isolation mur du garage attenant a la maison

    Bonsoir,

    je ne comprends pas bien ton problème : pourquoi veux-tu isoler le mur du garage attenant à la maison alors que tu as une isolation intérieure dans la maison ?

  9. #8
    Southout

    Re : isolation mur du garage attenant a la maison

    Salut

    Je l'avais pas bien précisé dans mon message de départ mais je souhaite transformer ce garage en cuisine, je suis en train de voir avec la mairie pour qu'ils me donnent l'autorisation (ça prends un peu de temps je sais pas pourquoi) et en attendant, je veux démarrer les travaux d’isolation.

    J'ai pas de problème pour isoler le rampant (à part au niveau des gaines qui entrent dans la maison) et les autres murs, mon problème est juste au niveau du mur attenant et du tableau éléctrique
    Dernière modification par Southout ; 12/11/2017 à 21h56.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : isolation mur du garage attenant a la maison

    Bonjour,
    désolé, je ne saisis pas non plus la problématique. La zone désignée "à isoler" semble déjà isolée... et je ne comprends pas ce que vous voulez faire des murs en orange.
    Pouvez vous reformuler?

  11. #10
    Southout

    Re : isolation mur du garage attenant a la maison

    Ok je reformule.

    Je souhaite isoler mon garage complètement mur + plafonds en rampants sans écran sous toiture (le local sera chauffé en éléctrique et ventilé à l'aide d'une VMC simple flux hygro)


    J'ai prévu pour cela d'isoler les rampants avec de la laine de verre nue en 60mm entre chevrons (ils font 9cm d'épaisseur) pour laisser une lame d'air.

    En dessous de ces chevrons je rajouterais une LDV de 200 mm que je fixe à l'aide du système Integra 2 d'ISOVER. Je compte utilisais un pare vapeur au plafond aussi pour éviter que l'humdité remonte sur mes pannes et me les pourissent.

    Sur les murs, je compte isoler toute la périphérie des murs (la partie en orange).

    Les problèmes que je cherche à résoudre concernent:

    - le mur du garage attenant à la maison, est ce que je suis obligé de mettre de la laine à ce niveau sachant qu'il est déjà isolé coté maison.

    - ce mur déborde d'un mètre à l'extérieur et du coup si je ne l'isole pas coté garage, vais je avoir des deperditions de chaleur qui vont cheminer via cette partie du mur.

    - mon tableau et mon coffret éléctrique font vraiment chi.. parce que je vois pas trop comment je vais faire pour isoler dans cette partie, à part si ma solution du coffrage osb est viable (si j'avais su au départ j'aurais prévu le coffret et le tableau à l'intérieur de la maison :/).

    - Je sais pas si je dois noyer les pannes dans l'isolant et les recouvrir du pare vapeur, il y a t-il un risque qu'elles pourrissent, sachant que la lame d'air entre chevrons et laine nue ne sera pas en contact avec les pannes.

Discussions similaires

  1. Exposition maison + isolation chambre dessus garage
    Par vincentco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2014, 16h57
  2. garage attenant ossature bois
    Par lefaurus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2013, 16h13
  3. isolation d'un garage en pierre inclus dans la maison
    Par Louison15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 20h52
  4. Alimentation électrique garage non attenant
    Par Goloiseblonde43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 20h47
  5. Isolation/finition sur mur du garage accolé à la maison
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...