Mise en place d'un pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mise en place d'un pare vapeur



  1. #1
    badgero

    Mise en place d'un pare vapeur


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis nouveau sur ce forum et je me tourne vers vous aujourd’hui afin d’en savoir un peu plus sur l’isolation à mettre en place dans mes combles perdus, et plus particulièrement sur l’éventualité d’utiliser une membrane pare-vapeur ou non (je précise que je suis complètement novice sur le sujet, donc n’hésitez pas à me dire si je dis n’importe quoi).

    Concernant la configuration de mes combles, la charpente est en W, il n’y pas d’écran sous toiture et j’ai des tuiles chatières (tuile béton double romane) des 2 côtés donc je pense que le comble est bien ventilé. Le plafond en plaques de plâtres est suspendu par des suspentes métalliques fixées sur les joues des solives ( ou fermettes?).
    Il y a un espace de quelques centimètres entre le plafond et le bas des solives et la hauteur totale est de 15cm jusqu’en haut de la solive.

    Je précise que le but n’est pas d’atteindre la RT2012 mais tout de même de faire les choses bien dans la limite du possible.

    A l’origine il y avait de la laine de verre déroulée sous et entre les solives que nous avons retiré afin de refaire complètement l’électricité.
    L’électricité étant maintenant pratiquement terminée, l’idée est donc de ré-isoler avec de la laine de roche soufflée (Rockwool JetRock) jusqu'à hauteur des solives dans un premier temps et idéalement faire une rehausse afin de mettre en place un plancher de stockage partiel en panneaux OSB puis de compléter l'isolation.
    J’ai fait pas mal de recherches sur le sujet, mais il subsiste quelques questions sur lesquelles j’aimerais avoir quelques éclaircissements :
    * Le pare vapeur est à priori obligatoire à partir du moment où un plancher est mis en place au dessus de l’isolant mais l’est-il vraiment lorsque le plancher ne recouvre pas la totalité des combles?
    Je pensais mettre un plancher sur toute la longueur de la maison et sur une largeur de 3/4m au centre des combles, soit environ 50% de la superficie totale.
    Après j’ai la possibilité d’espacer les panneaux OSB, voir même de les perforer pour tenter de faire circuler l’air (il y aura également 2/3cm entre l’isolant et les panneaux OSB).
    * Je pensais me tourner vers le pare vapeur STOPVAP de la marque Isover avec un Sd > 18. Est-ce suffisant et bien adapté pour ma configuration?
    * La grande question est comment mettre en place ce pare vapeur?
    En effet le plafond étant déjà en place et avec les suspentes métalliques, les gaines électriques, la seule solution serait de placer la membrane par-dessus les solives en épousant les formes de celles-ci en l’agrafant au fur et à mesure (d’ailleurs faudrait-il recouvrir les agrafes avec un adhésif adapté?). Mais cela présente-t-il un risque pour les solives?
    Par ailleurs comment optimiser la continuité du pare vapeur au niveau des gaines électriques et des conduits VMC (VMC simple flux hygroréglable BC Atlantic)?
    * Ma dernière question concerne la portance des solives. Comment être sûr qu'elles supporteront la rehausse, le plancher et ce que l'on va y stocker?
    Il n’est pas prévu de mettre des choses très lourdes la haut mais bon petit à petit il ne faudrait pas engendrer des problèmes.

    Merci d’avance à quiconque prenant le temps de me lire et me répondre.
    Cédric.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Mise en place d'un pare vapeur

    Bonjour
    si vous laissez par exemple un cm entre chaque panneau d'OSB et que le comble est bien ventilé
    ça peut le faire, mais attention à la problématique étanchéité à l'air (même si on n'est pas dans
    le cadre d'une RT 2012)
    <la seule solution serait de placer la membrane par-dessus les solives en .... >
    effectivement maintenant la solution serait de 'faire faire des vagues' à la
    membrane entre solives.
    Cdt

  3. #3
    badgero

    Re : Mise en place d'un pare vapeur

    Merci lucienpel pour votre réponse.

    Ok. Je pensais même laisser 3cm entre chaque panneaux et 3cm entre les panneaux et l'isolant.

    J'avais lu que les plaques de plâtres étaient considérées comme étanches à l'air. Serait-ce suffisant dans ce cas?

  4. #4
    DenisPlaco

    Re : Mise en place d'un pare vapeur

    Bonjour,

    Attention à la résistance à la charge supplémentaire de l’isolant apportée du plafond : jusque 6 kg pour un entraxe entre profilés de 0.60 m, de 6 à 10 kg/m² pour un entraxe de 0.50 m et entre 10 et 15 kg/m² avec un entraxe de 0.40 m. Voir D.T.U. 25.41. Des laines de verre en flocons apportent moins de poids pour une résistance thermique voisine à épaisseur comparable.

    Attention également au poids apporté sur la structure par le plancher de stockage et ce qu’on met dessus et le poids de ceux qui marcheront ….

    Cordialement
    Denis Placo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Mise en place d'un pare vapeur

    Bonjour
    <J'avais lu que les plaques de plâtres étaient considérées comme étanches à l'air. >
    oui bien sur, la plaque de plâtre par elle même est étanche à l'air.
    Il faut soigner les jonctions entre plaques, l'étanchéité en périmétrie,
    ainsi que les traversées si il y en a.
    Cdt

Discussions similaires

  1. intérêt et mise en oeuvre de pare vapeur sur toit terasse MOB
    Par invitef8260779 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2019, 13h52
  2. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  3. Votre opinion sur la mise en place de l'isolation avec ou sans pare vapeur
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2014, 07h04
  4. Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2009, 20h48
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...