Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

modification installation chauffage

1. LOCON

Re : modification installation chauffage

Tu n’as pas d’eau tiède pour les radiateurs .Le ballon est asservit par la chaudière a la température ECS ?
    C’est donc toujours de l’eau a 55deg qui va dans les radiateurs ?

bonsoir

la problématique initiale, c'est que la température du ballon n'est pas en permanence à 55° car lors de la demande de chauffage, la chaudière mets un certain temps pour réchauffer l'eau du ballon
    je mets la consigne à 55° POUR LE BALLON et 65° pour la chaudière si lA température extérieure est supérieure a 5° et 63° pour le ballon et 70° pour la chaudière si la température est inférieure à 5°

par contre le temps que la chaudière démarre environ 10 mn et que l'eau monte en température, l'eau du ballon descends plus vite que l'eau chaude ne monte en température ,il arrive que le matin l'eau du ballon soit a 39° pour répondre à la demande (donc très long a monter)

donc pas beaucoup de chaleur pour faire monter la température

voila pourquoi je désire utiliser la température direct de la chaudiere dès qu'elle est en fonctionnement

cordialement

-----

• Publicité

2. Jean PESTE

c'est ta régulation et ta gestion des radiateurs qu'il faut corriger.

quelle puissance chaudière?

quelle puissance demandée?

si c'est cohérent, ça dois fonctionner

3. Ulyssesourd

LOCON :

Est ce que tu as bien compris ce que je viens de te dire ?

Tu as une chaudière SOUS puissante et il n'y a rien à faire à part de donner la priorité au chauffage la journée et réchauffer ton ballon la nuit 2 heures avant la forte demande ?

Il faut une chaudière de 30kW en puissance nominale minimale pour assurer l'ECS et le chauffage en même temps...

Si tu as moins que 30kW il faut acheter un gros ballon tampon 1000L au moins et Y faire un stockage la nuit pour compenser la SOUS puissance de la chaudière OU alors tu choisis de te doucher avec de l'eau froide le matin OU avoir froid dans la maison le matin...

Le ballon que tu as (ECS instantané) n'est pas adapté à ton installation car ce ballon est trop petit.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

4. sawai

Outre la remontée en T° avant le réveil (2h avant comme l'indique Ulyssesourd), il est aussi possible de remonter les températures de consigne chaudière/ballon pour augmenter la capacité de stockage calorifique. Par exemple 80°C en permanence. Ça fait un peu plus de déperditions en local technique, mais je n'ai pas dit que cette solution était parfaite. Rien de rédhibitoire ceci dit. Par contre l'ajout d'une V3V sur le circuit radiateur s'impose un peu plus dans cette configuration.

Il n'est pas dit que le ballon soit de taille insuffisante et la chaudière sous-dimensionnée. Pour paraphraser Ulysse, il ne faut pas trop en demander à l'installation : tout en même temps remontée chauffage + ECS.

5. LOCON

bonsoir Ulyssesourd,

j'ai une chaudière de 25 kw et un ballon de 1000 litres mais je ne chauffe pas toutes la quantité d'eau(le reste c'est le solaire qui le gère) j'ai positionné la sonde à 90 cm du haut du ballon(donc 500l) pour donner une indication à la chaudière pour que lorsque l'eau est à 55° à ce niveau la chaudiere s'arrête
    après il se peut que l'eau ne soit pas assez chaude?

à savoir que la chaudiere ne peut chauffer que de 60° à 80° et qu'elle module à la temperature demandé et lors de l'atteinte de la température de 55° demandé, la chaudiere s’arrête

cordialement

• Publicité

6. sawai

je mets la consigne à 55° POUR LE BALLON et 65° pour la chaudière si lA température extérieure est supérieure a 5° et 63° pour le ballon et 70° pour la chaudière si la température est inférieure à 5°
    à savoir que la chaudiere ne peut chauffer que de 60° à 80° et qu'elle module à la temperature demandé et lors de l'atteinte de la température de 55° demandé, la chaudiere s’arrête
    65-70°C ou 80°C, faudrait savoir. Ca m'a l'air d'être un beau bordel en régul cette installation, pas étonnant que ça ne fonctionne pas correctement.

D'ailleurs, je n'ai pas relevé la dernière fois, mais une consigne de ballon, sans autre indication, ça n'a pas de sens. Il faut savoir sur quoi on agit pour respecter cette consigne. Et comme la chaudière semble avoir une autre consigne, ???

Il doit aussi y avoir la consigne de la vanne 3 voie chaudière qui se ballade quelque part, et celle(s) de l'installation solaire.
    Et un TA quelque part pour la pompe radiateurs?

Bref, il faut clarifier le fonctionnement de tout cela.

Enfin, j'ai peur d'avoir compris que la chaudière ne fonctionne que si le ballon est à plus de 55°C...

7. Ulyssesourd

Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    bonsoir Ulyssesourd,

j'ai une chaudière de 25 kw et un ballon de 1000 litres mais je ne chauffe pas toutes la quantité d'eau(le reste c'est le solaire qui le gère) j'ai positionné la sonde à 90 cm du haut du ballon(donc 500l) pour donner une indication à la chaudière pour que lorsque l'eau est à 55° à ce niveau la chaudiere s'arrête
    après il se peut que l'eau ne soit pas assez chaude?

cordialement
    Dans ce cas là ta régulation est mal paramétrée et l'installation très basique...

Il faut monter un mitigeur thermostatique pour l'ECS pour ne pas se brûler (obligatoire pour le solaire...)
    Ensuite il faut mettre une vanne 3 voies sur le circuit de chauffage entre la sortie du ballon qui va vers les radiateurs et le retour radiateur
    et faire chauffer l'eau qui va vers le ballon à 75°C par la chaudière

Piloter la vanne 3 voies manuellement ou mettre un régulateur avec une sonde extérieure pour faire fonctionner en Loi d'eau.

A+

8. florisound

Il faut monter un mitigeur thermostatique pour l'ECS pour ne pas se brûler (obligatoire pour le solaire...)
    Ensuite il faut mettre une vanne 3 voies sur le circuit de chauffage entre la sortie du ballon qui va vers les radiateurs et le retour radiateur

Piloter la vanne 3 voies manuellement ou mettre un régulateur avec une sonde extérieure pour faire fonctionner en Loi d'eau.

C'est exactement ce que j'ai proposé plus haut ...

une vrai régule climatique sur la vanne 3 voies.....

Cdt

9. LOCON

Citation Envoyé par sawai Voir le message
    65-70°C ou 80°C, faudrait savoir. Ca m'a l'air d'être un beau bordel en régul cette installation, pas étonnant que ça ne fonctionne pas correctement.
    bonsoir

je parlé de réglage de la température de l'eau de la chaudiere en fonction de la température extérieur et 80° est la température maximum de l'eau de la chaudière

[/QUOTE]=D'ailleurs, je n'ai pas relevé la dernière fois, mais une consigne de ballon, sans autre indication, ça n'a pas de sens. Il faut savoir sur quoi on agit pour respecter cette consigne. Et comme la chaudière semble avoir une autre consigne, ???.[/QUOTE]
    donc j'ai connecté le système ECS de la chaudière pour gérer le ballon (car au départ la chaudiere n'avait aucune indication de la température du ballon autrement que par le retour de l'eau du ballon vers la chaudière donc elle ne s'arrêtait jamais) l'installateur avait donc mis une sonde qui coupait le circulateur chaudière ballon pour arrêter la chaudière (mais je n'avais aucune indication de valeur visuelle et je ne pouvais pas déplacer cette sonde pour augmenter le volume d'eau à chauffer

[/QUOTE]=Enfin, j'ai peur d'avoir compris que la chaudière ne fonctionne que si le ballon est à plus de 55°C...[/QUOTE]
    la chaudiere s’arrête si la temperature du ballon dépasse les 55°

J’espère avoir répondu à tes interrogations

cordialement
    Dernière modification par LOCON ; 16/11/2017 à 21h18.

10. LOCON

Citation Envoyé par florisound Voir le message
    bonsoir

pourquoi pense tu que je devrais mettre l'eau a 75°?
    suite 0 plusieurs essais, en fonction de la consommation de granule (4 palettes de granule pour une superficie de 130m2), j'ai mis les réglages comme annoncé et cela m'a permis de réduire ma consommation à 3 palettes(avec l'installation de la sonde et le branchement en ECS

et pour la vanne 3 voies sur le retour des radiateur, je ne suis ps convaincu, car je trouve mes retours radiateur a cette endroit froids!!

cordialement

11. Ulyssesourd

Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    bonsoir

pourquoi pense tu que je devrais mettre l'eau a 75°?
    suite 0 plusieurs essais, en fonction de la consommation de granule (4 palettes de granule pour une superficie de 130m2), j'ai mis les réglages comme annoncé et cela m'a permis de réduire ma consommation à 3 palettes(avec l'installation de la sonde et le branchement en ECS

et pour la vanne 3 voies sur le retour des radiateur, je ne suis ps convaincu, car je trouve mes retours radiateur a cette endroit froids!!

cordialement
    Bonjour

Donc si tu cherches à économiser 300€ de granulés et/ou pas convaincu de nos propositions, merci de de plus vouloir venir nous demander de résoudre tes problèmes techniques et/ou de confort...

Si tu veux un confort il faut miser sur une vanne 3 voies comme proposé et augmenter l'eau du ballon à 75°C pour avoir UNE réserve !! Et si tu ne mets pas un V3V tu envoies toute l'eau à 75°C dans les radiateurs et ton ballon se vide complètement donc tu prendras des douches froides et ta chaudière peine à le ré-remplir...

Ciao
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 17/11/2017 à 09h24.

12. LOCON

Bonsoir Ulyssesourd,

excuse moi si je t'ai offensé, ce n’était pas mon intention
    ce que je disais sur la vanne 3 voies en retour au niveau du ballon, c'est que je n'ai pas de retour chaud à cet endroit, donc pas idéal pour réinjecter dans le circuit alimentation, est ce normal? dois je la positionné ailleurs, par exemple au plus prés du retour des radiateurs et bien avant la pompe de circulation (l'eau serait a mon avis plus chaude) car au niveau du ballon il est loin et je pense que je perd beaucoup en chaleur

après le but est aussi Economique car je pense pouvoir améliorer le confort sans forcement dépenser plus, avec votre aide bien sur et améliorer mon installation

pour la temperature à 75° , je fais l'essai ce weekend et je vous ferait un retour

je rappel que je ne suis que autodidacte et je cherche à améliorer mon installation sans prétention

cordialement

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Modification et installation de Spots LED encastrables
    Par dbl2131 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2016, 08h16
  2. modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2013, 15h20
  3. modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/10/2012, 08h36
  4. modification installation solaire pour appoint chauffage plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 22h36
  5. [Divers] Modification d'installation GAZ demande renseignement
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2011, 11h07