Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21

Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

1. micka635

Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

Bonjour à tous,

Je m’apprête à installer mon poêle hydro à pellet mais j'hésite sur la capacité du ballon tampon, voici quelque éléments concernant ma maison et mon installation:

J'ai 120 m2 habitable dont :

-64 m2 chauffés par plancher chauffant basse température (salon, séjour, cuisine,)
    -56 m2 avec 5 radiateurs classiques haute température (chambres, SDB)
    -La maison date de 2000 et est plutôt bien isolée.
    -le poêle à une puissance nominal thermique à l'eau : 9 KW et une puissance globale nominal de 14.6 KW (il sera dans le salon)
    -le poêle à une puissance minimale thermique à l'eau : 3.1 KW et une puissance globale nominal de 5 KW

Le tout sera connecté avec avec thermovar 60° pour le pôle et groupes hydrauliques avec sondes extérieures pour les 2 réseaux de chauffage.

Merci beaucoup pour vos lumières car j'avoue que j'hésite beaucoup !
    S'il vous faut d'autres informations n'hésitez pas.

-----

• Publicité

2. micka635

Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

Bonsoir,

Ptit up

Avez vous des avis pour mon ballon?

Merci encore

3. Albert13

Salut.
    En général, pour les poêle, on parle de charge bois plutôt que de volume. En effet, mettons que ton poêle sorte 9kW dans l'eau (j'ai pas bien compris toutes les autres puissances annoncées...). Il faut que tu regardes quelle masse de bois tu peux mettre et donc combien de temps tu va chauffer. Ca va te donner un temps t (c'est pour la suite).
    Ensuite, tu calcules l'énérgie que ça va dissiper pendant ce temps. Assez facile, c'est 9.000*t (en heure)*3600. Ca c'est l'energie E que tu dois stocker AU MINIMUM.
    Après, il faut savoir comment tu comptes la stocker. Il te faut la température de départ de chauffage mais surtout le retour et la température max que tu comptes mettre dans le ballon. Chez moi (mais c'est pas partout pareil...) j'ai 35 en retour et 80 en stockage dans le ballon. Ici, on fait une approximation un peu grossière et on dit que ton ballon va bien stratifié et que l'eau chaude va bien rester en haut et que l'eau froide sortira en bas sans se mélanger à l'eau chaude. Du coup, on dit que c'est toujours à 35 en bas et que d'un coup, ça monte à 80 (en réalité c'est pas toujours vraiment vrai...). Là le calcul qui va enfin te donner ton volume est fonction de la différence de température (80-35) * la capacité thermique de l'eau 4180. Donc, pour moi mon ballon stock 4180*(80-35) J par litre. D'où V=E/(4180*(80-35))
    Attention, ça c'est le volume strictement minimal qu'il te faut avant de tout percuter les sécurités! En fonction des marges que tu prends, il faut augmenter d'au moins 50%.
    Donc ton volume est V=(P*t*3,6)/(4180*(Tmax-Tmin)) où
    P = puissance en kW
    t = temps de chaude en heure
    Tmax = Température max visée en haut ballon
    Tmin = Température de retour des radiateurs
    Méfies-toi bien des unités.
    De même, ça n'a rien à voir avec l'autonomie du ballon (en gros combien de temps ton ballon va chauffer ta maison seul) ni le temps de charge (qui lui correspond à l'energie max/(P poêle - Pmax radiateur)).
    C'est d'ailleurs plutôt avec ces valeurs que l'on dimensionne un poêle et un ballon. Juste parce que on aime bien faire une flambée le soir en rentrant et attendre jusqu'au lendemain soir ou éventuellement relancer le matin... Donc pas la même énergie à stocker...
    @+ s'il manque des trucs...

4. Albert13

Re. Oups, je me suis marché dessus...
    Je viens récemment d'apprendre qu'un machin (c'est un terme générique pour définir un organe qui fait du feu...) fonctionnant au pellet et normalement assez réfléchi en terme d'ingénierie ne devrait pas avoir besoin d'un ballon tampon parce qu'il sait très bien réguler sa flamme. Donc, en fait, je me demande si tu as vraiment besoin d'un ballon tampon...
    Il semblerait qu'en théorie... ben non...
    @+

5. Jean PESTE

Bonjour

Pour les chaudières, j'installe 30 litres par Kw nominal.....

• Publicité

6. micka635

Bonsoir,

Effectivement c'est un poêle à pellet mais qui peut aussi fonctionner au bois (il est mixte). Je peux donc programmer les flambées que je veux dans la journée car il y a un programmateur intégré.
    Sachant qu'à pleine puissance il consomme 3.7 kg de pellets par heure et que la capacité du poele est de 30kg, il pourrait tourner 8 heures à pleine puissance par jour sans recharger, maintenant je ne suis pas sûr qu'il soit opportun de brûler 30 kg de pellet par jour...
    Je pense en revanche que je ferais de temps à autre une petite flambée au bois le soir

A partir de ça pourriez vous me donnez un ordre de capacité plus précis pour mon ballon ?

7. trebor

Bonjour,
    Et que préconise le services après-vente pour ce poêle que nous ne savons rien à par sa puissance ?

Bonne suite
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

8. micka635

C'est un poêle Palazetti hydro 45 multifire, ils préconisent bien l'installation d'un ballon tampon en cas de chauffage par le sol mais mon soucis c'est de savoir la capacité.

Merci.

9. Jean PESTE

Prends entre 12 et 20 fois le volume foyer buches

10. micka635

Jean PESTE : Prends entre 12 et 20 fois le volume foyer bûches

Ok mais c'est avant tout un poêle à granulés. Je dois prendre entre 12 et 20 fis le volume du réservoir à granuler ou bien le volume du foyer complet ?

11. Jean PESTE

Pff

Tu fais le feu aux bûches dans ton réservoir de granulés?

Je pense que non!

C'est ton volume foyer bûche qu'il fait prendre en compte pour déterminer ton volume de stockage tampon.

Mais demandons a Wizz, il va nous donner son avis.

Que dit la fiche constructeur?

A tu un lien, que l'on puisse la consulter?

12. micka635

13. an1844

Bonsoir,

Après une rapide lecture, il semble que la doc ne préconise pas de ballon tampon.....ce qui est surprenant avec un foyer bois bûches !!!!

Poser la question au représentant de la marque.

Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

14. micka635

Si vous télécharger la notice avec le lien présent sur la page vous trouverez à l'intérieur des schémas représentant l’existence d'un ballon tampon lorsqu'il y a un chauffage par le sol.

15. an1844

Bonjour micka635,

Citation Envoyé par micka635
    Si vous télécharger la notice avec le lien présent sur la page vous trouverez à l'intérieur des schémas représentant l’existence d'un ballon tampon lorsqu'il y a un chauffage par le sol.
    Avant de "poster" mon précédent message, j'ai évidemment télécharger la notice d'installation de ton poêle,....qu'est-ce que tu imagines....
    Sur les schémas où tu sembles faire référence, les ballons tampons ne sont là que pour faire de l'ECS (Eau Chaude Sanitaire).
    Pour le schéma avec PC (Plancher Chauffant), il y a effectivement un ballon tampon de présent, MAIS avec un serpentin solaire, parce que il y a des capteurs solaire thermique !!!, l'ECS se fait par le serpentin supérieur. S'il n'y avait pas eu de capteurs solaire thermique, il n'y aurait "peut être" (sûrement) pas eu de ballon tampon.

Je propose donc à nouveau que tu poses la question au représentant de la marque.

Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon
    Par streetplane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2015, 12h02
  2. Ballon tampon pour réseau hydraulique
    Par antoinetcs dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2015, 12h32
  3. Installation d'un cumulus comme ballon-tampon pour un poele
    Par griti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/01/2015, 09h51
  4. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 10h55
  5. quel volume de ballon tampon pour une chaudière à bûches de 65Kw?
    Par jaquo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2010, 14h54