Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 40

chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

1. Lutin_malin

Lightbulb chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

Bonsoir,

J'ai un radiateur accumulateur électrique de 6kWh que je n'utilise plus, j'utilise un poêle à bois à la place, une relique en fonte émaillée de 50*30 sur 50cm de hauteur. Il chauffe bien mais que quand l'on s'en sert
    L'idée m'est venue de remplacer les 6 longues résistances électriques en U du radiateur par 6 tubes en cuivre de 12 mm de la même forme reliés ensemble et reliés à un autre circuit de tubes qui se trouverait derrière le poêle à bois ou' la paroi est à une température de 170 à 200°c. Le radiateur se trouverait à 50 cm du poêle. L'électronique de l'appareil se trouve à l'autre extrémité.
    Je voulais votre avis sur l'efficacité du système, des conseils ou mises en garde et surtout savoir si je pouvais utiliser le système à vide. Un vase d'expansion serait fort disgracieux dans mon salon.

-----

Dernière modification par Lutin_malin ; 26/11/2017 à 00h42.

• Publicité

2. tikeno

Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

Bonjour
    Je vois pas trop comment la chaleur pourra circuler de l'un à l'autre sans fluide

3. Lutin_malin

Bonjour,
    Le cuivre a une conductivité thermique 650 fois supérieure à l'eau, c'est pourquoi j'ai choisi ce matériau. Il y a aussi l'aluminium qui est très conducteur, mais mon installation sera plus facile à réaliser avec les coudes et tés disponibles pour le cuivre.

4. Lutin_malin

Bonjour,
    En lisant un peu plus sur le sujet, j'ai cru comprendre que le système serait effectivement bien plus efficace avec un liquide à l'intérieur.
    "The advantage of a working fluid is that is directly carries energy as it moves (convection), whereas the rate of conduction through a solid medium is inversely proportional to its length."

Maintenant je me demande :
    - Quel liquide utiliser pour transporter la chaleur d'un bout à l'autre du système ?
    - Faut-il équiper le système d'une vanne de surpression ou simplement remplir la bonne quantité ?
    - Certains parlent d'installer une mèche pour ramener le liquide condensé à son point de départ par capillarité, mais les avis divergent quant à sa nécessité. Qu'en pensez-vous, dans le cadre de ce projet ? Les 6 résistances seront installées à l'horizontale, même si je peux éventuellement surélever un côté du radiateur pour faciliter la redescente du liquide.

Merci d'avance !

5. trebor

Bonjour à tous,

A Lutin_malin, pour bien comprendre ce qui est à réaliser, peux-tu placer quelques photos biens nettes ici directement sur le forum ?

Du poêle à bois "la face arrière" et du radiateur qui y sera appliqué.
    comment insérer des pièces jointes, procédure

Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 27/11/2017 à 15h10.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

• Publicité

6. Lutin_malin

Bonjour,
    Voici une photo de la face arrière du poêle contre laquelle je pense placer un serpentin en cuivre qui servira de collecteur de chaleur :
    Screenshot_2017-11-27-16-32-40.jpg

Une photo du radiateur désossé :
    Screenshot_2017-11-27-16-27-21.jpg

Normalement les résistances arrivent par le côté droit, mais le radiateur sera placé à droite du poêle, donc j'ai inversé les parois latérales pour que l'arrivée des tubes de cuivre se fasse côté gauche. Les briques sont empilées à l'intérieur, et il y a 12 mm d'espace entre chaque étage pour le passage des résistances/tubes.

Et une photo du poêle :
    Screenshot_2017-11-27-16-27-15.jpg
    Le radiateur sera placé au plus près du poêle, le bord gauche au niveau de la branche posée au sol.

7. trebor

Re,
    Difficile à réaliser et rendement très faible, le plus simple serait de placer un ventilateur qui souffle sur l'arrière du poêle, mais bon le poêle ne pourra pas donner plus de chaleur qu'il n'en contient.

Mais voyons d'autres avis

8. Larzacien

bonjour, Il faudrait récupérer les briques et les mettre au dessus du poêle, là, elles recevraient toute la chaleur, sinon ça ne donnera pas grand chose.

9. Lutin_malin

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faudrait récupérer les briques et les mettre au dessus du poêle, là, elles recevraient toute la chaleur, sinon ça ne donnera pas grand chose.
    C'est sûr qu'elles recevraient toute la chaleur mais ce n'est pas le but. Les briques ne seraient plus isolées dans leur caisson et je n'aurais plus la ventilation du radiateur. L'objectif est d'emmagasiner la chaleur toute la soirée (6 à 8h de chauffe) et de ne l'utiliser que le matin ou le midi suivant, avant de relancer le poêle.
    Je n'espère pas un rendement égal à une utilisation avec les résistances électriques, juste un complément au poêle.

Citation Envoyé par trebor
    le plus simple serait de placer un ventilateur qui souffle sur l'arrière du poêle, mais bon le poêle ne pourra pas donner plus de chaleur qu'il n'en contient.
    Le poêle chauffe déjà suffisamment la pièce voire trop quand il est en fonctionnement. Ce que je voudrais, c'est stocker une partie de ce qu'il dégage pour plus tard.

Pourquoi pensez-vous que ça ne fonctionnerait pas bien ? Les 170°c à l'arrière du poêle ne sont-ils pas suffisants ? A quelle température doivent monter les briques réfractaires ?
    Si j'ouvrais la partie arrière pour installer le collecteur de chaleur à l'intérieur du poêle, ça vous semblerait suffisant ?

Je n'ai pas très envie d'installer le collecteur de chaleur sur le dessus du poêle car j'ai un petit ventilateur de poêle posé dessus qui est très utile et il y a des "trappes" qui me servent assez régulièrement.

Merci pour vos idées et conseils.

10. trebor

Bonsoir,

Pour chauffer fortement les briques réfractaires, il faut qu'elles soient plongées dans un liquide, de l'eau par sécurité.

Cette eau étant portée à max 90 °C (avant son ébullition) le tout étant dans une grande cuve d'eau bien isolée 1000 Litres ou plus.

Lorsque le poêle est éteint récupérer cette chaleur en la dirigeant dans un radiateur de chauffage centrale afin de diffuser la chaleur dans la pièce.

Les difficultés sont :

1 ) Que l'eau doit circuler lentement mais pas trop afin qu'elle ne se mette à bouillir dans le serpentin, celui-ci étant en contact avec le poêle à 170°C.
    Donc il faut agir sur la vitesse du circulateur tout en contrôlant la T° de sortie d'eau du serpentin (une gestion électronique).
    2) Isoler le poêle si il est éteint du circuit de la cuve une fois que le radiateur sera utilisé pour restituer la chaleur accumulée.
    3) Pour amener 1000 L voir plus d'eau dans la cuve à une température de 90°C, il faudra un certain temps impossible à préciser.
    4) La cuve, c'est encombrant.
    5) La cuve ne pourra pas être fermée hermétiquement car l'eau se dilate en chauffant et la cuve peut éclater.
    6) La cuve n'étant pas fermée, elle va émettre une humidité importante dans le local ou sera la cuve, sauf si un tuyau d'évacuation est placé sur le dessus de la cuve et dirigé dehors à une bonne hauteur.

Donc voilà pourquoi il n'est pas simple de stocker de la chaleur avec un poêle à bois, c'est transformer le poêle en chaudière.
    L'eau est ce qu'il y a de mieux pour le faire.
    https://www.google.be/search?q=chale...EKH08Af-2p3QBA

Comme le préconise Larzacien que je salue au passage, mettre les briques au dessus du poêle est bien plus simple et bien plus chaud, poêle éteint les briques se refroidirons lentement.

Bonne soirée

11. wizz

je trouve que le tubage est très bruni...

12. Lutin_malin

Merci pour ta réponse trebor mais on ne parle plus du tout de la même chose là, tu me proposes d'utiliser l'eau comme support d'accumulation alors que je voudrais utiliser les briques de mon radiateur, si peu efficientes soient-elles comparées à de l'eau.

Peut-on rester sur le principe du caloduc et de mon radiateur accumulateur svp ?

wizz: il m'est arrivé de charger un peu trop le poêle, le tubage a eu quelques coups de chaud c'est grave docteur ?

13. wizz

http://forums.futura-sciences.com/at...7-16-27-21.jpg
    Disons qu'il y a 100kg de pierre (je suis très laaaaarge)

https://radiateur.ooreka.fr/astuce/v...ateur-steatite
    disons que la pierre ressemble à cet exemple, avec des caractéristiques similaires, capable de stocker 980J/kg/°C

Disons que tu parviennes à chauffer la pierre à 80°C, par rapport à 20°C ambiant

Alors, la quantité de chaleur stockée est de...... 1.6kWh

comme il n'y a pas 100kg de pierre
    comme tu n'atteindras jamais 80°C (pour avoir un delta de 60°C)
    Bref, je pense que la question n'a pas besoin d'être approfondie davantage, pour la moitié d'un peanut

14. Larzacien

bonjour, Ce radiateur fait 6 kw, ça fait un peu beaucoup mais, tu pourrais placer des panneaux photovoltaïques en nombre suffisant pour faire fonctionner ton radiateur gratuitement et à volonté moyennant qu'il y ait une production suffisante.

Il faudrait voir si on ne pourrait pas réduire la puissance de la résistance, ça mettrait plus de temps à chauffer, mais on s'en fiche puisque c'est gratuit. Eventuellement mettre une résistance plus faible.

Parce que derrière, la puissance de chauffe sera toujour faible. Quant à faire un circuit d'eau chaude, attention, l'eau chaude se dilate et si ce sont des tuyaux d'eau chaude qui doivent chauffer les briques, on ne peut guère dépasser 70 ou 80° sans qu'il y ait danger.

Plus les "inventions" sont compliquées, plus c'est difficile pour que ça fonctionne correctement.

En isolant la maison par l'extérieur, les murs stockeraient la chaleur et la maison ne refroidirait pas vite.

15. Lutin_malin

wizz, chaque brique pèse 6 kg, il y en a 42, soit 250kg. Je ne sais pas quel est précisément le matériau par contre, Noirot reste discret sur ce point. Les briques sont bien entourées d'isolant thermique sur toutes les faces du radiateur.
    Concernant la température à atteindre, pourquoi un maximum de 80°c ?

Larzacien : j'ai déjà des panneaux photovoltaïques, merci !
    Concernant la température du circuit, je cite un extrait de wikipedia :
    An interesting property of heat pipes is the temperature range over which they are effective. Initially, it might be suspected that a water-charged heat pipe only works when the hot end reaches the boiling point (100 °C, 212 °F, at normal atmospheric pressure) and steam is transferred to the cold end. However, the boiling point of water depends on the absolute pressure inside the pipe. In an evacuated pipe, water vaporizes from its triple point (0.01 °C, 32 °F) to its critical point (374 °C; 705 °F), as long as the heat pipe contains both liquid and vapor. Thus a heat pipe can operate at hot-end temperatures as low as just slightly warmer than the melting point of the working fluid, although the maximum rate of heat transfer is low at temperatures below 25 °C (77 °F). Similarly, a heat pipe with water as a working fluid can work well above the atmospheric boiling point (100 °C, 212 °F). The maximum temperature for long term water heat pipes is 270 °C (518 °F), with heat pipes operating up to 300 °C (572 °F) for short term tests

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Poele à bois pour chauffer 170m² ?
    Par crazralfrill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/11/2016, 10h50
  2. accumulateur pour poele à bois
    Par samyomel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/02/2016, 12h19
  3. Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)
    Par Tonio_gre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2015, 19h45
  4. poele bois 7KW suffisant chauffer maison ?
    Par recherchepoele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 18h58
  5. poêle à bois: Rayonner ou chauffer
    Par jemehunecapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 09h51